Lingane
ne le prenez pas mal et c'est dit sans agressivité, mais j'ai m'impression que vous prenez vos désirs pour la réalité du futur et attendez la fin du pétrole cmme le messie
pas du tout, j'ai l'habitude, et suffisamment de routine à propos de mes idées... nous avons commencé à y réfléchir avec ma femme çà fait bien vingt ans, car déjà à l'époque déjà, si l'on s'intéresse au futur de l'humain, il fallait bien se dire que le pétrole n'est pas renouvelable et que l'on ferait bien se de poser des questions pour la suite.... Et pour l'instant rien de neuf en matière d'énergies de substitution et soeur Anne ne voit toujours rien venir... et pourtant elle se donne du mal
Le futur sans pétrole correspond effectivement et heureusement pour moi à mes désirs : d'une part j'en suis venu à la conclusion à le souhaiter très rapidement sans quoi la vie-même est menacée sur la planète en raison des conséquences des activités humaines : si vous faites du jardinage et de l'agriculture, et si vous observez l'évolution de l'état de santé des gens et de la nature... il y a de quoi sérieusement s'inquiéter si çà ne s'arrête pas... donc la fin du pétrole c'est un peu le messie, parce que la nature commence a avoir la jaunisse... et l'humain commence à suffoquer (mais je suis athée ou plutôt libre penseur

Ensuite mes désirs correspondent simplement et surtout mathématiquement à la réalité : le pétrole va un jour s'arrêter et il faut faire avec.
moi je suis partisan des villes, de leur raffinement. Ce qui me gène dans la société actuelle, c'est la part trop importante prise par le capital, qui entraine
-extension du domaine de la marchandisation
-bétonnage
-déculturation (on vent plus à des mongoliens qu'a des gens instruits)
-pollution
ce que j'espère de la fin du pétrole, ce n'est pas du tout le retour à la campagne de tout le monde mais un monde plus équilibré, associant le rffinement esthétique des temps pré-pétrole aux découvertes scientifiques acquises (par exemple, la méthode steiner était inconnue des temps anciens, de même que l'électricité, le nucléaire, etc...)
hélas tout le mode ne peut pas profiter du raffinement des villes et c'est un peu çà qui me gène. C'est un raffinement à sens unique : pour les gens de la cour, seulement... si l'on pouvait établir un tour de rôle ce serait mieux

car mathématiquement ce type de raffinement est condamné à le rester pour "l'élite" et ne pourra jamais s'étendre à 6 ou 7 milliards d'humains...
La méthode Steiner me paraît aussi trop "raffinée" justement. Il y a peut-être du bon à prendre mais c'est une agriculture que je qualifie d'intellectuelle... parce qu'elle a besoin de méthodes quasi-scientifiques qui ne sont pas accessibles tout le monde (calendrier astrologique/nomique, préparations biodynamiques)...
Il faudrait peut-être voir dans le détail ce qui est compatible et ce qui ne l'est pas, dans une société "raffinée" - je ne suis pas du tout contre - qui ne créerait pas trop d'inéquités... ?
D'ailleurs cela va parfaitement dans mon sens : nous ne stagnerons pas au néolithique, mais évoluerons vers une nouvelle société qui va faire avec ce qui était bien dans le temps et ce qui était bien aujourd'hui : c'est donc l'optimal que nous devrions reconstruire.
Il faudra cependant beaucoup d'intégrité pour mettre dans la balance tous les avantages et tous les inconvénients d'une chose... et voir quel côté l'emporte...