Le FUTUR : jardin et construction de maison

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Archi-Tournesol
Kérogène
Kérogène

Message par Archi-Tournesol » 06 juin 2006, 15:13

Geispe a écrit :L'idée est intéressante. J'avais envisagé un peu ce genre de structure après le chaos et à améliorer bien sûr sur le long terme, sauf que dans mon scénario toute technologie moderne a disparu.
Ce serait donc chacun sa petite maison ou plutôt abri (puisque l'essentiel de la vie se passe dehors), (parce que tout le monde n'aime pas être à deux) ou à deux si on en a envie, et des maisons communautaires les trois mois d'hiver pour avoir chaud. (voir les maisons communes du néolithique). Autour jardins et surtout champs cultivés... etc... etc...
Ce genre de structure n'est à mon point de vue viable que si elle fait appel à une technologie évoluée...
Mais pas forcément très coûteuse.
Un arosage automatique n'est pas d'un coût exhorbitant...
Il faut prendre en compte l'investissement par rapport au service rendu...
L'homme ne peut tout faire... aussi il faut que la technique l'assiste pour se libérer... et non pas l'asservir ce qui est le cas des technologies LOURDES comme le nucléaire...

L'entretient peut être réduit en utilisant des matériaux très sophistiqué c'est à dire durables... mais cette idée est en l'air...!
Les bâtiments sont conçus pour durer 50 ans, comme les voitures actuelles pour 100 000 km.
Si l'on DECIDE (par conception) de faire des maisons capables de durer 100 ans, on sait le faire...!

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 06 juin 2006, 18:18

Si l'on DECIDE (par conception) de faire des maisons capables de durer 100 ans, on sait le faire...!
Quand on voit l'énergie et lesz émissions de CO2 nécessaires pour fabriquer du ciment, ne vaut-il mieux pas revenir à des constructions moins durables mais moins énergivores, comme le bois par exemple ?
Et pourquoi pas la paille msieu ? Les trois petits cochons, tu connais ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 06 juin 2006, 18:45

pourquoi pas quelque chose comme çà ?
http://www.6climats6habitats.com/suede.htm

pour l'arrosage automatique sans le pétrole çà s'appelle arrosoir ou irrigation. Et c'est gratuit.

Archi-Tournesol
Kérogène
Kérogène

Message par Archi-Tournesol » 06 juin 2006, 20:35

Tiennel a écrit :
Quand on voit l'énergie et lesz émissions de CO2 nécessaires pour fabriquer du ciment, ne vaut-il mieux pas revenir à des constructions moins durables mais moins énergivores, comme le bois par exemple ?
Et pourquoi pas la paille msieu ? Les trois petits cochons, tu connais ?

On sait faire des maisons en bois qui durent 100 ans sans pb...!!
La durée de vie "structurelle" du bois est de 1000 ans environ.

On trouve des charpente au centre de Paris qui ont mille ans...
1 000 ans, de quoi parfaitement le renouveller sans pb...

frgo84
Brut lourd
Brut lourd

Message par frgo84 » 06 juin 2006, 20:51

des constructions moins durables
En France, presque toutes les maisons sont construites avec des parpaings de 20 cm scéllés au mortier. Je ne suis pas sur qu'elles tiennent 100 ans.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 juin 2006, 20:53

Les maisons d' aprés guerre tu veux dire ?

Et dans le Nord de la France presque toutes les maisons étaient en briques, au moins jusque dans les années 1965.

Archi-Tournesol
Kérogène
Kérogène

Message par Archi-Tournesol » 06 juin 2006, 22:35

Bon résumons...

J'affirme qu'il est techniquement possible aujourd'hui de réaliser des constructions à structures légères capables de "tenir" au moins 100 ans...!

Donc si on LE DECIDE, cela est réglè !!
et l'on peut parfaitement envisager un "renouvelement écologique normal" des constructions... (j'ai pas dis en bèton...!!)

Archi-Tournesol
Kérogène
Kérogène

Message par Archi-Tournesol » 06 juin 2006, 22:44

Geispe a écrit :pourquoi pas quelque chose comme çà ?
http://www.6climats6habitats.com/suede.htm

pour l'arrosage automatique sans le pétrole çà s'appelle arrosoir ou irrigation. Et c'est gratuit.

Bien voilà qui est fort inteéressant... mais je connais ce type de réalisation...
Dans l'avenir il faudra s'inspirer de cela avec une touche de "technologie ajouttée"...!!!
De toutes façons le bois à plus que jamais un ENORME AVENIR à cause de tous ces pb d'environnement...
Faire une maison demande relativement peu de bois...
On admet qu'une maison en bois coûte 100 fois moins d'énergie qu'une maison en béton...

fabinoo

Message par fabinoo » 06 juin 2006, 23:01

Il existe des maisons en bottes de paille à murs porteurs datant du début du 20è siècle un peu partout dans le monde.
Bien sûr qu'on peut faire léger et durable.

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 07 juin 2006, 01:17

fabinoo a écrit :...Bien sûr qu'on peut faire léger et durable.
de lièvre.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 08 juin 2006, 23:30

Dans la Somme, l'habitat caractéristique est la maison à ossature bois recouverte de torchis.
Image
http://perso.orange.fr/delbrayelle/les_ ... orchis.htm
http://www.passerelleco.info/article.ph ... rticle=274 vraiment génial, c’est de la cogénération en énergie thermique et alimentaire...

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 09 juin 2006, 01:14

Si les uns se foutent comme une guigne de l'avenir, d'autre agissent.

Exemples a suivrent, Une maison de paille à ossature bois.
Image
http://www.passerelleco.info/rubrique.p ... ubrique=70

Des toilettes sèches .
Image
http://www.passerelleco.info/article.ph ... rticle=101

Cette été je vais construire des toilettes sèches, dans un abris de paille, a la campagne.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 09 juin 2006, 11:12

phyvette a écrit :Cette été je vais construire des toilettes sèches, dans un abris de paille, a la campagne.
Tu vas y aller en voiture ?? :smt044

Pour le jardin, après avoir bien observé le mien, je pense installer un système de goutte-à-goutte, pour limiter la consommation d'eau et surtout enlever les fûts rouges et bleux avec TOTAL marqué dessus qui servent à stocker l'eau tiré du puit avec une pompe à essence :shock: !!
J'ai fabriqué une sorte de bande surélevé entre 4 planches, couverte de foin, de 3x2 m, avec quelques plants bidons pour commencer, j'ai semer du trèfle incarnat au pied des planches (donc à l'extérieur) pour retenir l'eau, la terre et amener de l'azote. Le foin n'est peut-être pas l'idéal mais en tout cas il préserve l'humidité.
En résumé pour le futur de mon jardin : agroforestry, no-till, drip irrigation, and raised beds , Baby !

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 09 juin 2006, 14:51

Pffff... Paille, torchis, bois... N'importe quoi !

Si vous voulez une maison durable, construisez-là en titane ou en plastique ! Vous serez tranquille pour des siècles et des siècles...

@Loup Espiègle
Tu t'es mis au jardinage ? Que cultives-tu ?Aurais-tu des informations sur les rendements au m² de la culture potagère ? En effet, après avoir vu tout ce que les russes parviennent à cultiver sur leur lopin de terre de quelques m², je me demande si un petit jardin potager ne serait pas une alternative intéressante entre le pied de tomate en appartement et le domaine terrien dans la Beauce... L'autarcie alimentaire est-elle possible à partir d'un jardin "traditionnel" (patates, haricots, tomates...) ? Il serait peut-être bon d'ouvrir un thread sur le sujet...

Rammstein

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 09 juin 2006, 15:17

rammstein a écrit :Si vous voulez une maison durable, construisez-là en titane ou en plastique !
Je suis étonné d'une telle baliverne. En titane, je veux bien, mais les quantités disponibles font qu'il y en a pour moi mais pas pour toi, tu n'es pas assez riche et pour ce qui est du plastique, aucun produit n'est autant éphémère. C'est un matériau qui ne supporte pas les écarts de température qui le fragilisent suivant les principes de mécanique des milieux continus.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Répondre