Ce genre de structure n'est à mon point de vue viable que si elle fait appel à une technologie évoluée...Geispe a écrit :L'idée est intéressante. J'avais envisagé un peu ce genre de structure après le chaos et à améliorer bien sûr sur le long terme, sauf que dans mon scénario toute technologie moderne a disparu.
Ce serait donc chacun sa petite maison ou plutôt abri (puisque l'essentiel de la vie se passe dehors), (parce que tout le monde n'aime pas être à deux) ou à deux si on en a envie, et des maisons communautaires les trois mois d'hiver pour avoir chaud. (voir les maisons communes du néolithique). Autour jardins et surtout champs cultivés... etc... etc...
Mais pas forcément très coûteuse.
Un arosage automatique n'est pas d'un coût exhorbitant...
Il faut prendre en compte l'investissement par rapport au service rendu...
L'homme ne peut tout faire... aussi il faut que la technique l'assiste pour se libérer... et non pas l'asservir ce qui est le cas des technologies LOURDES comme le nucléaire...
L'entretient peut être réduit en utilisant des matériaux très sophistiqué c'est à dire durables... mais cette idée est en l'air...!
Les bâtiments sont conçus pour durer 50 ans, comme les voitures actuelles pour 100 000 km.
Si l'on DECIDE (par conception) de faire des maisons capables de durer 100 ans, on sait le faire...!