siskou a écrit :bonjour je me présente je m'appel mathieu j'habite la belgique et j'ai 15 ans ou plutot je n'ai que 15 ans ..
Bon, ton message mérite une attention particulière.
Comme tu as pu le sentir à nos réactions, le fait que tu es pris conscience à 15 ans (benjamin du forum ?) des premières conséquences du peak oil montre que tu fais preuve d’une grande maturité.
Et pour preuve, nos galérons tous à essayer de convaincre notre entourage, mais ils ne changent absolument pas leur comportement. Ils sont souvent septiques, sur un problème plutôt logique.
siskou a écrit :je pense me mettre a economiser pour essayer d'acheter une ruine et des terres en frances dans l'aveyrons ou aillieur du moins ou les terres sont les moins chers possible..
Je réagis particulièrement à cette phrase puisque c’est mon plan B : attention, c’est une de mes solutions. Elle ne peut en aucun cas être un modèle de solution. Chacun doit trouver son chemin difficile face à la problématique d’un pic pétrolier, je n’ai juste qu’un exemple.
Le choix entre la ville et la campagne n’est pas tranché. A ton age, comme les messages te le font remarquer, il faut plutôt que tu te concentres sur ton futur (ou tes futurs) métier.
L’immobilier, tu pourras y penser lorsque tu pourras subvenir à tes besoins.
Pour le choix des métiers suivant le peak oil, nous avons des fils de messages parlant de cela, tu pourras y trouver des pistes.
Mais apprendre un métier manuel me semble sage. Tu auras toujours un travail. L’artisanat est assurément un métier d’avenir, et un métier qui n’est pas en crise à l’heure actuelle (ils n’arrivent pas à trouver des ouvriers ou techniciens qualifiés).
Le bois me parait être un excellent support, car durable, ébéniste étant un excellent métier.
Mais fais tes propres choix. N’oublie pas que ton métier doit être TON choix, et pas celui de tes parents. Bien entendu il faut que tu sois aussi à l’écoute de tes parents, qui peuvent te conseiller suivant leur propre expérience.
Mais comme le monde de demain risque d’être très différent de celui que nous connaissons, seul le bon sens peut te permettre de bien choisir. Les métiers très gourmands en énergie sont à éviter.