economies a mon echelle ...

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 08 juil. 2006, 17:56

V'là c'que j'ai à dire : tu as une longueur d'avance, et il faut la garder ! Avoir compris les enjeux planétaires qui se cachent derrière les énergies fossiles, c'est un bon atout pour diriger son orientation.
Les secteurs qui vont boomer selon moi : le traitement de l'eau, l'agriculture bio, les bâtiments bioclimatiques. Ou alors c'est que je suis trop idéaliste :-). Eau, nourriture, habitat, le reste, on s'en fout !
Pour le traitement de l'eau, tu pourrais faire un BTS chépakoi en deux ans.
Pour ce qui est de l'agriculture bio, fais comme moi, pars à la découverte du bio et du monde avec l'association WWOOF (http://www.wwoof.org), t'es acceuillis chez des gens contre du travail dans le bio.
Pour les bâtiments bioclimatiques, si ta famille est dans le bâtiment, ya qu'à shifter vers le négawatt-triple-vitrage-récupération-de-l'eau-de-pluie-isolation-naturelle-traitement-des-eaux-usées.

Au fait, vous croyez pas que siskou c'est un Oléocénien qui nous joue un tour car il s'emmerde cet aprèm ?

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 08 juil. 2006, 18:04

Notre loup sait lire dans la pensée des ados...Je crois à la sincérité de Siskou.Quel est l'intérêt de venir sur oléocene rien que pour s'amuser...?
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

siskou
Kérogène
Kérogène
Messages : 11
Inscription : 08 juil. 2006, 14:54

Message par siskou » 08 juil. 2006, 18:49

lol pourquois une blage la seul blage c'est peut etre que "des scientifique" vont trouver autre choses.
alors je me dis que si je suis pas préparer c'est la mor presque assurer
en tout cas c'ets sur que ca va réduir la populasse ...
Gandhi avait prédit sa mort imminente la veille d'être assassiné
par contre la sociétée elle....

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 11 juil. 2006, 10:31

Tu peux aussi t'orienter vers le médical (infirmier, dentiste, médecin si tu es courageux) ou la sécurité / défense (garde forestier, policier, militaire...), ou alors une profession utile en toute circonstance : boucher, boulanger, coiffeur...

Rammstein

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 11 juil. 2006, 11:54

siskou a écrit :bonjour je me présente je m'appel mathieu j'habite la belgique et j'ai 15 ans ou plutot je n'ai que 15 ans ..
Bon, ton message mérite une attention particulière.
Comme tu as pu le sentir à nos réactions, le fait que tu es pris conscience à 15 ans (benjamin du forum ?) des premières conséquences du peak oil montre que tu fais preuve d’une grande maturité.
Et pour preuve, nos galérons tous à essayer de convaincre notre entourage, mais ils ne changent absolument pas leur comportement. Ils sont souvent septiques, sur un problème plutôt logique.
siskou a écrit :je pense me mettre a economiser pour essayer d'acheter une ruine et des terres en frances dans l'aveyrons ou aillieur du moins ou les terres sont les moins chers possible..
Je réagis particulièrement à cette phrase puisque c’est mon plan B : attention, c’est une de mes solutions. Elle ne peut en aucun cas être un modèle de solution. Chacun doit trouver son chemin difficile face à la problématique d’un pic pétrolier, je n’ai juste qu’un exemple.
Le choix entre la ville et la campagne n’est pas tranché. A ton age, comme les messages te le font remarquer, il faut plutôt que tu te concentres sur ton futur (ou tes futurs) métier.

L’immobilier, tu pourras y penser lorsque tu pourras subvenir à tes besoins.

Pour le choix des métiers suivant le peak oil, nous avons des fils de messages parlant de cela, tu pourras y trouver des pistes.

Mais apprendre un métier manuel me semble sage. Tu auras toujours un travail. L’artisanat est assurément un métier d’avenir, et un métier qui n’est pas en crise à l’heure actuelle (ils n’arrivent pas à trouver des ouvriers ou techniciens qualifiés).
Le bois me parait être un excellent support, car durable, ébéniste étant un excellent métier.

Mais fais tes propres choix. N’oublie pas que ton métier doit être TON choix, et pas celui de tes parents. Bien entendu il faut que tu sois aussi à l’écoute de tes parents, qui peuvent te conseiller suivant leur propre expérience.

Mais comme le monde de demain risque d’être très différent de celui que nous connaissons, seul le bon sens peut te permettre de bien choisir. Les métiers très gourmands en énergie sont à éviter.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Basti1
Kérogène
Kérogène
Messages : 44
Inscription : 09 juin 2006, 14:26
Localisation : Combrand (bled de 1200 habitants dans l'Ouest de la France)

Message par Basti1 » 11 juil. 2006, 12:07

Bonjour Siskou, moi j'ai 17 ans. Le gros avantage que nous avons à avoir pris conscience du peak oil dès maintenant c'est que les principaux choix que nous auront à faire dans notre vie sont encore devant nous.

Ainsi nous pourrons faire nos choix en fonction du peak oil autant pour nos oriantations profesionnelles, pour nos futurs logements....et éviter les impasses.


Pour ma part je pense me diriger vers la protection de l'environnement, le développement durable... etc. (Ce domaine m'intéressait déjà avant)



;)
Il y a 2 catégories de personnes : les "au courant" et les "pas au courant" du peak oil.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 11 juil. 2006, 15:19

Ils sont bien ces jeunes ! Ça me rassure ! :D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90856
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 11 juil. 2006, 15:30

salut les jeunes ( siskou, Basti1 ) ,

oubliez la Formule1, le Tuning, la grosse moto et ce genre de chose, il y en aura plus pour trés longtemps. Dites le à vos copains.

Moi ca me manquera pas, je m' y suis jamais interessé. (j'ai 45 ans)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 11 juil. 2006, 16:12

Aha, c'est cool, des jeunes padawans.

Premièrement, il faut essayer de ne pas surflipper. Se préparer pour le Pic, si ça te gache ta vie à l'avance, ça vaut pas la peine. Essaie simplement d'intégrer mentalement le fait que ta vie peut changer, soit lentement, soit rapidement, vers la direction de moins de pétrole.

Maintenant, pour se préparer techniquement, c'est pas obligatoire d'orienter complétement ta formation vers une survie solitaire. Certes, c'est mieux d'y penser au cas où ça devrait y arriver, mais pour ça, tu peux faire du Pic ton hobbie plutôt que ton métier.

Pour ta formation, fais surtout ce dont tu as envie. Si tu comptes de toute manière faire dans le manuel pur et dur, alors tu n'as que l'embarras du choix, comme l'on déjà expliqué les autres.

Sinon, les étudiants sont en général plus sensibles à la problématique du Pic (viendez en parler à l'EPFL, aha) alors si tu as les capacités, vises le plus haut possible dans le secteur que tu choisis, tu pourras plus facilement te faire un réseau de connaissances peakistes.

Omnat
Goudron
Goudron
Messages : 115
Inscription : 29 juin 2006, 01:20
Localisation : Maroc

Message par Omnat » 11 juil. 2006, 16:37

je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers des secteurs bien étudiés par rapport à la situation actuelle selon votre sensibilité certes mais également votre conscience!!! Les métiers qui intégrent nature et "éthique"..; me semblent plus adaptés et plus utiles...
Eveillons nous !!!
Crime contre l'humanité... toute guerre ... toute activité contre la viabilité de la terre...!!!

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 11 juil. 2006, 16:56

Tout dépend si on a envie de changer le monde ou pas ! Si on veut vraiment faire bouger les choses, il faudra accepter d'aller là où ça n'est pas forcément 100% nature et 100% éthique.
L'Eglise catholique n'a jamais envoyé de missionnaires au Vatican :-D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 11 juil. 2006, 16:59

Krom a écrit :Maintenant, pour se préparer techniquement, c'est pas obligatoire d'orienter complétement ta formation vers une survie solitaire. [...]vises le plus haut possible dans le secteur que tu choisis, tu pourras plus facilement te faire un réseau de connaissances peakistes.
Petite contradiction, peut être involontaire.
siskou, évites de t'isoler sur ce sujet. Penses que le peak oil peut être à la fois un changement de société inédit, et le fait que tu en deviennes acteur est une chance.
Bien entendu, il y a des pessimistes sur ce forum, qui triture le sujet depuis de nombreuses années. Mais tu as l’age de tes ambitions. Internet t’a permis d’arriver ici, imagines la difficulté il y a 30 ans.

Cependant, tu peux très bien vivre comme un cadre individualiste, inconscient de la problématique du pic pétrolier et du réchauffement climatique, qui part tranquillement tout les été aux antipodes, mais la situation risque de se corser dans un proche avenir.

Indéniablement, tu as une longueur d’avance psychologique du à ta prise de conscience.
Mais en te préparant individuellement, il faut aussi penser aux autres. A ta famille élargie, à tes amis, et à tes connaissances.
Evites le : «- tu savais ! - ben oui… »
Dans mon entourage, certains étaient déjà sensibilisés. Mais maintenant, à part les irréductibles de la consommation (ils sont nombreux), toute ma famille est au parfum. Certains se préparent activement en modifiant durablement les moyens de chauffage. Par contre, j’avoue ne pas pouvoir les convaincre d’arrêter de prendre l’avion.

Mais évites que cela devienne une obsession. Car cela peut vite le devenir.
Enfin, je ne pense absolument pas que la survie solitaire va devenir le référent. Le collectif, c’est la grande force de l’humanité. Compléter les compétences à plusieurs. Dans un sens, un réseau de connaissances est bien plus pertinent.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Basti1
Kérogène
Kérogène
Messages : 44
Inscription : 09 juin 2006, 14:26
Localisation : Combrand (bled de 1200 habitants dans l'Ouest de la France)

Message par Basti1 » 11 juil. 2006, 17:23

Faudrait que j'essaie de parler du peak oil au conseillé d'orientation du lycée. :-D En admettant que tout le monde aille le voir ça ferait tout de suite plus de 1000 personnes qui s'orienteraient en fonction.
Il y a 2 catégories de personnes : les "au courant" et les "pas au courant" du peak oil.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 11 juil. 2006, 19:03

Basti1 a écrit :Faudrait que j'essaie de parler du peak oil au conseillé d'orientation du lycée. :-D En admettant que tout le monde aille le voir ça ferait tout de suite plus de 1000 personnes qui s'orienteraient en fonction.
Aha. Parles-en au plus de monde possible, de toute manière. (Et essaie d'éviter de passer pour un allumé, passe par la case psychologie avant, et optimise ton argumentaire.)

Les profs de géographie, ou de sciences en général, devraient être réceptifs, à mon avis, si tu as besoin de "porte-voix."

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 11 juil. 2006, 21:34

Braves petits va ;)

A 15 et 17 ans, avoir conscience du problème de cette manière est simplement fantastique :D
Le travail manuel, faites le pendant vos congés, vacances, week end etc...il y a beaucoup de possibilités.
De grâce, continuez vos études le plus loin possible, études scientifiques indispensables bien entendu.
Intérressez vous au jardinage bio et constructions bio, en invitant par exemple vos parents aux portes ouvertes de Nature et Progrès, là ils y rencontreront des gens sensibilisés à ces problèmes.
Il y a aussi les week end de l'énergie.
Je pense que ce dont vous aurez le plus besoin, c'est d'une relation étroite entre le travail manuel et intellectuel.
Je crois plus à l'exemplarité qu'aux longs discours.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Répondre