Pour les scénarios déjà transcris sur le cas français, il faut présenter les points suivants (à compléter) :
- Date du scénario : il faut le préciser avec il part de chiffre qui vont évoluer. C’est son point d’origine.
- Date de mise à jour du scénario : le scénario a ses donnée réactualisé.
- Objectif : division par quatre des émissions de gaz carbonique en cinquante ans.
- Définir le comportement des autres pays (tendance stable, certains pays ayant amorcé une transition « light »).
- Emploi des techniques connues. De nouvelle technique verront le jour, et améliorons sûrement les tendances des courbes.
- Définir l’évolution de la démographie
- Définir l’évolution de l’euro (possibilité de positionner un point de rupture à peak oil)
- Date du PO (voir si le scénario à positionné un PO et s’il est pris en compte pour les points d’entrée)
- Définir l’exercice proposé (30 ans, 50 ans…)
- Production céréalière mondiale stable (ou en régression pour cause réchauffement climatique)
- Définir la Croissance mondiale (et oui, les Chinois vont pas se rouler les pouces, quand on dort, ils travaillent, et quand on travaille, ils travaillent aussi).
Etc…
Faire un inventaire des scénarios (avec critique francaise)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Alter Egaux
- Hydrogène
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- DominiqueBoscher
- Brut léger
(...)Dans ce fil, (pour ceux qui ne le sauraient pas déjà) je propose le scenariocatatrophe suivant : http://www.scenariocatastrophe.com
Son avantage (si je puis dire !) c'est qu'il est daté en 2010 avec des conséquences immédiates que nous pourrions (malheureusement) vivre nous mêmes !
Mon objectif est d'écrire ce scénario (comme un film) jour après jour (j'en suis à J+10) en essayant de coller au plus près de la réalité quotidienne à travers la vie réelle de quelques personnages dans lesquels je me suis introduit (pour le fun!)(et si vous voulez jouer le jeu avec moi c'est volontiers!). Au fur et à mesure que l'on me fait des remarques justifiées et argumentées je corrige les scènes précédentes.
Autre objectif : il y a eu des travaux de prévision et de simulation de crise concernant le H5N1; par contre il n'y a rien eu (à ma connaissance) sur un "clash pétrolier" (c'est à dire une rupture physique brutale des approvisionnements...)
Son avantage (si je puis dire !) c'est qu'il est daté en 2010 avec des conséquences immédiates que nous pourrions (malheureusement) vivre nous mêmes !
Mon objectif est d'écrire ce scénario (comme un film) jour après jour (j'en suis à J+10) en essayant de coller au plus près de la réalité quotidienne à travers la vie réelle de quelques personnages dans lesquels je me suis introduit (pour le fun!)(et si vous voulez jouer le jeu avec moi c'est volontiers!). Au fur et à mesure que l'on me fait des remarques justifiées et argumentées je corrige les scènes précédentes.
Autre objectif : il y a eu des travaux de prévision et de simulation de crise concernant le H5N1; par contre il n'y a rien eu (à ma connaissance) sur un "clash pétrolier" (c'est à dire une rupture physique brutale des approvisionnements...)
- energy_isere
- Modérateur
Si, j'ai vu un tel scénario sur energybulletin . C'était basé sur un blocage total du détroit d' Ormuz par les Iraniens. On la mentionné à l' époque sur le forum, mais ou ?DominiqueBoscher a écrit : Autre objectif : il y a eu des travaux de prévision et de simulation de crise concernant le H5N1; par contre il n'y a rien eu (à ma connaissance) sur un "clash pétrolier" (c'est à dire une rupture physique brutale des approvisionnements...)