MathBreizh a écrit :De nombreux avantages:
-Un excellent rendement,
-Une très faible consommation de carburant,
-Un investissement initial modeste,
-Une capacité de déplacement tout terrain,
-Peut être converti en tondeuse à gazon automatique,
-Etc...
Peut également être adapté pour la réalisation de travaux agricoles, ainsi que le transport de plusieurs personnes ou d'une quantité appréciable de marchandises grace à des kits de conversion peu honnéreux.
Seuls inconvénients :
-Demande un entretient quotidien,
-Vitesse modeste (mais est-ce vraiment un problème ?...),
-exige un garage spécial afin d'en améliorer la durée de vie.
C'est bien joli, mais à ce tableau un peu trop rose il faut émettre quelques bémols:
- Un âne ça mange beaucoup d'avoine

Combien de litres d'engrais/pesticides et quelle consommation d'hydrocarbures agricoles pour parcourir 100km en âne?
- à l'excellent rendement de l'âne il faut rajouter la dépense énergétique du conducteur pour marcher à côté ou pour rester sur l'âne (et pour manipuler la cravache

)
- l'âne consomme de l'énergie même au repos ou lorsqu'on ne s'en sert pas. Il faudrait concevoir une version déconnectable
- quel est l'impact sur la couche d'ozone de la libération de méthane par les pets d'âne?
- Au moindre bobo le véto de campagne débarque avec son SUV
Si on reste sur le principe de tirer le meilleur parti de l'excellent rendement de la machine biologique, la voiture du future pour moi c'est:
(voiture-suppositoire à pédales NDLR

)