Le cheval

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Djian
Goudron
Goudron
Messages : 163
Inscription : 07 avr. 2005, 15:20
Localisation : Liège (BE)

Message par Djian » 20 déc. 2005, 21:03

:shock:

Rien qu'imaginez les élevages qui seraient nécessaires pour remplacer une infiniment ridicule partie de nos besoins de locomotion on pourrait transformer une sacrée partie de la France en coral, le plus grand ranch du monde :smt082

Ho désolé c'était une discussion sérieuse ;)

Et même pour l'agriculture, Charles Ingalls derrière sa charrue et son cheval maigrichon c'est pas pour demain!!!
What a wonderful world

ecorage
Brut léger
Brut léger
Messages : 423
Inscription : 01 déc. 2005, 00:53
Localisation : Lyon

Message par ecorage » 21 déc. 2005, 18:12

on pourrait transformer une sacrée partie de la France en coral, le plus grand ranch du monde
La déplétion ne touchera pas que la France !
Il ne faut pas oublier que les générations futures (et nous -même sans aucun doute), devront vivre en bougeant un peu moins qu'oin ne le fait actuellement.

Moins de Tahiti et plus de famille, il y a pas mal d'humains qui ont déjà vécu ainsi à travers les âges et même actuellement.

Désolé, mais le bourin a de belles heures devant lui, et le travail des champs à la charue avec un soc en bois n'est pas un truc préhistorique, je l'ai vue utilisée fin des années 70 en ardèche et ce n'était pas pour une fête folklorique !

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 21 déc. 2005, 18:23

ecorage a écrit : Il ne faut pas oublier que les générations futures (et nous -même sans aucun doute), devront vivre en bougeant un peu moins qu'oin ne le fait actuellement.
ah, la je suis pas d'accord. On bougera bcp plus! ca sera pas derriere un volant, c'est tout ... par contre, on ira moins voir ailleurs si on y est.
ecorage a écrit : Moins de Tahiti et plus de famille, il y a pas mal d'humains qui ont déjà vécu ainsi à travers les âges et même actuellement.
moins de Tahiti, oui. Apparemment, y a des Iles polynesiennes qui commencent a se sentir plus mouillees que d'habitude. Les 'eco-refugies' commencent a se profiler a l'horizon serieusement ...
ecorage a écrit :Désolé, mais le bourin a de belles heures devant lui, et le travail des champs à la charue avec un soc en bois n'est pas un truc préhistorique, je l'ai vue utilisée fin des années 70 en ardèche et ce n'était pas pour une fête folklorique !
bien vu. Les animaux de labour sont non seulement precieux mais plutot rares par rapport a autrefois. Faudra penser a produire plus de bourins. Y a ptete un marche emergeant a l'horizon ...

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Le cheval

Message par MathBreizh » 03 déc. 2006, 06:22

De nombreux avantages:
-Un excellent rendement,
-Une très faible consommation de carburant,
-Un investissement initial modeste,
-Une capacité de déplacement tout terrain,
-Peut être converti en tondeuse à gazon automatique,
-Etc...

Peut également être adapté pour la réalisation de travaux agricoles, ainsi que le transport de plusieurs personnes ou d'une quantité appréciable de marchandises grace à des kits de conversion peu honnéreux.

Seuls inconvénients :
-Demande un entretient quotidien,
-Vitesse modeste (mais est-ce vraiment un problème ?...),
-exige un garage spécial afin d'en améliorer la durée de vie.









La photo de cet engin révolutionnaire :

Image

Il me semble qu'il n'y avait pas de sujet dédié, je me dois de corriger cette injustice ! :-D
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Re: La voiture écologique de demain...

Message par echazare » 03 déc. 2006, 08:06

MathBreizh a écrit :De nombreux avantages:
-Un excellent rendement,
10%

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Re: La voiture écologique de demain...

Message par MathBreizh » 03 déc. 2006, 08:56

echazare a écrit :
MathBreizh a écrit :De nombreux avantages:
-Un excellent rendement,
10%
C'est une machine biologique, quand tu compares le rendement au km par rapport à une voiture c'est clairement plus avantageux :-D

Avec un seau de céréales et d'eau la bestiole t'avale facile cent bornes...
Franchement, que demande le peuple ?... :-D

Et puis le crotin c'est excellent pour faire pousser les champignons (les petits rosés en particulier)
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 307
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 03 déc. 2006, 09:45

Sérieusement, j'en rêve tous les jours. J'ai la place et avec quelques travaux, le garage. Je n'ai qu'une voiture (Kangoo pourrie), mais le temps d'action dicté par la société moderne me laisse perplexe sur l'usage d'un attelage. Autre problème : tout est asphalté, bétonné et je ne suis pas sûr de pouvoir garer ma cariole sur le parking du supermarché du coin sans me faire engeuler pour un peu de crottin...

Un autre aspect qui me tracasse : je n'ai aucune formation pour conduire un attelage. Existe-t-il un moyen d'apprendre rapidement ?

Mais franchement, l'idée me trotte chaque jour avec plus d'insistance. De plus, je pourrais amortir encore un peu plus en baladant les touristes hollandais en été :D
La mer monte mais le niveau baisse

Avatar de l’utilisateur
MathBreizh
Condensat
Condensat
Messages : 773
Inscription : 20 août 2006, 09:16
Localisation : La ville des champions... :-p

Message par MathBreizh » 03 déc. 2006, 10:45

L'avantage c'est qu'il y a des clubs hyppiques un petit peu partout en France qui se font non seulement un plaisir de donner des cours concernant la façon de mener l'animal, mais qui également sont disposés à vendre des poneys de temps en temps.

Le problème bien sûr, c'est que les cours sont assez chers et que la brave bête et bien... Il faut la nourrir et la bichonner...

Mais moi aussi l'idée m'avait sérieusement trotté dans la tête, je me dis qu'un cheval à la campagne c'est pas idiot comme investissement.
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

Anonyme

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 03 déc. 2006, 12:14

MathBreizh a écrit : Mais moi aussi l'idée m'avait sérieusement trotté dans la tête, je me dis qu'un cheval à la campagne c'est pas idiot comme investissement.
A condition d'avoir un bon champs....et un abri pour l'hivers oui...
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Re: La voiture écologique de demain...

Message par Roi fade » 03 déc. 2006, 20:35

MathBreizh a écrit :De nombreux avantages:
-Un excellent rendement,
-Une très faible consommation de carburant,
-Un investissement initial modeste,
-Une capacité de déplacement tout terrain,
-Peut être converti en tondeuse à gazon automatique,
-Etc...

Peut également être adapté pour la réalisation de travaux agricoles, ainsi que le transport de plusieurs personnes ou d'une quantité appréciable de marchandises grace à des kits de conversion peu honnéreux.

Seuls inconvénients :
-Demande un entretient quotidien,
-Vitesse modeste (mais est-ce vraiment un problème ?...),
-exige un garage spécial afin d'en améliorer la durée de vie.
C'est bien joli, mais à ce tableau un peu trop rose il faut émettre quelques bémols:
- Un âne ça mange beaucoup d'avoine :? Combien de litres d'engrais/pesticides et quelle consommation d'hydrocarbures agricoles pour parcourir 100km en âne?
- à l'excellent rendement de l'âne il faut rajouter la dépense énergétique du conducteur pour marcher à côté ou pour rester sur l'âne (et pour manipuler la cravache :) )
- l'âne consomme de l'énergie même au repos ou lorsqu'on ne s'en sert pas. Il faudrait concevoir une version déconnectable ;)
- quel est l'impact sur la couche d'ozone de la libération de méthane par les pets d'âne? :twisted:
- Au moindre bobo le véto de campagne débarque avec son SUV :-D


Si on reste sur le principe de tirer le meilleur parti de l'excellent rendement de la machine biologique, la voiture du future pour moi c'est:

Image

(voiture-suppositoire à pédales NDLR :D )
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 03 déc. 2006, 20:41

Moi pour moi, la voiture de l'avenir, c'est toi...... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Message par Roi fade » 03 déc. 2006, 20:47

matthieu25 a écrit :Moi pour moi, la voiture de l'avenir, c'est toi...... :-D
Moi pas comprendre :shock:
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12440
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 03 déc. 2006, 20:50

Le monsieur dit , toi acheter bonnes chaussures de marche.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Roi fade
Goudron
Goudron
Messages : 109
Inscription : 05 août 2006, 14:32
Localisation : Berlin

Message par Roi fade » 03 déc. 2006, 20:52

Bah ma foi désolé je parle pas encore Oléocénien :oops:

Oui des bonnes chaussures de marche pourquoi pas... enfin du moins tant que Nike fait encore produire à bas prix en Thaïlande grâce au pétrole :twisted: Quand tout celà sera fini, on pourra toujours s'en confectionner soi-même par exemple avec des peaux d'âne tannées.

C'est vrai que ces bestioles peuvent être très utiles :-D
Tout le travail des constructeurs automobiles consiste à compenser la bêtise du conducteur par l'intelligence de la voiture

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 03 déc. 2006, 20:53

Eh oui, le vélo s'use....Ou alors tu stockes chez toi tout le matériel nécéssaire en cas d'usure....Mais bon...En plus, tu risques de faire des envieux car tout le monde ne pourra pas avoir de vélo couché..Faut pas rêver... :twisted:
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Répondre