energy_isere a écrit :...Sinon, pour ton frigo, tu fais comment sans électricité ? Tu critiques l' électricité, mais c'est quand même ce qui permet aux moteurs électriques de fonctionner --> ton frigo, ta machine à laver. Et tous les frigos des magasins ou tu achètes de la nourriture (rayon viande et laitage).
Des milliards de gens vivent sans frigo et s'approvisionnent dans des magasins qui n'ont pas de chambre froide. Pour la lessive, c'est pareil, une machine a laver c'est bien, mais c'est du luxe qui a un cout.
Il y a deux problèmes liés a la production d'électricité, l'énergie primaire (approvisionnement et pollution) et matières premières pour l'infrastructure. Sur le premier point, quand la production d'électricité va diminuer, il faudra imposer des choix dans la distribution, armée, hôpitaux, police, pompiers, maisons closes, etc...Les clampins moyens que nous sommes devront s'en passer. Quand bien même il n'y aurait pas de restriction a la production, comme dit Geispe, on ne pourra plus assurer la distribution, manque de cuivre, manque de moyens pour faire fonctionner la petite armée d'agents EdF qui entretiennent les lignes. La tendance est donc bien: "plus d'électricité demain". Je commence des maintenant avec la certitude que j'aurai une longueur d'avance sur les accros EdF quand les coupures vont arriver.
energy_isere a écrit :...Et puis que dira tu de l' électricité quand elle te permettra de faire un IRM ou un scanner ? ou une échographie (si, si, même pour les hommes ca existe, j'en ai déjà fait une) ? Et l'ascenseur quand tu sera en maison de retraite en chaise roulante ?
S'il est un sujet qui mérite l'attention, c'est bien celui-la, la médecine. L'interet premier de la connaissance scientifique concerne la médecine, il faut cependant relativiser. Les plus grands progrès concernent la baisse de la mortalité infantile par de simples mesures d'hygiène. Les chirurgiens opèrent avec une lame bien aiguisée, du fil et des aiguilles. Pour le reste, le nombre de deces par maladie augmentera sans doute sans électricité mais si l'on veut vraiment oeuvrer pour la sante de l'humain, ne pourrait-on pas commencer par ne pas envoyer a la mort des jeunes valides sur les champs de bataille? Et puis cette foutue bagnole qui fait des milliers de victimes et de blesses, quand on ira a pied, il y aura des toubibs au chômage.
Les principes d'une bonne hygiène dans un monde non pollué avec de bonnes plantes pour se soigner devraient faire mieux que l'électricité dans un monde pollué avec des produits chimiques comme médicaments.
Pour ce qui est de l'ascenseur, j'ai demande a Yves Cochet s'il comptait démolir les immeubles de plus de trois étages, il ne m'a jamais répondu. Quand je serai dictateur, on démantèlera les centrales nucléaires, les autoroutes et les immeubles.