lionstone a écrit :Avant de s’étendre vers l’extérieure, oléocène.org devrait d’abord se renforcer de l’intérieur, je pense. Il y a des gens de talent sur le forum, mais le site hors forum est un tantinet ascétique.
Il faudrait qu’Eric délègue une partie du boulot pas seulement sur le forum mais aussi sur le reste du site. Le visuel est incontournable dans une société qui vit sur l’image.
surtout sur Internet où il n'y a QUE le visuel finalement

Et puis le nom "oleocene" est tellement bien trouvé que ce site a de l'avenir. Il pourrait être un point de départ de ... de quoi en fait ?
kurs a écrit :Or, le moins que l'on puisse dire est que les media ne nous y préparent absolument pas... Pour eux, le citoyen lambda est obligé d'avoir deux voitures, un téléphone mobile dernier cri, un ordinateur, d'aller aux sports d'hiver... Ce sont les modèles proposés dans les magazines féminins, les JT, les séries télés
Le problème des médias c'est que ce sont tous les putes des publicitaires et quelle est le plus grand et magnifique outil de propagande pour la société de consommation ? Les journaux ne peuvent pas tellement se permettrent de parler de la raréfaction du pétrole et du PO quand la page suivante rapporte des centaines de milliers d'euros au journal parce qu' il y a un 4x4 dessus.
Je fais souvent le rapprochement entre la chute du monde Sovietique et la fin de cette société de consommation (et je connais le sujet, je suis Hongrois):
une des raisons de la fin du sovietisme (à ne pas confondre avec communisme) est que cette organisation n'oeuvrait plus pour le bien des hommes mais pour sa propre survie/prestige. Il y avait du bon dans ce monde, mais une chose totalement pourrie, et qui parait absurde ajourd'hui mais était "normal" à l'époque, était que la production était prévue par plan (quinquennal je crois) sans lien avec les besoins, et ceci pour pouvoir "frimer" que la production - par exemple d'acier - était autant en URSS qu'aux USA. Mais sans vérifier que c'est bien de l'acier qu'il fallait, et que c'était cette qualité d'acier qu'il fallait. Et le tout était alimenté par la "propagande".
Si on fait le parallèle avec ici, on remplace "plan quinquennal" par "croissance économique" et "propagande" par "marqueting" et on a
exactement la même structure. On ne produit pas ce qui est utile mais ce qu'il faut pour avoir de la croissance, et comme les gens n'en veulent pas on leur fait de la publicité pour leur donner envie de quelquechose dont ils n'ont pas envie. CQFD. C'est ridicule. C'est d'ailleurs d'autant plus ridicule qu'on présente comme problème majeur de notre société le chômage et la seule réponse que tous apportent est "croissance" alors que depuis 30 ans on a toujours 10% de chomage, croissance et/ou inflation ou pas. Si ça se trouve, la décroissance supprimerait le chômage ! (j'ai concocté un petit scénario dans ce sens, je vous le soumettrai quand j'aurai plus de temps)
Aujourd'hui on rigole du régime soviétique mais sans se rendre compte que dans 10 ans (et même avant j'espère) on rigolera de cette société de consommation. Rappel: les dinosaures aussi ont disparu, et pourtant ils ont reigné sur Terre pendant 50 000 000 d'années.
lionstone a écrit :Ce n’est pas la pauvreté, mais la simplicité qu’il faut viser.
Ah oui, très important ça. Viser la pauvreté n'est pas sexy.
Par exemple, je ne prends plus la voiture pour aller travailler depuis 5 ans, seulement vélo et transports en commun (même en plein cagnard et sous la neige). Du coup, j'économise de l'argent, je suis en meilleure forme physique, moins stressé, et savoir que je vais faire du vélo qu'il vente ou qu'il neige me renforce psychologiquement aussi. Si on compare ça à ce que je devrais faire si je prenais ma voiture, il me resterait moins d'argent dans ma poche, je serais énervé à chaque retard, je devrais aller 2 fois par semaine dans une salle de gym a être ridicule à pomper du fer, aller voir un psy, ...
Si on passait le mot que "aller travailler en vélo vous rend plus cool et plus riche", au lieu de "vous avez une vie de merde mais vous avez une Audi A6" ça convaincrait des gens vers la décroissance, non ?
z