la récupération, le recyclage...

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 06 déc. 2005, 18:44

pour revenir au papier recyclé, quelques infos :

http://cerig.efpg.inpg.fr/memoire/2005/ ... encree.htm
En France aujourd’hui, plus de la moitié de la matière première papetière utilisée dans la fabrication des papiers cartons est issue de papiers et cartons récupérés. Ces derniers proviennent des déchets industriels ou ménagers. Il peut s’agir de vieux journaux, d’emballages industriels et ménagers, de vieux papiers industriels et commerciaux, de chutes de transformation, etc.
Image
Figure 1. Utilisation des fibres recyclées
par type de papier, en Europe

et http://www.industrie.gouv.fr/base-tde/fiche.php?id=83
De 1992 à 2002, la consommation de papiers - cartons récupérés a enregistré un taux de croissance annuel moyen de 4,9%. Elle est ainsi passée de 3524 kt en 1992 à 5705 kt en 2002. Cette consommation représente désormais, par rapport à l'ensemble de la production de papiers - cartons, un taux d'utilisation des papiers - cartons récupérés de 58,2% (contre 45,8% en 1992). Le taux de récupération de papiers usagés par rapport à la consommation de papiers et de cartons a atteint 51,3% en 2002. La récupération est en fait la seule limite vraiment importante à la valorisation des papiers et cartons usagés au niveau actuel de recyclage, en particulier dans l'impression - écriture.
et aussi http://pageperso.aol.fr/planeteeco/Pourquoi.html
Le taux de récupération est de 47,1 % en France, alors qu'il atteint 74,3 % en Allemagne, 52 % au Japon ou 45 % aux USA (2). Du coup l'industrie papetière française est contrainte de recourir à l'importation de papiers et cartons récupérés. Dépenser de l'argent pour faire venir des vieux papiers alors qu'il en brûle tant dans les usines d'incinération, c'est bête, non ?!...
En France, la consommation de papiers et cartons est de l'ordre de 155 kg/habitant/an (3). En 1998, à Paris, la poubelle bleue a permi de collecter 21 000 tonnes (4) de journaux et magazines (soit 10,5 kg/habitant/an).

Avatar de l’utilisateur
MadMax
Modérateur
Modérateur
Messages : 2989
Inscription : 12 août 2005, 08:58
Localisation : Dans un cul-de-sac gazier

Message par MadMax » 19 déc. 2005, 18:16

Papier: les deux derniers sites de Matussière et Forest vendus à des cadres

Le tribunal de commerce de Grenoble a accepté lundi les offres de reprise par des cadres des dernières usines des Papeteries Matussière et Forest (PMF), mettant un point final à l'histoire d'une société qui employait au début 2005 encore 1.800 salariés en France.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 28 nov. 2006, 19:28

Pour ceux qui ont accés à l' Usine Nouvelle à leur travail, lisez le dossier sur le recyclage, cette semaine :

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 29 nov. 2006, 12:06

Image

source : Le Monde de l' Industrie

Avatar de l’utilisateur
rammstein
Condensat
Condensat
Messages : 563
Inscription : 26 oct. 2005, 10:57
Localisation : Allemagne

Message par rammstein » 05 déc. 2006, 08:19

L'anecdote est sans doute très "locale", mais en Savoie on utilise les vieux pneus dans le BTP. Les pneus usagés sont entassés autour des fondations de la maison (2 à 3 m de profondeur) et jouent le rôle d'amortisseur lors des déplacement de terrain.

Rammstein

zouzou
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 20 avr. 2006, 09:42
Localisation : Paris10

Message par zouzou » 13 janv. 2007, 13:50

L'anecdote est sans doute très "locale"
Pas tant que ça... ;)

La démarche est même sans doute inspirée de ce mouvement issu des USA, qui construisait (et construit encore) des maisons avec tous les matériaux dé récup' qui leur tombait sous la main... dont les pneus.

Bref résumé ici : http://www.radio-canada.ca/radio/emissi ... &numero=62

Bon, ce n'est sans doute pas de l'"habitat sain"... ! :?
Mais enfin la volonté est tout à fait écolo.


Pour revenir à la récup' de papier, comme démarche originale, j'ai vu récupérer les coupures de documents broyés (par cette machine qu'utilisent les entreprises pour les documents confidentiels) en guise de "papier bulle", pour caler des objets emballés dans des colis...
Simple et pratique.

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 31 janv. 2007, 20:57

Trop drôle.

Par un décret en date du 23 janvier 2007[1], le ministre de l'Intérieur vient d'ajouter de nouvelles contraines à l'encontre des candidats à la future élection présidentielle. Aux termes du nouvel article R. 39 du code électoral, : « Le remboursement des frais d'impression ou de reproduction n'est effectué, sur présentation de pièces justificatives, que pour les circulaires et les bulletins de vote produits à partir de papier de qualité écologique répondant au moins à l'un des critères suivants : / a) Papier contenant au moins 50 % de fibres recyclées ; / b) Papier bénéficiant d'une certification internationale de gestion durable des forêts. Un arrêté du ministre de l'intérieur précise les conditions d'application des deux alinéas précédents. »

Aussitôt, le directeur de campagne de Jean-Marie Le Pen, Bruno Gollnisch, s'est insurgé comme une mesure qu'il estime bureaucratique et pénalisante pour les petits candidats. Il a notamment déclaré dans un communiqué de presse : « Le Ministère de l’Intérieur semble être le seul organisme politique en France à ignorer que la campagne présidentielle a commencé, aux termes de la loi, depuis le mois d’avril 2006 et la législative depuis juin 2006. Compte tenu du volume prévisible de documents à éditer, les imprimeurs ont depuis longtemps fait leurs commandes de papier. Plus de mille tonnes pour le seul Front National. En faisant paraître son décret en janvier 2007, le gouvernement prend de fait une décision rétroactive, donc illégale . »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90917
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 08 avr. 2007, 22:52

Recyclage: des skis usés transformés en combustible pour cimenteries

Chaque année en France, 1.500 tonnes de skis et de surfs usés partent à la décharge, mais une société savoyarde, Tri-Vallées, a commencé à valoriser ces déchets en récupérant le métal et en transformant les matériaux composites restants en combustible pour cimenteries.

C'est le village d'Aime, au milieu des stations de ski savoyardes, dont les bennes de la déchetterie débordaient de skis chaque fin de saison, qui a demandé à Tri-Vallées, employant 49 salariés à la gestion des déchets à Gilly-sur-Isère (Savoie), de trouver une solution.

L'expérience débute en 2006. Douze tonnes de skis, surfs et chaussures de ski sont collectées à La Plagne. Tri-Vallées fait le tour des loueurs de la station qui renouvellent un tiers de leur matériel chaque année. La collecte est facturée au loueur 2 euros par paire de skis, surf ou luge.

Le matériel récolté est broyé par l'entreprise Sibuet située à Chamoux-sur-Gelon (Savoie), qui emploie 60 salariés et gère les déchets de 250 communes. S'inspirant d'une technique allemande, la firme a mis au point une filière pour transformer les déchets encombrants incinérables (canapés, matelas...) en combustible pour cimenteries.

Les skis sont broyés. Un aimant retire la ferraille qui sera vendue. Les différentes lamelles qui composent le ski sont récupérées et intégrées à d'autres matériaux afin de fabriquer un combustible pour les cimenteries.

"On ne gagne pas beaucoup d'argent là-dessus mais on prend un pari sur l'avenir", explique Laurent Dupont, directeur de Sibuet qui facture cette prestation.

La cimenterie Vicat de Saint-Egrève, dans la banlieue grenobloise, brûle ce combustible, contre rémunération. "C'est un service à la société en terme d'environnement. On brûle à 2.000 degrés, il n'y a pas de cendre, pas de fumée et ça permet de réduire les gaz à effet de serre", affirme Grégoire Douillet, responsable des combustibles et de la valorisation des matériaux de substitution chez Vicat.

"Cela permet aussi de réaliser des économies car trois tonnes de déchets combustibles permettent d'économiser une tonne de pétrole", souligne Sylvain Bontron, responsable d'exploitation chez Tri-Vallées.

Cette année, Tri-Vallées prévoit d'étendre la collecte chez les loueurs de Haute-Savoie et de l'Isère, principaux départements avec la Savoie où on pratique le ski en France. On estime que la seule Savoie jette 400 tonnes de skis par an.

L'opération s'adresse pour le moment uniquement aux loueurs, mais elle pourrait à terme toucher les magasins de sports qui demanderaient à leurs clients de ramener leurs vieux skis, précise M. Bontron.

Boursorama
La cimenterie Vicat en question est sur ma route du boulot, ce que j' en sais c'est qu' elle à brulé aussi des farines animales les années passées, et je crois que ca continue.

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

la récupération, le recyclage...

Message par DominiqueBoscher » 20 juin 2007, 16:36

Vos voisins et vous même jetez certainement à la poubelles des objets ou des matières qui seront des richesses pour nos petits enfants et pour nous même si dans quelques années la clash-oil intervenait plus tôt que prévu... Il est nécessaire de prendre conscience que le contenu de nos poubelles recelle des trésors inexploités.
Si vous en avez la place, autant dès maintenant récupérer le maximum d'objects inutiles aujourd'hui et qui pourraient avoir un grand intérêt demain :
- Les bouteilles de plastic et les bidons transparents pourront servir de protection pour les petits plants, de reserves d'alimentation en eau potable, de réserves d'arrosage pour vos plantes ou de réserves de stockage de moyens divers. De la vieille huile de vidange ou de friture pourrait servir pour graisser vos outils.
- Les bouteilles en verre peuvent servir pour de nombreuses applications. (en particulier pour réaliser des bancs thermiques.)
- Les bidons transparents de 20 litres peuvent servir de mini serres ou d'arosoirs en les découpant en fonction des besoins.
- Un flacon de shampoing découpé peut-être utilisé pour faire vos étiquettes de marquages dans le jardin.
- Les petits pots de yaourt à boire (avec bouchon) permettent de conserver les graines au sec à l'abri de l'air et de la lumière.
- Ne jettez plus jamais vos pulvérisateurs qui vous aident aujourd'hui à nettoyer vos vitres, il pourront vous servir demain à faire des traitements de bouillons de cultures pour vos plantes et votre potager...
- Une vieille machine à laver et un vélo d'appartement pour faire une machine à lavelo.
- Des barils d'huile de moteur peuvent être utiles pour récupérer l'eau. (voir auprès des garages)
- Les vieux vêtements pourront servir pour les pièces. Sans valeur aujourd'hui, ils pourraient vous être très utiles plus tard.
- Tous les miroirs (même un peu ébréchés), les CD Roms et tout ce qui pourrait servir pour réaliser des réflecteurs solaires; même si vous n'avez pas le temps de le faire tout de suite, leur présence dans votre grenier pourrait être une source de bienfaits.
- Les vieilles fenêtres ou portes vitrées peuvent être conservées pour être utilisées pour les chassis chauffés de votre jardin ou pour réaliser des bancs thermiques.
- Les vieilles moquettes peuvent être utilisées pour faire des allées entre vos carrés de potagers (cela évite les mauvaises herbes; moins de temps passé à arracher les mauvaises herbes, c'est plus de temps passé à plus utile.) Par ailleurs, l'hivers, en positionant une vieille moquette sur un futur potager permettra de trouver au bon moment un terrain plus meuble et plus facile à travailler...
- Un petit réfrigérateur peut servir pour réaliser un four solaire ou les bases d'un séchoir solaire.
- Un réfrigérateur un peu plus grand, couché sur le coté peut parfaitement servir pour réaliser à moindre frais un clapier très confortable pour les lapins.
- Un refrigérateur stocké dans votre grenier ou votre sous-sol peut servir de placard de rangement de luxe permettant la mise à l'abri de vos graines ou de vos boites de conserves...
- Dans un réfrigérateur, les plaque métaliques qui le compose peuvent avoir leur utilité pour réaliser un modèle de repiquage des radis par exemple; en perçant des trous à équidistance et en laissant la plaque sur place, elle empêche la mauvaise herbe de pousser et les corvées atenantes (donc gain de temps) et vous ferez des économies de graines...
- Le bac de récupération des eaux peut servir pour faire des semis, les grilles de séparation peuvent être utilisées comme tuteur pour les petites plantations, la grille de ventillation à l'arriere du réfrigérateur peut servir de claie pour votre séchoir solaire...
- Un ballon d'eau chaude hors service, peut avoir une seconde vie comme réserve d'eau auxiliaire dans le grenier ou au sous-sol; il peut servir pour un chauffe eau solaire ou bien encore être découpé comme abreuvoir ou autre utilisation...
- Les vieux annuaires, les journaux gratuits pourront, le jour venu, remplacer le PQ. En attendant ils peuvent servir de support pour faire des étagères dans la cave ou le grenier.
- Une vieille chambre à air peut être découpée en fines bandelettes pour accrocher (avec souplesse) vos plantes à leurs tuteurs.
- Des vieux pneus peuvent être utilisés comme tour de plantation ce qui permet plus de surface exploitable, une meilleure économie d'eau d'arrosage, moins de courbature car vous aurez moins à vous pencher...
- Toutes sortes de tubes jetés peuvent être récupérés pour faire des tuteurs ou des canalisations d'acheminement de l'eau pour votre arrosage.
- Dans le même esprit les bandes de vos vieilles k7 vidéo VHS peuvent être découpées au ciseau pour faire des accroches solides et remplacer une ficelle que vous n'auriez pas sous la main.
- Des vitres de voitures plantées en bordure peuvent protéger vos jeunes plants du vent.
- Des vieilles roues de vélo coupées en deux peuvent servir de support pour réaliser un tunnel de forçage pour votre potager.
- Ne jettez plus les bas et les collants, ils pourront servir de filtres à toutes sortes de liquides à filtrer...
- Vos idées et suggestions sont les bienvenues.
- (...)
La récupération peut être une richesse et un placement judicieux pour l'avenir. Si vous manquez de place mais que vous avez la chance d'être propriétaire d'une maison, créez des apentis, des chassis sur-élevés avec un coffre de rangement dessous, le volume au dessus du lit ou un couloir haut de plafont peuvent servir en les abaissant à créer des volumes de réserves importants... et si vous avez un grand père qui possède une vieille grange inocuppée...

Consultez régulièrement le site Récupe.net il y a parfois de véritables opportunités de récupération d'objets devenus inutiles ou emcombrants pour les uns qui seront des moyens utiles pour vous...

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Message par thorgal » 20 juin 2007, 16:52

tout ceci suppose que tu vis dans une baraque avec grenier et jardin. Ce n'est pas le cas d'un grand nombre de personnes. De plus, accumuler ces choses, ca va un temps, mais au bout d'un moment tu vas deborder ta capacite a stocker, si tu habites dans un endroit peu spacieux.

Une seule chose a faire : ne pas consommer ou tres peu, de ces choses. Acheter avec parcimonie et de maniere reflechie. En aucun cas, par exemple, je me servirai d'un truc aerosol qui a contenu un produit toxique (lave-vitre) pour arroser mes plantes. Les vieux frigos, c'est malsain, faut virer leur tripes au freon (les vieux frigos) ou a l'isobutane (si je me souviens bien). T'en fais quoi de ca ?

Recycler c'est tres bien, mais toutes ces choses doivent avoir une fonction qui remplit un besoin. Or, si tu n'as pas bcp de besoins au quotidien, t'as pas besoin de consommer bcp a priori, et par consequent, pas besoin de recycler bcp.
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Dagobert
Brut léger
Brut léger
Messages : 441
Inscription : 29 juin 2005, 15:47
Localisation : Bruxelles

Message par Dagobert » 20 juin 2007, 16:56

Pas mal, toutes ces idées, mais quelle place pour stocker tout ça :smt100
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

Avatar de l’utilisateur
DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger
Messages : 422
Inscription : 02 déc. 2006, 20:22
Localisation : Nice
Contact :

Message par DominiqueBoscher » 20 juin 2007, 17:06

thorgal a écrit :tout ceci suppose que tu vis dans une baraque avec grenier et jardin.
Effectivement et malheureusement, sur le Titanic, il y avait ceux qui ont pu bénéficier d'une chaloupe et puis les autres...
thorgal a écrit :je ne me servirai pas d'un truc aerosol qui a contenu un produit toxique (lave-vitre) pour arroser mes plantes.
ça se lave...
thorgal a écrit :Les vieux frigos, c'est malsain, faut virer leur tripes au freon (les vieux frigos) ou a l'isobutane (si je me souviens bien). T'en fais quoi de ca ?
les moteurs effectivement tu les jettes, à moins que quelqu'un ait une idée sur leur utilisation recyclée; pour ma part j'ai récupéré depuis quelques jours 2 frigos, un que je suis en train de transformer pour en faire un four solaire... (je vous tiendrai au courant avec photos...) et un autre que j'envisage de transformer pour en faire un clapier à lapins... en les décorticants j'ai récupéré pleins de trucs qui pourraient être utiles uttérieurement...

La place quand on a une maison on la trouve ou on la crée : j'exploite au max mon vide sanitaire, mon sous-sol, mon grenier, ma grange, mes apentis, ceux que je vais créer... mais je reconnais que tout cela s'adresse principalement et avant tout à ceux qui ont une "arche"... :oops:

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2494
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 20 juin 2007, 17:10

Quand je dis qu'on pourra vivre longtemps, même après la « dernière goutte » sur les déchets de notre civilisation…
Merci pour cette récap, le genre de truc que je copie/colle chez moi ! ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 20 juin 2007, 22:01

veillez quand même à ne pas trop vivre sur les déchets toxiques de notre civilisation...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Perle
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 02 mai 2007, 17:18
Localisation : Ile-de-France

Message par Perle » 21 juin 2007, 13:14

merci Dominique,

je fais comme Cassandre, je copie/colle, et me fais des fiches thématiques.
je ne recycle pas bcp, simplement parce que je ne consommes pas bcp.
néanmoins, il y a dans ta liste des tas de choses auxquelles on ne pense jamais.

mais, je m'inscrit dans la même problématique que mes camarades précédents : où mettre tout cela ???

pour ma part, je ne conserve que les pots en verre avec couvercle à vis, bouteilles en verre. Soigneusement nettoyés, rangés par taille dans des petits cartons, entassés à la cave.
Dans mon cas, je ne peux gère faire mieux.

Répondre