Ma petite contribution :

Modérateurs : Rod, Modérateurs
quand on va sur le lien, j'ai l'onglet qui s'affiche :Thibaud a écrit :phyvette a écrit : Allez chez Cetelem c'est leur métier http://www.cetelem.fr/cetelem/reserve-a ... eserve.php ...
Et pourquoi tu n'y crois pas? Tu peux t'expliquer?generationsfutures a écrit :J'ai deux napoléons qui m'ont été offerts par mes grands parents.
J'aimerais les vendre en free taxe à quelqu'un du forum qui croit que l'or va exploser avec le pétrole.
J'y crois pas.
Lansing a écrit :[...] la rareté va accélérer l'augmentation des cours de cette pièce pour la mettre au niveau des 10 et 20$ US ainsi que du 50 pesos mexicain.
Laissons la croyance à la porte des églises, interrogez les argentins là-dessus, ils ont des choses à vous apprendre.
A mon humble avis, les causes d'hyperinflation du style peso Argentin dans les années 70, ou mark pendant la république de la Weimar, n'ont pas grand chose à voir avec les raisons de l'inflation actuelle du napoléon, de l'or, des matières premières, de l'art, des valeurs boursières, de l'immobilier...Jorkar a écrit :Et pourquoi tu n'y crois pas?
Il y a ce texte, What an economic collapse looks like (à quoi ressemble un effondrement économique).Lansing a écrit :interrogez les argentins là-dessus, ils ont des choses à vous apprendre
Dans le texte sus-mentionné, il y a un passage sur l'or:wikipedia a écrit :L'instabilité politique et économique a plongée l'économie argentine dans l'enfer d'une crise sans précédents (2002). Cette crise a emmené plus de 60% de la population sous le seuil de pauvreté. Des manifestations ont alors été organisées, suivies de pillages de magasins. Seule 11% de la classe moyenne a sû résister à cette crise.
EDIT: Explications sur l'origine du message et l'auteur http://le-projet-olduvai.kanak.fr/Exper ... 9.htm#8119GOLD!!
Someone hit me in the head please because I messed up about the gold issue.
Everyone wants to buy gold! “I buy gold. Pay cash” signs are everywhere, even on TV! I can’t believe I’m that silly!
I just didn’t relate it to what I read here because they deal with junk gold, like jewellery, either stolen or sold because they needed the money, not the gold coins that you guys talk about. No one pays for the true value of the stuff, so big
WARNING! Sign on people that are buying gold coins.
Since it is impossible to determine the true mineral percentage of gold, small shops and dealers will pay for it as regular jewellery gold.
What I would do if I were you: Besides gold coins, buy a lot of small gold rings and other jewellery. They should be less expensive than gold coins, and if the SHTF bad, you’ll not be loosing money, selling premium quality gold coins for the price of junk gold.
If I could travel back in time, I’d buy a small bag worth of gold rings.
Small time thieves will snatch gold chains right out of your neck and sell them at these small dealers found everywhere. This is VERY common at train stations, subways and other crowded areas.
So, my advice, if you are preparing for a small economical crisis, gold coins make sense. You will keep the value of the stuff and be able to sell it for its actual cost to gold dealers or maybe other survivalists that know the true value of the item.
In my case, gold coins would have been an excellent investment, saving me from loosing money when the local economy crashed. Even though things are bad, I can go to a bank down town and get paid for what a gold coin is truly worth, same goes for pure silver. But where I live, in my local are small time dealers will only pay you the value of junk gold, no matter what kind of gold you have. So, I’d have to say that if the SHTF is bad, gold jewellery is a better trade item than gold coins.
Forgive me for not talking about this before, but I didn’t realize this until today, when I visited my local market warehouse and saw a “Buy Gold” sign.
Sauf que :Goupil666 a écrit : En gros il dit que l'or est resté une chose valable, mais que dans la rue il n'est pas reconnu à sa valeur exacte car il n'y a aucun moyen de connaître sa composition exacte, donc les lingots ou pièce sont achetées au prix de l'or bas de gamme. Il conseille d'acheter des bijoux de supermarché, des vieilles bagues en or etc.
Ca, ce sont les prix d'achat des numismates. Les prix auxquels ils les vendent sont tout simplement le double ! Une pièce de 50 F argent hercule, sans valeur numismatique spéciale, est vendue actuellement 9 à 10 euros chez les numismates et les agents de change.kouack a écrit :
Pièces argent :
-Vente/achat :
5F : 1,5€
10F : 3,5 €
50F : 4,5€
100F : 2,5€
Tu as bien de la chance. J'ai appelé deux banques : La banque postale et la société générale. Réponse : on ne fait pas cela (et ils se sont renseignés avant de me répondre, ce n'était pas une réponse en l'air). Apparemment, les banques considèrent que ce n'est pas leur métier premier, et seulement certaines banques acceptent de le faire. Si tu peux citer ici l'enseigne de ta banque, cela en intéressera plus d'un.Jorkar a écrit : Adressez-vous simplement à votre banque. Dites leur que vous voulez acheter des napoléons. S'ils vous regardent avec des yeux ronds ou vous proposent plutôt un PEL à 3% l'an, eh bien allez voir une autre banque (rien ne vous empêche d'avoir 2 banques différentes!).
La banque va se prendre, comme pour un ordre de bourse, une comission. Quand je dis que j'en ai eu pour un taux de 0,9% sur le montant de l'achat, c'est ce qu'on m'a proposé, je n'ai rien négocié du tout. (dédicace à sidonie61, elle se reconnaîtra) Si votre banque vous propose 3%, alors négociez ou dites que vous allez voir ailleurs!
Dans mon cas, les nap' soont arrivés une 10aine de jours de plus tard à la banque sous un sachet plastique scellé, il n'y avait plus qu'à signer un papier pour confirmer qu'ils étaient bien en ma possession.
Le conseiller m'a bien mis en garde:
1°) garder la facture d'achat (utile pour la revente pour certifier que les nap' sont vrais il me semble)
2°) ne pas ouvrir le sachet scellé: car s'il est ouvert, il faudra réévaluer la valeur des nap' à leur revente, si par exemple il y a eu une rayure sur une pièce etc... ce qui engendrera un surcoût.