rammstein a écrit :
Dans un tel contexte, disposer d'un stock, c'est la garantie que quoiqu'il arrive, les besoins vitaux du foyer seront satisfait pour une période donnée. C'est la garantie qu'on ne devra pas faire interminablement la queue pour un quignon de pain ou des comprimés de paracétamol. C'est la garantie d'échapper aux mouvements de foules et aux violences qui les accompagnent lors des distributions de nourriture et de produits de première nécessité. Au pire, c'est une garantie de survie. Au mieux : du beurre dans les épinards.
je répète : ça ne te garantit ça que sur une période égale à la durée de ton stock, soit quelques mois; après il faut le reconstituer, et donc ça suppose que l'approvisionnement reprenne, et donc que si tu n'avais pas eu de stock, tu aurais juste du attendre ces quelques mois. Et si ça ne reprend pas, alors tu devras tout autant faire face "aux mouvements de foules et aux violences qui les accompagnent lors des distributions de nourriture et de produits de première nécessité", une fois que tu auras bouffé ton stock.
Pour la "garantie de survie", si vous imaginez une situation où seuls ceux qui ont fait des stocks survivent alors que tous les autres (c'est à dire, vu la sensibilisation au PO, 99,999 % de la population) mourraient dans d'atroces souffrances et une famine épouvantable..... excusez moi mais ça me parait vraiment du fantasme !
pour ce qui est de la pratique de stocker en permanence en période d'approvisionnement aléatoire, c'est effectivement traditionnel et courant dans le Tiers monde. Mais il sera toujours le temps d'adopter cette pratique quand on y sera, encore une fois ça ne sert A RIEN de le faire à l'avance, tant que les ruptures d'approvisionnement ne sont pas prévues dans une période égale à la durée du stock ! au pire, on se fait avoir une fois, et quand l'approvisionnement reprend, cette fois on stocke. et si il ne reprend jamais, alors ceux qui ont stocké se retrouve aussi cons que les autres 2 mois après.
Maintenant si vous voulez acheter 2 mois d'avance à cause de l'inflation, vous gagnez 2 mois d'inflation, soit 0,5 % de la valeur de votre stock. C'est toujours ça, remarquez....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".