Par contre ça s'entretient un minimum, c'est pas comme un piege.
L'avantage c'est que ça peut faire des calins

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Pour poursuivre dans cette idée, il est peut-être possible de leur compliquer la tâche d'avantage en mélangeant avec des plantes qu'ils n'aiment pas. Ça peut éventuellement les décourager, ou au moins limiter les dégâts. (C'est une idée proposée en touriste, je ne sais pas si ce que je dis est sensé.)Geispe a écrit :pour les campagnols ils m'ont moins mangé le carré de blé (un petit are) qui vient assez correct : pourquoi ? peut-être parce que je l'ai semé à la volée et non en ligne. le rongeur est intelligent et il comprend que ses réserves se trouvent sur une ligne qui a été travaillée... il fait alors le bulldozer et ramasse tout en suivant la ligne. si je sème à la volée il lui est beaucoup plus difficile de trouver les grains car il doit chercher au hasard...
simple question de scénario. le mien ne bouge pas depuis dix ans. un jour un crash et plus de pétrole. mais je comprends que tu trouves que j'exagère... peut-être aussi que l'on peut sous-estimer les conséquences du manque puis de la disparition du pétrole... à chacun de se faire son scénario...GillesH38 a écrit :!!!!!!!!!Geispe a écrit : le grillage métallique ne m'intéresse pas dans mes expérimentations : il n'y en a pas après le pétrole.![]()
![]()
Geispe, t'exagères, quand même !!!!!
j'y ai pensé : essayé de semer du sarrasin avec de la moutarde : on verra bien si après ils me disent "z'auriez pas juste un peu de sel ?"Pour poursuivre dans cette idée, il est peut-être possible de leur compliquer la tâche d'avantage en mélangeant avec des plantes qu'ils n'aiment pas. Ça peut éventuellement les décourager, ou au moins limiter les dégâts. (C'est une idée proposée en touriste, je ne sais pas si ce que je dis est sensé.)
C'est vrai que personne ne tue jamais la portée de chatons dont on a pas besoin.Geispe a écrit :les chats c'est effectivement efficace mais après faut tuer les chats qui prolifèrent...
çà remonte à loin, mais les conditions étaient très différentes. d'ailleurs le grillage c'est très récent. pour essayer suffit de faire semblant qu'il n'y a plus de pétrole pour une raison ou une autre et de fabriquer un rouleau de grillage. çà serait intéressant et utile de consigner la procédure quelque part...Sinon pour le grillage, c'est déjà quand, l'Age du Fer?
je pense que c'est lié à diverses choses : friches sauvages que je commence seulement à cultiver sérieusement, environnement forestier tout autour, les prochains champs sont à environ 3km, assèchement et radoucissement du climat, appétence particulière des céréales modernes, manque de prédateurs, etc... : il faut que s'installe un équilibre mais çà peut prendre des années...Si ça se trouve, ya des campagnols chez toi parce qu'ils ne peuvent plus vivre dans les champs cultivés
Pareil pour mes semis de tomates, mais j'avais pris l'habitude ces dernieres annees de les faire sous mini serre non chauffee alors qu'avant 2003 je les faisais dedans.Cette annee les temperatures d'avril mai etant chez moi(haut var) à peu pres normales les semis de tomates vegetent,les poivrons aubergines c'est pire, voila mon explication.fletcher a écrit :@ geispe qui à écrit :
Pareil chez moi dans le Midi. Les tomates végètent et les semis d'ail des ours n'ont pas germés.
Il se passe quelque chose, mais quoi ?
Avez-vous remarqué aussi quelque chose d'anormal cette année ?
C'est une façon de voire les choes, inquiétante...On n'arrive plus à faire pousser normalement quoi que ce soit. l'agriculture industrielle a un petit répit grâce à son outillage et à sa chimie...
ce qui existe (depuis très longtemps) et que l'on a perpétué est à mon avis un système motivé par le business et la gourmandise des riches. il n'est pas optimal.Jeuf a écrit :C'est une façon de voire les choes, inquiétante...On n'arrive plus à faire pousser normalement quoi que ce soit. l'agriculture industrielle a un petit répit grâce à son outillage et à sa chimie...
ou alors est-ce qu'on ne peut pas dire que nous ne pouvons pas apprendre (les jardinniers survivalistes) en 2, 3 ans ce que les paysans ont mis des générations à découvrir, faire venir les fruits de la terre?
dans tous les cas, rien de bien réjouissant...
Mon petit chien ne mange que des croquettes... il est très contentGeispe a écrit : il faut inventer autre chose, de très différent : nourrir tout le monde convenablement moyennant la moindre effort, et non pas produire des gourmandises pour celui qui a des écus.