concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 23 févr. 2006, 00:14

Le sachet de 1kg sera toujours plus pratique que celui de 25 ! ;)

Leborgne : jamais entendu parlé. Made in China ? Des outils en INOX, ça existe ? Parce que la ferraille...

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 23 févr. 2006, 01:28

Pourquoi tant de foin avec le sel ? Ce serait vraiment le dernier de mes soucis ! :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 23 févr. 2006, 10:03

Je vais quand même stocker du sel, disons 50kg, histoire d'avoir quelque chose à troquer. Je pense, sur les conseils de Geispe, acheter celui-là.
le sel est important pour l'organisme mais en très petite quantité donc pas besoin de beaucoup. Mais il est extrêmement utile pour de nombreuses méthodes de conservation des aliments (salage, lactofermentation).
Et ne serait-ce que le fait que nous allons en manquer car manger sans sel çà va pas être très agréable : un atout... c'est qu'on mange moins. L'absence de sel va être l'un des nombreux 'dissuadeurs à consommer plus que nécessaire". (comme l'huile, le sucre, le café : nous risquons de faire le constat que nous mangeons beaucoup moins que ce que nous mangeons aujourd'hui... puisque nous ne mangerons que si nous avons vraiment faim...) Cela nécessitera déjà moins de production.

Pour ce qui est du troc, personnellement je ne stocke rien pour troquer, simplement parce qu'il n'y aura rien à troquer dans mon scénario de chaos fin du pétrole...
Si je stocke c'est pour partager.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 23 févr. 2006, 18:30

Loup Espiègle a écrit :Je vais quand même stocker du sel, disons 50kg, histoire d'avoir quelque chose à troquer. Je pense, sur les conseils de Geispe, acheter celui-là.
Tu anticipes le retour de la gabelle ?! :-D

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 25 févr. 2006, 15:05

Si vous deviez choisir des alcools forts pour les stocker, que prendriez vous ?
Je pose cette question parce qu'en passant devant le raillon alcools à ED j'ai flashé sur la bouteille de whisky Label 5, à env. 10€. Aujourd'hui 10€, mais combien dans 5 ans ou 10 ans (euh ça fait un peu long, non ? ) ?
J'ai pensé au rhum Negrita, au pastis 51, des trucs qui se gardent. Balantine's , Smirnoff,

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 25 févr. 2006, 15:50

Il ne faut pas oublier le sel pour les petites bêtes comme les chèvres et les moutons.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 25 févr. 2006, 18:47

le sel pour ces animaux n'est pas nécessaire et n'est pas bon.
L'eau de vie la plus logique pour nous est l'eau de vie de fruits que l'on peut produire soi-même, et que nous produirons certainement quand nous aurons retrouvé le temps... :-)

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 25 févr. 2006, 18:59

Alors pourquoi on se casse la tête à monter du sel en alpage pour les brebis?
L'hiver, dans la bergerie on leur met des blocs de sel qu'elles lèchent. Ca ne sert à rien?
Pour ce qui est des alcools, les boissons fermentées par macération jusqu'à 10 à 15° sont faciles à faire. L'eau de vie, c'est déjà plus sérieux, il faut un alambic et il faut le maitriser. C'est trés facile de faire de l'alcool qui rend fou par mauvaise distillation.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 25 févr. 2006, 21:14

Alors pourquoi on se casse la tête à monter du sel en alpage pour les brebis?
L'hiver, dans la bergerie on leur met des blocs de sel qu'elles lèchent. Ca ne sert à rien?
ce n'est pas indispensable... leur utilisation peut se discuter... cela dépend du mode de vie et de l'alimentation, et surtout çà leur apporte souvent plein de compléments chimiques puisque les blocs à lécher sont parfois complémentés de plein de choses. Je n'en utilise jamais pour mes biquettes et ma vache.

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 26 févr. 2006, 14:46

Attention, le sodium est quand même un élément très important.
Le phosphore et le potassium se retrouvent en quantités à peu près correctes dans toutes les régions, et les animaux qui pâturent en trouvent généralement suffisamment.
ce n'est pas toujours le cas du sodium, notamment loin des côtes. J'ai déjà entendu parler par un éleveur de gros problèmes de qualité du lait (la laiterie le soupçonnait de diluer son lait avec de l'eau, car les vaches n'avaient plus un métabolisme hydrique normal).

Les vaches peuvent aussi attraper le pica

Les vaches laitières sursélectionnées comme la holstein (qui donne couramment 40 à 50 Lde lait par jour sur de courtes durées) ont d'énormes besoins en oligo-éléments

Chez les humains la carence en sel peut aussi être néfaste. Elle est rarissmie de nos jours mais pourrait revenir dans les régions pauvres en cet élément. exemple[/quote]
plus désespérée que jamais

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 27 févr. 2006, 14:31

En profitant d'un voyage pour ramener une copine de l'aéroport, je suis passé à Leclerc pour commencer mon stock de gros sel : 10kg pour 10€. Faut commencer petit :D
Image

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 27 févr. 2006, 15:29

Qu'est-ce que tu vas foutre de tout ce sel ? :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 27 févr. 2006, 19:10

Mais ça va pas non? :shock:

D'abord, beaucoup de supermarchés vendent du sel par 10kg (si si regarde bien, c'set souvent tout en bas du rayon) beaucoup moins cher.
Or dans un scénario extrème, le sel on s'en servira surtout pour la conservation, donc par grandes quantités d'un seul coup.

En plus, si tu cherches bien il y a en campagne au moins 2 ou 3 coopératives agricles par canton, les quelles vendent le sel par 25 ou 50 kg... D'accord il est pas iodé, il est destiné à la consommation animale, mais je te garantis que c'est du NaCl, il en a le goût et les propriétés (en le manipulant ça brûle bien les plaies sur les mains! Ah ben ça ça doit désinfecter mes coupures! Bobo... :cry: )
plus désespérée que jamais

fabinoo

Message par fabinoo » 27 févr. 2006, 19:22

Chez les humains la carence en sel peut aussi être néfaste. Elle est rarissmie de nos jours mais pourrait revenir dans les régions pauvres en cet élément. exemple
Une jolie information, fournie par "EuSalt, l'Association des Producteurs de Sel Européens". Très très très très douteuse.

Edit : de plus, le sel, c'est beaucoup plus que du NaCl...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 27 févr. 2006, 19:34

fabinoo a écrit :Edit : de plus, le sel, c'est beaucoup plus que du NaCl...
:-k
LeS selS (minéraux) tu veux dire? Parce que, sinon, je suis d'accord : d'un point de vue chimique, le sel c'est bien du NaCl et puis c'est tout...
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre