Le cheval
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Re: Le cheval
A kercoz:
Je connaît un peu ce que vous évoquez, et suis globalement d'accord, notament le coup des esclaves (jancovici ?).
Mais ma question était relative au tracteur agricole à moteur électrique: je n'ai aucune info la dessus.
Je précise que si j'ai devellopé ce petit calcul "à coups de hache", c'est pour mon info personnelle, mais aussi pour trouver quelques arguments aux collègues qui croient à 100 % au nucléaire et ont un mépris profons pour le solaire ou autres avec comme seul argument
"mais le solaire, ça peut pas marcher!"
Merci à Phyvette
Je connaît un peu ce que vous évoquez, et suis globalement d'accord, notament le coup des esclaves (jancovici ?).
Mais ma question était relative au tracteur agricole à moteur électrique: je n'ai aucune info la dessus.
Je précise que si j'ai devellopé ce petit calcul "à coups de hache", c'est pour mon info personnelle, mais aussi pour trouver quelques arguments aux collègues qui croient à 100 % au nucléaire et ont un mépris profons pour le solaire ou autres avec comme seul argument
"mais le solaire, ça peut pas marcher!"
Merci à Phyvette
- Tovi
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Re: Le cheval
Il y a fort à parier que les tracteurs fonctionneront aux agro-carburants, ne serait-ce que de conception locale comme ça se fait déjà (illégalement).
Je ne serais pas si sceptique concernant les voitures électriques individuelles. Après tout, elles existent déjà autour de 24 000 € (voir mon lien précédent), ce qui, ramené à sa durée de vie totale revient moins cher qu'une essence (achat+consommation sur 200 000 kms).
Rien ne vous empêche de l'acheter aujourd'hui par anticipation, mais rien ne dit non plus que demain ce ne sera pas possible. Il y aura probablement un perte de productivité industrielle quand l'énergie sera plus rare, mais ça ne sera pas brutal au point d'arrêter la machine du jour au lendemain.
Disons que je suis plutôt adepte du PO doux, même si certains essayent de me faire passer pour un dangereux survivaliste
ALors oui, on va tous se serrer la ceinture, mais au point de retourner au cheval, je ne pense pas. A moins d'un effondrement total du système, mais c'est une toute autre histoire.
Je ne serais pas si sceptique concernant les voitures électriques individuelles. Après tout, elles existent déjà autour de 24 000 € (voir mon lien précédent), ce qui, ramené à sa durée de vie totale revient moins cher qu'une essence (achat+consommation sur 200 000 kms).
Rien ne vous empêche de l'acheter aujourd'hui par anticipation, mais rien ne dit non plus que demain ce ne sera pas possible. Il y aura probablement un perte de productivité industrielle quand l'énergie sera plus rare, mais ça ne sera pas brutal au point d'arrêter la machine du jour au lendemain.
Disons que je suis plutôt adepte du PO doux, même si certains essayent de me faire passer pour un dangereux survivaliste

ALors oui, on va tous se serrer la ceinture, mais au point de retourner au cheval, je ne pense pas. A moins d'un effondrement total du système, mais c'est une toute autre histoire.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
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Re: Le cheval
surtout qu'on travailait (et on travaille encore aujourd'hui) plus au boeuf, et à la vache, qu'au cheval. et je crois bien que dans le monde les paysans qui travaillent manuellement sont majoritaires. (c'est plus simple que construire une centrale nucléaire ou une usine à tracteurs)
- kercoz
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Re: Le cheval
@Phyvette
J'avis une CPA (j'ai plus, c'est vendu)montrant une charrue ds le millieu d'un champs et pas gd chose d'autre ....comme le bled etait petit , je la case a 6 euros ....puis sur un livre comme le tiens , je réalise que tres peu de temps , les "Tracteurs" Tractaient comme leur nom l'indiquent ...mais du bout du champs because , en tant que machine a vapêur ..meme sur chenilles on s'en servait pour tirer un cable (avec renvoi a l'autre bout du champs .
J'ai couru a ma CPA ou effectivement on discernait la machine (qui servait aussi de batteuse)au bout du champs .
J'ai donc vendu la Cpa 50 euros .
Comme quoi ça sert l'instruction .
J'avis une CPA (j'ai plus, c'est vendu)montrant une charrue ds le millieu d'un champs et pas gd chose d'autre ....comme le bled etait petit , je la case a 6 euros ....puis sur un livre comme le tiens , je réalise que tres peu de temps , les "Tracteurs" Tractaient comme leur nom l'indiquent ...mais du bout du champs because , en tant que machine a vapêur ..meme sur chenilles on s'en servait pour tirer un cable (avec renvoi a l'autre bout du champs .
J'ai couru a ma CPA ou effectivement on discernait la machine (qui servait aussi de batteuse)au bout du champs .
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Re: Le cheval
Pour la petite blague, en aucun cas une mule ne peut se reproduire toute seule, même avec un super mulet beau gosse (et monté comme un étalon par définition).[/quote]
Genevrier, je sais la différence entre une mule et Brigitte Bardot, alors ne me fais pas croire qu'un camion est plus simple à obtenir, déjà que le sujet est diffus, si en plus on truque les mouches.....(on a deux à trois naissances de poneys à la maison chaque année)
Ce que je veux dire c'est qu'il faut arrêter de comparer des solutions avec un ou deux facteurs comme l'énergie ou le rendement, alors que c'est précisément ce genre de méthode qui nous fout dans le mur actuellement.
D'ou vient ton acier, ou va ton huile de vidange, qui s'occupe de la voirie, que devient ton vieux moteur, ou va tu chercher un joint torique qui est mort, quel est finalement le clampin en bout de chaine qui va payer pour que ton moteur tourne....pour établir une vraie comparaison je te l'ai dit c'est une vaste question.
Après, je n'habite pas sur Mars, j'ai une voiture et même un camion, je grille de fuel Irakien comme la plupart de gens actuellement, mais ta question implique je suppose un coup de frein sur tout ça, que j'espère aussi.
Sinon, de temps en temps on bricole avec ça et c'est assez plaisant et silencieux, si !

Genevrier, je sais la différence entre une mule et Brigitte Bardot, alors ne me fais pas croire qu'un camion est plus simple à obtenir, déjà que le sujet est diffus, si en plus on truque les mouches.....(on a deux à trois naissances de poneys à la maison chaque année)
Ce que je veux dire c'est qu'il faut arrêter de comparer des solutions avec un ou deux facteurs comme l'énergie ou le rendement, alors que c'est précisément ce genre de méthode qui nous fout dans le mur actuellement.
D'ou vient ton acier, ou va ton huile de vidange, qui s'occupe de la voirie, que devient ton vieux moteur, ou va tu chercher un joint torique qui est mort, quel est finalement le clampin en bout de chaine qui va payer pour que ton moteur tourne....pour établir une vraie comparaison je te l'ai dit c'est une vaste question.
Après, je n'habite pas sur Mars, j'ai une voiture et même un camion, je grille de fuel Irakien comme la plupart de gens actuellement, mais ta question implique je suppose un coup de frein sur tout ça, que j'espère aussi.
Sinon, de temps en temps on bricole avec ça et c'est assez plaisant et silencieux, si !

la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
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Re: Le cheval
à Fowler:
Je ne souhaite pas faire une comparaison exhaustive, si on veut tout passer à la loupe, on s'en sort pas, on peut même aller jusqu'à l'acier necessaire pour le fer à cheval...
Mais avoir un comparatif sur les points principaux ne me semble pas complètement inutile, j'ai l'impression que lorsqu'on parle animaux de trait, c'est d'abord l'émotion qui parle, c'est vrai que c'est beau un cheval de trait ou un petit âne au fond de la prairie ... mais il faudrait alors aussi evoquer le sort des animaux sous la conduite d'une brute épaisse, et là c'est moins gai ...
Je me demande simplement si il n'y a pas un effet mode à la bobo, par rapport à ces methodes, au demeurant plus sympa que la mode de la plus grosse bagnole.
Ensuite il y a la réalité, le pragmatisme: faut pas réver, si d'aventure il est plus rentable de produire des bio-agro-necro-carburant que d'élever un animal de travail, c'est le carburant qui sera produit.
Je ne dit pas que je le souhaite, ni que je le pense, il me semble juste interressant de faire le point, au moins dans les grandes lignes, sans passion.
Y a-t-il quelque chose de choquant dans la démarche ?
Je ne souhaite pas faire une comparaison exhaustive, si on veut tout passer à la loupe, on s'en sort pas, on peut même aller jusqu'à l'acier necessaire pour le fer à cheval...
Mais avoir un comparatif sur les points principaux ne me semble pas complètement inutile, j'ai l'impression que lorsqu'on parle animaux de trait, c'est d'abord l'émotion qui parle, c'est vrai que c'est beau un cheval de trait ou un petit âne au fond de la prairie ... mais il faudrait alors aussi evoquer le sort des animaux sous la conduite d'une brute épaisse, et là c'est moins gai ...
Je me demande simplement si il n'y a pas un effet mode à la bobo, par rapport à ces methodes, au demeurant plus sympa que la mode de la plus grosse bagnole.
Ensuite il y a la réalité, le pragmatisme: faut pas réver, si d'aventure il est plus rentable de produire des bio-agro-necro-carburant que d'élever un animal de travail, c'est le carburant qui sera produit.
Je ne dit pas que je le souhaite, ni que je le pense, il me semble juste interressant de faire le point, au moins dans les grandes lignes, sans passion.
Y a-t-il quelque chose de choquant dans la démarche ?
- kercoz
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Re: Le cheval
OUIgenevrier a écrit :Y a-t-il quelque chose de choquant dans la démarche ?
On revient a la case départ : toute production de carburant végétal condamne ET le sol ET une part de la population a la famine.genevrier a écrit :si d'aventure il est plus rentable de produire des bio-agro-necro-carburant que d'élever un animal de travail, c'est le carburant qui sera produit.
La veulerie de sapiens est sans limite , tu ne saurais rendre une ponction "vertueuse" de ce carburant sans déraper.
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Re: Le cheval
L'économie s'embarasse rarement de morale. Surtout si les victimes sont à l'autre bout du monde. Même si celà revenait beaucoup plus cher, je crois qu'on préfèrerait les agro-carburants aux chevaux. Tout simplement pour des questions de confort et de gain de temps.
Et tu trouveras toujours des gens qui s'estiment plus important (ministres, chefs d'entreprise etc.) et qui se prendront se droit à rouler en bagnole au détriment des autres. C'est comme ça que le monde marche déjà, des tas de types ont des jets privés et des yachts pour faire exactement le même trajet que les autres mais en plus rapide et en plus confortable. Pour eux, pas de problème de prix, vu que ce sont eux qui créent l'argent et qui s'attribuent les salaires, fixent les prix de vente de leur came etc.
A quelque niveau que ce soit dans la pyramide on retrouve ce genre de raisonnement (sauf, peut être, chez les fameux et verteux bobos).
Donc, à mon sens, le cheval ne sera une alternative que lorsque tout le tissu industriel aura disparu.
Regardez dans les pays du sud, c'est très révélateur. Le cheval y est présent mais rare, on trouve bien plus de gens qui marchent à pied ou d'autres qui se débrouillent avec de vieux tacots, des transports en commun etc.
Seuls les paysans avec un peu de terre, se déplaçant dans des régions difficiles d'accès, possèdent des chevaux.
Et tu trouveras toujours des gens qui s'estiment plus important (ministres, chefs d'entreprise etc.) et qui se prendront se droit à rouler en bagnole au détriment des autres. C'est comme ça que le monde marche déjà, des tas de types ont des jets privés et des yachts pour faire exactement le même trajet que les autres mais en plus rapide et en plus confortable. Pour eux, pas de problème de prix, vu que ce sont eux qui créent l'argent et qui s'attribuent les salaires, fixent les prix de vente de leur came etc.
A quelque niveau que ce soit dans la pyramide on retrouve ce genre de raisonnement (sauf, peut être, chez les fameux et verteux bobos).
Donc, à mon sens, le cheval ne sera une alternative que lorsque tout le tissu industriel aura disparu.
Regardez dans les pays du sud, c'est très révélateur. Le cheval y est présent mais rare, on trouve bien plus de gens qui marchent à pied ou d'autres qui se débrouillent avec de vieux tacots, des transports en commun etc.
Seuls les paysans avec un peu de terre, se déplaçant dans des régions difficiles d'accès, possèdent des chevaux.
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Re: Le cheval
LEUR problème , Tovi , c'est que qd ça va etre rop crado , c'est pas la carrosserie (a Jagu) qu'on (que je ) va rayer , c'est le bonhomme .Tovi a écrit :Pour eux, pas de problème de prix, vu que ce sont eux qui créent l'argent et qui s'attribuent les salaires, fixent les prix de vente de leur came etc.
dans certains modèles déplètifs , tu peux imaginer qu'un type qui se trimbale en caisse perso et qui n'est ni médecin , ni pompier , ça risque de NUIRE gravement a sa santé.
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Re: Le cheval
Eh bien permet moi d'en douter. Tant qu'il existera un système quelconque de gouvernement, l'ordre social sera respecté, quel qu'il soit. Ca s'est toujours passé comme ça dans l'Histoire et dans des situations bien pires.
Ce qui est plus fréquent en revanche, c'est la criminalité, c'est à dire la volonté de s'approprier ces biens.
La vengeance sociale ou la révolution, je n'y crois pas trop. Parcequ'elle serait tout autant justifiée aujourd'hui que demain ou qu'elle ne l'était hier.
Si on prend des sociétés très inégalitaires comme le Bresil par exemple, la conséquence c'est :
- criminalité importante entre pauvres
- constitution de ghettos de riches et de pauvres
- police corrompu et expéditive
- voitures blindés, gardes du corps
- moins de signes extérieurs de richesse (bijoux etc.)
Seules les apparences changent, les groupes sociaux se séparent et érigent des barrières entre eux. Mais ça ne change rien aux fondements du système.
Pour recentrer sur le sujet, ils continueront à rouler en grosses voitures, mais elles seront blindés et conduites par un garde armé. Dailleurs, avec la montée du chomage, le concept de "garde armé" est promis à un bel avenir.
L'autre point c'est qu'en France la population est assez âgée, donc moins prompte à se révolter et à remettre en cause l'ordre établit, quel qu'il soit.
Ce qui est plus fréquent en revanche, c'est la criminalité, c'est à dire la volonté de s'approprier ces biens.
La vengeance sociale ou la révolution, je n'y crois pas trop. Parcequ'elle serait tout autant justifiée aujourd'hui que demain ou qu'elle ne l'était hier.
Si on prend des sociétés très inégalitaires comme le Bresil par exemple, la conséquence c'est :
- criminalité importante entre pauvres
- constitution de ghettos de riches et de pauvres
- police corrompu et expéditive
- voitures blindés, gardes du corps
- moins de signes extérieurs de richesse (bijoux etc.)
Seules les apparences changent, les groupes sociaux se séparent et érigent des barrières entre eux. Mais ça ne change rien aux fondements du système.
Pour recentrer sur le sujet, ils continueront à rouler en grosses voitures, mais elles seront blindés et conduites par un garde armé. Dailleurs, avec la montée du chomage, le concept de "garde armé" est promis à un bel avenir.
L'autre point c'est qu'en France la population est assez âgée, donc moins prompte à se révolter et à remettre en cause l'ordre établit, quel qu'il soit.
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Re: Le cheval
Choquant non, mais au risque d'être taquin, je vais te dire ouvre les yeux : que vois tu autour de toi, des moteurs ou des chevaux ? Tu tiens ta réponse : aujourd'hui pour faire quoique ce soit (en dehors de quelques travaux très spécifiques comme le débardage en montagne, le labour des vignes, et les activités exploitant l'aspect social du cheval, insertion, tourisme, image de telle ou telle collectivité) je dis bien quoique ce soit, le diésel est 100 fois plus performant selon les critères actuels.genevrier a écrit :à Fowler:
Je ne souhaite pas faire une comparaison exhaustive, si on veut tout passer à la loupe, on s'en sort pas, on peut même aller jusqu'à l'acier necessaire pour le fer à cheval...
Mais avoir un comparatif sur les points principaux ne me semble pas complètement inutile, j'ai l'impression que lorsqu'on parle animaux de trait, c'est d'abord l'émotion qui parle, c'est vrai que c'est beau un cheval de trait ou un petit âne au fond de la prairie ... mais il faudrait alors aussi evoquer le sort des animaux sous la conduite d'une brute épaisse, et là c'est moins gai ...
Je me demande simplement si il n'y a pas un effet mode à la bobo, par rapport à ces methodes, au demeurant plus sympa que la mode de la plus grosse bagnole.
Ensuite il y a la réalité, le pragmatisme: faut pas réver, si d'aventure il est plus rentable de produire des bio-agro-necro-carburant que d'élever un animal de travail, c'est le carburant qui sera produit.
Je ne dit pas que je le souhaite, ni que je le pense, il me semble juste interressant de faire le point, au moins dans les grandes lignes, sans passion.
Y a-t-il quelque chose de choquant dans la démarche ?
Justement, pour commencer à degager quelques avantages pour le cheval, il faudra considérer bien plus de facteurs que rentabilité, rendement etc.....
La question que je serai tenté de poser serait plutot : Quel est ce système débile qui relègue une merveille comme le cheval au rang d'accessoire décoratif, et une grosse merde comme la voiture au rang de quasi religion.
Je te présente Gaufrette, ponette d'attelage en plein marathon

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Re: Le cheval
Kercoz: OUIgenevrier a écrit :Je ne dit pas que je le souhaite, ni que je le pense, il me semble juste interressant de faire le point, au moins dans les grandes lignes, sans passion.
Y a-t-il quelque chose de choquant dans la démarche ?
A Kercoz:
Si vous trouvez choquant que l'on se pose des questions, la discussion s'arrête et bonjour l'obscurantisme.
Mais c'est dommage
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Re: Le cheval
C'est une autre question mais c'est une bonne question.FOWLER a écrit :genevrier a écrit :
La question que je serai tenté de poser serait plutot : Quel est ce système débile qui relègue une merveille comme le cheval au rang d'accessoire décoratif, et une grosse merde comme la voiture au rang de quasi religion.
Bien le bonjour à Gaufrette.
- kercoz
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Re: Le cheval
Je préfère le tutoiement d'usage en forum .genevrier a écrit :A Kercoz:
Si vous trouvez choquant que l'on se pose des questions, la discussion s'arrête et bonjour l'obscurantisme.
Mais c'est dommage
Je te prie de bien vouloir m'escuser , j'ai cru que le "choquant" se réffèrait a l'utilisation de vegetaux pour la fabrication de craburant et non sur le fait de se poser la question.
Il est évident la question est legitime d'autant plus qu'au moyen age (assolement triennal) 1/3 des terres etait résevé a l'avoine. Ce qui me fait dire que ça serait choquant c'est qu'en raison de l'impossibilité de controler la vénalité (pour rester poli) de l'humain tu aura l'equa suivante : la surface cultivable FR couvrirait 25% de nos besoins DONC pour continuer a bidochoner , on UTILISERA 4 fois la surface française au brésil ou ailleur . Outre que la méthode n'est pas reproductible ni extensible a tous les pays actuellement privilègiés (meme en affamant totalement les désemergés), ça ne fera que résoudre qu'une part faible bien que fortement affctive de la pénurie d'abondance.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- Tovi
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Re: Le cheval
Pourquoi la voiture est mieux ?
- Plus confortable
- Beaucoup plus rapide.
- Moins encombrant quand on habite en appartement
- Entretien moins contraignant
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- Beaucoup plus rapide.
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