PS: j'ai effacé ma question dans mon dernier message car j'ai vu ensuite que tu en avais déjà parlé ailleurs...
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Pas forcément . Le meilleur bouquin a lire pour avoir une idée , c'est "Identité de la france" de Fernand Braudel. C'est un digest tres accessible d'une carriere pointue de reference et c'est agréable a lire .madeinearth a écrit :Si certaines régions font de l'élevage, ce n'est peut être pas pour rien, mais à cause des conditions climatiques :
Suivant ce que dit spego plus haut , ce n'est pas si inateignable que le dit Lansing , surtout si tu es artisan .De plus , l'avantage principal de la mobilité est énorme . C'es LE CHOIX , et de surplusq en situation de survie meilleure qu'en ville et meme en campagne . LeTransport est aussi une source de revenu qui peut devenir tres demandé comme monnaie d'échange .FOWLER a écrit :Et si les conditions se barrent en couille vraiment, tu seras avec ton bateau, comme un gars qui se promène en Rolls blanche dans les favellas de Mexico à minuit.
Voilà c'est ça, des grandes vacances, MAIS avec des flingues partout.kercoz a écrit :Suivant ce que dit spego plus haut , ce n'est pas si inateignable que le dit Lansing , surtout si tu es artisan .De plus , l'avantage principal de la mobilité est énorme . C'es LE CHOIX , et de surplusq en situation de survie meilleure qu'en ville et meme en campagne . LeTransport est aussi une source de revenu qui peut devenir tres demandé comme monnaie d'échange .FOWLER a écrit :Et si les conditions se barrent en couille vraiment, tu seras avec ton bateau, comme un gars qui se promène en Rolls blanche dans les favellas de Mexico à minuit.
Le risque majeur est bien sur la piraterie pour voler le bateau qui deviendrait un bien tres convoité
Résultat des courses , il te faut qqs armes .
Meme pas besoin de game boyFOWLER a écrit :Voilà c'est ça, des grandes vacances, MAIS avec des flingues partout.
Vision véhiculée par les médias, totalement déconnecté de la réalité. La bateau est un fantasme pour le "terrien", beaucoup se laissent influencer par cette vision idyllique de la navigation, surtout à voile.kercoz a écrit : ...
De plus , l'avantage principal de la mobilité est énorme . C'es LE CHOIX , et de surplusq en situation de survie meilleure qu'en ville et meme en campagne .
...
C'est exactement la façon de penser des pêcheurs somaliens reconvertis. Et c'est exactement le ressenti des populations pauvres à la vue d'un bateau de plaisance.FOWLER a écrit :Et si les conditions se barrent en couille vraiment, tu seras avec ton bateau, comme un gars qui se promène en Rolls blanche dans les favellas de Mexico à minuit.
Je partage grosso modo l'avis de Lansing.Cela dit en ce moment le prix des bateaux d'occasion est ridiculement bas.Je vais d'ailleurs très probablement en acheter un ( dériveur intégral alu 10 metres).Je pense que le bateau peut être envisagé comme une solution transitoire, pour parer à une période trouble et avoir la possibilité de tailler la route assez vite.Je n'irais certainement pas m'établir dans les iles lointaines bien souvent surpeuplées mais plutôt dans des endroits désertés ou peu habités styles les iles Salvages et uniquement pour une durée de quelques mois.Personne ne peut prévoir l'avenir mais pour moi il me semble évident que cela se traduira d'abord par un crash financier (dans la décénnie?)qui mettra par terre le système tel que nous le connaissons.Il pourra alors s'avérer judicieux de pouvoir prendre le large quelques temps afin que les choses se tassent.Mais au final,posséder de la terre et des amis à proximité sont les deux choses importantes à réunir.Lansing a écrit :Vision véhiculée par les médias, totalement déconnecté de la réalité. La bateau est un fantasme pour le "terrien", beaucoup se laissent influencer par cette vision idyllique de la navigation, surtout à voile.kercoz a écrit : ...
De plus , l'avantage principal de la mobilité est énorme . C'es LE CHOIX , et de surplusq en situation de survie meilleure qu'en ville et meme en campagne .
...
Ce qui explique d'ailleurs pourquoi les bateaux de plaisance ne passent pas plus de 8 jours en mer par an, en moyenne.
Quand au choix du bateau, celui du catamaran est presque caricatural, c'est le bateau de touriste par excellence, pas pour voyager. Les nomades marins, les vrais, naviguent sur des bateaux de voyage. En général en aluminium pour l'entretien et la solidité, ce sont des dériveurs intégraux ou au pire à quille relevable.
Il faut avoir eu à gérer un coup de vent, je ne parle même pas de tempête, sur un catamaran pour comprendre qu'on ne confie pas sa vie et celle des siens à ce type de bateau sur la durée. Je navigue sur un cata de 40 pieds l'été.
Quand au coût, artisan ou pas, il y a ce qu'on imagine et la réalité. un cata de 40 pieds, en étant très bricoleur et en naviguant peu c'est 10 à 12000 euros par an, utilisation comprise.
Si on navigue beaucoup ça se gâte. Sylvain parlait du Canal de Panama, le passer avec ce type de bateau coute 1000 dollars plus 1000 autres de caution que l'on récupère deux mois plus tard. il faut ajouter le salaire de plusieurs personne durant la traversée si il y a moins de 4 adultes à bord, je ne compte pas les 4 aussières de 38 mètres minimum à posséder.
Il y a aussi les fortunes de mer ou les pannes. Moteur HS, démâtage, perte d'hélice, voile déchirée, échouage, etc. Pour ceux dont les finances sont fragiles ces avaries sonnent souvent le glas de leur illusion et la fin du voyage.
Les enfants que nous formons dans la rade Brest tous les jours sur leur Optimist savent remonter au vent. Ca n'en fait pas des marins pour autant. J'ai enseigné la navigation à des gens qui ne serait jamais de vrais marins, ça n'a pas empêché certains de finir Amiral, mais on ne leur demandait pas la même chose.
C'est exactement la façon de penser des pêcheurs somaliens reconvertis. Et c'est exactement le ressenti des populations pauvres à la vue d'un bateau de plaisance.FOWLER a écrit :Et si les conditions se barrent en couille vraiment, tu seras avec ton bateau, comme un gars qui se promène en Rolls blanche dans les favellas de Mexico à minuit.
Une petite phrase à retenir d'Alain Graskercoz a écrit :70%du sol agricole est consacré a l'animal.
).
Le rapport calorique viande légume est de 10 pour les sols .
On peut donc nourrir vachement plus de monde (vegetariens sur la france). .
Mes parents ont eu un catamaran qui a fini explosé dans un trou à cyclone à Saint Martin lors de l'ouragan LUIS... à méditer.le catamaran c'est l'évolution du voilier, il faut s'adapter
Le catamaran finit par évoluer dans l'ouragan, il faut s'adapter.le catamaran c'est l'évolution du voilier, il faut s'adapter
Je ne voulais jouer au vieux marin mais tu m'y pousses.~~sylvain~~ a écrit : ...
l'avantage du catamaran remonte mieux le vent, est moins sensible dans les vagues de travers, et surtout son tirant d'eau de 50 à 80cm lui permet d'éviter d'être piégé par les coraux des hauts fonds, en outre on peut le sortir de l'eau seul sur une plage, oui on peut l'échouer facilement
et le tracter de plusieurs metres sur la plage
...
c'est l'évolution du voilier, il faut s'adapter
La mer est toute ma vie, je suis dessus depuis 50 ans.tu as l'air d'en connaitre un rayon !! merci pour l'info sur le canal de panama