PS: j'ai effacé ma question dans mon dernier message car j'ai vu ensuite que tu en avais déjà parlé ailleurs...
concrètement, comment nous préparer ?
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batista
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Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?
J'ai un oncle à Hiva-Hoa, tu lui passeras la bonjour! 
PS: j'ai effacé ma question dans mon dernier message car j'ai vu ensuite que tu en avais déjà parlé ailleurs...
PS: j'ai effacé ma question dans mon dernier message car j'ai vu ensuite que tu en avais déjà parlé ailleurs...
- kercoz
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Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?
Pas forcément . Le meilleur bouquin a lire pour avoir une idée , c'est "Identité de la france" de Fernand Braudel. C'est un digest tres accessible d'une carriere pointue de reference et c'est agréable a lire .madeinearth a écrit :Si certaines régions font de l'élevage, ce n'est peut être pas pour rien, mais à cause des conditions climatiques :
En fait ce qu'on croit etre des "traditions" d'élevage , c'est deja une spécialisation , un effet de centralisme pourvaloriser de gros proprio. n appnd aussi qu'en fonction des pertes de population (bien plus par les émidémies que par la guerre ou la famine), des surfaces cultivables sont gagnées puis abandonnées et squattables par de nouveaux arrivants (les "communs). Plus que la qualité du sol , la dstance de la production au village est prépondérente. Les terres eloignées reservées aux grains et au paturage , nécessitant moins de procédures .
En toute logique , les sols pauvres , ou difficiles d'acces , ou pentus etc ... sont valorisés par l'animal.Si la population , décimée abandonne des sols cultivés , ces sols seront vite paturés .
L'assolement triennale (12e je crois) impose l'avoine sur 1/3 de sols et approvisionne le carburant surtout pour l'armée.
Sur ce schéma , on peut extrapoler que pour une surpopulation , seuls les sols non cultivables seront reserves a l'élevage bovin et caprin . Si un besoin animal enegetique est necessaire , une part du cultivable sera ponctionné. La viande restera prioritairement volaille et lapins , si les fermes retrouvent des tailles humaines.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [HS]L'immobilier en difficulté. (Votre cas personnel).
On dirait que ton projet d'avenir, en fait, c'est des grandes vacances. C'est cool.
Mais à Evry ville nouvelle ou sur ton ile machin, c'est tous les jours qu'il faut vivre. Manger, travailler, voir du monde.
Et si les conditions se barrent en couille vraiment, tu seras avec ton bateau, comme un gars qui se promène en Rolls blanche dans les favellas de Mexico à minuit....autrement dit en galère.(voir les propos de Lansing sur ce sujet)
Il ne suffit pas d'être un bon marin pour échapper à la convoitise (voir la mort de P Blake ci dessous), et la piraterie est en pleine expansion.
http://oldgaffer.canalblog.com/archives ... 01475.html
Mais à Evry ville nouvelle ou sur ton ile machin, c'est tous les jours qu'il faut vivre. Manger, travailler, voir du monde.
Et si les conditions se barrent en couille vraiment, tu seras avec ton bateau, comme un gars qui se promène en Rolls blanche dans les favellas de Mexico à minuit....autrement dit en galère.(voir les propos de Lansing sur ce sujet)
Il ne suffit pas d'être un bon marin pour échapper à la convoitise (voir la mort de P Blake ci dessous), et la piraterie est en pleine expansion.
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la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
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spego
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Re: [HS]L'immobilier en difficulté. (Votre cas personnel).
Pssé les toutes premières années un bateau coute 10% de son prix en entretiens. J'ai fait les comptes d'une grosse association un temps, c'est mon métier. Un ami a vécu à papeete quelque temps mais il avait un métier recherché là-bas et pouvait travailler pour un vrai salaire. Il alternait séjours alimentaires à Tahiti et séjours bulle aux marquises.
Si la situation se dégrade il n'est pas dit que les indigènes supporterons longtemps un "blanc au bateau". Ces îles vivent sous perfusion économique de la France, le jour ou on ne pourra plus se payer ce luxe il nous rejetterons et que se passera-t-il,
Si la situation se dégrade il n'est pas dit que les indigènes supporterons longtemps un "blanc au bateau". Ces îles vivent sous perfusion économique de la France, le jour ou on ne pourra plus se payer ce luxe il nous rejetterons et que se passera-t-il,
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Re: [HS]L'immobilier en difficulté. (Votre cas personnel).
Suivant ce que dit spego plus haut , ce n'est pas si inateignable que le dit Lansing , surtout si tu es artisan .De plus , l'avantage principal de la mobilité est énorme . C'es LE CHOIX , et de surplusq en situation de survie meilleure qu'en ville et meme en campagne . LeTransport est aussi une source de revenu qui peut devenir tres demandé comme monnaie d'échange .FOWLER a écrit :Et si les conditions se barrent en couille vraiment, tu seras avec ton bateau, comme un gars qui se promène en Rolls blanche dans les favellas de Mexico à minuit.
Le risque majeur est bien sur la piraterie pour voler le bateau qui deviendrait un bien tres convoité
Résultat des courses , il te faut qqs armes .
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Re: [HS]L'immobilier en difficulté. (Votre cas personnel).
Le bateau ça me ferait peur, car si tu te le fais voler tu perds TOUT, ça serait une très grande source d'angoisse pour moi. De plus, qui te dit que dans les îles on te laissera débarquer et manger les fruits des arbres et tout ce qui y pousse ?
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Re: [HS]L'immobilier en difficulté. (Votre cas personnel).
Voilà c'est ça, des grandes vacances, MAIS avec des flingues partout.kercoz a écrit :Suivant ce que dit spego plus haut , ce n'est pas si inateignable que le dit Lansing , surtout si tu es artisan .De plus , l'avantage principal de la mobilité est énorme . C'es LE CHOIX , et de surplusq en situation de survie meilleure qu'en ville et meme en campagne . LeTransport est aussi une source de revenu qui peut devenir tres demandé comme monnaie d'échange .FOWLER a écrit :Et si les conditions se barrent en couille vraiment, tu seras avec ton bateau, comme un gars qui se promène en Rolls blanche dans les favellas de Mexico à minuit.
Le risque majeur est bien sur la piraterie pour voler le bateau qui deviendrait un bien tres convoité
Résultat des courses , il te faut qqs armes .
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Re: [HS]L'immobilier en difficulté. (Votre cas personnel).
Meme pas besoin de game boyFOWLER a écrit :Voilà c'est ça, des grandes vacances, MAIS avec des flingues partout.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: [HS]L'immobilier en difficulté. (Votre cas personnel).
Vision véhiculée par les médias, totalement déconnecté de la réalité. La bateau est un fantasme pour le "terrien", beaucoup se laissent influencer par cette vision idyllique de la navigation, surtout à voile.kercoz a écrit : ...
De plus , l'avantage principal de la mobilité est énorme . C'es LE CHOIX , et de surplusq en situation de survie meilleure qu'en ville et meme en campagne .
...
Ce qui explique d'ailleurs pourquoi les bateaux de plaisance ne passent pas plus de 8 jours en mer par an, en moyenne.
Quand au choix du bateau, celui du catamaran est presque caricatural, c'est le bateau de touriste par excellence, pas pour voyager. Les nomades marins, les vrais, naviguent sur des bateaux de voyage. En général en aluminium pour l'entretien et la solidité, ce sont des dériveurs intégraux ou au pire à quille relevable.
Il faut avoir eu à gérer un coup de vent, je ne parle même pas de tempête, sur un catamaran pour comprendre qu'on ne confie pas sa vie et celle des siens à ce type de bateau sur la durée. Je navigue sur un cata de 40 pieds l'été.
Quand au coût, artisan ou pas, il y a ce qu'on imagine et la réalité. un cata de 40 pieds, en étant très bricoleur et en naviguant peu c'est 10 à 12000 euros par an, utilisation comprise.
Si on navigue beaucoup ça se gâte. Sylvain parlait du Canal de Panama, le passer avec ce type de bateau coute 1000 dollars plus 1000 autres de caution que l'on récupère deux mois plus tard. il faut ajouter le salaire de plusieurs personne durant la traversée si il y a moins de 4 adultes à bord, je ne compte pas les 4 aussières de 38 mètres minimum à posséder.
Il y a aussi les fortunes de mer ou les pannes. Moteur HS, démâtage, perte d'hélice, voile déchirée, échouage, etc. Pour ceux dont les finances sont fragiles ces avaries sonnent souvent le glas de leur illusion et la fin du voyage.
Les enfants que nous formons dans la rade Brest tous les jours sur leur Optimist savent remonter au vent. Ca n'en fait pas des marins pour autant. J'ai enseigné la navigation à des gens qui ne serait jamais de vrais marins, ça n'a pas empêché certains de finir Amiral, mais on ne leur demandait pas la même chose.
C'est exactement la façon de penser des pêcheurs somaliens reconvertis. Et c'est exactement le ressenti des populations pauvres à la vue d'un bateau de plaisance.FOWLER a écrit :Et si les conditions se barrent en couille vraiment, tu seras avec ton bateau, comme un gars qui se promène en Rolls blanche dans les favellas de Mexico à minuit.
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Re: [HS]L'immobilier en difficulté. (Votre cas personnel).
Je partage grosso modo l'avis de Lansing.Cela dit en ce moment le prix des bateaux d'occasion est ridiculement bas.Je vais d'ailleurs très probablement en acheter un ( dériveur intégral alu 10 metres).Je pense que le bateau peut être envisagé comme une solution transitoire, pour parer à une période trouble et avoir la possibilité de tailler la route assez vite.Je n'irais certainement pas m'établir dans les iles lointaines bien souvent surpeuplées mais plutôt dans des endroits désertés ou peu habités styles les iles Salvages et uniquement pour une durée de quelques mois.Personne ne peut prévoir l'avenir mais pour moi il me semble évident que cela se traduira d'abord par un crash financier (dans la décénnie?)qui mettra par terre le système tel que nous le connaissons.Il pourra alors s'avérer judicieux de pouvoir prendre le large quelques temps afin que les choses se tassent.Mais au final,posséder de la terre et des amis à proximité sont les deux choses importantes à réunir.Lansing a écrit :Vision véhiculée par les médias, totalement déconnecté de la réalité. La bateau est un fantasme pour le "terrien", beaucoup se laissent influencer par cette vision idyllique de la navigation, surtout à voile.kercoz a écrit : ...
De plus , l'avantage principal de la mobilité est énorme . C'es LE CHOIX , et de surplusq en situation de survie meilleure qu'en ville et meme en campagne .
...
Ce qui explique d'ailleurs pourquoi les bateaux de plaisance ne passent pas plus de 8 jours en mer par an, en moyenne.
Quand au choix du bateau, celui du catamaran est presque caricatural, c'est le bateau de touriste par excellence, pas pour voyager. Les nomades marins, les vrais, naviguent sur des bateaux de voyage. En général en aluminium pour l'entretien et la solidité, ce sont des dériveurs intégraux ou au pire à quille relevable.
Il faut avoir eu à gérer un coup de vent, je ne parle même pas de tempête, sur un catamaran pour comprendre qu'on ne confie pas sa vie et celle des siens à ce type de bateau sur la durée. Je navigue sur un cata de 40 pieds l'été.
Quand au coût, artisan ou pas, il y a ce qu'on imagine et la réalité. un cata de 40 pieds, en étant très bricoleur et en naviguant peu c'est 10 à 12000 euros par an, utilisation comprise.
Si on navigue beaucoup ça se gâte. Sylvain parlait du Canal de Panama, le passer avec ce type de bateau coute 1000 dollars plus 1000 autres de caution que l'on récupère deux mois plus tard. il faut ajouter le salaire de plusieurs personne durant la traversée si il y a moins de 4 adultes à bord, je ne compte pas les 4 aussières de 38 mètres minimum à posséder.
Il y a aussi les fortunes de mer ou les pannes. Moteur HS, démâtage, perte d'hélice, voile déchirée, échouage, etc. Pour ceux dont les finances sont fragiles ces avaries sonnent souvent le glas de leur illusion et la fin du voyage.
Les enfants que nous formons dans la rade Brest tous les jours sur leur Optimist savent remonter au vent. Ca n'en fait pas des marins pour autant. J'ai enseigné la navigation à des gens qui ne serait jamais de vrais marins, ça n'a pas empêché certains de finir Amiral, mais on ne leur demandait pas la même chose.
C'est exactement la façon de penser des pêcheurs somaliens reconvertis. Et c'est exactement le ressenti des populations pauvres à la vue d'un bateau de plaisance.FOWLER a écrit :Et si les conditions se barrent en couille vraiment, tu seras avec ton bateau, comme un gars qui se promène en Rolls blanche dans les favellas de Mexico à minuit.
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Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?
Une petite phrase à retenir d'Alain Graskercoz a écrit :70%du sol agricole est consacré a l'animal.
).
Le rapport calorique viande légume est de 10 pour les sols .
On peut donc nourrir vachement plus de monde (vegetariens sur la france). .
Avec une même surface de terre arable on peut produire 250 kg de boeuf ou 40 tonnes de pommes de terre.
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~~sylvain~~
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Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?
tu as l'air d'en connaitre un rayon !! merci pour l'info sur le canal de panama
en fait le terme de "petit bricoleur" est péjoratif , tu ne me connais pas!
quand j'ai acheté ma maison (une épave inhabité depuis 40ans pas de circuit d'eau et des fils électriques isolé par du tissu, pas de chauffage et bien sur tout était à faire , comme par exemple abatre des murs et isoler l'ensemble) j'ai eu des gens comme toi qui sont venu m'avertir que je faisais une erreur, de la famille même et ma femme d'alors m'a quitté(dommage c'était une bombe!
))
cela dit j'ai tout de même remis à neuf cette maison de a à z
il faut dire que fabriquer une cuisine intégrée à partir de ce qu'on voit chez les cuisinistes et en utilisant des materiaux de récup semble farfelu mais j'ai des photos si tu veux?
en fait le petit bricoleur c'est celui qui travaille de ses mains le dimanche matin juste avant de lustrer son 4x4
moi c'est du lundi au vendredi
les pannes en général sont suivient par un remplacement pur et simple , avec moi c'est suivi par un dépannage , je ne me vente pas plus que ça, en fait ici en martinique il m'arrive de dépanner des proprios de bateau (le port "du marin" n'est qu'à 10mn de chez moi)
pour les frais que tu énonces on peu donc retirer 50% et puis ça dépend de la taille du bateau, si j'ai 8000€ de frais ça ne fera 650€ /mois
donc le calcul est simple s'il y a 25 bateaux à quai et que chacun dépense ne serais ce que 400€ par mois ça fait 10000€ /mois qui s'envole du quai, je dois pouvoir en capter 10 à 15% pour moi (1000/1500)
je ne serait peut etre pas obligé de travailler à terre
je ne connais pas vraiment la vision véhiculée par les médiats (à part antoine et son bananasplit) en revanche il y a des carnets de bord en lignes, tu devrais les lires et discuter aussi avec ceux qui sont à quai comme je le fait
l'avantage du catamaran remonte mieux le vent, est moins sensible dans les vagues de travers, et surtout son tirant d'eau de 50 à 80cm lui permet d'éviter d'être piégé par les coraux des hauts fonds, en outre on peut le sortir de l'eau seul sur une plage, oui on peut l'échouer facilement
et le tracter de plusieurs metres sur la plage
à une époque sur les chantiers sont apparu les visseuses sans fil! tous le monde disait c'est un gadget
désormais j'ai le TE7 de chez hilti, baterie li-on et deux autres appareils de perçage et vissage
la catamaran c'est l'évolution du voilier, il faut s'adapter
en fait le terme de "petit bricoleur" est péjoratif , tu ne me connais pas!
quand j'ai acheté ma maison (une épave inhabité depuis 40ans pas de circuit d'eau et des fils électriques isolé par du tissu, pas de chauffage et bien sur tout était à faire , comme par exemple abatre des murs et isoler l'ensemble) j'ai eu des gens comme toi qui sont venu m'avertir que je faisais une erreur, de la famille même et ma femme d'alors m'a quitté(dommage c'était une bombe!
cela dit j'ai tout de même remis à neuf cette maison de a à z
il faut dire que fabriquer une cuisine intégrée à partir de ce qu'on voit chez les cuisinistes et en utilisant des materiaux de récup semble farfelu mais j'ai des photos si tu veux?
en fait le petit bricoleur c'est celui qui travaille de ses mains le dimanche matin juste avant de lustrer son 4x4
moi c'est du lundi au vendredi
les pannes en général sont suivient par un remplacement pur et simple , avec moi c'est suivi par un dépannage , je ne me vente pas plus que ça, en fait ici en martinique il m'arrive de dépanner des proprios de bateau (le port "du marin" n'est qu'à 10mn de chez moi)
pour les frais que tu énonces on peu donc retirer 50% et puis ça dépend de la taille du bateau, si j'ai 8000€ de frais ça ne fera 650€ /mois
donc le calcul est simple s'il y a 25 bateaux à quai et que chacun dépense ne serais ce que 400€ par mois ça fait 10000€ /mois qui s'envole du quai, je dois pouvoir en capter 10 à 15% pour moi (1000/1500)
je ne serait peut etre pas obligé de travailler à terre
je ne connais pas vraiment la vision véhiculée par les médiats (à part antoine et son bananasplit) en revanche il y a des carnets de bord en lignes, tu devrais les lires et discuter aussi avec ceux qui sont à quai comme je le fait
l'avantage du catamaran remonte mieux le vent, est moins sensible dans les vagues de travers, et surtout son tirant d'eau de 50 à 80cm lui permet d'éviter d'être piégé par les coraux des hauts fonds, en outre on peut le sortir de l'eau seul sur une plage, oui on peut l'échouer facilement
et le tracter de plusieurs metres sur la plage
à une époque sur les chantiers sont apparu les visseuses sans fil! tous le monde disait c'est un gadget
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Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?
Mes parents ont eu un catamaran qui a fini explosé dans un trou à cyclone à Saint Martin lors de l'ouragan LUIS... à méditer.le catamaran c'est l'évolution du voilier, il faut s'adapter
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Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?
Le catamaran finit par évoluer dans l'ouragan, il faut s'adapter.le catamaran c'est l'évolution du voilier, il faut s'adapter
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Re: [se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?
Je ne voulais jouer au vieux marin mais tu m'y pousses.~~sylvain~~ a écrit : ...
l'avantage du catamaran remonte mieux le vent, est moins sensible dans les vagues de travers, et surtout son tirant d'eau de 50 à 80cm lui permet d'éviter d'être piégé par les coraux des hauts fonds, en outre on peut le sortir de l'eau seul sur une plage, oui on peut l'échouer facilement
et le tracter de plusieurs metres sur la plage
...
c'est l'évolution du voilier, il faut s'adapter
Le principal défaut du catamaran c'est justement de moins bien remonter au vent qu'un monocoque. C'est la raison pour laquelle les bateaux de course et maintenant quelques cata habitables sont équipés de dérives relevables. Ce qui ne résout le problème que partiellement.
Un cata de 40 pieds (12 mètres) a un tirant d'eau mini de 1,20m, je parle là d'un bateau apte à naviguer en haute mer, pas un engin pour sauter de lagon en lagon. Et comme ce même catamaran pése plus de 6 tonnes à lège, il va falloir te muscler sérieusement pour le remonter tout seul sur la plage.
Une anecdote sur la sécurité en catamaran de "voyage". J'ai assisté à une sortie en mer d'un catamaran de marque Catana. C'était un des responsables du chantier (au Canet Roussillon) qui était à la barre, il effectuait une démonstration pour un client potentiel sur un 50 pieds, 1 million d'euros le bout.
Il n'y avait pas de tempête ni de cyclone, juste une bonne tramontane. La démonstration s'est terminée sur le dos. Et encore ces bateaux sont sous toilés pour les rendre moins dangereux !
Pour le bricoleur désolé si je t'ai vexé, ce n'était pas le but. Mais je parle de la capacité à pouvoir tout réparer en mer, y compris déculasser un moteur ou un groupe, ressouder une transmission de safran ou autre joyeuseté. Lorsque ta vie ou celle de ta famille est en jeu il ne reste plus que tes capacités pou leur sauver la peau.
Non le cata n'est pas l'évolution du bateau, il en est un avatar, sans plus. Il suffit de voir dans les ports bretons leur quasi absence, affaire de sécurité et de ressenti de la part des marins.
Au nouveau port du château à Brest il y a 620 places, il y a deux catamarans, un petit et un gros, le gros ne sort jamais. C'est un 42 pieds tout neuf à près de 1/2 million d'euros.
La mer est toute ma vie, je suis dessus depuis 50 ans.tu as l'air d'en connaitre un rayon !! merci pour l'info sur le canal de panama
Patrick