concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Re: Plan B à la voile et dans les iles

Message par AJH » 16 déc. 2009, 12:04

~~sylvain~~ a écrit :bin tiens puisque vous vous y connaissez 8-)

une question:
dans un univers de petits trajets au milieux des hauts fonds coralliens
avec une partie du temps à bord amarré au ponton et l'autre échoué sur la plage à décharger des fournitures :
vous choisiriez quoi?
Évidemment un cata polyester ou bois

Mais attention de ne pas le prendre trop gros: les frais sont un cube de la longueur (j'ai eu pendant 10 ans 10% d'un cata de 15 m et je sais de quoi je parle: content de n'en avoir eu qu'un dixième :roll: )

Mais tu ne seras pas souvent échoué sur la plage: le plus souvent à l'ancre à 100 m de la plage, et tu iras à la plage en annexe
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 16 déc. 2009, 12:31

~~sylvain~~ a écrit :trés bon exemple:
-je dois faire l'entretien de chaque clim ou installer une clim
ou réparer une panne bref
il me suffit de m'échouer à coté du lieu de travail pour pouvoir descende avec la caisse à outil
mais là ou c'est encore mieux c'est qu'avec un faible tirant d'eau je peux entrer dans un lagon à n'importe quelle heure

je prend pas la mer pour passer le cap horn d'est en Ouest ! :lol:
En fait, il convient de cerner un peu plus la discussion.Si tu envisages un plan B dans une perspective post peak oil, il y a de grandes chances pour que tes connaissances en réparations de clim ne te servent pas beaucoup.L'approvisionnelment en nrj des iles (et si tu es en Martinique tu dois le savoir ) est complètement lié au pétrole (pas de centrales nuk).Ajoute à cela la surpopulation et le fait qu'il n'y a que des bananes à manger (Destinées à l'export) et tu comprendras vite que c'est le problème de la nourriture qui se posera rapidement.Pour Tahiti même problème, l'ile est surpeuplée.Cela dit si tu penses seulement vivre différemment pendant quelques années avant que ces problèmes deviennent concrets ,pourquoi pas.
Pour le faible tirant d'eau d'un cata ,il sera préférable qu'il y ait des dérives sabres pour que tu puisses quand même manoeuvrer.Car pour pouvoir naviguer uniquement à la voile ,un petit monocoque est préférable.(imagine une entrée de port avec un cata de 13 metres sans moteur avec 25 noeuds de vent ...de belles frayeurs en perspective!!)

Alain75
Condensat
Condensat

Message par Alain75 » 16 déc. 2009, 13:40

grand gravelot a écrit :Pour Tahiti même problème, l'ile est surpeuplée.
Pour Tahiti peut-être, par contre il est vrai que les Marquises sont elles nettement moins peuplées aujourd'hui qu'au moment de l'arrivée des Européens :
On estime qu’au XVIe siècle la population s’élevait à 100 000 habitants, au début du XXe elle n’était plus que de 2 000 Marquisiens. Elle est remontée aujourd’hui à 8 712.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Marquises#D.C3.A9mographie

Donc au moins un endroit du monde qui n'est pas en sur-"carrying capacity" (c'est quoi l'expression française correspondante ? )

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 16 déc. 2009, 13:56

Alain75 a écrit : "carrying capacity" (c'est quoi l'expression française correspondante ? )
Capacité d'acceuil, ou capacité de charge.
Pour "sur-carrying capacity" le traducteur de R.Heinberg parle de "Capacité d'acceuil fantôme".
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 déc. 2009, 14:11

grand gravelot a écrit : ..........Ajoute à cela la surpopulation(Martinique) et le fait qu'il n'y a que des bananes à manger (Destinées à l'export) et tu comprendras vite que c'est le problème de la nourriture qui se posera rapidement........
352 h/km2 à la Martinique, soit quasiment 3 fois plus dense qu' en France (115 h/km2 en Métrolopole).

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 16 déc. 2009, 14:27

Quitte à vouloir vivre dans une île aux antipodes autant choisir la Nouvelle Calédonie, une douzaine d'habitants au km², il y a de quoi faire.
Sinon je fais mienne l'intervention de grand gravelot sur l'énergie et la surpopulation dans ces contrées, c'est le dernier endroit où aller vivre dans un monde avec des réserves en énergie s'épuisant.

Patrick

youplaboum
Charbon
Charbon

Message par youplaboum » 16 déc. 2009, 15:29

phyvette a écrit :
Alain75 a écrit : "carrying capacity" (c'est quoi l'expression française correspondante ? )
Capacité d'acceuil, ou capacité de charge.
Pour "sur-carrying capacity" le traducteur de R.Heinberg parle de "Capacité d'acceuil fantôme".
Mouais, pourquoi le "fantôme" ? Si les nuances fines sont importantes, pour pas faire d'erreur, utilisez :
http://www.granddictionnaire.com/
(recommandé par les traducteurs pros que je connais).

Ca donne ici capacité de charge ou de support.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 16 déc. 2009, 16:55

@ Sylvain,
renseigne-toi mais il me semble avoir lu, il y a 1 an ou 2, qu'en Polynésie, si tu veux t'installer dans une marina avec un bateau acheté hors Polynésie, il te faudra payer une taxe très chère (quelque chose comme 1/3 de la valeur du bateau en plus du prix des services de la marina) si tu veux rester plus de quelques mois à la même place.

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 16 déc. 2009, 17:23

Pour ça il faudrait qu'il reste de la place, c'est pas gagné. Sinon avec la loi LOA tu achètes ton bateau HT. Plus tu as de pognon moins tu casques, elle pas belle la vie ?
Tous les bateaux immatriculés aux Antilles française sont achetés hors taxe, je crois qu'on doit ça à M. Juppé.

Patrick

grand gravelot
Charbon
Charbon

Message par grand gravelot » 16 déc. 2009, 20:28

Juste pour donner un exemple de bons plans à faire en ce moment...
http://209.85.229.132/search?q=cache:Qz ... =firefox-a

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 16 déc. 2009, 22:25

Ne doit pas être tout jeune mais propre. Avec un régulateur d'allure, comme j'aime bien.

Patrick

Alain75
Condensat
Condensat

Message par Alain75 » 16 déc. 2009, 22:27

grand gravelot a écrit :Juste pour donner un exemple de bons plans à faire en ce moment...
http://209.85.229.132/search?q=cache:Qz ... =firefox-a
Ah ouais, et l'intérieur a l'air propre, à voir le gréement, un plan Caroff ou quelque chose comme ça ?

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 17 déc. 2009, 00:43

grand gravelot a écrit :
~~sylvain~~ a écrit :trés bon exemple:
-je dois faire l'entretien de chaque clim ou installer une clim
ou réparer une panne bref
il me suffit de m'échouer à coté du lieu de travail pour pouvoir descende avec la caisse à outil
mais là ou c'est encore mieux c'est qu'avec un faible tirant d'eau je peux entrer dans un lagon à n'importe quelle heure

je prend pas la mer pour passer le cap horn d'est en Ouest ! :lol:
En fait, il convient de cerner un peu plus la discussion.Si tu envisages un plan B dans une perspective post peak oil, il y a de grandes chances pour que tes connaissances en réparations de clim ne te servent pas beaucoup.L'approvisionnelment en nrj des iles (et si tu es en Martinique tu dois le savoir ) est complètement lié au pétrole (pas de centrales nuk).Ajoute à cela la surpopulation et le fait qu'il n'y a que des bananes à manger (Destinées à l'export) et tu comprendras vite que c'est le problème de la nourriture qui se posera rapidement.Pour Tahiti même problème, l'ile est surpeuplée.Cela dit si tu penses seulement vivre différemment pendant quelques années avant que ces problèmes deviennent concrets ,pourquoi pas.
Pour le faible tirant d'eau d'un cata ,il sera préférable qu'il y ait des dérives sabres pour que tu puisses quand même manoeuvrer.Car pour pouvoir naviguer uniquement à la voile ,un petit monocoque est préférable.(imagine une entrée de port avec un cata de 13 metres sans moteur avec 25 noeuds de vent ...de belles frayeurs en perspective!!)
oui tu as compris:

tahiti au début , nous serions deux bateaux
gagner de l'argent avec mon job c'est faisable , le froid c'est un bon métier , on travaille avec les resto les hôtel et les particulier,
ensuite aux marquises on aurait un terrain pour construire un coin sympa dédié à la survie
mise en place de cultures apprentissage de la chasse

nous laisserions les femmes et deux enfants à tahiti pour une semaine ou deux chaque fois
au retour travail entrée d'argent
en cas de coup dur on ne laisserai a quai qu'un bateau pour diviser par deux les frais

voila en gros ce qu'il est prévu pour l'instant

pour la nourriture on a eu une grève générale
plus d'importations , plus d'essence, magasins vides pendant 4semaines
quel meilleur exemple? j'allais en mer chasser des sorbes des tazards ex, on échangeait avec des légumes
ça n'aurait pas duré c'est sur , et voila pourquoi les marquises sont mieux pour la survie
plusieurs récoltes par ans, pas la peine de conserver la nourriture en vu d'une saison creuse
pas de chauffage à prévoir
bref ça me semble plus sur
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Alain75
Condensat
Condensat

Message par Alain75 » 17 déc. 2009, 08:30

~~sylvain~~ a écrit :
tahiti au début , nous serions deux bateaux
gagner de l'argent avec mon job c'est faisable , le froid c'est un bon métier , on travaille avec les resto les hôtel et les particulier,
ensuite aux marquises on aurait un terrain pour construire un coin sympa dédié à la survie
mise en place de cultures apprentissage de la chasse

nous laisserions les femmes et deux enfants à tahiti pour une semaine ou deux chaque fois
au retour travail entrée d'argent
en cas de coup dur on ne laisserai a quai qu'un bateau pour diviser par deux les frais

voila en gros ce qu'il est prévu pour l'instant

N'oublie pas quand même qu'il y a de l'ordre de 1500 km ou 760 nautiques entre les Marquises et Tahiti, et à la voile, Marquises -> Tahiti au portant , mais dans l'autre sens plutôt du près

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 17 déc. 2009, 09:46

tu as une idée des deux trajets ? en durée j'entend.
pour moi c'est 4 jours vers marquises 3 jours retour , donc ce serait voyage de 15 jours
on serait deux à se relayer
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

Répondre