concrètement, comment nous préparer ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Tovi
- Hydrogène
Re: Plan B à la voile et dans les iles
Je vois qu'encore une fois j'ai été mal compris.
Déjà sur le fait de vivre dans une maison en bord de mer tout en vivant de la pêche, qui n'a rien d'un fantasme vu que des dizaines de millions d'êtres humains vivent de la sorte un peu partout dans le monde. Mais peut être qu'au Tadjikistan ceci relève du fantasme en effet.
Et puis l'autre jour j'ai pêché un marlin de 15 kgs avec une simple ligne, ce qui a nourri 4 personnes pendant 2 semaines.
Ensuite, il faut bien comprendre qu'en général quand je dis "à long terme" celà suppose qu'entre temps l'économie s'est quelque peu dégradée, si ce n'est effondrée. Et donc :
- plus d'acier ni de chalumeaux facilement disponible pour réparer le tas de rouille.
- encore moins d'epoxy, d'anti-fooling et tout ça
- en l'absence de pétrole : plus de transports maritimes à pas cher, plus de pêche industrielle etc. Dans ce contexte, ces activités sont extrèmement rentables... même à la voile. Ce qui n'est bien entendu pas le cas dans notrfe beau monde pré-PO.
- je connais des gens qui ont des bateaux en bois. Ils effectuent leurs réparations au Brésil ou en Inde. Dans le "long terme", la main d'oeuvre sera encore moins cher que maintenant. Et ceux qui auront un bateau capable de "travailler" auront un pouvoir économique non négligeable (cf l'histoire des empires marchands maritimes).
Bref, on pourrait rejoindre le débat de ceux qui défendent l'utilisation du cheval et qui se voient répondre "ben ouais mais c'est plus cher et plus lent que le bagnole, grosse truffe".
Certes...
Déjà sur le fait de vivre dans une maison en bord de mer tout en vivant de la pêche, qui n'a rien d'un fantasme vu que des dizaines de millions d'êtres humains vivent de la sorte un peu partout dans le monde. Mais peut être qu'au Tadjikistan ceci relève du fantasme en effet.
Et puis l'autre jour j'ai pêché un marlin de 15 kgs avec une simple ligne, ce qui a nourri 4 personnes pendant 2 semaines.
Ensuite, il faut bien comprendre qu'en général quand je dis "à long terme" celà suppose qu'entre temps l'économie s'est quelque peu dégradée, si ce n'est effondrée. Et donc :
- plus d'acier ni de chalumeaux facilement disponible pour réparer le tas de rouille.
- encore moins d'epoxy, d'anti-fooling et tout ça
- en l'absence de pétrole : plus de transports maritimes à pas cher, plus de pêche industrielle etc. Dans ce contexte, ces activités sont extrèmement rentables... même à la voile. Ce qui n'est bien entendu pas le cas dans notrfe beau monde pré-PO.
- je connais des gens qui ont des bateaux en bois. Ils effectuent leurs réparations au Brésil ou en Inde. Dans le "long terme", la main d'oeuvre sera encore moins cher que maintenant. Et ceux qui auront un bateau capable de "travailler" auront un pouvoir économique non négligeable (cf l'histoire des empires marchands maritimes).
Bref, on pourrait rejoindre le débat de ceux qui défendent l'utilisation du cheval et qui se voient répondre "ben ouais mais c'est plus cher et plus lent que le bagnole, grosse truffe".
Certes...
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
Forum des discussions libres
-
- Brut lourd
Re: Plan B à la voile et dans les iles
le bois est une solution durable en effet
en tout cas c'est pas moi qui ai parlé d'aller vite lol moi je suis pour la sécurité
je n'aime pas les performances de vitesse, ça n'a pas d'utilité
on va forcément lire des messages du genre: "wè et bien tu diras autre chose quand il te faudra te taper 2semaines de plus que les autres"
et je leur répondrai que je ne veux pas un bateau pour faire le tour du monde ou bien traverser un océan par mois
enfin.. je suis encore plus chiant ce matin, j'ai la gueule de bois... et puis en plus il me faut un catamaran donc je suis à coté de la plaque
et puis de mon coté je ne compte pas rester "parti a vie", j'espere pouvoir revenir dans moins de 5ans
en tout cas c'est pas moi qui ai parlé d'aller vite lol moi je suis pour la sécurité
je n'aime pas les performances de vitesse, ça n'a pas d'utilité
on va forcément lire des messages du genre: "wè et bien tu diras autre chose quand il te faudra te taper 2semaines de plus que les autres"
et je leur répondrai que je ne veux pas un bateau pour faire le tour du monde ou bien traverser un océan par mois
enfin.. je suis encore plus chiant ce matin, j'ai la gueule de bois... et puis en plus il me faut un catamaran donc je suis à coté de la plaque

et puis de mon coté je ne compte pas rester "parti a vie", j'espere pouvoir revenir dans moins de 5ans
-
- Brut lourd
Re: Plan B à la voile et dans les iles (... plan A de Sylvain)
j'ai trouvé un catamaran en face de chez moi , pas mal de travail à prevoir à l'interieur
je ne connais pas le prix pour l'instant mais à 10000€ je suis preneur
deux moteurs 12cv , un tourne l'autre pas , des volvos
volvo c'est peut etre du bon matos?
une vrai caravane de 13metres
photos bientôt (d'ici une semaine)
je me demande combien coute la sortie de l'eau et le stockage pour nétoyer la coque et passer l'antifouling
je ne connais pas le prix pour l'instant mais à 10000€ je suis preneur
deux moteurs 12cv , un tourne l'autre pas , des volvos
volvo c'est peut etre du bon matos?
une vrai caravane de 13metres
photos bientôt (d'ici une semaine)
je me demande combien coute la sortie de l'eau et le stockage pour nétoyer la coque et passer l'antifouling
-
- Brut léger
Oui Volvo (Volvo-penta pour les bateaux) c'est du bon théoriquement. Mais faut voir réllement car les moteurs marins souffrent énormément de la corosion saline sans que ça ai de rapport avec les heures réelles de fonctionnement. Les moteurs de bateaux souffrent aussi parfois de pannes dues aux coupures de refroissement à cause de sacs en plastique dans la prise d'eau ou de la prise d'eau qui est resté au dessus de l'eau suite à un mauvais chargement de l'embarcation.
Dernière modification par spego le 29 déc. 2009, 20:46, modifié 1 fois.
-
- Brut lourd
du coup changer un des deux moteurs et le conditionner en pieces détachée hermétiquement
ce serait un bon plan je pense
(et oui c'est mon plan A
)
ce serait un bon plan je pense
(et oui c'est mon plan A

-
- Brut lourd
hors sujet , mais pas trop quand même..
bon alors heuuuu
et vous vous avez prévue quoi???
Moi je compte m'installer (pas sur une ile car ma femme m'a demandé "et si tu meurs ?"
) simpa la question…mais imparable!
donc ce sera dans un zone peu peuplé en France ou je peux profiter de ma passion : chasse sous marine et pêche pour espérer tirer mon épingle du jeu
Rapidos avec des moutons ou des chèvres, j'aimerai un percheron aussi pour le travail des champs ou plusieurs , mais y aura t il assez de place ?
récup d'eau de pluie, chauffage solaire, plus pompe à chaleur, plus poile à bois,
four solaire, plus four à bois, culture: blé, patates, tomates en masse pour faire du troc
il y a même une panic room , bin on sait jamais
des fois que le film "la route" donne des idées à ceux qui n'ont rien préparé à l'avance
J'ai dessiné un projet 3d pour voir si c'est faisable et pas cher, je n'en suis pas peu fier
et vous vous avez prévue quoi???
Moi je compte m'installer (pas sur une ile car ma femme m'a demandé "et si tu meurs ?"

donc ce sera dans un zone peu peuplé en France ou je peux profiter de ma passion : chasse sous marine et pêche pour espérer tirer mon épingle du jeu
Rapidos avec des moutons ou des chèvres, j'aimerai un percheron aussi pour le travail des champs ou plusieurs , mais y aura t il assez de place ?
récup d'eau de pluie, chauffage solaire, plus pompe à chaleur, plus poile à bois,
four solaire, plus four à bois, culture: blé, patates, tomates en masse pour faire du troc
il y a même une panic room , bin on sait jamais

J'ai dessiné un projet 3d pour voir si c'est faisable et pas cher, je n'en suis pas peu fier

- FOWLER
- Hydrogène
Re: hors sujet , mais pas trop quand même..
Laisses un peu tomber la pression, pasque dans cet état, tu ne vas rien faire de bon. T'es tout fou là.
Bouquine, visite des projets à droite à gauche, documentes-toi, tu vas gagner du temps.
Ton projet, c'est le brouillon du brouillon du brouillon.
Des fils de ce forum t'apprendront que le percheron est un mauvais choix, et pour quelle raison, va voir le blog de Geispe, tu verras que vivre en harmonie et sans pétrole, ce n'est justement pas une question de matériel.
Bouquine, visite des projets à droite à gauche, documentes-toi, tu vas gagner du temps.
Ton projet, c'est le brouillon du brouillon du brouillon.
Des fils de ce forum t'apprendront que le percheron est un mauvais choix, et pour quelle raison, va voir le blog de Geispe, tu verras que vivre en harmonie et sans pétrole, ce n'est justement pas une question de matériel.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
-
- Brut lourd
on m'a dit que l'euphorie est la derniere étape la premier étant le dénie
j'ai été rapide lol
le percheron c'est pas bon , mais c'est un beau cheval !!
j'ai été rapide lol
le percheron c'est pas bon , mais c'est un beau cheval !!
- sidonie
- Kérogène
C'est vrai Geispe avait bien démontré que le cheval ça donnait beaucoup de boulot, bon moi je dis qu'en normandie le cheval c'est zéro boulot car les miens se nourrissaient aux prés toute l'année, sauf un peu de foin quand il y avait la neige.
Par contre dans d'autres régions où l'herbe est moins grasse il faut les nourrir. On compte 1ha par cheval.
J'ai emmené mes chevaux au Portugal car c'est sentimental je ne veux pas m'en séparer ça fait plus de 20 ans que je les ai
.
Pour l'instant l'herbe pousse ici comme au printemps en normandie, cet été ils avaient suffisamment de nourriture, herbe verte mais aussi bambous (ils en adorent les feuilles) car leur pré a une petite source qui l'arrose et permet à l'herbe de ne jamais être sèche, par contre je ne suis pas sûre de trouver un terrain aussi propice aux chevaux lorsque je déménagerai.
Tu dis vouloir revenir en métropole ou rester où tu es ?
Tu dois bien repenser ton projet comme te le conseille Fowler et puis une fois que tu sens que c'est réalisable et pas trop compliqué non plus, tu te lances.
Sais-tu déjà jardiner ?
Les tomates c'est bien, mais il faut les conserver ou les écouler très rapidement si tu les fais en masse. Et aussi il te faut apprendre à produire tes graines toi même puis à les faire germer.
Entraîne-toi dès maintenant ça ne sera pas du temps perdu.
J'ai fait sécher des figues cet été pour la première fois, et je n'ai pas bien réussi car j'ai tout jeté la semaine dernière à cause de moisissures... il me manque encore de l'expérience et donc il me faut attendre encore 1 an pour espérer réussir. Le temps passe vite !
Par contre dans d'autres régions où l'herbe est moins grasse il faut les nourrir. On compte 1ha par cheval.
J'ai emmené mes chevaux au Portugal car c'est sentimental je ne veux pas m'en séparer ça fait plus de 20 ans que je les ai

Pour l'instant l'herbe pousse ici comme au printemps en normandie, cet été ils avaient suffisamment de nourriture, herbe verte mais aussi bambous (ils en adorent les feuilles) car leur pré a une petite source qui l'arrose et permet à l'herbe de ne jamais être sèche, par contre je ne suis pas sûre de trouver un terrain aussi propice aux chevaux lorsque je déménagerai.

Tu dis vouloir revenir en métropole ou rester où tu es ?
Tu dois bien repenser ton projet comme te le conseille Fowler et puis une fois que tu sens que c'est réalisable et pas trop compliqué non plus, tu te lances.

Sais-tu déjà jardiner ?
Les tomates c'est bien, mais il faut les conserver ou les écouler très rapidement si tu les fais en masse. Et aussi il te faut apprendre à produire tes graines toi même puis à les faire germer.
Entraîne-toi dès maintenant ça ne sera pas du temps perdu.
J'ai fait sécher des figues cet été pour la première fois, et je n'ai pas bien réussi car j'ai tout jeté la semaine dernière à cause de moisissures... il me manque encore de l'expérience et donc il me faut attendre encore 1 an pour espérer réussir. Le temps passe vite !
-
- Brut lourd
wai en fait , on préfère se préparer au pire
et que le pire arrive trop vite pour faire comme fowler,
lui ça fait je crois 18 ans qu'il est sur le coup , c'est bien ça fowler?
Donc nous on a un concept ultra souple et ultra rapide
2 containers et 2 caravanes
Les containers sont utiles pour stocker ce qui est précieux en outillage et l'un d'eux aura un espace"panic room"
L'avantage c'est si on demande lors de l'achat d'un terrain, au maire s'il acceptera un ou deux containers pour stocker de l'outillage divers, on peut (s'il accepte) acheter le terrain sans problème
Pour les caravanes je crois que c'est assez libre du moment qu'il y a des roues
L'avantage c'est qu'un départ rapide est toujours possible (et oui on se prépare au pire, pas envie de se retrouver piégés)
En tout cas c'est la structure la plus simple que j'ai trouvé, c'est aussi une des moins chère
ça nous laisse beaucoup d'argent pour démarrer des activités (culture et élevage)
mes grands parents avaient des poules; des lapins; des cochons, des terres et pour passer le temps il y avait un petit jardin devant leur maison lol
Ils étaient vieux mais s'en sortait pas mal
avec ma grand mère je ramassais de l'herbe et de la luzerne , on faisait aussi les escargots
mais c'était pour nous
mon père chassait le dimanche par loisir évidemment, il savait appeler les perdrix et les canards , moi la chasse j'ai arrêté car lâcher des faisans puis aller les tuer le lendemain c'est pas mon truc
en ce moment j'ai des tomates en pots sur le balcon , ça marche pas mal lol
de toute façon il y a d'autre choses qu'il faut savoir faire, si je suis artisan depuis 12ans c'est que j'en connais pas mal , en France j'étais frigoriste , mais je m'était reconverti dans les pompes à chaleur
ici en Martinique je m'occupe aussi de plomberie et électricité
ton maris est boulanger, tu as du croiser un frigoriste pour les chambres de pousses par exemple ou la vitrine réfrigérée, non?
le travail qu'on fourni pour nourrir un cheval est il supérieur à celui que le cheval peut fournir ? j'en doute
et que le pire arrive trop vite pour faire comme fowler,
lui ça fait je crois 18 ans qu'il est sur le coup , c'est bien ça fowler?
Donc nous on a un concept ultra souple et ultra rapide
2 containers et 2 caravanes
Les containers sont utiles pour stocker ce qui est précieux en outillage et l'un d'eux aura un espace"panic room"
L'avantage c'est si on demande lors de l'achat d'un terrain, au maire s'il acceptera un ou deux containers pour stocker de l'outillage divers, on peut (s'il accepte) acheter le terrain sans problème
Pour les caravanes je crois que c'est assez libre du moment qu'il y a des roues
L'avantage c'est qu'un départ rapide est toujours possible (et oui on se prépare au pire, pas envie de se retrouver piégés)
En tout cas c'est la structure la plus simple que j'ai trouvé, c'est aussi une des moins chère
ça nous laisse beaucoup d'argent pour démarrer des activités (culture et élevage)
mes grands parents avaient des poules; des lapins; des cochons, des terres et pour passer le temps il y avait un petit jardin devant leur maison lol
Ils étaient vieux mais s'en sortait pas mal
avec ma grand mère je ramassais de l'herbe et de la luzerne , on faisait aussi les escargots
mais c'était pour nous
mon père chassait le dimanche par loisir évidemment, il savait appeler les perdrix et les canards , moi la chasse j'ai arrêté car lâcher des faisans puis aller les tuer le lendemain c'est pas mon truc
en ce moment j'ai des tomates en pots sur le balcon , ça marche pas mal lol
de toute façon il y a d'autre choses qu'il faut savoir faire, si je suis artisan depuis 12ans c'est que j'en connais pas mal , en France j'étais frigoriste , mais je m'était reconverti dans les pompes à chaleur
ici en Martinique je m'occupe aussi de plomberie et électricité
ton maris est boulanger, tu as du croiser un frigoriste pour les chambres de pousses par exemple ou la vitrine réfrigérée, non?
le travail qu'on fourni pour nourrir un cheval est il supérieur à celui que le cheval peut fournir ? j'en doute
Dernière modification par ~~sylvain~~ le 03 janv. 2010, 23:43, modifié 1 fois.
- GillesH38
- Hydrogène
tu as pas l'air de réaliser que c'est ton principal atout~~sylvain~~ a écrit : ici en Martinique je m'occupe aussi de plomberie et électricité

donc fais le boulot qu'il te plait, gagne bien ta vie avec ça, installe toi avec ta douce dans la maison qui te plait, fais les loisirs qui te plaisent, et t'empêche pas de dormir avec le PO ! et ne vas au champignons et aux escargots que si c'est un vrai plaisir (moi les escargots je ramasse pas mais les champignons miam). En revanche, evite de placer ton argent en bourse, mais ça, pas besoin de te le dire je suppose

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Brut lourd

Si j'avais eu de l'argent pour en acheter bien sur

je suis d'accord avec toi, ici en Martinique je suis devenu rentable dés le premier jour de création de ma micro entreprise
Comment ?
Un simple porte à porte, magasins, resto, particulier
Puis les gendarmeries (avec des prix ça passe toujours)
je réalise trés bien que ma survie dépend toujours de ma faculté à anticiper
(quand on nous as suprimé le crédit d'impots sur les pompes a chaleur multisplit , en 15jours on a décidé de partir
trois mois aprés on était en martinique en micro entreprise avec exonération de charges
ceux qui n'ont pas réagit ont coulé surtout les petite structures incapable de virer du personnel )
avant la martinique je n'étais pas plombier lol et comme électricien: en fait mon diplome c'est électromecanicien , rien a voir avec les maisons

mais il est facile de s'y mettre

Cela dit je pense qu'on ne voit pas la prochaine crise de la même façon
tu n'envisages pas qu'au fil des années la pénurie soit telle que manger soit un problème
moi j'envisage carrément un efondrement generalisé avec une pénurie terrible
puis ensuite un retour à une économie pétrole mais avec trés peu de gens sur terre
je préfere envisager le pire au cas ou, si le pire ne se passe pas , je suis persuadé qu'en limitant les frais au maximum on s'en sortira pas mal (quand je pense que je payais 1450€ de charges en france!!! plus 4000€ de comptable!!)
j'ai prévu de redevenir rapidement un paysan tout en continuant mon premier métier d'installateur de pompes à chaleurs air air
il va y avoir de la demande pour de la petite installation discount
Surtout dans une région douce ou la pac est très performante
si ça se trouve au début le bon filon ne sera pas de produire sa nourriture mais de surfer sur l'envie qu'auront les gens de produire la leur
- kercoz
- Hydrogène
Tout a fait.~~sylvain~~ a écrit :si ça se trouve au début le bon filon ne sera pas de produire sa nourriture mais de surfer sur l'envie qu'auront les gens de produire la leur
C'est a la fois :
-une façon de gagner assez bien sa vie.
-Une façon de se valoriser par une action forte sociétalement(politiquement).
-initier une structure de groupe qui pourrait etre cruxiale.
Le Jardin "ouvrier" (Jardin partagé l'énerve). Pres d'une petite ville ou grand village (surtout pas pres d'une ville /danger risques d'émeutes). si possible adsossé a une AMAP/Magasin de vente.
§ A gérer comme un camping :lots accoupables de 300 m2; livraison point d'eau +elec (Facile pour toi); cabane sur option; chiotte seches (pour rire)......Gardiennage : tu habite au milieu avec 3 chiens bergers en liberté la nuit (ça remplace facile les cameras)....
§ Fournitures diverse de materiels et materiaux (broyeurs , planches , composts , tratements bios .....broyats /brf ....plants etgraines ....livres ...
§ Acces a des infos /cours /stages(compost Brf , pedogenèse ... formations soutiens (ballade conseils )...stages en campagne WE ou été , avec option prepa a la fuite par un lien préalable sur une terre "a prendre".
§ Tableaux d'annonce relations avec des offres de barraques +terrains dispo et accessibles ..par du relationnel motivé ...
...............
-interface préparant la fuite et rassurant l ' urbain sur une relative facilité de la culture vivrière.
-Produire sa propre nourriture devrait etre remboursé par la sécu . Le gus se rassure , se valorise , travail mieux sachant qu'il peut survivre , vit mieux sa vie .
-preparer sans hate , un projet : contact avec des experiences majoritairement positifs
Ces contacts multiples peuvent induire une dynamique de type exponentielle.(Mais surtout , ne pas rechercher de solution globales du type villages , ville transite ...que du Bobo , je ne le sens pas. Un minimum de solitude est necessaire pour se prendre en main.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- sidonie
- Kérogène
Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit ainsi que sur ta dernière phrasekercoz a écrit :Mais surtout , ne pas rechercher de solutions globales du type villages , ville transit ...que du Bobo , je ne le sens pas. Un minimum de solitude est necessaire pour se prendre en main.

Le coup de gérer comme un camping me semble une très bonne idée, j'avais dans l'idée de quelques petits chalets (nombreux ici dans les campings) à louer pour les vacanciers mais avec un terrain conséquent autour et privatif et qui pourraient le cas échéant se transformer en lieux de résidence avec des potagers. Mais tout dépendra de la taille du terrain que j'aurai avec ma maison (et de l'argent

- Alter Egaux
- Hydrogène
Imprime aussi des documents pertinents et range les dans des classeurs, type travaux pratiques.FOWLER a écrit :Bouquine, visite des projets à droite à gauche, documentes-toi, tu vas gagner du temps.
Pour le cheval, c'est peut être mieux dans un premier temps d'apprendre à monter, et d'être très bon copain avec des éleveurs de chevaux et d'entretenir cette amitié. Le cas échéant, cette amitié sera de l'or en barre, notamment prêt d'un point de chute.
Pas forcément dans le luxe. Tout dépend ce qu'on appelle le luxe en fait. Disons tout ce qui est superflue : SUV, tourisme de masse, aviation civile, vêtements prêt à porter haut de gamme,...GillesH38 a écrit :Le PO se manifestera avant tout par des crises économiques frappant ceux qui sont le plus sensibles aux activités de luxe.
Par contre, le vrai luxe se maintient très bien grâce à l'émergence de nouveaux riches (immensément riches) induit par le système capitaliste global.
En fait, je connais des marques classées "haut de gamme" qui dévisses, alors que des marques classées "luxe" résistent très bien.
Tout à fait. Il faut entre autre investir dans des projets (et objets) stratégiquement bien positionné par rapport à tes connaissances acquises (notamment via ce forum).~~sylvain~~ a écrit :je réalise trés bien que ma survie dépend toujours de ma faculté à anticiper
Poste toi la question à chaque achat si cet objet est utile, ou le sera lorsque...
Tu peux revendre sur ebay ou autre les objets qui te paraissent obsolètes.
Cependant, il est important que tu te fasses un "réseau" d'amitié, et que tu ne rechignes pas à passer du temps pour entretenir ce réseau. Ne pas connaitre un métier mais connaitre une personne qui le pratique n'est pas du temps perdu.
N'hésite pas aussi à faire des échanges d'autoformation, voire de se former à une technique via une association.
Et si tu penses pourvoir le faire, n'hésite pas à créer une association (amap, autoconstruction, EnR, ...) : dans un an, si ton association est créée et fonctionne, tu auras le sentiment d'avoir avancer de façons importantes dans ton projet global.
Seul, tu n'es pas grand chose pour peser sur le local. Mais à plusieurs, la donne change. Et il faudra une dose de collectif et de solidarité lorsque la monde va basculer.
En quelques mots, "cultive ton jardin". Voltaire écrit dans ce même livre (Candide) que "le travail éloigne de nous trois grand mots : l'ennui, le vice et le besoin".
Sachant que le PO va secouer notre monde d'individualistes forcenés, comment peut on s'ennuyer aujourd'hui ?
Effectuer "un" projet de transition énergétique ne peut pas être un projet solitaire. Sinon, cela rejoint le courant "survivaliste", qui est une autre forme d'individualisme forcenée et morbide.kercoz a écrit : Ces contacts multiples peuvent induire une dynamique de type exponentielle.(Mais surtout , ne pas rechercher de solution globales du type villages , ville transite ...que du Bobo , je ne le sens pas. Un minimum de solitude est necessaire pour se prendre en main.
Mais que ce projet individuel soit globalement cohérent démontre que la réflexion en tant qu'individu est adulte.
Le cadre collectif à un projet collectif peut être associatif et relever tout simplement de l'entraide (coopérative). Si transaction financière il y a, évite de le faire dans un cadre entreprenariat, sauf à titre individuel (type EURL).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett