concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Arnaud Tod
Goudron
Goudron

Re: L'agriculture sans pétrole peut-elle nous nourrir ?

Message par Arnaud Tod » 09 janv. 2010, 18:33

pragma tic a écrit :Suis-je prêt dans le cas où la société qui a jusqu'à présent été mon cadre de vie, et qui, avouons-le, me simplifiait bien la vie, viendrait à défaillir ?
Important ça: être capable de se poser cette question sereinement.
pragma tic a écrit :.....car dans l'interprétation des choses qui est la mienne, nous sommes beaucoup plus prêt de payer l'addition pour notre comportement, que d'être en capacité à intervenir sur le cours des choses.
Frappé au coin du bon sens! D'où l'intérêt je crois, de commencer par bien comprendre son environnement immédiat avant de prendre une décision quelle qu'elle soit. D'accord aussi avec les conclusions de Kercoz même si je ne crois pas que ce soit une démarche simple a mettre en œuvre.
Dernière modification par Arnaud Tod le 09 janv. 2010, 19:14, modifié 1 fois.

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Re: Qu'est-ce qu'on fait ?

Message par ~~sylvain~~ » 09 janv. 2010, 18:48

je suis d'accord avec toi pragmatic
ce que j'aimerai pour ma part c'est que ce qui devrait etre : soit

il devrait y avoir un débat quotidien télévisuel!

de telle sorte que quand on en parle avec des amis qu'on aime ou de la famille on est une chance de les faire réagir
vivre dans un monde ou tous mes amis sont morts à cause de mon incapacité à les réveiller
est intolérable
je me le reprocherai toujours

si j'arrivais au moins à leur faire prendre conscience du problème je serai mieux dans ma tête et si je pouvais les avoir autour d'un verre dans 20ans ce serait le nirvana

mais la télé doit jouer le rôle qu'elle a usurpé aux journaux et a la radio
elle doit informer plusieurs fois par jour
expliquer qu'au mieux il reste une poignée d'années
ne pas être optimiste au contraire , pour que bouge les gens

je suis sur que pour certain ce sera une sélection naturelle...
mais je ne suis pas d'accord!
pour qu'il y en ai une, chacun devrait partir avec la même information de base
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 09 janv. 2010, 19:02

Il suffit d'être un peu philosophe !
Après tout, nous sommes tous nés, avons grandi, vieilli et allons mourir.

Les civilisations aussi naissent, grandissent et meurent.

L'humanité va faire pareil, tout comme toutes les espèces d'ailleurs. En bouffant toutes les ressources on se contente simplement d'accélérer le processus.

Une espèce disparaît pour diverses raisons endogènes (nous par exemple) où exogènes (météorite probablement pour les dinosaures).
Un exemple tout bête déjà cité : une colonie de paramécies dans une boite de Pétri se multiplie jusqu'à épuisement des ressources ! Tout comme nous.

Sauf que l'espèce humaine étant très "intelligente" trouvera peut être un nouvel équilibre avec une population beaucoup moins nombreuse. Ou ne trouvera pas !

Où est le problème ?

Maintenant, en prenant des mesures coercitives on pourrait peut être prolonger les choses de quelques dizaines d'années. Pas plus.

Mais, sans rien faire, je constate déjà que, par exemple, les USA ont baissé leur conso de pétrole bien plus que tout ce qu'un accord international aurait permis.
A mon avis, la seule chose à faire est donc de suivre tranquillement l'évolution de la crise et de s'adapter. Elle s'occupe de tout ! De manière injuste, certes, mais très efficace.

J'espère que je vous ai bien remonté le moral :-D

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 09 janv. 2010, 19:03

~~sylvain~~ a écrit :chacun devrait partir avec la même information de base
Actuellement 'est un plus ; Si vraiment tous ont conscience des problèmes , ça ferait monter le pr
~~sylvain~~ a écrit :que ce qui devrait etre : soit
ix du terrain ! .

""Ce sont amis que vent emporte
Et il ventait devant ma porte
Les emporta .......
l'a venir est avenue .....l'amour est morte """"
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Re: L'agriculture sans pétrole peut-elle nous nourrir ?

Message par ~~sylvain~~ » 09 janv. 2010, 20:17

sidonie a écrit :
~~sylvain~~ a écrit ::-k mon dieu mon dieu mon dieu #-o ......
et bien je te nomme ministre de la communication, à toi d'aller leur expliquer tout ça sans grève et sans manif
heureusement qu'on t'avait sous la main !! on est sauvé

bon on commence demain?
Ca me fait penser à l'An 01, tu connais ? moi j'adore :-P

ça ressemble beaucoup au film , demain on s'arrete à 15h
et on fait un pas de coté à chaque décision lol
oléotransition

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 09 janv. 2010, 20:20

sceptique a écrit :
Ha ben oui ...! Ça va mieux de se savoir au moins deux.
Ni optimiste béat, ni catastrophiste pathologique, juste logique résigné.

La messe est dite ? C'est peut être le début de la sagesse ?
En tout cas c'est bien plus confortable que de se morfondre, et plus rassurant en cas de scénarios noirs.

Et si la bonne préparation était d'abord morale et psychologique ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 10 janv. 2010, 01:17

la seule chose à faire est donc de suivre tranquillement l'évolution de la crise et de s'adapter
Ni optimiste béat, ni catastrophiste pathologique
neutre quoi :lol:
on a toujours plus chaud au millieu du lit lol

il va y avoir une catastrophe, que cela dure 20ans ou 6 mois ce sera catastrophique
soyons réaliste c'est déjà pas mal
car s'adapter au fur et a mesure , c'est penser qu'il sera toujours possible de le faire, ne serais-ce pas la de l'optimisme?

ça peut marcher si on est pas citadin.... mais il faudra beaucoup de conserves, beaucoup

etre réaliste c'est prendre dés à present toutes les mesures que vous pensez nécéssaires pour votre adaptation "suivre tranquillement l'évolution de la crise et de s'adapter" alors que vous aviez toutes les cartes en mains...quel dommage..
oléotransition

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 10 janv. 2010, 10:19

phyvette a écrit :
sceptique a écrit :
Ha ben oui ...! Ça va mieux de se savoir au moins deux.
Ni optimiste béat, ni catastrophiste pathologique, juste logique résigné.

La messe est dite ? C'est peut être le début de la sagesse ?
En tout cas c'est bien plus confortable que de se morfondre, et plus rassurant en cas de scénarios noirs.

Et si la bonne préparation était d'abord morale et psychologique ?
Ben voilà, maintenant nous sommes trois (il y en a certainement d'autres)
Alors j'ai commencer ceci http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... &start=240
Je ne sais pas où cela va me conduire, mais je n'ai plus le choix j'ai mis le doigt dans l'engrenage (tous les acteurs sont au courant du projet) et je ne peux plus reculer sinon ce serait un manque de volonté de ma part, et vis à vis de mes petits enfants, je ne peux pas me le permettre.
D'autre part, je suis d'accord avec silvain: on ne peux pas rester neutre.
Ceci dit, je sais que je ne suis pas seul à agir, (il y en a beaucoup sur ce forum) et cela me réconforte.
Quand à se poser la question Qu'est-ce qu'on fait,Pourquoi ne pas créer un fil ou une section où celui qui le désire présenterait ce qu'il réalise en présentant fur et à mesure l'état d'avancement de ses travaux???
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

sidonie
Kérogène
Kérogène

Message par sidonie » 10 janv. 2010, 13:13

Mike.be a écrit : Quant à se poser la question Qu'est-ce qu'on fait,Pourquoi ne pas créer un fil ou une section où celui qui le désire présenterait ce qu'il réalise en présentant fur et à mesure l'état d'avancement de ses travaux???
Oui moi je suis d'accord, chacun pourrait mettre ce qu'il fait d'interessant, ça pourrait en encourager d'autres et aussi prouver que c'est réalisable.
Mais aussi montrer les échecs afin d'éviter que les autres fassent les mêmes erreurs.

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 10 janv. 2010, 13:29

Mike.be a écrit : Pourquoi ne pas créer un fil ou une section où celui qui le désire présenterait ce qu'il réalise en présentant fur et à mesure l'état d'avancement de ses travaux???
[-X Parce que ce que tu décris c'est un blog.
Oléocéne est un forum. Même si beaucoup confondent les deux.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 10 janv. 2010, 13:30

~~sylvain~~ a écrit :il va y avoir une catastrophe, que cela dure 20ans ou 6 mois ce sera catastrophique
soyons réaliste c'est déjà pas mal
car s'adapter au fur et a mesure , c'est penser qu'il sera toujours possible de le faire, ne serais-ce pas la de l'optimisme?
ça peut marcher si on est pas citadin.... mais il faudra beaucoup de conserves, beaucoup
Il y a un moyen radical et absolu de s'adapter a absolument tout : la mort. D'ailleurs c'est ce que font tous les êtres vivants quand ils sont trop malades ou trop vieux : l'adaptation "normale" étant trop pénible, on "lâche la rampe" selon l'expression consacrée.
Maintenant, pour les conserves, a quoi cela va objectivement servir en cas de catastrophe ? Tu vivras 6 mois de plus que moi. Mais en attendant tu vas dépenser plein d'argent et d'énergie pour faire, stocker, vérifier (attention au botulisme !) tes conserves.
Cela me rappelle les américains qui creusaient des abris anti-atomiques il y a 50-60 ans au fond du jardin avec moult réserves. Quel gâchis !

Personnellement, je ne fais pas grand chose car j'ai une carte ultime dans ma manche : au moment opportun (le plus tard sera le mieux ;) ) je tire ma révérence. :-D
Je me contente donc d'observer et c'est marrant !

sidonie
Kérogène
Kérogène

Message par sidonie » 10 janv. 2010, 14:06

sceptique a écrit :
Il y a un moyen radical et absolu de s'adapter a absolument tout : la mort. D'ailleurs c'est ce que font tous les êtres vivants quand ils sont trop malades ou trop vieux : l'adaptation "normale" étant trop pénible, on "lâche la rampe" selon l'expression consacrée.
Maintenant, pour les conserves, a quoi cela va objectivement servir en cas de catastrophe ? Tu vivras 6 mois de plus que moi. Mais en attendant tu vas dépenser plein d'argent et d'énergie pour faire, stocker, vérifier (attention au botulisme !) tes conserves.
Cela me rappelle les américains qui creusaient des abris anti-atomiques il y a 50-60 ans au fond du jardin avec moult réserves. Quel gâchis !

Personnellement, je ne fais pas grand chose car j'ai une carte ultime dans ma manche : au moment opportun (le plus tard sera le mieux ;) ) je tire ma révérence. :-D
Je suis d'accord avec toi qu'au bout du chemin il y a toujours la mort, mais me contenter de regarder n'est pas dans ma nature, et aussi je pense que ce qui motive beaucoup d'entre nous c'est la vie de nos enfants qui eux n'ont pas spécialement l'intention de mourir et donc nous essayons de leur préparer le terrain pour qu'ils essaient de s'en sortir du mieux possible.

De plus je trouve ça motivant et interessant d'essayer de changer les choses, de voir la vie autrement, ça évite le train train quotidien... même si je me doute que ce que je fais ne servira pas à grand chose :smt086

papy_russe
Brut léger
Brut léger

Message par papy_russe » 10 janv. 2010, 14:23

Moi je ne fais absolument rien d'intéressant. La brelle totale dans tous les domaines.
Je ne chante pas pour passer le temps [J. Ferrat]

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 10 janv. 2010, 14:36

sidonie a écrit :[
Je suis d'accord avec toi qu'au bout du chemin il y a toujours la mort, mais me contenter de regarder n'est pas dans ma nature, et aussi je pense que ce qui motive beaucoup d'entre nous c'est la vie de nos enfants qui eux n'ont pas spécialement l'intention de mourir et donc nous essayons de leur préparer le terrain pour qu'ils essaient de s'en sortir du mieux possible.

De plus je trouve ça motivant et interessant d'essayer de changer les choses, de voir la vie autrement, ça évite le train train quotidien... même si je me doute que ce que je fais ne servira pas à grand chose :smt086
Tu as tout à fait raison, en voyant les choses autrement, je me sens tout à fait submergé par l'éventail des opportunités qui se présentent et c'est cela qui est tout à fait excitant.
Annecdote
Un jour que j'étais jeune père de famille quelqu'un m'a demendé comment je voyais mon immortalité.
Je lui ai répondu "A travers mes enfants"
Ensuite il s'est tourné vers son interlocuteur et lui a dit: Tu vois bien sa réponse!!!
Alors la mort PFFFFT!!!
Ceci dit, phivette a raison, ceci est un forum, alors je sais ce qui me reste à faire. Mais au préalable, faut d'abord faire moi même ce que je dis avant de proposer de faire ce que je fais ;)

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 10 janv. 2010, 14:50

sceptique a écrit : Il y a un moyen radical et absolu de s'adapter a absolument tout : la mort. D'ailleurs c'est ce que font tous les êtres vivants quand ils sont trop malades ou trop vieux : l'adaptation "normale" étant trop pénible, on "lâche la rampe" selon l'expression consacrée.

Chacun son truc, mais comme je l'ai dis au post précédent, mon immortalité se poursuit par mes descendants, et c'est cela qui est grisant, motivant.
La mort, j'y pense mais je n'en suis pas friant, j'espère que c'est la rampe qui me lachera plutôt que l'inverse.
Pour la mort, cela ne pose pas de problème près de chez moi, il y a un pont de 40 m de haut on a du placer des clotures audessus de l'autoroute.

Répondre