Il suffit d'être un peu philosophe !
Après tout, nous sommes tous nés, avons grandi, vieilli et allons mourir.
Les civilisations aussi naissent, grandissent et meurent.
L'humanité va faire pareil, tout comme toutes les espèces d'ailleurs. En bouffant toutes les ressources on se contente simplement d'accélérer le processus.
Une espèce disparaît pour diverses raisons endogènes (nous par exemple) où exogènes (météorite probablement pour les dinosaures).
Un exemple tout bête déjà cité : une colonie de paramécies dans une boite de Pétri se multiplie jusqu'à épuisement des ressources ! Tout comme nous.
Sauf que l'espèce humaine étant très "intelligente" trouvera peut être un nouvel équilibre avec une population beaucoup moins nombreuse. Ou ne trouvera pas !
Où est le problème ?
Maintenant, en prenant des mesures coercitives on pourrait peut être prolonger les choses de quelques dizaines d'années. Pas plus.
Mais, sans rien faire, je constate déjà que, par exemple, les USA ont baissé leur conso de pétrole bien plus que tout ce qu'un accord international aurait permis.
A mon avis, la seule chose à faire est donc de suivre tranquillement l'évolution de la crise et de s'adapter. Elle s'occupe de tout ! De manière injuste, certes, mais très efficace.
J'espère que je vous ai bien remonté le moral