concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Qu'est-ce qu'on fait ?

Message par kercoz » 10 janv. 2010, 16:01

sidonie a écrit :
Mike.be a écrit : Quant à se poser la question Qu'est-ce qu'on fait,Pourquoi ne pas créer un fil ou une section où celui qui le désire présenterait ce qu'il réalise en présentant fur et à mesure l'état d'avancement de ses travaux???
Oui moi je suis d'accord, chacun pourrait mettre ce qu'il fait d'interessant, ça pourrait en encourager d'autres et aussi prouver que c'est réalisable.
Mais aussi montrer les échecs afin d'éviter que les autres fassent les mêmes erreurs.
+1
Fowler , Mike , Sylvain et d'autres parlent de leurs experiences , je pense que c'est aussi positif que de ne parler que de conjonctures ou de proba.
On voit l'impact dépressif que peut occasionner une prise de conscience , en parler et montrer la possibilité d'en sortir est plutot a prescrire qu'a proscrire .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 11 janv. 2010, 04:37

pareil que mike, la mort n'existe pas plus que la naissance pour l'être humain
j'ai eu l'impression que mes parents m'avait donné la suite, que je me dois de donner à mon fiston
la vie c'est une chaîne bla bla bla mais c'est un peu ça quand même
bien sur qu'on nait et qu'on meurt mais on est surtout "une suite"
voila pourquoi voir à long terme est si important, surtout à l'avenir

tiens! voila que je fais dans la poésie , la philosophie de super U 8-[ #-o
pour le PO: vous savez?....
alors quels sont vos projets ?
oléotransition

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 11 janv. 2010, 07:34

Nous nous préparons simplement a vivre en mode pauvre! Autarcie au niveau de la maintenance de la maison, bouquins de bricolage anciens pour savoir travailler sans les composants modernes, machine à coudre => mon épouse est douée en couture quant elle à le temps. Savoir cuisiner et préparer à partir de produits bruts bien moins cher même si ça prends du temps.

Préparation psychologique:

On ne gardera pas notre appartement, on prendra plus petit dès le départ des enfants, on ne s'attache pas au lieu donc

On ne voyagera pas plus tard comme les retraités actuels, donc pas de plan sur le sujet.

La vision à 10 ans est celle d'une société plus pauvre, style russe, avec des pénuries pour ceux qui n'ont pas les moyens et on ne les aura pas.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 11 janv. 2010, 12:25

On ne gardera pas notre appartement, on prendra plus petit dès le départ des enfants
On gardera ce qu'on a au contraire. Car ce sera devenu trop cher de déménager.
Et surtout on prendra ce qu'il y a si on ne l'a pas déjà. Faut pas croire que comme habitations il n'y a que des placards!!!
D'ailleurs pourquoi y aurait il nécessité de déménager dans plus petit???? Quoi c'est juste une question de chauffage??? Dans ce cas il suffit juste de chauffer 1 ou 2 pièces, celles dans lesquelles on vit.
Profitez de la grandeur de votre maison ou de votre appart. Viendra un temps où vos proches à la rue seront bien contents de trouver un toit... chez vous...

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 11 janv. 2010, 14:27

.
Dernière modification par ~~sylvain~~ le 15 janv. 2010, 12:51, modifié 1 fois.
oléotransition

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 12 janv. 2010, 19:43

~~sylvain~~ a écrit : bien sur qu'on nait et qu'on meurt mais on est surtout "une suite"
voila pourquoi voir à long terme est si important, surtout à l'avenir
Je suis 100% d'accord avec toi, mais on a un précédent dans l'histoire, les constructeurs de cathédrales, ils leur fallaient plusieurs générations pour y arriver, celui qui placait les bases devait penser aux autres qui allaient installer la flèche.
Nous devons nous en inspirer pour construire un développement encore valable dans 1000 ans.
~~sylvain~~ a écrit :vous ferez comme vous voudrez mais maintenant si on écrivait à JM Jancovici?
afin de le booster pour qu'eventuellement il continu de modifier son discours
en effet c'ets celui qui a le plus d'impact, mais il devrait etre plus enclin a donner des conseils pour un avenir proche
Je pense qu'il aurait du mal à donner des conseils, il a son public d'hommes d'affaires de politiques de scientifiques, de journalistes et c'est bien ainsi.
Je pense que c'est à nous de nous inspirer de ses écrits, de ses vidéos et puis de nous confectionner un auditoire à notre portée pour leur expliquer la gravité de la situation, mais aussi de ses opportunités.
Je ne pense pas que le messianisme puisse encore fonctionner, je suis certain que Janco en est conscient.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Message par ~~sylvain~~ » 12 janv. 2010, 20:46

loin de moi l'idée de le conseiller, tu t'es sens capable toi ? lol
ce gars là propose sa version de l'avenir et celle ci n'est pas trés rose, il est écouté au plus haut niveau
il serait question de le pousser à parler juste un peu plus fort c'est tout

on pourrait écrire un couriel en demandant pourquoi il ne le fait pas encore et ça pourrait suffire ..
oléotransition

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

vos projets depuis que vous savez?

Message par ~~sylvain~~ » 15 janv. 2010, 02:22

avez vous changé vos projets depuis que vous savez pour la déplession a venir?

les miens:
après pas mal d'hésitations et de discutions sur le forum et avec ma moitié nous avons enfin une solution qui tiens la route

je suis en train de vendre ma maison pour acheter un terrain de 5000m² à cultiver et élever poules pigeons et lapins voir quelques cochons si je peux (pour le digesteur), avec une ferme à retaper, la différence de prix me permet de faire une grosse somme d'argent (100000€) avec quoi je vais isoler fortement les pièces de vie de ma ferme et l'équiper en 12 volts photovoltaïque pour l'éclairage basse conso et une partie des appareils sélectionné en fonction de leur faible conso, voir de la tension d'alimentation interne (12v)
plus deux modes de chauffages : pompe à chaleur et poêle bois/charbon/tourbe
pour l'eau un puis et l'eau est potable car je m'installe à la fois dans un coin peu peuplé et dans un coin moins pollué que la ou je vivais
Je compte également récupérer l'eau de pluie et fabriquer mon compost avec le système de digesteur pour avoir du gaz gratuit , l'eau chaude fournie par un chauffe eau solaire fournira l'eau chaude pour la machine à laver le linge bloquée en lavage à froid pour ne pas pomper trop de courant
il y aura une éolienne à aiment permanents voir deux et beaucoup de batteries

Nous comptons devenir autarcique, en cas ou le scénario serait moins grave que prévu
Nos économies vont nous permettre de faire encore quelques investissements, par exemple acheter un terrain pour y planter du tournesol afin d'alimenter tous nos appareils diesel en huile végétale (après modif) afin de pouvoir rouler encore après que le carburant soit à 3/5€ le litre

J'oubliais, la maison que je vend c'est moi qui l'ai entièrement retapé de a à z
Je suis installateur de pompes à chaleurs (frigoriste) + élécticité/plomberie
Mais étant jeune (avant ma reconversion en 1990) j'ai fais maçon, peintre en bâtiment
Et je travaillais aussi aux champs (pommes poires tomates maïs, vignes) je suis petit fils d'agriculteur
En loisir je pratique le chasse sous marine de haut niveau (mef1) la chasse terrestre et la pêche
Voila il faut que j'exploite à fond mon potentiel pendant que les choses vont à peut près bien pour quelque temps encore

pour mon travail d'installateur je compte rouler en véhicule plus petit (genre c15 et une remorque pour les chantiers) en micro entreprise au lieu du réel simplifié, et ne poser que du monosplit discount
en contactant les clients sur les foires
grace aux prix les plus bas que mes économies vont me permettre de faire sans toucher à la marge
oléotransition

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Re: Plan B, C, ou plan D... de Sylvain.

Message par kercoz » 15 janv. 2010, 09:03

Et tu fais ça ou ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

~~sylvain~~
Brut lourd
Brut lourd

Re: vos projets depuis que vous savez?

Message par ~~sylvain~~ » 15 janv. 2010, 22:09

à moins de 100km de chez toi :lol:
oléotransition

guino
Condensat
Condensat

Message par guino » 15 janv. 2010, 22:49

quelques milliers de m² de plus (je suppose que ce sont des terres agricoles que tu achètes), ça serait pas de trop ... peut être un peu moins d'économies pour financer tes travaux, et un peu plus de place pour mettre plus d'arbres? Une maison bien isolée avec un chauffage à bois est sans doute plus chaude qu'une maison très bien isolée sans chauffage par exemple ...
Je pense que le prix des terres vont augmenter, pour celui des matières premières, ça va être variable, mais le coûts de la main d'oeuvre va sans doute baisser, ça peut orienter la façon d'organiser les travaux et les investissements...
J'ai compté environ 3000m² par personne, pour avoir soit une autonomie alimentaire à 100% pour une petite dizaine de personnes, soit une autonomie partielle avec activités rémunératrices pour un peu plus de personnes, et en tout cas, en attendant, de quoi un peu gagner ma vie et m'entrainer en cultivant et vendant légumes, fruits, oeufs... (j'ai la chance d'avoir une compagne avec un boulot stable et correctement payé, ce qui permet de ne pas mettre tous nos oeufs dans le même panier)
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

lharmas
Kérogène
Kérogène

Message par lharmas » 16 janv. 2010, 01:53

~~sylvain~~ a écrit : par exemple acheter un terrain pour y planter du tournesol afin d'alimenter tous nos appareils diesel en huile végétale...
:-"

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 16 janv. 2010, 09:20

~~sylvain~~ a écrit :à moins de 100km de chez toi :lol:
Il faudrait que Fowler te conseille. Vers ce coin (landes), le sol est rarement fameux .Vise plutot le Gers ou le 64 nord.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 janv. 2010, 11:16

~~sylvain~~ a écrit : ....je suis en train de vendre ma maison pour acheter un terrain de 5000m² à cultiver et élever poules pigeons et lapins voir quelques cochons si je peux (pour le digesteur), avec une ferme à retaper, la différence de prix me permet de faire une grosse somme d'argent (100000€) avec quoi je vais isoler fortement les pièces de vie de ma ferme et .....
Salut Sylvain,

dans quel département peut t'on faire ce genre d' affaire ?

sidonie
Kérogène
Kérogène

Message par sidonie » 16 janv. 2010, 12:52

~~sylvain~~ a écrit : ....je suis en train de vendre ma maison pour acheter un terrain de 5000m² à cultiver et élever poules pigeons et lapins voir quelques cochons si je peux (pour le digesteur), avec une ferme à retaper, la différence de prix me permet de faire une grosse somme d'argent (100000€) avec quoi je vais isoler fortement les pièces de vie de ma ferme et .....
5000 m² ça fait trop petit pour faire tout ça non ? surtout si tu as des cochons et si tu veux en vivre.
De plus tu voulais un cheval pour ton fils, alors ne prend pas trop petit sylvain.
Il y a un puits sur la ferme ?

Répondre