concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Re: concrètement, comment nous préparer ?

Message par the_oliver_2000 » 04 mai 2010, 14:20

kercoz a écrit :C'est un débat récurent sur ce forum , Galipette et tu as plusieurs fils dont "modele ville ou campagne "... qui en débattent longuement .
Oliver utilise la methode Coué ( a mon avis).
C'est vrai que c'est récurrent sur oléocène. J'y participe d'ailleurs souvent, ça m'intéresse d'essayer de comprendre ce besoin de "se préparer". Car pour se préparer il faut d'abord savoir à quoi !
Méthode Coué, pourquoi pas ? Je crois d'ailleurs que Coué était lorrain, comme moi :D
kercoz a écrit : Il n'y a pas besoin d'etre extra lucide pour voir le mur en voyant les chiffres .
Les modèles déplétifs que l'on peut conjecturer privilègient bien sur la ruralité aussi bien du point de vue sécurité physique qu'alimentaire.
Si de plus celà rejoint tes gouts , faut pas hesiter .
La pluspart des gens sont réellement surpris , qd ils tentent la démarche , du plaisir retrouvé a réaliser par sois meme l'acte de satisfaire ses propres besoins et ceux de ses proches.
Ceux qui ont potager et qqs animaux, n'ont pas envie de "vacances" et moins le gout des voyages .
Pas besoin d'être extra lucide pour voir que dans les années à venir il va y avoir de grosses tensions sur le marché du pétrole, bien d'accord. Mais je maintiens que pour connaître les répercussions sur nos vies il faut faire appel à Madame Irma.
Et puis je ne pense pas qu'il y ait disparition des villes parce que moins de pétrole. Un retour à la terre d'une partie de la population est fort possible (peut être moi aussi d'ailleurs, je n'ai rien contre et j'y serai peut être contraint). Mais ma foi si on a pas spécialement une vocation d'agriculteur il sera temps d'aviser.
Après bien sûr si Gallipette est branchée par la terre, eh bien c'est parfait, pas besoin de PO ou d'anticiper la fin du monde pour s'y mettre. Par contre si elle se lance dans ce genre de projet uniquement parce qu'elle craint un hypothétique à venir (seule la déplétion n'est pas hypothétique), je pense, et ça n'engage que moi, que c'est une erreur.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 04 mai 2010, 15:25

the_oliver_2000 a écrit :dans les années à venir il va y avoir de grosses tensions sur le marché du pétrole, bien d'accord. Mais je maintiens que pour connaître les répercussions sur nos vies il faut faire appel à Madame Irma.
C'est dingue , t'es assuré contre le chomage ou tu bosses chez "Paule Emploi"?
10% deja chez nous, 20 % en espagne , on est en train de transferer de la dette privée (70 milliard crédit agricole et autres plombés en grèce) ..par une nouvelle dette publique (tes tune et ceux de tes enfants ...)....Rien a voir avec le PO bien sur , juste fortuit ! Je ne sais si ton boulot est "fragile" , mais si tu ne fais pas pousser des carottes , si tu ne répares pas des toitures ou des vélos .......il l'est .
La seule interrogation c'est le temps ...; Si ça déplétionne doucement , faudra juste accepter d'etre de plus en plus pourri pour continuer un erzats e mode de vie et ignorer ceux qui décrocheront chaque année .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 04 mai 2010, 16:37

kercoz a écrit :
the_oliver_2000 a écrit :dans les années à venir il va y avoir de grosses tensions sur le marché du pétrole, bien d'accord. Mais je maintiens que pour connaître les répercussions sur nos vies il faut faire appel à Madame Irma.
C'est dingue , t'es assuré contre le chomage ou tu bosses chez "Paule Emploi"?
10% deja chez nous, 20 % en espagne , on est en train de transferer de la dette privée (70 milliard crédit agricole et autres plombés en grèce) ..par une nouvelle dette publique (tes tune et ceux de tes enfants ...)....Rien a voir avec le PO bien sur , juste fortuit ! Je ne sais si ton boulot est "fragile" , mais si tu ne fais pas pousser des carottes , si tu ne répares pas des toitures ou des vélos .......il l'est .
La seule interrogation c'est le temps ...; Si ça déplétionne doucement , faudra juste accepter d'etre de plus en plus pourri pour continuer un erzats e mode de vie et ignorer ceux qui décrocheront chaque année .
Qui est assuré contre quoi que ce soit en ce bas monde, mon chez Kercoz ?
Non je ne suis pas assuré contre le chômage, mais pour le moment je n'y suis pas. Et je ne vois pas bien l'intérêt d'aller m'acheter une ferme au fin fond du Larzac et de m'entraîner à la survie en milieu hostile pour le jour ou je le serais.
Qu'appelles tu un ersatz de mode de vie ? Serait ce consommer moins ? Ne serais tu pas un accro de la conso ? :lol:
Moi non, si je dois consommer moins, no problem, je consommerais moins et ne serais peut être pas plus malheureux.
Je pense qu'en ce moment il y a plus de chance de se tromper à agir précipitamment qu'à observer et à attendre. On verra à qui l'avenir donne raison.
Si on sent que notre vocation profonde c'est le retour à la terre, cool, il faut y aller. Sans aucun doute très enrichissant et un métier d'avenir. Sinon il ne faut pas se faire du mal. La vie est instable, mouvante, tout peut arriver du jour au lendemain. Alors anticiper un minimum évidemment, mais se transformer paysan dans la douleur parce que peut être dans (combien de temps d'ailleurs ?)... un certain nombre d'année il va y avoir des problèmes (quels type de problème, je ne le sais pas non plus), ça n'a pas de sens. On peut mourir d'un accident de voiture ou d'un cancer bien avant cette hypothétique échéance.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 04 mai 2010, 17:08

Bon , on ne va pas batailler des heures, nous divergeons dans notre perception de l'avenir . En fait ça se ramène a ça:
Ds combien de temps ça ne sera plus tenable ? et cette décroissance va t elle etre précipitée ou douce.
Si c'est pour bientot et que ça plonge assez vite , une anticipation rurale parait préférable.Si c'est régulier et en pente douce , y'a le temps de voir venir .
Qd on dit Rural , on imagine de suite le bruit des vaches et l'odeur du foin . C'est pas forcément de cette façon que je l'entend. Il esty tout a fait possible de vivre de comme un urbain ds un village de 200 habitants , situé à 10 km d'une petite ville (disons 10 ooo hab) et a 80 km d'une ville moyenne (200 ooo hab).(40mn de train)
De cette façon on a le beurre et l'argent du beurre .
Possibilité d'emploi urbain et de surface agraire , de transition éventuelle .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 04 mai 2010, 17:20

kercoz a écrit :De cette façon on a le beurre et l'argent du beurre .
Et comme on dit par chez moi : et le cul de la crémière.

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 04 mai 2010, 17:27

kercoz a écrit :Bon , on ne va pas batailler des heures, nous divergeons dans notre perception de l'avenir . En fait ça se ramène a ça:
Ds combien de temps ça ne sera plus tenable ? et cette décroissance va t elle etre précipitée ou douce.
Si c'est pour bientot et que ça plonge assez vite , une anticipation rurale parait préférable.Si c'est régulier et en pente douce , y'a le temps de voir venir .
Qd on dit Rural , on imagine de suite le bruit des vaches et l'odeur du foin . C'est pas forcément de cette façon que je l'entend. Il esty tout a fait possible de vivre de comme un urbain ds un village de 200 habitants , situé à 10 km d'une petite ville (disons 10 ooo hab) et a 80 km d'une ville moyenne (200 ooo hab).(40mn de train)
De cette façon on a le beurre et l'argent du beurre .
Possibilité d'emploi urbain et de surface agraire , de transition éventuelle .
Excellent résumé, j'y souscrit tout à fait =D> (et je n'ai rien contre le cul de la crémière)

Pour conclure (si tu le veux bien), j'essaye simplement d'alerter à chaque fois que quelqu'un prend des décisions radicales sur son mode de vie. Si le changement est désiré et réfléchi, parfait, s'il est fait dans la précipitation et sur le coup de l'excitation de la découverte des changements qui s'annoncent, ce n'est pas, je pense, une bonne idée.
Quand j'ai découvert le PO, j'aurais bien tout plaquer en attendant la fin du monde. Je n'en ai pas eu le courage, et ma foi tant mieux...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 04 mai 2010, 18:46

De mon coté , je suis un peu vieux et surtout percuté par des pb santé (trop d'abus). J'ai retapé 3 baraques et ne pourrais en faire une autre , ni vivre ds une "moderne" , je suis claustro.
Je suis un peu pres de BX (25 bornes ) et le terrain trop petit (500 m2 utilisable), mais on fera avec . 20 ans de moins, je décarrais fissa avec mon stock de bouquins et de cartes ou recyclé ds un truc genre chapentier elec pour completer une autonomie , plus qqs cours d'escalade ou de brf .....
C'est ds la multiplicité des activités que se trouve les solutions.

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 04 mai 2010, 18:46

Je ne crois pas trop à un scénario de crise rapide. J'ai presque 55 ans ans, plus l'age d'une reconversion et mon épouse à un poste hospitalier => perte d'emploi invraissemblable vue la pénurie de personnel.
Nous nous bornons à acquérir ce qu'il faut d'outillage manuels et de savoir-faire pour être autonome en mode vie urbain: réparation, recyclage, etc,etc. J'ai maintenant un outillage de mécanicien de cycles presque complet. Je peux (et jefais d'ailleur) démonter un vélo intégrallement et le remonter, rayonnage de roues compris, mais je ne pourrai déjà plus tenir une cadence de pro 8 heures en atelier (dos, circulation veineuse).
Et on se prépare à une vie simple, on nevoyagera pas en avion à la retraite probablement, on le sait.

Acheter en ville à coté de l'hôpital ou travaille ma femme à été notre choix, on ne pouvait pas en plus acheter à la campagne.
Voila l'autonomie et la démerde à la russe, pas l'élevage de chèvres, tel est notre créneau.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 04 mai 2010, 18:49

Tu es l'exeption , spego ...un des seuls a survivre ds les pires modeles , par ta connaissance du velo et de la possibilité d'en recréer . Il faudrait 10 ans a une corporation pour etre concurencielle !

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 04 mai 2010, 20:15

vil flatteur... :mrgreen: Dans 5 minutes je coupe l'ordi et vais bricoler...un vélo (trouvé il y a une semaine). Comme il fait froid a Paris pour bosser sur le balcon se sera polissage de garde-boues et porte-bagage au chaud dans ma cuisine.

Gallipette
Kérogène
Kérogène

Message par Gallipette » 04 mai 2010, 21:35

the_oliver_2000 a écrit :
Gallipette a écrit :Biensûr que les possibilités sont multiples, car tout dépendra de la réaction des gouvernements.

Mais ce que je voudrais savoir, c'est comment toi, tu te prépares et envisage les choses?

Attendre simplement de voir, et subir, moi, je ne le conçois pas, est-ce ton choix?

Et puis honnêtement, je ne vois pas comment un mode de vie industriel, individuel, compétitif peut nous rendre heureux. Je ne connais que des citadins rabougris qui marmonnent. En revanche, le bonheur, je le vois sur des gens en contact avec leur nature, leur condition d'Homme sur une terre en symbiose.
Je ne me prépare pas au sens ou tu l'entends. J'apprends à me contenter de ce que j'ai, à posséder les choses plutôt que de me faire posséder par elle. Pour le moment je peux profiter d'un mode de vie confortable et qui me convient, alors j'en profite. Si demain adieu voiture, vacances, etc... eh bien je passerais à autre chose et c'est tout, je n'en ferais pas toute une histoire.
Je n'appelle pas ça subir, j'appelle ça m'adapter et comprendre mon environnement. Et pour le moment je n'ai pas à m'adapter à quoi que ce soit.

Et je suis d'accord, "un mode de vie industriel, individuel, compétitif" ne peut pas nous rendre heureux si on le subit. Mais si on prend les bons côtés à son compte, sans le subir et sans se faire posséder par lui, why not ?
L'industrie m'apporte un certain confort et me permet de me consacrer plus à mes loisirs et mes points d'intérêt, j'en profite.
Je suis assez individualiste (formaté par la société dont je fais partie), mais je ne le vis pas si mal.
La compétition n'est pas très intéressante et je n'ai pas cet esprit. Par exemple je me contente de ma position dans mon entreprise, cela me convient et je ne veux pas plus (ce qui sous entendrait, déplacement, déménagement en région parisienne, etc... Et c'est hors de question).

Pour finir par un petit clin d'oeil : attention aux images d'Épinal !! Je connais des citadins heureux et des paysans rabougris ;)
D'accord, c'est clair.

Gallipette
Kérogène
Kérogène

Message par Gallipette » 04 mai 2010, 21:44

spego a écrit :Je ne crois pas trop à un scénario de crise rapide. J'ai presque 55 ans ans, plus l'age d'une reconversion et mon épouse à un poste hospitalier => perte d'emploi invraissemblable vue la pénurie de personnel.
Nous nous bornons à acquérir ce qu'il faut d'outillage manuels et de savoir-faire pour être autonome en mode vie urbain: réparation, recyclage, etc,etc. J'ai maintenant un outillage de mécanicien de cycles presque complet. Je peux (et jefais d'ailleur) démonter un vélo intégrallement et le remonter, rayonnage de roues compris, mais je ne pourrai déjà plus tenir une cadence de pro 8 heures en atelier (dos, circulation veineuse).
Et on se prépare à une vie simple, on nevoyagera pas en avion à la retraite probablement, on le sait.

Acheter en ville à coté de l'hôpital ou travaille ma femme à été notre choix, on ne pouvait pas en plus acheter à la campagne.
Voila l'autonomie et la démerde à la russe, pas l'élevage de chèvres, tel est notre créneau.
:lol: Tu me serais déjà utile, j'arrive pas à trouver une roue de remplacement pour mon attelage poney

spego
Brut léger
Brut léger

Message par spego » 05 mai 2010, 19:00

Il est difficile de donner des conseils , ensuite certains choix engagent lourdement fianncièrement et sont des choix de vie. Et les conseilleurs ne sont pas les payeurs.....

Alors quelques conseils simple et de cout faible ou nul...

Maintiens de capacités physique à l'ancienne: marche longues, très longues, utilisation d'escaliers, c'est moins cher quele tennis.

Acquisition d'outils (brocantes, Emaüs) manuels et maitrise du bricolage ordinaire. L'habileté acquise se transfert d'une activité à l'autre, penser maintenance et recyclage. Acheter des outils implique de savoir les entretenir, affûter, etc, etc....pas si simple mais presque gratuit.

Le vélo, en avoir un, savoir l'utiliser (voir fil: moins basique que l'on imagine), l'entretenir.

Se nourrir en s'habituant à un mode différent et plus économe: plus du tout de sucre, peu de viande....

Réflechir et analyser notre mode de vie même semi-décroissant et se préparer moralement à un "après".

Relire et retrouver le mode de vie et de consommation des générations précédentes,cela donne une idée de ce qui est vivable.
Pour nous le mode de consommation rural d'il y a 50 ans est trop décalé genre tuer pour le Dimanche le lapin nourri aux épluchures...... Sans remonter trop loin le mode de consomation des ménages ouvriers dans les années 50 est une sacré douche pour ceux qui se plaignent.

Conclusion:

AUTONOMIE-SIMPLICITE

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 05 mai 2010, 23:53

J'ajouterai :
- repenser ses moyens de transport si ils dépendent encore de l'auto/avion,
- se dépécher de sortir du gaz/fuel comme moyen de chauffage,
- profiter des RTT/congès pour faire du jardinage ayant pour but alimentaire,
- créer/adhérer à une AMAP pour sortir de capitalisme sur le besoin le plus prioritaire, l'autonomie locale pour l'alimentation (l'agriculteur dans mon amap produit les 140 paniers hebdomadaires pour 200 foyers, et ceci avec 2 hect.).
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

the_oliver_2000
Brut léger
Brut léger

Message par the_oliver_2000 » 06 mai 2010, 09:31

Bon désolé, me revoilà encore sur ce sujet, mais j'aimerais comprendre.

D'où vient cette obsession du jardin alimentaire ? Même en admettant qu'on revienne au mode de vie des années 50 (dans combien d'années selon vous au fait ?), il me semble que dans ces années tout le monde n'avait pas son potager. Et qu'il était possible de faire ses courses au primeur du coin non ?
Quelle est votre vision du futur ? Si vous prévoyez des famines (ce que sous-entend cette préparation au jardinage), ce sera un tel chaos qu'honnêtement toutes les précautions possibles n'y feront rien.
Et qu'est ce qui vous donne la certitude de ce qui va advenir ? Car pour modifier à ce point son mode de vie, il faut soit en avoir envie (dans ce cas encore une fois parfait, il ne faut pas hésiter), soit avoir la certitude que les jours à venir vont être dramatiques.

Mon but n'est pas de dénigrer, mais vraiment de comprendre votre raisonnement. Peut être je me trompe complètement et dans ce cas je voudrais corriger le tir. En résumé je m'interroge donc à la fois sur votre foi dans un cataclysme imminent et sur la cohérence de vos projets.

Répondre