Ben si , le pire st toujours possible et pendant que les autres feront la queue pour des raviolis , tu auras le temps de chercher du matos , remorque , velo, terrain , pompes , visserie etc ... mulet et poulets . 1 coup d'avance (2 mois de réserves), ça ne prend pas de place et comme la cheminéee , ça rassure.~~sylvain~~ a écrit :mettre des conserves à la cave ne sert à rien
concrètement, comment nous préparer ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène
Re: concrètement, comment nous préparer ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Brut léger
J'adore ton histoire, elle est plus éclairante que bien des longs discourskercoz a écrit :Petite histoire drole:
""Dans la steppe , je me balade avec un type ......Nous apercevons un lion ......Je mets mes basquettes ....L'autre ricane : //tu crois courrir plus vite que le Lion ?// ..Non j'éspère courir plus vite que toi !"""

Bon merci de vos réponses, j'y vois plus clair dans vos motivations. Le jardin est d'abord un plaisir pour vous et si les choses se gâtent vraiment il vous permettra de courir plus vite que moi

J'avais peur de voir une approche survivaliste derrière tout ça, mais à tort.
Et une question subsidiaire, pour ma curiosité : combien de m² faut-il en moyenne pour nourrir une personne pendant une année ? Pour une alimentation équilibrée j'imagine qu'il faut également mettre des céréales, des légumes secs, etc...
- energy_isere
- Modérateur
Je crois que ce genre de question a été abordé dans le fil : [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?the_oliver_2000 a écrit : ....Et une question subsidiaire, pour ma curiosité : combien de m² faut-il en moyenne pour nourrir une personne pendant une année ? Pour une alimentation équilibrée j'imagine qu'il faut également mettre des céréales, des légumes secs, etc...
viewtopic.php?f=6&t=3047&start=0
-
- Brut léger
59 pages quand même !energy_isere a écrit :Je crois que ce genre de question a été abordé dans le fil : [jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?the_oliver_2000 a écrit : ....Et une question subsidiaire, pour ma curiosité : combien de m² faut-il en moyenne pour nourrir une personne pendant une année ? Pour une alimentation équilibrée j'imagine qu'il faut également mettre des céréales, des légumes secs, etc...
viewtopic.php?f=6&t=3047&start=0

- kercoz
- Hydrogène
Le coté alimentaire est bien sur primordial, mais pas le seul a traiter (avé l'autorisation modo: 1000m2 carré suffisent en faisant l'impasse sur les patates , le blé , les trucs d'hivers ...ol sera temps d'y penser si ça se gate).the_oliver_2000 a écrit :59 pages quand même !
La poximité de foret, contacr avec un bucherons ou acces a des coupes etc ..et bien sur cheminée ; acces a une eau pas dépendante trop de l'elec; une tendance a s'outiller pour un peu tout (charpente vélo , elec ...) Des liens avec des AMAP ou autres (mielliculteur , pecheurs ..... )...... c'est toute une démarche qui s fait sans trop y penser.
Pour ceux qui flippent trop : contact avec des maquisards pendant des congés ds des coins plus reculés ...eux ont besoins de point de chute pres des villes ...
L'idéal qd on est jeune c'est de trouver une activité qui s'adapte au truc ...ou de muter !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur
un endroit ou trouver des infos : viewtopic.php?f=6&t=10164kercoz a écrit :Le coté alimentaire est bien sur primordial, mais pas le seul a traiter (avé l'autorisation modo: 1000m2 carré suffisent en faisant l'impasse sur les patates , le blé , les trucs d'hivers ...ol sera temps d'y penser si ça se gate). ...the_oliver_2000 a écrit :59 pages quand même !
"[Autosuffisance] John Seymour"
-
- Gaz naturel
L'inconvénient dans ton discours, Kerkoz, c'est que tu nous proposes une alternative de mode de vie au rabais : la pauvreté, plutôt que la misère ; le poireau, plutôt que l'assurance. On pourrait aussi viser plus haut : la richesse, plutôt que la pauvreté, l'oeuvre-d'art plutôt que le poireau.kercoz a écrit :Tu me forces a rompre un petit "deuil" que je m'etais promis pour les départs qui m'attristent (Sacré bouteille !!)..Mais politesse oblige plus que noblesse.
Certes, la richesse comme l'art, en tant que but, est vulgaire : le riche ou l'artiste n'est respectable qu'en tant que riche ou artiste malgré lui, qu'en tant qu'il n'avait pas pu faire autrement. La richesse, l'oeuvre lui est littéralement tombé dans les mains. C'était son destin, l'amor fati.
Tout autant, le besoin de sécurité avec sa cheminée et ses sacs de riz dans le grenier, en tant que but, est sans intérêts. La sécurité doit aussi tomber dans les mains malgré soi, ou pas. Le besoin de sécurité démontre et favorise un manque de confiance en soi. C'est le craintif qui assure ses arrières avant tout, qui fait ses provisions avant tout. C'est la grande peur du lendemain.
Toutefois, nous n'en sommes pas à la fable de la cigale et la fourmi.
L'autonomie, la semi-autarcie, en tant que moyen, oui! Un moyen permettant le dépassement de soi, permettant l'esprit de conquête, de domination sur son milieu et sur soi, un esprit ne craignant pas l'adversité mais n'espérant pas non plus la tranquillité.
Tu vois la différence, l'inversion de valeurs?
Le jardinage pour l'élévation personnel mais cela pourrait être autre chose.
-
- Kérogène
Faire la différence entre l'essentiel et le superflu: un artiste, si il a rien à manger, il en fait quoi de son "art"? Le paysan, lui, aura de quoi manger.batista a écrit :L'inconvénient dans ton discours, Kerkoz, c'est que tu nous proposes une alternative de mode de vie au rabais : la pauvreté, plutôt que la misère ; le poireau, plutôt que l'assurance. On pourrait aussi viser plus haut : la richesse, plutôt que la pauvreté, l'oeuvre-d'art plutôt que le poireau.kercoz a écrit :Tu me forces a rompre un petit "deuil" que je m'etais promis pour les départs qui m'attristent (Sacré bouteille !!)..Mais politesse oblige plus que noblesse.
Certes, la richesse comme l'art, en tant que but, est vulgaire : le riche ou l'artiste n'est respectable qu'en tant que riche ou artiste malgré lui, qu'en tant qu'il n'avait pas pu faire autrement. La richesse, l'oeuvre lui est littéralement tombé dans les mains. C'était son destin, l'amor fati.
Tout autant, le besoin de sécurité avec sa cheminée et ses sacs de riz dans le grenier, en tant que but, est sans intérêts. La sécurité doit aussi tomber dans les mains malgré soi, ou pas. Le besoin de sécurité démontre et favorise un manque de confiance en soi. C'est le craintif qui assure ses arrières avant tout, qui fait ses provisions avant tout. C'est la grande peur du lendemain.
Toutefois, nous n'en sommes pas à la fable de la cigale et la fourmi.
L'autonomie, la semi-autarcie, en tant que moyen, oui! Un moyen permettant le dépassement de soi, permettant l'esprit de conquête, de domination sur son milieu et sur soi, un esprit ne craignant pas l'adversité mais n'espérant pas non plus la tranquillité.
Tu vois la différence, l'inversion de valeurs?
Le jardinage pour l'élévation personnel mais cela pourrait être autre chose.
Moi pas peur du tout, moi courir plus vite que toi, mais toi, tu devrais avoir peur. S'en remettre au destin est une pratique primitive, comme les religions, une croyance pour effacer la peur.
- Jaguar75
- Condensat
Enfin, le temps que le PO nous plonge dans le chaos au point qu'on doive faire la queue pour trouver des conserves... vos boites de cassoulet stockées à la cave en l'an de grâce 2010 auront tout le temps d'être archi-périmées*, si vous ne faites pas tourner les stocks çad.. manger des conserves (berk!), et en quantité -sinon cela ne sert à rien de stocker.
"c'est lundi, c'est ravioli"!
*: ce qui résout tout de suite le problème de la survie!
"c'est lundi, c'est ravioli"!

*: ce qui résout tout de suite le problème de la survie!
Live & let live!
Gardarem lou V12 !

-
- Kérogène
Je rejoins tout à fait cet avis.~~sylvain~~ a écrit :paul jorion confirme malheureusement cet avis dans son billet de vendredi...~~sylvain~~ a écrit :
car le danger immédiat c'est surtout un risque systémique, un effet domino, une reaction en chaine , de l'effondrement de l'économie
le RC n'étant qu'un facteur aggravant
enfin c'est mon avis...
Les crises "2008" vont se répéter, mais lorsque les états ne pourront plus les sauver à grands coups d'endettement, qu'une panique générale s'installera, que les gens coureront récupérer leurs deniers dans les banques en faillite qui ne pourront les servir, tous les établissements fermeront. Qui dit plus d'échanges monétaires dit plus d'échanges de marchandises. Et s'il n'y a plus de supermarchés, plus d'approvisionnement, parce que les banques et l'état ont déserté, vous faites quoi?
Vous pillez tout ce que vous pouvez, puis...
Certains seront-ils prêts à tuer leur prochain? Sans nul doute
Donc pour moi, une "réserve" pour les coups durs tout en s'entrainant à être moins dépendant, c'est la base.
L'effondrement petit à petit tout en douceur, me paraît très peu probable, au début peut-être, mais pas longtemps.
- kercoz
- Hydrogène
C'est juste un effet d'optique. Je ne connais pas ta vie, mais faire une activité qui ait un rapport direct avec un besoin essentiel est une experience a ne pas rater ! Rien qui rabaisse mais plutot élève . Il est 20h 15 et mon voisin , cadre ds l'aero rentre de son boulot ds sa superbe villa dt il soustraite l'entretient ...Il pense a mettre un portail automatique pour gagner 5 mn ..il a raison , il va rater les "feux au cul" a laTV.Gallipette a écrit : L'inconvénient dans ton discours, Kerkoz, c'est que tu nous proposes une alternative de mode de vie au rabais
Moi j'ai recouvert mes buttes et ai hésité a lui proposer une salade ..je vais en jeter !
Voilà une idée qu'ele est bonne . Je dessine de tps en tps , je gratte moins , et j'ai décidé que la poésie n'etaithistoriquement qu'un moyen mnémo-technique . Le Boulot de Bookiniste que J'ai CHOISI , a mi temps me permets d'ecouter en permanence Fr Culture et Fr musique , D'ou ma progression culturelle éblouissante que chacun peut admirer .Gallipette a écrit :l'oeuvre-d'art plutôt que le poireau.
J'ai néanmoins le plus grand mepris pour l'art et les artiste et rejoint je ne sais plus qui qd il dit qu'avec la religion ce sont les 2 escroquerie de l'espece humaine .
C'est pas tres cohérent .Gallipette a écrit :Tout autant, le besoin de sécurité avec sa cheminée et ses sacs de riz dans le grenier, en tant que but, est sans intérêts. La sécurité doit aussi tomber dans les mains malgré soi, ou pas. Le besoin de sécurité démontre et favorise un manque de confiance en soi.
Je t'assure qu'un minimum de sécurisation fait un bien énorme ! c'est carrément jouissif .
Qd au besoin de sécurisation par le groupe , c'est un instinct inaliénable que les rites culturels sont sensés inhiber en échange d'une servitude aliénante . Il semble que ça craint et que le contrat (social de JJ) soit rompu .
Libre a toi de t'y cramponner ...mais tu risques de te retrouver en uniforme pour avoir a manger d'ici peu .
Je vais te dire , perso , la tranquilité , ça m'irait bien qd meme . Tu as l'air du esprit compliqué . La tranquilité c'est admirable et dur a atteindre . Pas besoin de se "dépasser" , deja c'est dur de se joindre ! Pourquoi une conquète ? un échange souvent est suffisant .batista a écrit : L'autonomie, la semi-autarcie, en tant que moyen, oui! Un moyen permettant le dépassement de soi, permettant l'esprit de conquête, de domination sur son milieu et sur soi, un esprit ne craignant pas l'adversité mais n'espérant pas non plus la tranquillité.
Tant qu'on a un projet , on est vivant . Et le jardin ce sont des projets permanents.On en oublie de mourir.
@ Jag : le problème d'un stock , c'est qu'on doit le manger , donc acheter de la qualité .Le mien est quasi épuisé pour les dates et il me faut le renouveler . En gros, en 3 ans j'ai ouvert une conserve par semaine . Comme on fait notre pain , les farines vont etre achetées plus en quantité ainsi que le riz .Je pense acheter des feves et haricots secs ..pas cher et delicieux , une poignée ds les soupes .
-
- Brut léger
J'ai deux 22 long-rifles, une bonne =>Anschütz et une antiquité et quelques boîtes de cartouches.
-
- Gaz naturel
J'ai 28 ans, artisan à mi-temps dans le bâtiment, je me suis construit deux baraques et planté à côté un verger composé d'une vingtaine de fruitiers. Le potager, j'ai fait un an mais maintenant j'arrête car j'habite chez ma copine dans un appart en ville, et ne plus s'occuper des extérieurs, crois moi, c'est un poids en moins à porter. Toutefois, j'adore rendre visite à mes arbres, à cette saisons, ils poussent à vue d'oeil. Cette année, apparition des premiers fruits.kercoz a écrit :C'est juste un effet d'optique. Je ne connais pas ta vie, mais faire une activité qui ait un rapport direct avec un besoin essentiel est une experience a ne pas rater !
Tu exagères, on ne peut pas mépriser les artistes les plus grands, je parle des plus grands, on ne peut que les admirer.kercoz a écrit :J'ai néanmoins le plus grand mepris pour l'art et les artiste et rejoint je ne sais plus qui qd il dit qu'avec la religion ce sont les 2 escroquerie de l'espece humaine .
Alors le terme conquête, ce serait dans l'esprit des grands conquérants. Retrouver l'état d'esprit d'un Christophe Colomb, d'un Napoléon, d'un Alexandre le grand. Accepter la prise de risque inconsidérée, se dépasser comme dans l'esprit des JO... et l'appliquer dans sa vie. Pourquoi pas, mais j'aime bien la tranquillité aussi. Faut pas tout prendre au pied de la lettre dans ce que je dis : le style, l'ambiance, l'effet de contradiction compte tout autant. C'est mon côté artiste...kercoz a écrit :Je vais te dire , perso , la tranquilité , ça m'irait bien qd meme . Tu as l'air du esprit compliqué . La tranquilité c'est admirable et dur a atteindre . Pas besoin de se "dépasser" , deja c'est dur de se joindre ! Pourquoi une conquète ? un échange souvent est suffisant .
Tant qu'on a un projet , on est vivant . Et le jardin ce sont des projets permanents.On en oublie de mourir.
Gallipette a écrit :Faire la différence entre l'essentiel et le superflu: un artiste, si il a rien à manger, il en fait quoi de son "art"? Le paysan, lui, aura de quoi manger.

-
- Brut léger
1000 m2, c'est quand même énorme non ? Ca doit être un boulot de fou de s'occuper d'une surface pareille !!kercoz a écrit : Le coté alimentaire est bien sur primordial, mais pas le seul a traiter (avé l'autorisation modo: 1000m2 carré suffisent en faisant l'impasse sur les patates , le blé , les trucs d'hivers ...ol sera temps d'y penser si ça se gate).
Moi mon balcon de 6 m2 me crée déjà bien des tracas

Et toi que fais tu de manger si tu n'as que ça ? Ou est l'essentiel, ou est le superflu ?Gallipette a écrit :Faire la différence entre l'essentiel et le superflu: un artiste, si il a rien à manger, il en fait quoi de son "art"? Le paysan, lui, aura de quoi manger.
Un petit passage des possédés de Camus à méditer:
LIPOUTINE : Il faut aller au plus pressé. Le plus pressé, c'est d'abord que tout le monde mange. Les livres, les salons, les théâtres, plus tard, plus tard... Une paire de bottes vaut mieux que Shakespeare.
STEPAN : Ah ! ceci, je ne puis le permettre. Non, non, mon bon ami, l'immortel génie rayonne au dessus des hommes. Que tout le monde aille pieds nus et que vive Shakespeare...
- kercoz
- Hydrogène
1000 m2 c'est juste 30x30 m . ou 10 planches de 100 m2 soit 10mx10m . Tout a fait cultivable a la main, sans animal qui necessiterait 1000m2 lui aussi.
L'art c'est un truc tres récent . Comme la croyance , je crois que s'il a une quelconque réalité c'est de façon inconsciente ds l'artisanat.
L'art c'est un truc tres récent . Comme la croyance , je crois que s'il a une quelconque réalité c'est de façon inconsciente ds l'artisanat.
Dernière modification par kercoz le 07 mai 2010, 15:06, modifié 1 fois.