concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 03 mars 2006, 00:18

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 03 mars 2006, 10:05

La tête de moi ! Si seulement j'étais modo !
Je rappelle le biiiiiiip de titre : A chacun sa préparation en vue du Peak Oil. :evil: :evil:

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 03 mars 2006, 10:33

Effectivement, merci de ne pas dévier.
Concernant le rapport Hirsch, merci de continuer ici : Le rapport Hirsch ;)

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 03 mars 2006, 11:16

J'ai fini de lire Malevil tard hier soir. C'est sanglant :-D
Enfin bon, je veux parler un peu de l'importance de la connaissance, sous forme de livres, qu'on a leur disposition les héros du roman. Ils ont deux bibliothèques avec plein d'ouvrages techniques. Et moi je suis en slip, sans rien du tout. J'ai pensé à un truc intéressant.
Je vais faire le tri dans mes nombreuses pages HTML contenant des infos intéressantes (une montagne !) et je vais les imprimer. Seulement voilà, il faut que je lise tout ça et même que je ne suis pas sûr de tout retenir (je me mets à parler comme Peyssou :lol: ). J'ai donc pensé à copier à la main les recettes, trucs et astuces, expériences et manuels à la main sur des cahiers grand format, pour ainsi "imprimer" dans mon cerveau les infos d'une manière un peu plus durable. Est-ce dans une tâche impossible que je me lance ? Je pense quand même que c'est un bon moyen de stocker l'info, sous réserve d'utiliser une bonne encre.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 03 mars 2006, 11:48

Il faut faire comme dans Fahrenheit 451 : chacun doit apprendre un livre par coeur, car il n'y aura bientôt plus de papier ni d'encre, et les livres existants seront brûlés pour chauffer les maisons.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 03 mars 2006, 15:01

.......il faut que je lise tout ça et même que je ne suis pas sûr de tout retenir (je me mets à parler comme Peyssou ). J'ai donc pensé à copier à la main les recettes, trucs et astuces, expériences et manuels à la main sur des cahiers grand format, pour ainsi "imprimer" dans mon cerveau les infos d'une manière un peu plus durable. Est-ce dans une tâche impossible que je me lance ? Je pense quand même que c'est un bon moyen de stocker l'info, sous réserve d'utiliser une bonne encre.

il ne faut pas tomber dans les extrêmes : ta mémoire te reviendra le moment venu... et sinon il suffit de quelques livres culte - qui ne sont pas des livres à lire mais plutôt des dictionnaires ou des guides pratiques - à garder sous le coude. Il faut que tu t'organises comme si la fin des haricots (si toutefois tu admets ce scénario car il y en a d'autres) c'est après demain matin... ou dans dix ans... c'est çà le problème. Et dis-toi bien que tu ne sera pas seul et que tu seras probablement à même d'apporter plein d'idées aux autres qui n'y ont absolument pas réfléchi du tout...
Personnellement ma technique c'est : si demain je suis coupé du monde et que par magie plus rien ne fonctionne... je fais quoi et comment...? çà permet déjà de pas mal se creuser en répondant à des priorités comme l'eau, le casse-croûte, le matériel... et si on est en ville ce sera plutôt de savoir quelle direction prendre avec son sac à dos... là çà résoud le problème du matériel à stocker... :-)

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 03 mars 2006, 15:04

Tiennel a écrit :Il faut faire comme dans Fahrenheit 451 : chacun doit apprendre un livre par coeur, car il n'y aura bientôt plus de papier ni d'encre, et les livres existants seront brûlés pour chauffer les maisons.
(n'importe quoi ! faut éteindre ta télé fissa, toi !) :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 03 mars 2006, 15:48

Il n'y a pas de raison que les livres ne restent pas - le problème étant éventuellement d'arriver à bien les conserver.
Dans mon scénario il n'y en a plus de nouveaux qui arrivent de sitôt... ne restent donc que ceux qui existent... et que l'on conservera alors comme des trésors pour les relire sans cesse...

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 03 mars 2006, 17:19

Cassandre a écrit :(faut éteindre ta télé fissa, toi !) :-D
Je n'en ai pas :-D

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 03 mars 2006, 17:21

J'ai recopié la recette de la nitro il y a 5 ans et je m'en souviens plus. J'ai un problème avec la lecture : ça rentre par un oeil et ça sort par l'autre (même si c'est impossible :-D ). Je ne suis pas concentré sur ce que je lis et hop, ça tient pas longtemps dans mon esprit. Tu te souviens de tes cours de bio de terminale ??
Moi veux copier sur cahier savoir.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 03 mars 2006, 17:23

Loup Espiègle a écrit :J'ai recopié la recette de la nitro il y a 5 ans et je m'en souviens plus.
Ca vaut mieux.
A la rigueur, apprends par coeur comment fabriquer un réacteur nucléaire, ça pourra éventuellement te fournir une source d'énergie monnayable et à faire fuir les pillards. Et en attendant, stocke dans ta cave quelques kilogrammes d'uranium - attention à la masse critique ;)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 03 mars 2006, 19:28

Loup Espiègle a écrit :J'ai recopié la recette de la nitro il y a 5 ans et je m'en souviens plus. J'ai un problème avec la lecture : ça rentre par un oeil et ça sort par l'autre (même si c'est impossible :-D ). Je ne suis pas concentré sur ce que je lis et hop, ça tient pas longtemps dans mon esprit. Tu te souviens de tes cours de bio de terminale ??
Moi veux copier sur cahier savoir.
De mes souvenirs de Jules Verne, suffit d'avoir de l'acide nitrique et de la glycérine!
Si je gardais un seul bouquin, c'est "L'Ile Mystérieuse". D'ailleurs je me rappelle plus si ils avaient des énergies fossiles sur leur ile, faut que je relise ça....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 03 mars 2006, 22:03

GillesH38 a écrit :De mes souvenirs de Jules Verne, suffit d'avoir de l'acide nitrique et de la glycérine!
Si je gardais un seul bouquin, c'est "L'Ile Mystérieuse". D'ailleurs je me rappelle plus si ils avaient des énergies fossiles sur leur ile, faut que je relise ça....
J'ai adoré ce bouquin ! (dans mon top 10, sans problème)
Ce n'est pas si simple de faire de la nitro :-D

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 04 mars 2006, 00:00

Le problème commence quand on réussi. et Boum !

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 04 mars 2006, 00:14

j'suis p'têt curieux, mais tu veux en faire quoi au juste de ta nitro ? :smt017
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

Répondre