concrètement, comment nous préparer ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Loup Espiègle
- Condensat
- Sylvain
- Modérateur
Effectivement, merci de ne pas dévier.
Concernant le rapport Hirsch, merci de continuer ici : Le rapport Hirsch
Concernant le rapport Hirsch, merci de continuer ici : Le rapport Hirsch

- Loup Espiègle
- Condensat
J'ai fini de lire Malevil tard hier soir. C'est sanglant
Enfin bon, je veux parler un peu de l'importance de la connaissance, sous forme de livres, qu'on a leur disposition les héros du roman. Ils ont deux bibliothèques avec plein d'ouvrages techniques. Et moi je suis en slip, sans rien du tout. J'ai pensé à un truc intéressant.
Je vais faire le tri dans mes nombreuses pages HTML contenant des infos intéressantes (une montagne !) et je vais les imprimer. Seulement voilà, il faut que je lise tout ça et même que je ne suis pas sûr de tout retenir (je me mets à parler comme Peyssou
). J'ai donc pensé à copier à la main les recettes, trucs et astuces, expériences et manuels à la main sur des cahiers grand format, pour ainsi "imprimer" dans mon cerveau les infos d'une manière un peu plus durable. Est-ce dans une tâche impossible que je me lance ? Je pense quand même que c'est un bon moyen de stocker l'info, sous réserve d'utiliser une bonne encre.

Enfin bon, je veux parler un peu de l'importance de la connaissance, sous forme de livres, qu'on a leur disposition les héros du roman. Ils ont deux bibliothèques avec plein d'ouvrages techniques. Et moi je suis en slip, sans rien du tout. J'ai pensé à un truc intéressant.
Je vais faire le tri dans mes nombreuses pages HTML contenant des infos intéressantes (une montagne !) et je vais les imprimer. Seulement voilà, il faut que je lise tout ça et même que je ne suis pas sûr de tout retenir (je me mets à parler comme Peyssou

- Tiennel
- Modérateur
Il faut faire comme dans Fahrenheit 451 : chacun doit apprendre un livre par coeur, car il n'y aura bientôt plus de papier ni d'encre, et les livres existants seront brûlés pour chauffer les maisons.
Méfiez-vous des biais cognitifs
-
- Hydrogène
.......il faut que je lise tout ça et même que je ne suis pas sûr de tout retenir (je me mets à parler comme Peyssou ). J'ai donc pensé à copier à la main les recettes, trucs et astuces, expériences et manuels à la main sur des cahiers grand format, pour ainsi "imprimer" dans mon cerveau les infos d'une manière un peu plus durable. Est-ce dans une tâche impossible que je me lance ? Je pense quand même que c'est un bon moyen de stocker l'info, sous réserve d'utiliser une bonne encre.
il ne faut pas tomber dans les extrêmes : ta mémoire te reviendra le moment venu... et sinon il suffit de quelques livres culte - qui ne sont pas des livres à lire mais plutôt des dictionnaires ou des guides pratiques - à garder sous le coude. Il faut que tu t'organises comme si la fin des haricots (si toutefois tu admets ce scénario car il y en a d'autres) c'est après demain matin... ou dans dix ans... c'est çà le problème. Et dis-toi bien que tu ne sera pas seul et que tu seras probablement à même d'apporter plein d'idées aux autres qui n'y ont absolument pas réfléchi du tout...
Personnellement ma technique c'est : si demain je suis coupé du monde et que par magie plus rien ne fonctionne... je fais quoi et comment...? çà permet déjà de pas mal se creuser en répondant à des priorités comme l'eau, le casse-croûte, le matériel... et si on est en ville ce sera plutôt de savoir quelle direction prendre avec son sac à dos... là çà résoud le problème du matériel à stocker...

- Cassandre
- Modérateur
(n'importe quoi ! faut éteindre ta télé fissa, toi !)Tiennel a écrit :Il faut faire comme dans Fahrenheit 451 : chacun doit apprendre un livre par coeur, car il n'y aura bientôt plus de papier ni d'encre, et les livres existants seront brûlés pour chauffer les maisons.

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
-
- Hydrogène
Il n'y a pas de raison que les livres ne restent pas - le problème étant éventuellement d'arriver à bien les conserver.
Dans mon scénario il n'y en a plus de nouveaux qui arrivent de sitôt... ne restent donc que ceux qui existent... et que l'on conservera alors comme des trésors pour les relire sans cesse...
Dans mon scénario il n'y en a plus de nouveaux qui arrivent de sitôt... ne restent donc que ceux qui existent... et que l'on conservera alors comme des trésors pour les relire sans cesse...
- Tiennel
- Modérateur
Je n'en ai pasCassandre a écrit :(faut éteindre ta télé fissa, toi !)

- Loup Espiègle
- Condensat
J'ai recopié la recette de la nitro il y a 5 ans et je m'en souviens plus. J'ai un problème avec la lecture : ça rentre par un oeil et ça sort par l'autre (même si c'est impossible
). Je ne suis pas concentré sur ce que je lis et hop, ça tient pas longtemps dans mon esprit. Tu te souviens de tes cours de bio de terminale ??
Moi veux copier sur cahier savoir.

- Tiennel
- Modérateur
Ca vaut mieux.Loup Espiègle a écrit :J'ai recopié la recette de la nitro il y a 5 ans et je m'en souviens plus.
A la rigueur, apprends par coeur comment fabriquer un réacteur nucléaire, ça pourra éventuellement te fournir une source d'énergie monnayable et à faire fuir les pillards. Et en attendant, stocke dans ta cave quelques kilogrammes d'uranium - attention à la masse critique

- GillesH38
- Hydrogène
De mes souvenirs de Jules Verne, suffit d'avoir de l'acide nitrique et de la glycérine!Loup Espiègle a écrit :J'ai recopié la recette de la nitro il y a 5 ans et je m'en souviens plus. J'ai un problème avec la lecture : ça rentre par un oeil et ça sort par l'autre (même si c'est impossible). Je ne suis pas concentré sur ce que je lis et hop, ça tient pas longtemps dans mon esprit. Tu te souviens de tes cours de bio de terminale ??
Si je gardais un seul bouquin, c'est "L'Ile Mystérieuse". D'ailleurs je me rappelle plus si ils avaient des énergies fossiles sur leur ile, faut que je relise ça....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Loup Espiègle
- Condensat
J'ai adoré ce bouquin ! (dans mon top 10, sans problème)GillesH38 a écrit :De mes souvenirs de Jules Verne, suffit d'avoir de l'acide nitrique et de la glycérine!
Si je gardais un seul bouquin, c'est "L'Ile Mystérieuse". D'ailleurs je me rappelle plus si ils avaient des énergies fossiles sur leur ile, faut que je relise ça....
Ce n'est pas si simple de faire de la nitro

-
- Brut lourd