Andros a écrit :Eh bien Fabinoo, quelle belle image !
Bien sûr ca serait bien, le hic c'est que c'est encore trop cher pour moi (pour l'instant)
On en a, de la belle charcuterie, en Corse.
C'est trop cher pour moi aussi, mais si je sentais venir l'effondrement, je ferais quelques folies.
L'un de mes meilleurs souvenirs d'enfance, c'est quand mon père rapportait un
prisuttu (le gros jambon à l'os) à la maison. On avait droit à quelques tranches de temps en temps, qu'il coupait directement sur le jambon avec un immense couteau. Putain que c'était bon. C'est pour ça que je ne pourrai jamais devenir végétarien. Et ça tenait à l'aise l'année entière, niveau conservation.
donc bon on est plus proche l'un de l'autre que l'on ne pourrait penser.
Je n'en ai jamais douté. Mais je sais à quel point la civilisation actuelle nous trompe en matière de nutrition.
Une autre anecdote : quand j'étais en Corse, je faisais de la course en montagne (difficile de trouver plus exigeant physiquement). Je croyais comme tout le monde qu'il fallait manger des trucs bien lourds pour tenir. Alors je me gavais de pâtes, et j'emmenais de gros sandwiches, du lait concentré sucré, etc... Effectivement, je me débrouillais pas mal, mais c'était lourd dans le sac, d'autant plus qu'il me fallait beaucoup d'eau pour faire passer.
Et puis un jour, je suis parti alors qu'il ne me restait que des abricots secs. Sur le coup, je me suis dit que je ferais qu'une demi-journée, vu que ça faisait pas lourd. Et puis au fur et à mesure que je les mangeais, je me sentais de mieux en mieux. J'ai fait la journée entière, et j'ai eu un de mes meilleurs temps sur le parcours. Et j'ai même pas bu toute l'eau que j'avais emportée.
J'ai retenté l'expérience souvent. Rien ne vaut des fruits secs ou séchés pour une grosse dépense physique. Plus digestes, il nécessitent moins d'énergie, et aussi moins d'eau pour être digérés. Et question valeur calorique, des amandes, des noix, c'est plus de 600kcal pour 100g.
Et il ne faut pas oublier une chose : pour être assimilé, un aliment nécessite les micro-nutriments correspondants. Si ceux-ci manquent, l'aliment sera digéré mais pas assimilé, ce qui revient à une perte nette calorique, en fait, puisque le corps fait le travail pour rien.
L'immunité c'est important, c'est pourquoi je compte rester enfermé chez moi autant que possible, pour ne pas avoir à serrer la main de gens qui n'ont plus eu l'eau courante depuis deux semaines...
Ben justement, rester enfermé n'améliorera pas tes capacités immunitaires, au contraire. C'est con de rester 6 mois enfermé si c'est pour mourir du premier petit virus en sortant, parce qu'on s'est affaibli.
Si on a une grosse épidémie de type peste, ça se justifie, à condition d'être certain de pouvoir tenir jusqu'à ce qu'elle se soit calmée, mais en dehors de ça, le mieux est d'avoir une petite activité physique et une bonne alimentation pour être intrinsèquement solide, et de rester en contact avec un certain nombre de germes pathogènes modérément méchants (une sorte d'entraînement).
Edit : en ce qui concerne la quantité de nourriture, je suis persuadé que ma forme dépend de la quantité de nourriture que j'absorbe (mais trop est mauvais aussi). Lorsque je ne manges pas assez, je n'arrive plus à penser correctement, je réagis plus lentement.
Je crame aussi beaucoup d'énergie (je suis un 4x4 humain), donc je prévois large.
Tout à fait d'accord, trop peu est dangereux. Le mieux, c'est densité nutritionnelle maximale, juste la dose qu'il faut, avec des aliments qui ont le meilleur rendement possible (ie qui ne nécessitent pas des tonnes d'énergie pour être simplement digérés). C'est pour ça que les fruits et légumes secs sont particulièrement intéressants, de même que les huiles végétales : grosse densité nutritionnelle aussi bien qu'énergétique.