Guide du citadin survivant

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 15 mars 2006, 16:48

L'immunité c'est important, c'est pourquoi je compte rester enfermé chez moi autant que possible, pour ne pas avoir à serrer la main de gens qui n'ont plus eu l'eau courante depuis deux semaines...
y en a qui vont être surpris quand il devront boire l'eau du ruisseau : ils vont tomber raides morts :-)
Maintenant je crois, à tort ou à raison, qu'il y a urgence, que l'implosion de notre société est pour bientôt, et que par conséquent je ne peux me permettre d'attendre 2 ans pour acquérir enfin une carabine 22LR.
on pourrait créer un fil sur l'armement et la self défense, pour ceux que çà passionne :-)

fabinoo

Message par fabinoo » 15 mars 2006, 17:06

Andros a écrit :Eh bien Fabinoo, quelle belle image !

Bien sûr ca serait bien, le hic c'est que c'est encore trop cher pour moi (pour l'instant)
On en a, de la belle charcuterie, en Corse.
C'est trop cher pour moi aussi, mais si je sentais venir l'effondrement, je ferais quelques folies.
L'un de mes meilleurs souvenirs d'enfance, c'est quand mon père rapportait un prisuttu (le gros jambon à l'os) à la maison. On avait droit à quelques tranches de temps en temps, qu'il coupait directement sur le jambon avec un immense couteau. Putain que c'était bon. C'est pour ça que je ne pourrai jamais devenir végétarien. Et ça tenait à l'aise l'année entière, niveau conservation.

donc bon on est plus proche l'un de l'autre que l'on ne pourrait penser.
Je n'en ai jamais douté. Mais je sais à quel point la civilisation actuelle nous trompe en matière de nutrition.
Une autre anecdote : quand j'étais en Corse, je faisais de la course en montagne (difficile de trouver plus exigeant physiquement). Je croyais comme tout le monde qu'il fallait manger des trucs bien lourds pour tenir. Alors je me gavais de pâtes, et j'emmenais de gros sandwiches, du lait concentré sucré, etc... Effectivement, je me débrouillais pas mal, mais c'était lourd dans le sac, d'autant plus qu'il me fallait beaucoup d'eau pour faire passer.
Et puis un jour, je suis parti alors qu'il ne me restait que des abricots secs. Sur le coup, je me suis dit que je ferais qu'une demi-journée, vu que ça faisait pas lourd. Et puis au fur et à mesure que je les mangeais, je me sentais de mieux en mieux. J'ai fait la journée entière, et j'ai eu un de mes meilleurs temps sur le parcours. Et j'ai même pas bu toute l'eau que j'avais emportée.
J'ai retenté l'expérience souvent. Rien ne vaut des fruits secs ou séchés pour une grosse dépense physique. Plus digestes, il nécessitent moins d'énergie, et aussi moins d'eau pour être digérés. Et question valeur calorique, des amandes, des noix, c'est plus de 600kcal pour 100g.

Et il ne faut pas oublier une chose : pour être assimilé, un aliment nécessite les micro-nutriments correspondants. Si ceux-ci manquent, l'aliment sera digéré mais pas assimilé, ce qui revient à une perte nette calorique, en fait, puisque le corps fait le travail pour rien.

L'immunité c'est important, c'est pourquoi je compte rester enfermé chez moi autant que possible, pour ne pas avoir à serrer la main de gens qui n'ont plus eu l'eau courante depuis deux semaines...
Ben justement, rester enfermé n'améliorera pas tes capacités immunitaires, au contraire. C'est con de rester 6 mois enfermé si c'est pour mourir du premier petit virus en sortant, parce qu'on s'est affaibli.
Si on a une grosse épidémie de type peste, ça se justifie, à condition d'être certain de pouvoir tenir jusqu'à ce qu'elle se soit calmée, mais en dehors de ça, le mieux est d'avoir une petite activité physique et une bonne alimentation pour être intrinsèquement solide, et de rester en contact avec un certain nombre de germes pathogènes modérément méchants (une sorte d'entraînement).
Edit : en ce qui concerne la quantité de nourriture, je suis persuadé que ma forme dépend de la quantité de nourriture que j'absorbe (mais trop est mauvais aussi). Lorsque je ne manges pas assez, je n'arrive plus à penser correctement, je réagis plus lentement.

Je crame aussi beaucoup d'énergie (je suis un 4x4 humain), donc je prévois large.
Tout à fait d'accord, trop peu est dangereux. Le mieux, c'est densité nutritionnelle maximale, juste la dose qu'il faut, avec des aliments qui ont le meilleur rendement possible (ie qui ne nécessitent pas des tonnes d'énergie pour être simplement digérés). C'est pour ça que les fruits et légumes secs sont particulièrement intéressants, de même que les huiles végétales : grosse densité nutritionnelle aussi bien qu'énergétique.

Andros
Goudron
Goudron

Message par Andros » 15 mars 2006, 17:11

Geispe a écrit :y en a qui vont être surpris quand il devront boire l'eau du ruisseau : ils vont tomber raides morts :-)
Je préfères en effet utiliser l'eau de pluie, qu'un ruisseau dont je ne sais pas s'il y a un cadavre putrescent ou un 4x4 huileux en rade à plusieurs kilomètres en amont...

Maintenant s'il n'y a rien d'autre, en effet un Katadyn sera utile. Mais en solution de secours. J'ai vu un reportage hier sur un produit toxique en Guadeloupe, le Chlordécone ou un nom du genre, qui est une véritable saloperie qui a contaminé une grande partie des habitants.

Avoir peur de l'eau du ruisseau dans les années 2000 n'est pas du tout ridicule, au contraire même.
Plus fort que Bonne Maman !

Andros
Goudron
Goudron

Message par Andros » 15 mars 2006, 17:27

fabinoo a écrit :Et il ne faut pas oublier une chose : pour être assimilé, un aliment nécessite les micro-nutriments correspondants. Si ceux-ci manquent, l'aliment sera digéré mais pas assimilé, ce qui revient à une perte nette calorique, en fait, puisque le corps fait le travail pour rien.

Oh tu m'intéresses là : que sont ces micro-nutrients ?
Peut-on en acheter des sachets de mylar pleins, que l'on entasserait comme un débile ?

fabinoo a écrit :Ben justement, rester enfermé n'améliorera pas tes capacités immunitaires, au contraire. C'est con de rester 6 mois enfermé si c'est pour mourir du premier petit virus en sortant, parce qu'on s'est affaibli.
Si on a une grosse épidémie de type peste, ça se justifie, à condition d'être certain de pouvoir tenir jusqu'à ce qu'elle se soit calmée
Sans eau potable, le typhus et le choléra vont se répandre dans une population carrément plus affaiblie que moi au point de vue immunitaire.

A part quelques tours dans le jardin la nuit (pour pas que les voisins me voient tout gras et replet comme un cochon de lait, après deux mois de conserves) , je compte bien ne pas me frotter aux gens de l'extérieur. Ce n'est pas tant une sociopathie que des mesures exceptionnelles, pour répondre à une situation exceptionnelle.

J'ai été dans les barres HLM à Saint-Pétersbourg, qui schlinguent la pisse, le vomi et le reste (pourtant c'était dans la classe moyenne, comme quartier), j'imagine ce que pourraient donner l'habitat populaire sans eau ni electrecité.

Tout simplement le moyen-âge, où les gens sortent pour faire leurs besoins au bas de l'immeuble (comme ce qu'avaient vu les Allemands en envahissant l'URSS : des immeubles non achevés et mal finis, où en effet les gens faisaient ça).

En fais-je trop ? Je table sur une crise à la Grande Dépression / Perestroïka, où tout ce qui pourrait marcher ne marche plus par corruption ou blocage administratif. Le prix de l'eau courante est déjà devenu prohibitif, l'eau a plus de goût chimique, et la crise n'a pas encore commencé.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 15 mars 2006, 17:43

j'imagine ce que pourraient donner l'habitat populaire sans eau ni electrecité.
sans électricité çà va. sans eau, non... obligé d'aller vers l'eau potable. sans nourriture, c'est pareil : et sans pétrole, selon moi... il n'y a plus les trois... dans les villes.

fabinoo

Message par fabinoo » 15 mars 2006, 17:52

Oh tu m'intéresses là : que sont ces micro-nutrients ?
Vitamines et minéraux, c'est pas tellement plus compliqué. Ils servent de catalyseurs aux réactions chimiques de l'assimilation.
D'où l'intérêt d'en avoir, même sous forme de gélules, mais de très bonne qualité. Eux aussi ont des capacités d'absorption variables. Il vaut mieux une bonne gélule faiblement dosée qu'une dose de cheval qui finira dans les chiottes.
Evidemment, le mieux, c'est de les avoir dans les aliments, et que ces aliments soient faciles à digérer. Mais en la circonstance, on ferait ce qu'on pourrait. C'est pour ça que les graines germées sont une option intéressante.
Stockage très facile, nécessitent juste un peu d'eau et pas de cuisson.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 15 mars 2006, 18:31

Alors, pendant que je joue à Fallout 2, on part en freestyle ?? :-D
C'est cool qu'Andros nous ait rejoint. J'aurais préférer que tous ces posts aillent dans "A chacun sa préparation en vue du Po" mais bon c'est pas trop grave. Ya un truc qui me tracasse avec les armes à feu, c'est les munitions. Si tu fabriques une mitraillette façon Papi Bricolo, il te faut quand même des munitions. Et si tu trouves un flingue un jour, il te faudrat des munitions.
Je continue pour ma part dans l'autre fil.

Andros
Goudron
Goudron

Message par Andros » 15 mars 2006, 18:51

Merci de ton acceuil Loup Espiègle :oops: :D

Edit : J'ai bougé ma réponse dans ton post.

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 16 mars 2006, 08:00

@Andros

Tu connais aussi les HLM de St Pétersbourg ?

J'y suis resté quelques mois, en pleine crise financière de 1998 (août 98 à mars 99). Je logeais dans un foyer d'étudiants.On s'est peut-être croisé ?

Rammstein

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 16 mars 2006, 09:09

Vas t'amuser à faire le con dehors en hiver, je sais pas moi, à chercher en catastrophe du bois de chauffe par exemple (à pied et en brouette), les 3000 calories y passent.
Lorsque je ne manges pas assez, je n'arrive plus à penser correctement, je réagis plus lentement.

Je crame aussi beaucoup d'énergie (je suis un 4x4 humain), donc je prévois large.
à mon avis dans un monde différent tel que le sera celui de l'après-pétrole nous réviserons la notion de calories nécessaires à l'organisme humain. Aujourd'hui nous avons habitué notre organisme à être une machine à digérer : il en demande donc toujours plus et se fatigue à stocker et éliminer sans arriver à faire un tri ni une utilisation corrects.
Nous sommes des broyeurs de nourriture alors que celle-ci devrait servir à nous entretenir au mieux. Dans un nouveau système on devrait pouvoir optimiser : nous sommes des automobiles qui consomment encore 15litres aux cent... après le pétrole nous aurons beaucoup plus de rendement avec 3 litres aux 100. La nouvelle alimentation est à inventer après avoir décroché de celle actuelle devenue une drogue.
Je pense notamment à des choses aujourd'hui incompréhensibles pour certaines d'entre elles : l'association céréales légumineuses démultiplie les nutriments mais n'augmente pas les calories ingérées, nous dépensons beaucoup d'énergie à broyer, stocker, éliminer le superflu que nous ingérons... et enfin très intéressant : l'énergie apportée par le travail physique, et qui compense en bonne partie celle consommée ; ne me demandez pas comment çà marche, çà je ne sais pas, mais çà marche : cela explique en partie la tendance à vouloir en faire trop ou à ne plus pouvoir s'arrêter quand on a commencé.
Alors chercher une brouette de bois en hiver - dans de bonnes conditions... çà consomme beaucoup moins qu'on imagine. Idem pour cultiver ses champs et son jardin.

fabinoo

Message par fabinoo » 16 mars 2006, 10:25

L'énergie apportée par l'activité physique, c'est assez simple :
Augmentation de la circulation lymphatique, meilleure efficacité des tissus, meilleur drainage, meilleure élimination. On augmente encore le rendement de l'organisme.

Mais il y a un danger : cette activité physique nécessite des micro-nutriments. S'il y a une situation de subcarence, l'individu n'est pas capable de la tenir plus de quelques semaines à quelques mois. Ensuite, il tombe malade, et rentre dans un cercle d'autant plus vicieux que son alimentation est mauvaise : besoin de micronutriments donc besoin de manger plus, difficultés de l'organisme à traiter ça, etc...

C'est un truc qu'on retrouve souvent chez les sportifs. Ils progressent, s'entraînent de plus en plus, et puis un jour leurs performances s'effondrent, ils se font des blessures, alors même qu'ils étaient en pleine euphorie, que leur musculature est parfaite, leurs capacités cardiovasculaires au maximum. Simplement parce qu'ils ont vidé leurs réserves, généralement en minéraux.

Il ne faut pas oublier que la nutrition, c'est trois pilliers :
Des éléments constructeurs (protéines, minéraux, certaines vitamines, acides gras essentiels).
De l'énergie (glucides, lipides, éventuellement protides).
Des élements catalyseurs (vitamines, certains minéraux...).

Si on a une carence dans l'un de ces trois piliers, à terme, on s'effondre. Et ça peut venir beaucoup plus vite que les gens ne le pensent généralement, surtout en situation de stress (au sens large).

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 16 mars 2006, 11:26

@Loup Espiègle

Effectivement, si tu choisis l'option armée, tu vas devoir stocker des munitions.

Si tu restes dans la légalité (permis de chasse ou licence de tir), tu pourras accéder à des munitions sans problème et faire ainsi tes stocks.

Idem si tu investis dans une arme de défense (flashball, pistolet d'alarme...). Attention : ta puissance de feu sera très limitée avec ce type d'arme !

Si tu te lances dans le bricolage (ce que je te déconseille car c'est illégal et demande pas mal de temps, d'énergie et de mise au point pour un résultat qui peut être mitigé) tu devras tout faire toi-même de A à Z. Tu seras donc moins dépendant d'un type de munition mais tu devras te débrouiller pour te procurer la matière première. J'ai lu quelque part que les allumettes constituent un ersatz acceptable de poudre à canon...

Il te reste sinon l'option "poudre noire" (armes à feu historiques antérieures à 1870), dont l'utilisation est moins souple (il faut charger la poudre, la bourre, la balle, encore la bourre... placer l'amorce, sans compter le problème de l'humidité) mais l'efficacité (si je puis dire) démontrée tout au long de l'histoire de l'humanité. Avec un revolver tu disposes de 6 coups, facon western. Tu peux investir dans du plomb et un moule à balle pour fondre toi-même tes balles. Si les balles te font soucis, tu peux investir dans un tromblon (attention : 1 seul coup) que tu chargeras de mitraille (boulons, roulements à billes, clous...) ! La poudre noire s'achète en armurerie.

Restent sinon les armes primitives traditionnelles : arc, lance-pìerre, arbalète...

Une fois de plus on revient aux mêmes questions : quel est ton besoin ? Quels sont tes moyens ?

Une chose me paraît certaine : il y a beaucoup d'armes en France, et en cas de chaos beaucoup de gens mal intentionnés seront prêts à s'en servir. Autant donc s'y préparer.

Le scénario "bisounours" n'est qu'une chimère, malheureusement !

Rammstein

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 16 mars 2006, 11:32

Voici venuuuu le teeemps des rires et des chaaaants
Des monstres gentils c'est tout les jours le printeeemps
:lol: :lol:

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 16 mars 2006, 12:11

le fil la petite maison dans la prairie, c'est pas ici ?? :lol:

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 16 mars 2006, 13:59

Une chose me paraît certaine : il y a beaucoup d'armes en France, et en cas de chaos beaucoup de gens mal intentionnés seront prêts à s'en servir. Autant donc s'y préparer.
bref, armons nous tous ?

Répondre