[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

pat43
Charbon
Charbon

Message par pat43 » 22 sept. 2006, 21:45

Geispe a écrit :saperlipopette faut y aller vit'fait pour qu'ils nous apprennent comment on fait :-)
j'avais vu un zairois qui m'avait dit que kinshasa etait tres etendu, et bati sur un mode dirons nous pavillonaire. apparemment tout ce qui est cultivable est cultivé (la ville du moyen age), complement par cueillette et rupture de toutes les solidarites africaines (30 000 enfants des rues), insecurité, vols debrouille.

eux ils y sont deja. les cigarettes se vendent à l'unité. pas de problemes pour les ordures. tout ce qui est recyclable est recyclé.

cela m'amene à une reflexion. la grande creation du 20° siecle, c'est le depot d'ordure et tout y passe, y compris la biomasse.
- avec ça, il a décimé une panzer-divizion.
- il était dans l'artillerie ?
- Mais non, tu suit pas, il etait dans la LI-MO-NA-DE.
michel Audiard a propos d'une boisson d'homme au gout de pomme.

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 28 sept. 2006, 08:57

L'aide humanitaire doit aussi assurer la survie de nombreuses personnes.

Rammstein

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 28 sept. 2006, 09:05

je me suis d'ailleurs demandé si elle ne pouvait pas contribuer à entretenir un système voire à l'amplifier ?

pat43
Charbon
Charbon

Message par pat43 » 28 sept. 2006, 09:37

Geispe a écrit :je me suis d'ailleurs demandé si elle ne pouvait pas contribuer à entretenir un système voire à l'amplifier ?
c'est la problematique aujourd'hui, soigner toujours, guerir jamais.

fabinoo

Message par fabinoo » 28 sept. 2006, 10:23

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 13:29, modifié 1 fois.

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 28 sept. 2006, 20:37

pat43 a écrit : cela m'amene à une reflexion. la grande creation du 20° siecle, c'est le depot d'ordure et tout y passe, y compris la biomasse.
Et la grande création du XXIeme sera d'apprendre à le recycler.
En quelque sorte copier la nature, elle, elle ne connaît pas le dépot d'ordure.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

fabinoo

Message par fabinoo » 28 sept. 2006, 20:54

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 13:28, modifié 1 fois.

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 28 sept. 2006, 21:02

pat43 a écrit : eux ils y sont deja. les cigarettes se vendent à l'unité. pas de problemes pour les ordures. tout ce qui est recyclable est recyclé.
.
Pour ce qui concerne les cigarettes, je confirme.
En ce qui concerne les ordures c'est un autre problème.
Voici l'aide qu'on peut leur apporter pour un commencement de solution à ce problème. http://www.autreterre.org/fr/projects/5 ... ction.aspx
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

fabinoo

Message par fabinoo » 29 sept. 2006, 09:18

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 13:28, modifié 1 fois.

fabinoo

Message par fabinoo » 04 oct. 2006, 08:47

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 13:21, modifié 1 fois.

pat43
Charbon
Charbon

Message par pat43 » 05 oct. 2006, 22:33

Mike.be a écrit :
Pour ce qui concerne les cigarettes, je confirme.
En ce qui concerne les ordures c'est un autre problème.
Voici l'aide qu'on peut leur apporter pour un commencement de solution à ce problème. http://www.autreterre.org/fr/projects/5 ... ction.aspx
pour le recyclable, je parlais de ce qui avait une valeur. evidemment le reste...

gazout
Kérogène
Kérogène

Message par gazout » 08 oct. 2006, 13:10

qq infos sur ma petite expérience familiale du jardin et de l'élevage

J'ai eu la chance (ou le nez) d'acheter il y a 8 ans une ancienne grange et 1ha1/2 de terrain pas très loin de Lyon pour y faire notre maison. Je ne cherche a décourager personne, mais avec la flambée des prix, personnellement je serais loin (très loin) de pouvoir faire une telle opération aujourd'hui...

Depuis le début nous nous sommes lancé dans la culture d'un potager, d'un verger et dans un petit élevage de moutons et poules

Coté jardin
Nos cultures nous permettent de ne pas acheter de légumes de juin a octobre environ.
Comme je n'y connaissais pas grand chose j'ai d'abord acheté une vraie bibliothèque sur le sujet, notamment "la culture biologique; F mainardi fazio; ed de vecchi", "le Truffaut; ed Bordas", "jardiner bio c'est facile; ed terre vivante",...
J'applique la technique suivante:
Bêchage et semis précoces d'une petite partie du jardin pour les salades, radis, carottes dès fin février.
Pour le reste des cultures, labour en mars/avril suivant la météo et l'état d'humidité du terrain.
Creusement de sillons ou de dépressions assez profondes et larges pour drainer l'eau vers mes plants (si vous avez des enfants, jetez un coup d'œil a ce que fait kirikou, j'essaie de faire pareil ;) ).
Mise en place des plants début mai (achat sur un petit marché local env 0.30/0.50€ par plant, fuyez les grandes surfaces de jardinage ou tout est hors de prix!)
Paillage épais mini 5cm de toute la surface du jardin avec de la paille de blé, des tontes broyées, des "mauvaises herbes" arrachées.
Je mets aussi autour des plants et dans les sillons des orties coupées avant de recouvrir par le paillage. (apport d'azote et décomposition en purin)
Le point essentiel pour moi est le paillage. Il me permet d'éviter de passer trop de temps a arracher les mauvaises herbes (rien ne pousse a travers) évite presque tous les arrosages et empêche le sol de durcir.
Inconvénient, c'est un refuge pour les campagnols, grands amateurs de patates, tomates.... J'ai trouvé une astuce qui marche a peu près pour les décourager, j'entoure mes planches d'un "fossé" d'une vingtaine de cm fait a la charrue, ça arrête la progression de leur galeries et ça retarde leur arrivée au cœur des cultures
Après la mise en place des tuteurs, pas trop de boulot si ce n'est la suppression des gourmands sur les tomates, les courges et le buttage des pdt
Fin juin c'est le bonheur dans le pré (titre d'un autre bouquin assez sympa mais un peu rêveur...ed hachete)
Pour les quantités des cultures principales: 36 pieds de tomates, 8 pieds de courgettes, 8 de courges variées, 30 ml de haricots, 30 ml de patates, 12 pieds de mais doux nous permettent de manger tout l'été, de remplir le congel et aussi le coffre de tous les gens de passage
Chaque année j'essaie en petite quantité de nouvelles cultures
A la fin de la saison je passe un coup de broyeur sur l'ensemble et je recouvre a nouveau avec tous les débris végétaux que je trouve (tontes, feuilles mortes, roseaux et joncs coupés dans la mare) et du fumier bien décomposé, pendant l'hiver j'y met les cendres de la cheminée.
Parti d’un terre orange, très argileuse, il y a 8 ans, je commence a voir les résultats dans la couleur et la texture du sol de mon travail. Ca c’est très encourageant !

Pour le verger, nous plantons chaque année de nouveaux arbres, mais il faut compter un mini de 5 ans pour une première récolte significative

Les courges et grosses courgettes se conservent assez bien dans une cave jusqu'en janvier (attention au gel!!), pour les tomates le coulis est idéal, pour les haricots congélation après 5 min dans l'eau bouillante
Vu le temps que nous pouvons y passer, le rendement de l’ensemble est plutôt correct mais très loin de nous assurer l’autosuffisance.

Coté élevage :
Si vous avez suffisamment de place, je conseille le mouton. Autonomes pour la nourriture, peu d’entretien, pas trop de problèmes de mise bas et de croissance des jeunes. Sur 1ha j’élève 4 F et 1 M qui nous donnent 4 à 6 agneaux par an.
5 Poules en liberté (sauf l’été sinon c’est elles qui profitent des légumes) assurent une production d’œufs pour toute la famille presque sans les nourrir. Qq poulets, oies et canards pour rotir pendant l’année mais il faut compter sur un mini de 1h entre l’abattage et la préparation pour chaque tête.
Les lapins sont a mon avis a éviter : trop de boulot pour la nourriture et le nettoyage des clapiers, tout le temps enrhumés ou plus gravement malades, et une tête trop sympa pour se faire occire sans donner qq remords… :cry:

Depuis 2 ans je cherche a mettre en place un jardin coopératif avec des amis mais le problème du jardin est qu’il faut être sur place pour pouvoir profiter d’un rayon de soleil pour y bosser, réparer les dégâts après un orage etc…
Le bilan est donc plutôt mitigé, en tout cas pas a la hauteur de ce que j’escomptais

Je cherche donc d’autres moyens de coopérer pour la prochaine saison en pratiquant par exemple des échanges de productions, un peu comme une sorte de Gaec (je réussi bien les tomates, vous êtes un as de la patate… a voir) si ma proposition vous intéresse n’hésitez pas a m’en parler

Bon, après la lecture de ce post trop long…

A vos bêches !! Bon courage. :D

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 08 oct. 2006, 15:35

non pas trop long et très intéressant... :-)
j'ai pas bien compris pourquoi en sus de ton boulot tu cherchais à faire un "jardin coopératif" ?
question mouton : dans le futur, quasi indispensable pour la laine (moins pour la viande) sais-tu s'il faut obligatoirement le tondre ou si on peut récupérer la laine en tirant dessus au moment de la mue ?

gazout
Kérogène
Kérogène

Message par gazout » 08 oct. 2006, 18:24

j'ai pas bien compris pourquoi en sus de ton boulot tu cherchais à faire un "jardin coopératif" ?
Parce que j'ai la chance d'avoir un bout de terrain et d'autres pas, pour le plaisir d'echanger, la convivialité...
question mouton : dans le futur, quasi indispensable pour la laine (moins pour la viande) sais-tu s'il faut obligatoirement le tondre ou si on peut récupérer la laine en tirant dessus au moment de la mue ?

Pour les moutons la tonte est fortement conseillée (vers avril mai chez moi) pour eviter les pb de parasitisme. La laine est fortement liée en une toison, c'est pas comme un chien qui perd ses poils et qu'on peut brosser, impossible d'en retirer une partie en tirant dessus.
La seule solution c'est la tondeuse (électrique), ou les forces a tondre, mais gare aux ampoules

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 09 oct. 2006, 11:15

J'espère arriver petit à petit à faire comme toi Gazout, mon expérience et celle ne mon mari ne sont pas aussi abouties que la tienne pour l'instant.
Gasout a écrit :Les lapins sont a mon avis a éviter : trop de boulot pour la nourriture et le nettoyage des clapiers, tout le temps enrhumés ou plus gravement malades, et une tête trop sympa pour se faire occire sans donner qq remords
Ca fait 3 années que j'ai des lapins qui passent leur vie dans des cages mobiles à roulettes, j'ai quelques clapiers qui ne servent que rarement car comme tu le fais remarquer, c'est vraiment pénible à nettoyer...et c'est peut etre pour cela qu'ils sont malades.

Image

Image

Mes lapins n'ont jamais été malades et vivent toute l'année dehors, je les rentre dans une grange le soir lorsque les gelées sont trop fortes mais juste pour la nuit.
Ils n'ont reçu aucune vaccination non plus.

Je crois que ces cages mobiles servaient déjà au temps des guerres Napoléoniennes afin d'avoir de la viande à servir aux soldats. Les cuisiniers poussaient ces cages dans tous leurs déplacements et donc pas besoin de s'occuper de les nourrir.

Les points positifs que je trouve à ces cages :
- pas de nettoyage (il suffit de déplacer la cage pour que le lapin ne soit ni dans son urine ni dans sa crotte puisque le sol de cette cage est grillagé
- le lapin se nourrit seul, je déplace la cage de une à plusieurs fois par jour, selon le nombre de lapins qui est dedans
- à mon avis moins de maladies, voire pas du tout
- orientable à souhait, les lapins aiment le soleil mais n'aiment pas les courants d'air, donc je la positionne selon le vent dominant
- très solide, les chiens, les chats, les renards, etc, ne peuvent que regarder les lapins mais pas les attraper
- les lapins tondent ma pelouse (enfin il me faudrait encore plus de cages et de lapins pour en venir à bout)

Les points négatifs à ces cages :
- un peu lourde à déplacer (le modèle ancien trouvé chez Emmaüs et réparé par mon mari est trop lourd pour moi, par contre l'autre je la déplace sans problème)
- quand la mère a fait son nid dans la partie basse de la cage (il y a une planche à mi-hauteur du côté abrité de chaque cage) on ne peut plus déplacer la cage à moins d'avoir prévu d'installer un grillage maillé plus finement afin que les petits ne passent pas au travers lors du déplacement.

Point bonus à la cage :
si vous donnez des tomates à manger à vos lapins vous aurez le plaisir de voir disséminés un peu partout dans l'herbe des plants de tomates qui repoussent.

Répondre