[se loger] Où habiterez-vous après le Peak Oil ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 28 janv. 2007, 19:23

C'est clair qu'il vaut mieux emprunter maintenant que dans cinq ans.... :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 28 janv. 2007, 19:39

... On peut même aller plus loin dans cette hypothèse : celui qui est propriétaire d'un bien qui vaut 100 peut emprunter en hypothéquant son capital. Dans ces conditions la banque est en droit de percevoir la somme due + les intérêts après décés. Si le clash arrive avant le certificat de fin de vie, c'est tout bénef pour nous d'abord et pour nos enfants ensuite... qui à ce moment là hériterons sans droits de succession...

crijob
Kérogène
Kérogène

L'ECOZAC FETE SES 2 ANS le 03/05/07

Message par crijob » 27 avr. 2007, 19:21

[size=18]Jeudi 03 Mai 2007, 19h - 22h[/size]
Cinéma La Clef, 5e arrondissement, m°Censier Daubenton
Les Amis de l'EcoZAC de Rungis vous convient à leur anniversaire

2 années d’existence !

Les Amis de l’EcoZAC fêtent leur anniversaire !
Le 3 mai prochain, les Amis de l'EcoZAC souffleront leur deuxième bougie... A cette occasion, nous organisons une soirée amicale et festive.

Pour débuter la soirée, nous visionnerons un court documentaire sur les éco-quartiers dans lequel la ZAC de Rungis apparaît comme étant l’un des premiers projets exemplaires français.

Car soyons clairs… Nous avons gagné !

Le 29 mars dernier, nous avons appris avec plaisir que les principaux objectifs qui étaient les nôtres ont été retenus pour figurer dans le cahier des charges.

La ZAC aura des bâtiments bien isolés et l’ensemble de la zone consommera en moyenne 50 kWh/m2/an. Les bâtiments intégreront du solaire thermique, du solaire photovoltaïque et des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour alimenter les jardins et éventuellement les chasse d’eau des logements et bureaux. Un forage géothermique est en cours. Il alimentera les bâtiments avec une eau peu chaude (environ 15 degrés) qui permettra de les préchauffer en hiver et de les refroidir en été.

En matière de transports, la priorité est désormais donnée aux transports doux : la ZAC sera une zone apaisée, essentiellement réservée aux piétons et cyclistes. Les parkings en sous-sol seront limités et un espace y sera réservé pour un parc d’une quinzaine de voitures partagées.

Pour cette soirée, les Amis de l’EcoZAC voient les choses en grand !
Cette soirée sera l’occasion d’échanger avec les adhérents et bénévoles qui ont participé de près ou de loin à notre action militante, mais aussi avec celles et ceux, curieux de la problématique de l’éco-construction et l’éco-rénovation. Nous discuterons également de l’avenir et des nouvelles perspectives de l’association…

Pour animer cette soirée, nous accueillons Alain Condat, chanteur-compositeur qui nous fera le plaisir de nous interpréter une série de chansons de son répertoire : un regard aiguisé et drôle sur notre société.
La soirée se terminera autour d’un verre de vin bio de la cuvée EcoZAC 2005.
Ambiance chaleureuse et bon enfant garantie… Venez nombreux !

Parlez-en à vos voisins, à vos amis, à vos collègues !!!

http://www.ecozac-paris.org

participation libre, prix conseille 5 euros

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 07 sept. 2007, 23:51

mehdiclean a écrit : mais franchement vivre seul (avec sa famille) dans une ferme, avec tout ce que ça comporte de travail d'entretien permanent, sans compter l'exploitation du terrain et l'élevage d'animaux... ça me parait une énorme masse de travail, sans compter la maîtrise de nombreuses compétences, ce qui n'est pas évident...
en fait je pense qu'il faudrait essayer de voir d'abord s'il n'y aurait pas quelques kamikazes :D qui ont déjà tenté l'expérience (réussie ou pas)
Oui, on les appelle des agriculteurs...

zaddiggg
Kérogène
Kérogène

Message par zaddiggg » 07 sept. 2007, 23:59

Où j'habiterai après le PO ? En ville, c'est sûr ! Parce qu'à la campagne y aura bientôt plus que des angoissés et des dépressifs (à vous lire)...

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 08 sept. 2007, 00:26

meuh non, on habite tous les villes ! C'est d'ailleurs bien connu ! Les villes sont synonymes d'angoisses et de dépression !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 08 sept. 2007, 07:50

zaddiggg a écrit :Où j'habiterai après le PO ? En ville, c'est sûr ! Parce qu'à la campagne y aura bientôt plus que des angoissés et des dépressifs (à vous lire)...
Il y a une différence entre se préoccuper d'un problème et de s'en occuper. Personnellement je suis plutôt dans la deuxième attitude, je ne suis pas angoissé et encore moins dépressif.... Pour aller même plus loin, j'estime même être un des plus heureux des hommes !
Je suis né dans une bonne famille, dans le bon siècle, dans le bon pays...
Je suis aujourd'hui à 50 ans avec une épouse et 4 enfants épanouis en bonne santé...
Je vis dans une belle villa sur la Côte d'Azur et je profite de la vie à pleines dents...
.. et j'ai de plus un métier formidable dans le quel je fais ce que je veux quand je veux aux horaires que je veux et à l'endroit qui me plait (chez moi !) tout gagnant ce que j'ai besoin...
bref, le top... je me dis même parfois que c'est trop et que cela ne durera peut être pas éternellement !

Pourtant effectivement et objectivement l'avenir me semble sombre : d'ici moins de 10 ans nous connaitrons un défi que l'humanité n'a jamais connu pour faire face simultannèment :
- à la déplétion du pétrole
- à la décroissance nécessaire
- à la surpopulation
- au vieillissement de la population
- au déferlement des imigrés climatiques
- aux déréglements climatiques
(...)
... donc pas angoissé, pas dépressif, mais réaliste et actif pour tenter de faire face à la tempête qui se prépare...

zaddiggg
Kérogène
Kérogène

Message par zaddiggg » 08 sept. 2007, 11:12

Je ne conteste pas que les défis sont énormes. Ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi tant de personnes, sur ce forum, ont l’air de croire que la fuite et l’autarcie sont « la » solution - alors que s’isoler à la campagne me paraît la chose la plus stupide qu’on puisse faire dans un contexte de pétrole plus rare et plus cher. La déplétion pétrolière et le RC, comme tous les autres défis de ta liste, sont des processus assez lents. On pourra donc s’y adapter (individuellement et collectivement), même s’il est vraisemblable qu’il y aura des périodes de crise plus aiguës.

Frosty
Kérogène
Kérogène

Message par Frosty » 08 sept. 2007, 13:39

zaddigg > Raisonnement simple :
Aujourd'hui c'est l'agriculture intensive (ultra dépendante du pétrole bon marché) qui permet de nourrir tout le monde
Un pétrole de plus en plus cher = de moins en moins d'agriculture de ce type = de la bouffe de plus en plus rare et donc chère (ça se voit en ce moment même d'ailleurs) pour de plus en plus de monde.
Si bien qu'un jour, cela risque fort d'en arriver au point que les plus riches pourront se nourrir, et les plus pauvres risqueront d'être décimés par des famines de plus en plus sévères.

Alors, afin d'éviter les révoltes de populations qui ne manqueront pas de se produire, et de pouvoir toujours manger à sa faim sans être submergé par un flot de populations affamées, l'idée est de s'éloigner suffisamment des endroits les plus peuplés et les plus dépendants de l'agriculture intensive, c'est à dire les villes et leurs banlieues, ainsi que d'avoir l'indépendance alimentaire la plus élevée possible.

C'est à dire en clair, cultiver son champ et élever ses bêtes dans des communautés "à taille humaine".

Effectivement il y aura toujours du pétrole pendant un bon bout de temps, mais je pense que lorsqu'arrivera le moment où la population ne pourra plus suivre les prix de la bouffe, on va très rapidement plonger dans le chaos (émeutes, guerres...) où il sera d'ailleurs beaucoup plus difficile d'acheminer le pétrole à ses destinations (stations services, fermes d'agriculture intensive, zones de pétrochimie...).

Et il sera donc à mon avis, bien trop tard pour réagir. On peut d'ailleurs très bien imaginer que le pétrole devienne tellement rare et cher qu'un camion transportant de l'essence risque d'être plus fréquemment pris d'assaut, qu'un transporteur de fonds...
D'autant que le transport de l'essence jusqu'à destination sera de plus en plus cher lui aussi...

Enfin voilà, ce n'est que mon avis... En tout cas bon courage à toi, bonne chance pour la suite.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 sept. 2007, 13:42

Bienvenu Frosty, un Grenoblois de plus sur le forum. :)

Frosty
Kérogène
Kérogène

Message par Frosty » 08 sept. 2007, 14:25

Merci ;)

DominiqueBoscher
Brut léger
Brut léger

Message par DominiqueBoscher » 08 sept. 2007, 15:06

Frosty a écrit :On peut d'ailleurs très bien imaginer que le pétrole devienne tellement rare et cher qu'un camion transportant de l'essence risque d'être plus fréquemment pris d'assaut, qu'un transporteur de fonds...
...Là on est pas loin de "Mad Max" ;-)
Mais effectivement j'ai lu quelque part qu'il y a un pays en afrique où certaines femmes se prostituent pour un bidon d'essence...
Plus près de chez nous, on vole déjà ici et là des cables de cuivre en place !... La guerre des énergies fossiles et des matières premières a peut-être déjà un peu commencé !

zaddiggg
Kérogène
Kérogène

Message par zaddiggg » 08 sept. 2007, 15:57

OK tu achètes une petite maison (facile à chauffer) avec un grand terrain (pour cultiver) à la campagne. Mais pour rembourser ton emprunt tu dois continuer à travailler et tu y vas comment ? En voiture. Puis tu as des enfants et tu les conduis comment à l’école, au judo et chez le docteur ? En voiture. Puis les prix pétroliers montent tellement que tu ne peux plus suivre, et tes enfants s’emmerdent à la maison et veulent faire des études et les grandes écoles sont en ville… Alors tu fais comme moi, tu échanges ta maison à la campagne contre une petite maison en ville (encore plus facile à chauffer puisque mitoyenne), avec tout à 5 minutes à pied (le bureau, les magasins, le marché, les écoles, la gare…).
Et dans le cas tout de même assez hypothétique où personne n’aura pensé (quelle distraction !) à prendre les mesures qui s’imposent pour reconvertir l’agriculture et recréer des circuits courts (on a quand même encore quelques années devant nous pour ça), lorsqu’on en arrivera à la famine et aux émeutes, il est assez vraisemblable (restons dans la même logique) que ceux qui ont un jardin se feront descendre avant les autres, non ?
(Bon ceci est ma dernière intervention dans ce genre de discussion où le bon sens n’a tout simplement pas sa place.)

Utilisation du pétrole en France
Transports : 56,2 %
Résidentiel : 17,5 %
Usage non énergétique (chimie, bitume, cires) : 15 %
Industrie et agriculture : 9,7 %
Centrales électriques thermiques : 1,6 %
Source : Observatoire de l'énergie, chiffres 2003 et 2004
(http://www.arehn.asso.fr/dossiers/petrole/intro.php)

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 08 sept. 2007, 16:47

Zaddiggg, ton raisonnement se tient…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 08 sept. 2007, 23:20

DominiqueBoscher a écrit : .....Mais effectivement j'ai lu quelque part qu'il y a un pays en afrique où certaines femmes se prostituent pour un bidon d'essence...
Ce quelque part est repertorié sur Oléocéne dans la rubrique Afrique. ;)

Au Zimbabwe trés exactement : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?p=99201#99201

Répondre