Achetez de l'or, bordel !! (ou pas ...)

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

rammstein
Condensat
Condensat

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par rammstein » 03 juin 2008, 11:20

Euro-or valable en France uniquement...

Rammstein

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 04 juin 2008, 12:04

rammstein a écrit :Euro-or valable en France uniquement...

Rammstein
L'ensemble de ces pièces en métaux précieux n'aura cours légal qu'en France.

Communiqué de presse plus complet sur le site de la Poste :
http://www.laposte.fr/presse_communique ... _2250.html

Notez les tirages de chaque pièce :
Rendez-vous à l’automne pour découvrir les « Euros Or et Argent » :
2 millions de pièces de 5 € en argent, dès le 1er septembre ;
500.000 pièces de 15 € en argent, dès le 15 septembre ;
50.000 pièces de 100 € en or, dont 15 000 via le réseau de La Poste, dès le 24 novembre.

Les monnaies en argent pourront être présentes dans les espèces rendues par les agents des 1 000 bureaux de Poste participants, si les clients l’acceptent ou le demandent. Les clients de la Banque Postale désireux de retirer de l’argent pourront aussi avoir la chance de découvrir ces pièces. Il y aura donc tout intérêt à regarder de près l’allure des coupures qui vous seront remises ! Dans les deux cas de figure, un maximum de trois coupures de 5 € et une de 15 € sera autorisé par client, les éditions étant limitées. Moins nombreuses, les coupures en or devront quant à elles faire l’objet d’une souscription préalable auprès du bureau de poste.
Au pifomètre, je suppute que leur valeur en métal précieux sera inférieure ou égale à la moitié de leur valeur faciale (la pièce de 100 euros or aurait environ 15 mm de diamètre pour un poids de 3g environ, soit 2,7 g d'or si le titre est de 900/1000). Il faudrait donc au moins un doublement du prix des métaux précieux avant qu'elles soient intéressantes comme moyen d'investissement en métal précieux.

Autrement dit, avec environ 100 euros, on a deux fois plus d'or en achetant un nap qu'en achetant une de ces futures pièces de 100 euros en or.

Par contre il pourrait y avoir une plus-value numismatique, due à la rareté relative des pièces (notamment la pièce en or).

Bref, affaire à suivre. Pour le moment, on n'a pas encore assez d'infos pour savoir si ce sera un bon investissement, soit sur le plan numismatique, soit sur le plan investissement en métal précieux.

Alors que ce qu'on sait déjà, c'est que pour stocker un peu de métaux précieux, il y a d'ores et déjà des moyens fiables, éprouvés et avec très peu de prime par rapport au spot : le nap 20F pour l'or, et pour l'argent : Hercule 50F, Hercule 10 F, pièce de 5F entre 1959 à 1969 (avec ces années, pas de risque de confondre avec les versions en nickel : si par miracle vous choppez une pièce de nickel de ces années, vous avez tiré le gros lot : elles sont si rares qu'elles valent plus que leurs homologues en argent).
Le fond de l'air est frais.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 01 juil. 2008, 16:27

Le Napoléon est repassé au dessus de 110 €, à 113 € cote CPR, montant de 9 € en trois séances seulement !!

Une amplitude jamais vu depuis le bond du premier janvier. Est ce la fin du creux ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 29 août 2008, 20:12

energy_isere a écrit :
La Monnaie de Paris lance des nouvelles pièces d'euros en or et argent

En association avec La Poste, La Monnaie de Paris renoue avec la tradition. Alors que les pièces en métal précieux avaient disparu avec l'euro, de nouvelles pièces en or et argent seront mises en circulation le 1er septembre prochain.

Christophe Beaux, Président-Directeur Général de la Monnaie de Paris et Jacques Rapoport, Directeur Général Délégué du groupe La Poste ont signé ce mardi un contrat de diffusion de nouvelles pièces de 5, 15 et 100 euros qui auront cours légal en France, à partir du 1er septembre 2008 dans 1 000 bureaux de poste (au minimum un bureau par département, la liste des bureaux participants sera disponible cet été).
Vous en avez entendu parler de nouveau de cette histoire ?
(voir mon post du 28 Mai un peu au dessus)

GNU
Kérogène
Kérogène

Message par GNU » 29 août 2008, 20:58

MONNAIE
Bientôt des pièces de 5 et 100 euros en argent et or
NOUVELOBS.COM | 29.08.2008 | 14:25
La pièce de 5 euros sera éditée à 2 millions d'exemplaires, mais celle de 100 euros se fera plus rare, puisque seules 15.000 seront frappées.
...
En 2009, trois autres pièces seront émises, de 10 euros et 25 euros en argent, et 250 euros en or. La gamme sera complète en 2010 avec la sortie des pièces de 50 euros en argent et de 500 euros en or
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... x=RSS_notr

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 31 août 2008, 23:14

On en apprend un peu plus sur les pièces or et argent mises en circulation par La Poste et la Monnaie de Paris, dans un communiqué de La Poste daté de demain lundi 1er septembre : http://www.laposte.fr/IMG/pdf/COUP_D_EN ... ace=groupe

Je reprends le tableau de caractéristiques des pièces et j'y ajoute 3 colonnes, la valeur étant calculée au dernier fixing et la prime étant le rapport entre la valeur métal et la valeur faciale. Ce site supprime les espaces supplémentaires de mise en forme du tableau -> astuce : cliquez sur citer le message pour lire le tableau mis en forme.

Valeur faciale Coupure Métal Qualité Titrage Diamètre Poids Tirage Poids métal pr. Valeur métal pr. Prime
100 € 3,10g Or BU 999%o 15mm 3,1g 50000 3,0969 g 56,40 € 77,3%
15 € 15g Ag CIR 900%o 31mm 15g 500000 13.5 g 4,06 € 269,8 %
5 € 10g Ag CIR 500%o 27mm 10g 2000000 5 g 1,50 € 232.8 %

Mes remarques :
- la prime sur les pièces argent est honteuse. La pièce est vendue plus de 3 fois sa valeur en métal précieux. La prime sur la pièce en or est nettement plus raisonnable. Je suis étonné d'une telle différence de traitement entre les deux métaux.
- compte tenu de la prime, ces pièces n'ont aucun intérêt pour l'investissement en métaux précieux (qu'il soit spéculatif ou en prévision de TSHF). Les bons vieux nap pour l'or, les Hercule pour l'argent, ne présentent toujours que quelques % de prime par rapport à leur valeur en métal précieux. Ils sont donc beaucoup plus intéressants pour cet usage.
- Ces pièces auront peut-être de l'intérêt pour le numismate ou le collectionneur ; La pièce en or, d'un tirage plus faible, en BU et sur souscription, me paraît présenter le meilleur potentiel, mais je ne prétends pas être compétent sur ce point. En tous cas, si vous comptez sur la valeur numismatique, prévoyez de quoi emballer précieusement vois pièces (ziplocs + mouchoir en tissu par exemple). En effet, la moindre rayure va diminuer leur valeur.
- Dans tous les cas, les pièces ont cours légal en France et valent donc leur valeur faciale en euros ! Par exemple, celui qui achéterait la pièce en or en espérant une plus-value numismatique d'ici quelques mois, et constaterait au contraire que la pièce n'est pas recherchée, pourrait tout simplement la dépenser dans un magasin ou l'échanger dans sa banque, et il a bien les même 100 euros : opération blanche (si ce n'est un peu de dévalauation des 100 euros à cause de l'inflation). Bref, rien à perdre, tout à gagner.

Pour ma part, je vais quand même prendre demain les 3 pièces de 5 euros auxquelles j'ai droit, souscrire une 100 euros, et je prendrais la 15 euros le 15 septembre. Pourquoi, alors que l'investissement métal précieux n'est pas bon ? Par curiosité. Parce que la mise de départ n'est pas élevée. Et parce qu'il n'y a rien à perdre et tout à gagner, comme expliqué ci-dessus.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 01 sept. 2008, 00:04

Hello, les nouvelles lues récemment sur Hardinvestor sont un peu complexes à résumer, d'autant que je ne comprends pas tout, mais elles vont dans trois sens :
- manipulation du marché de l'or et de l'argent, et concentration dans les mains de quelques très gros acteurs, cela étant de plus marqué. Les prix restent donc "relativement" bas. Ca fait déjà longtemps mais il semble que ça atteigne de nouveaux sommets.
- dollar soutenu artificiellement depuis le mois de mars par les banques centrales étrangères (japonaises, européennes et peut-être israélienne si j'ai bien suivi) ; on ne sait pas combien de temps cette astuce va durer ?
- de plus en plus de pénurie du marché physique : la Mint US, équivalent de la monnaie de Paris, a cessé de livrer des pièces (Eagles) en or, après avoir cessé celles en argent il y a quelques mois. Ils prétendent qu'ils ont du mal à faire face à l'augmentation de la demande du public, mais des graphiques montrent que, il y a quelques années, ils ont fait face à une demande plus forte sans difficulté...
Au lieu de laisser fonctionner la loi de l'offre et de la demande, qui ferait monter les prix, on essaie d'assécher la demande d'investissement en organisant la pénurie sur le marché physique. La pénurie réelle pour les acheteurs physiques devraient faire monter les prix, mais en fait au lieu de leur dire : on peut vous en vendre, mais plus cher, puisque c'est plus rare, on leur dit simplement "on peut pas livrer, désolé". Est-ce qu'il s'agit d'une volonté délibérée, ou bien y aurait-il une réelle pénurie de métal réellement et physiquement disponible ?

Un analyste influent encourage ses lecteurs à aller chez les numismates et à commander des pièces, pour bien montrer que la demande de métal physique est présente. Il les encourage même à y aller tous ensemble le premier jour de chaque mois, à compter de demain. Un autre encourage les possesseurs d'ETF argent (certificats papier) à prendre possession du physique.
Il semblerait que la pénurie de pièces commence à paraître dans les médias et que cela peut être le début d'un phénomène d'inquiétude/engouement de la part du public, aux US voire dans le reste du monde anglophone. Pour le moment c'est un phénomène essentiellement US.

3e nouvelle : les acheteurs indiens ont du mal à se faire livrer de l'or, alors que la saison des mariages va commencer. Aussi, en Inde, la différence de cours entre le physique et le spot atteint des records. Ca c'est tout à fait nouveau, me semble-t-il. Une autre façon d'assécher la demande sans affoler les bourses mondiales, c'est de laisser se développer une rareté sur le physique conduisant à des cours locaux élevés de prix de l'or physique... tandis que le prix de l'or à Londres et à NY, qui correspond essentiellement au prix d'échange entre banques, restera plus bas.

Par ailleurs, la pénurie d'argent à venir semble devoir être bien plus importante que celle sur l'or, d'ici quelques mois ou quelques années, compte tenu des positions spéculatives (shorts), des ETF pas couverts, de la demande industrielle, et des stocks pas énormes.
A mon humble avis, en ces temps d'argent relativement bon marché, il serait avisé d'acheter de l'argent. Par exemple des pièces de 10 ou 50 F Hercule. Des Silver Eagles si on peut, mais ça c'est plus dur, et la prime va aller croissante ! Je pense que ça pourra se montrer très intéressant dans les mois et anées à venir, comme investissement, protection contre l'inflation, et comme monnaie d'échange en cas de TSHF. Ce n'est que mon humble avis à moi, hein, et je peux totalement me planter. N'hésitez pas à vous documenter et à vous faire votre propre jugement.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 01 sept. 2008, 10:21

Une autre façon d'assécher la demande sans affoler les bourses mondiales, c'est de laisser se développer une rareté sur le physique conduisant à des cours locaux élevés de prix de l'or physique...
Cela signifierai que les cours en bourse ne signifient plus rien ? Ou qu'ils ne sont indicateurs que le prix d'achat des institutionnels ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 01 sept. 2008, 11:05

Yves a écrit :
Une autre façon d'assécher la demande sans affoler les bourses mondiales, c'est de laisser se développer une rareté sur le physique conduisant à des cours locaux élevés de prix de l'or physique...
Cela signifierai que les cours en bourse ne signifient plus rien ? Ou qu'ils ne sont indicateurs que le prix d'achat des institutionnels ?
Pour le moment, la différence entre le cours du physique et le cours spot est encore très faible. Mais on pourrait arriver à une vraie déconnexion entre les prix du métal physique (pour les utilisations industrielles, bijouterie et investissement) et ceux des échanges interbancaires.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 sept. 2008, 12:30

Suis allé ce matin à la poste et suis reparti avec 3 pcs en Argent de 5 €.

Les piéces ne sont pas sous sachet.

Elles ne sont délivré que sous rendu de monnaie. Autrement dit vous devez acheter quelque chose d' autre (j' ai pris 10 envelopeps pré-affranchies).

Et puis j' au fait une reservation pour la 100 € or . (Delivrée entre 24 Nov 2008 et 10 Janv 2009). Vu le faible poids d' Or par rapport à un Napoléon, j' en ai reservé qu' une. 30€ d'acompte.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 01 sept. 2008, 14:01

energy_isere a écrit :Suis allé ce matin à la poste et suis reparti avec 3 pcs en Argent de 5 €.

Les piéces ne sont pas sous sachet.

Elles ne sont délivré que sous rendu de monnaie. Autrement dit vous devez acheter quelque chose d' autre (j' ai pris 10 envelopeps pré-affranchies).
Moi je les ai eues contre 15 euros. Le communiqué de presse n'indiquait pas cette condition de rendu de monnaie. Les guichetiers n'ont peut-être pas tous été bien briffés.

Encore une fois, emballez-les précieusement et individuellement dès que vous les avez : la moindre rayure leur fera perdre de la valeur.
Et puis j' au fait une reservation pour la 100 € or . (Delivrée entre 24 Nov 2008 et 10 Janv 2009). Vu le faible poids d' Or par rapport à un Napoléon, j' en ai reservé qu' une. 30€ d'acompte.
Tu as de la chance : je suis arrivé trop tard. Le guichetier m'a dit qu'il n'avaient reçu que 10 bulletins de réservation et qu'ils étaient partis en moins de 2 heures après l'ouverture.
15 000 pièces en souscription pour 1000 bureaux participants, ça fait 15 bulletins de réservation par bureau en moyenne, ce qui n'est effectivement pas grand chose. D'ici ce soir ils seront tous partis, si ce n'est pas déjà fait.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 sept. 2008, 14:14

vincent128 a écrit : Tu as de la chance : je suis arrivé trop tard. Le guichetier m'a dit qu'il n'avaient reçu que 10 bulletins de réservation et qu'ils étaient partis en moins de 2 heures après l'ouverture.
15 000 pièces en souscription pour 1000 bureaux participants, ça fait 15 bulletins de réservation par bureau en moyenne, ce qui n'est effectivement pas grand chose. D'ici ce soir ils seront tous partis, si ce n'est pas déjà fait.
Effectivement, le guichetier m' a dit aussi qu' ils avaient eu trés peu de bulletin de reservation.

Au fait 15000 pieces de 3.1 g d' Or ca va envoyer 46 kg d' or dans les bas de laine des Français.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 01 sept. 2008, 15:22

energy_isere a écrit :
Au fait 15000 pieces de 3.1 g d' Or ca va envoyer 46 kg d' or dans les bas de laine des Français.
le tirage sera de 50 000 ex. soit en fait 155 kg d'or de plus dans les bas de laine des français. A comparer aux 3 à 5000 tonnes qu'ils possèdent déjà, ce n'est qu'une augmentation de 0,005 %.

Ce que je ne comprends pas très bien, c'est ce que vont devenir les 35 000 pièces qui seront tirées mais pas distribuées par La Poste... uniquement à la Monnaie de Paris ? ou distribuées aux autres banques ?

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 10 sept. 2008, 08:45

La plus-value numismatique est déjà là !

Deux des nouvelles pièces de 5 euros sont en vente sur eBay à.... 11,50 euros (fin de l'enchère dans un peu moins de 2 heures). http://cgi.ebay.fr/Piece-de-5-euros-arg ... 286.c0.m14

C'est quand même du délire, pour une pièce dont la valeur d'argent est de 1,4 euro et la valeur faciale et courante est de 5 euros.

Seiya
Brut léger
Brut léger

Message par Seiya » 10 sept. 2008, 08:54

Plus les 3,20 euros de port, une affaire en or :-D
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

Répondre