Merci Franck, merci Geipse
Franck, je n'y suis pas, j'irai à Noel, mais j'ai pas de connection web là bas
alors j'essaye d'anticiper ce qu'il y aurait à faire
question : différence entre sableux et argileux, je suppose que humidifiée la terre argileuse colle et reste en mottes, si c'est sableux, même humide ça fait pas de mottes?
double bêchage? on fait une première passe avec la fourche, on enlève cette couche et ensuite on fait une 2ème passe sur la couche du dessous ensuite on remet la couche enlevée,, on recommence à côté pour obtenir une butte de 1.2-1.5m de large
pour finir on creuse des allées et on met la terre des allées sur le tas pour obtenir une hauteur de 50cm environ?
est il nécessaire de retourner la couche du dessous, ou on se contente juste de l'aérer?
j'ai trouvé ça sur le sens de l'humus, pas trop compris ça méthode
Une remarque sur la méthode de création de buttes par double-bêchage (pour ceux qui pratiquent) : dans le bouquin de Jeavons on voit qu’ils procèdent par petites tranchées successives, tout au long de la bande à transformer en butte. Je trouve que c’est assez long à faire, et assez gênant dans les cas de sols motteux ou caillouteux qui ont tendance à se casser la gueule au fond du trou au lieu de rester en blocs bien parallélépipédiques comme sur le schéma. J’ai fait ma première butte comme ça, ça m’a pris un temps fou. Maintenant au lieu de faire plein de petites tranchées tout le long, j’en fais 3 grosses, et je peux finir une butte de 10 m2 en 2 jours, sans me presser. Le truc consiste à retirer les 30 cm supérieurs de la première tranchée et à les mettre sur le reste de la bande, en formant une grosse bosse, et jusqu’à ce qu’on ne puisse plus en rajouter (on travaille essentiellement à la pelle). Ça permet de dégager entre un tiers et la moitié de la bande. Ensuite on travaille la couche du dessous, puis on y remet ce qu’on enlève de la deuxième tranchée jusqu’à ce qu’on ne puisse plus en rajouter, et ainsi de suite. La plupart du temps ça le fait en 3 tranchées. Un autre avantage de cette méthode est que si la couche supérieure n’est pas homogènement riche et meuble tout au long de la bande, ça permet d’égaliser un peu par le mélange.
Si vous avez des commentaires faites m’en part, au cas où je ferais une connerie sans le savoir

.
Geipse :
dans ta seconde solution, en fait tu fais un tas avec l'herbe plus motte , c'est du compostage?
ta platte bande propre, tu y remet le "compost obtenu?
désolé de poser des questions qui peuvent peut être vous sembler triviales, mais le jardinnage, ça remonte à quand j'étai petit chez mes arrières grands parents, ça fait 25 ans