[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

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phyvette
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Message par phyvette » 23 nov. 2006, 23:44

Le fumet d’une vraie bonne grillade peut venir d’une variété de bois différents. Les bois tendres, comme le pin, produisent trop de créosote et donnent aux viandes un goût désagréable.
http://www.kraftfoodservice.ca/fr/Culin ... m?nav=left

Alors qu’est-ce qui fait un barbecue vraiment succulent ?
7.1 Formation et enlèvement de la créosote:
Lorsque le bois brûle lentement, il y a production
de goudron et de vapeurs organiques qui,
lorsqu’elles se combinent à l’humidité, forment la
créosote. Les vapeurs de créosote condensent
relativement froide durant un feu qui brûle
lentement.
Comme résultat, les résidus de
créosote s’accumulent à l’intérieur de la
cheminée. Lorsque ces dépôts de créosote
prennent feu, ils dégagent des températures
extrêmement chaudes.
http://72.14.221.104/search?q=cache:Z3c ... lr=lang_fr

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
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fabinoo

Message par fabinoo » 30 nov. 2006, 12:53

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Message par energy_isere » 30 nov. 2006, 13:03

@fabinoo,

merci pour le lien.
J' y ai été faire un premier tour.
et sur le purin d'ortie ils donnent ce document daté du 13 Oct du ministre de l' agriculture : http://francedenbas.free.fr/documents/b ... _ortie.pdf

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MathBreizh
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Message par MathBreizh » 30 nov. 2006, 15:53

energy_isere a écrit :@fabinoo,

merci pour le lien.
J' y ai été faire un premier tour.
et sur le purin d'ortie ils donnent ce document daté du 13 Oct du ministre de l' agriculture : http://francedenbas.free.fr/documents/b ... _ortie.pdf
Attention !... Tu risques d'aller en prison pour nous avoir donné cette info que les services sanitaires considèrent comme excessivement dangereuse :-D
"Les clés de la connaissance se trouvent dans la communication sans censure et l'interaction sans barrières avec ses congénères..."
"Vive Internet !"

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Goupil666
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Message par Goupil666 » 30 nov. 2006, 16:42

Le document est intéressant:
Le ministère de l'agriculture et de la pêche a écrit :les préparations effectuées par un particulier [...] telles que le purin d'ortin, ne rentrent donc pas dans le cadre d'une mise sur le marché. En conséquence, la promotion auprès des particuliers de procédés naturels ou le fait de donner la recette de telles préparations ne sont pas interdites. Les produits naturels traditionnels, élaborés à la ferme ou au jardin, peuvent donc continuer à l'être sans obligation d'autorisation préalable.
On croirait presque que c'est bon, mais non, un peu plus loin:
Le ministère de l'agriculture et de la pêche a écrit :En revanche, les agriculteurs et jardiniers ne sont pas autorisés à commercercialiser, ou à distribuer même gratuitement ces produits [...] Certains produits naturels (cigüe, belladone, nicotine...) sont en effet dangereux pour l'utilisateur et/ou le consommateur.
C'est clair, aujourd'hui encore on a le droit de donner des informations, par contre on ne peut pas donner quelque chose gratuitement.
On peut donner des cigarettes, des médicaments, une voiture de sport à n'importe qui mais pas du purin d'ortie parce que c'est DANGEREUX POUR LE CONSOMMATEUR !

fabinoo

Message par fabinoo » 30 nov. 2006, 20:47

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Loup Espiègle
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Message par Loup Espiègle » 01 déc. 2006, 11:17

Alors là, je suis estomaqué ! Le blé que j'ai mis en terre voilà une dizaine de jours fait déjà dans les 5cm de haut ! Je suis scié...Enfin quelque chose de positif dans ce monde triste :lol: Je garde espoir de pouvoir manger du blé germé l'année prochaine :-)

J'ai demandé à mon oncle qui s'occupe de jardins où trouver de bons outils. Il semblerait que les vieux outils forgés soient un bon choix. Il m'a d'ailleurs recommandé de faire le tour du voisinage pour voir si les gens n'ont pas de vieux outils qui les encombrent car on peut acheter un manche et décaper le métal. Pour les outils de force genre masse ou pioche, il préconise le manche "incassable" en plastique de chez Leborgne.

fabinoo

Message par fabinoo » 01 déc. 2006, 11:47

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Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:39, modifié 1 fois.

hugy
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Message par hugy » 04 déc. 2006, 22:45

Pour revenir au potager,

sur une prairie d'environ 3500m², j'avais environ 1m à 1.5m d'herbes hautes, j'ai débroussaillé début novembre, j'aimerai comencer un potager sur environ 40-50m² pour me faire la main, j'aimerai tenter les butes comme vous le faites aux pêches, petite question, comment on pratique exactement le double bêchage, on prend une fourche, on retourne une première fois sur environ 20-30cm, et on recommence avec la couche du dessous ?
le résultat du premier passage, on le met de côter pour le ramener dessus ensuite?

on attend le printemps, ou on peut le faire maintenant?
petite précision, cet endroit ne deviendra mon habitation principale que d'ici juillet l'an prochain, en attendant on y va de temps à autre pour quelques jours

merci

franck1968
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Message par franck1968 » 05 déc. 2006, 00:51

hugy a écrit :Comment on pratique exactement le double bêchage, on prend une fourche, on retourne une première fois sur environ 20-30cm, et on recommence avec la couche du dessous ?
le résultat du premier passage, on le met de côter pour le ramener dessus ensuite?

on attend le printemps, ou on peut le faire maintenant?
petite précision, cet endroit ne deviendra mon habitation principale que d'ici juillet l'an prochain, en attendant on y va de temps à autre pour quelques jours
Le double bêchage à pour but de remuer plus profondemment la terre que l'on peut le faire avec un simple bêchage.
Cela est surtout valable pour une terre grasse comme l'argile.
1ére question comment est ta terre, argileuse ou sableuse ?

Geispe
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Message par Geispe » 05 déc. 2006, 09:35

perso je vois çà comme çà : vu qu'il s'agit d'un terrain inculte et recouvert d'herbes tu as deux solutions :
- traditionnelle : tu bêches maintenant de façon à retourner et enterrer l'herbe - tu laisses l'hiver et tu plantes de patates au printemps ;
- parmi d'autres une solution que j'aime bien : j'arrache l'herbe en mottes avec un croc et j'empile au bout ou de côté (çà fait une super terre quelques mois après) et je me retrouve avec une plate-bande propre que je peux travailler... dès le pritemps. Si j'en ai, je recouvre de compost ou je mulch histoire d'enrichir un peu.

hugy
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Message par hugy » 05 déc. 2006, 10:23

Merci Franck, merci Geipse

Franck, je n'y suis pas, j'irai à Noel, mais j'ai pas de connection web là bas
alors j'essaye d'anticiper ce qu'il y aurait à faire
question : différence entre sableux et argileux, je suppose que humidifiée la terre argileuse colle et reste en mottes, si c'est sableux, même humide ça fait pas de mottes?

double bêchage? on fait une première passe avec la fourche, on enlève cette couche et ensuite on fait une 2ème passe sur la couche du dessous ensuite on remet la couche enlevée,, on recommence à côté pour obtenir une butte de 1.2-1.5m de large
pour finir on creuse des allées et on met la terre des allées sur le tas pour obtenir une hauteur de 50cm environ?
est il nécessaire de retourner la couche du dessous, ou on se contente juste de l'aérer?

j'ai trouvé ça sur le sens de l'humus, pas trop compris ça méthode

Une remarque sur la méthode de création de buttes par double-bêchage (pour ceux qui pratiquent) : dans le bouquin de Jeavons on voit qu’ils procèdent par petites tranchées successives, tout au long de la bande à transformer en butte. Je trouve que c’est assez long à faire, et assez gênant dans les cas de sols motteux ou caillouteux qui ont tendance à se casser la gueule au fond du trou au lieu de rester en blocs bien parallélépipédiques comme sur le schéma. J’ai fait ma première butte comme ça, ça m’a pris un temps fou. Maintenant au lieu de faire plein de petites tranchées tout le long, j’en fais 3 grosses, et je peux finir une butte de 10 m2 en 2 jours, sans me presser. Le truc consiste à retirer les 30 cm supérieurs de la première tranchée et à les mettre sur le reste de la bande, en formant une grosse bosse, et jusqu’à ce qu’on ne puisse plus en rajouter (on travaille essentiellement à la pelle). Ça permet de dégager entre un tiers et la moitié de la bande. Ensuite on travaille la couche du dessous, puis on y remet ce qu’on enlève de la deuxième tranchée jusqu’à ce qu’on ne puisse plus en rajouter, et ainsi de suite. La plupart du temps ça le fait en 3 tranchées. Un autre avantage de cette méthode est que si la couche supérieure n’est pas homogènement riche et meuble tout au long de la bande, ça permet d’égaliser un peu par le mélange.
Si vous avez des commentaires faites m’en part, au cas où je ferais une connerie sans le savoir ;).
Geipse :
dans ta seconde solution, en fait tu fais un tas avec l'herbe plus motte , c'est du compostage?
ta platte bande propre, tu y remet le "compost obtenu?

désolé de poser des questions qui peuvent peut être vous sembler triviales, mais le jardinnage, ça remonte à quand j'étai petit chez mes arrières grands parents, ça fait 25 ans :lol:

Omnat
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Message par Omnat » 05 déc. 2006, 10:31

Ptite précision: il y a dans le sol une couche"aérobique"(oxygénée avec activité microbio intense...) et une couche en dessous "anaérobique", (moins active...) il faut éviter en générale de ramener la couche d'en bas vers le haut car les racines des plantes se developpent dans la couche d'en haut où elles puisent pleins d'oligoélements inexistants en bas!
Donc une bonne règle est "d'ouvrir le sol sans le retourner profondemment", maintenant il y a des contre exemples où il faut tout retourner pour des raisons "thérapeuthiques" (par exemple un sol soumis à beaucoup d'eau et "lessivé" peu avoir besoin d'etre retourné pour faire remonter à la surface les éléments enfouis plus bas qui de plus sont inutile à la profondeur en question...(la nature du sol peut effectivement favoriser ce "lessivage"...d'autres raisons plus "exceptionelles" peuvent justifier un retournement...)
Claude Bourguignon traite bien de tous ces problèmes de sol...
Eveillons nous !!!
Crime contre l'humanité... toute guerre ... toute activité contre la viabilité de la terre...!!!

hugy
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Message par hugy » 05 déc. 2006, 10:37

je l'attend d'ailleurs avec impatience Le sol la terre et les champs de M. Bourguignon, commandé samedi dernier

Geispe
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Message par Geispe » 05 déc. 2006, 10:49

Claude Bourguignon traite bien de tous ces problèmes de sol...
oui mais çà dépend dans quel camp on joue : un biodynamiste m'a expliqué que lui il est favorable au chaos et çà se reconstitue après. Donc il chamboule tout et çà se remet en place... :-)


Geipse :
dans ta seconde solution, en fait tu fais un tas avec l'herbe plus motte , c'est du compostage?
ta platte bande propre, tu y remet le "compost obtenu?
oui le tas se décompose, et se transforme plutôt carrément en terre : çà ne fait pas de compost car il n'y a pas suffisamment de matière séche, mais çà donne une très belle terre toute fine. Si tu veux travailler la terre de suite il faut bien entendu que tu aies du compost déjà prêt en réserve ailleurs... (mais maintenant on ne fait plus grande chose en hiver : par contre l'intérêt serait de mettre une couche compost ou mulch qui va se decomposer d'ici le printemps)
Si par contre tu fais un tas d'herbe avec mottes de terre maintenant, tu peux l'utiliser au printemps puisque çà se décompose assez vite.

Personnellement je fais une rotation dans mon jardin : toujours des tas faits avec les mauvaises herbes enlevées et empilées à côté ou au bout de la plate-bande : après un moment je démonte ce tas : çà me fait un tas de belle terre mais en outre en-dessous il y a un nouveau et beau morceau de plate bande. A la longue j'ai ainsi fait le tour du jardin avec mes boudins de mauvaises herbes en motte...

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