Guide du citadin survivant

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Guide du citadin survivant

Message par kercoz » 25 juil. 2009, 16:59

Meule a affuter .
Les meules elec ont un trop petit diametre . Elles doivent tourner vite pour avoir une vitesse lineaire : peu pratique a adapter en manuel.
J'ai récupéré une meule de bon diametre , tres primitive (l'axe est une lumiere en biais ds les bois et sont bloqués par deux clous!)mais ça nous apermis d'affuter couteaux , faucille , planes en peu de temps.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re:

Message par spego » 25 juil. 2009, 19:31

vincent128 a écrit : Faire une liste impressionnante de matériel de survie, comme fait dans les premières pages de ce thread, c'est intéressant, mais on aboutit à un sac de 20 kg que personne ne traînera avec lui sauf s'il est tout à fait obligé. De plus, un sac de 20 kg sur une personne non entraînée, elle est HS au bout 10 km de marche ! Pas optimum en termes de survie de cette personne !
Faut passer au vélo! si fractionné et vélo équipé en porte-bagages devant/derrière on porte 25 kilos sur plusieurs dizaines de kms. Il faut savoir régler sa position sur un vélo et utiliser dérailleurs et cale-pieds pour le rendement.
Sans être spécialement entrainé par ailleurs on atteint alors des kilomètrages qui en surprennent plus d'un.
J'ai mis des fils sur les sujets que l'on peut appeler: "utilisation rationnelle d'une bicyclette" d'une part pour aller bosser par pénurie et "préparation à bas prix d'un vélo de bug-out" sur les forums Olduvaïe et David Manise.

http://www.davidmanise.com/forum/index. ... 971.0.html

http://le-projet-olduvai.kanak.fr/prepa ... ght=v%e9lo

http://le-projet-olduvai.kanak.fr/trans ... ght=v%e9lo
Dernière modification par spego le 26 juil. 2009, 08:00, modifié 4 fois.

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 842
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Guide du citadin survivant

Message par batista » 26 juil. 2009, 02:21

spego a écrit :Ca vous intéresse?
OUI

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Guide du citadin survivant

Message par akochan » 26 juil. 2009, 07:11

20 kg, c'est lourd.... :shock:
Moi je porte des sacs de 50 kg pour approvisionner mon semoir, enfin plus autant qu'avant etant donner que j'utilise des gros sacs de plus de 500 kg maintenant souleve avec un manitou :mrgreen: .

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Guide du citadin survivant

Message par spego » 26 juil. 2009, 08:07

+1 pour la mise à jour des liens plus haut

genevrier
Kérogène
Kérogène
Messages : 61
Inscription : 30 oct. 2008, 14:49

Re: Sécurité alimentaire : sommes nous au bord du précipice ?

Message par genevrier » 26 juil. 2009, 11:37

MontagSand a écrit :Je te conseille aussi de stocker des épices. La cannelle, le safran et la muscade se vendront au prix de l'or si tout bascule.

Pour le safran, pas la peine d'attendre la bascule, j'en ai acheté hier:
0.3 g = 5.40 €
Soit 16 € le g
Soit 16 000 € le kg ... c'est combien l'or ?

Et encore, le safran est produit dans les pays où les paysans travaillent dur pour moins de 5 € par jour.

_________________
"Et notre vie, à l'abri des lieux fréquentés, peut trouver des langues dans les arbres, des livres dans les ruisseaux, des sermons dans les pierres et le bien en chaque chose."

William Shakespeare

genevrier
Kérogène
Kérogène
Messages : 61
Inscription : 30 oct. 2008, 14:49

Re: Guide du citadin survivant

Message par genevrier » 26 juil. 2009, 11:40

Bien sur il faut relativiser, c'est le prix d'un paquet de cigarettes.
Mais on aime bien râler.
Et avec 0.1 g de safran on parfume tout un plat.

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: Guide du citadin survivant

Message par fuste23 » 26 juil. 2009, 14:52

Et encore, le safran est produit dans les pays où les paysans travaillent dur pour moins de 5 € par jour.
Comme dans ce petit pays du limousin, la Creuse...

http://www.safrandefrance.fr/safran/

transhuman
Brut léger
Brut léger
Messages : 490
Inscription : 26 nov. 2006, 09:11
Localisation : France

Re: Guide du citadin survivant

Message par transhuman » 26 juil. 2009, 17:13

:D marrant ce topic !!

Bon est ce que vous savez qu'un BOB c'est fait pour se sortir d'une situation m*rdique mais provisoire ? limitée dans le temps ?
Guide du citadin survivant :
- Avoir des papiers en règle
- Avoir l'air propre et docile. Surtout pas Rambo en vadrouille avec son treuillis et son sac à dos !
- Avoir de quoi se débrouiller plusieurs jours durant à son domicile.
- Avoir de quoi sauvegarder ( extincteur ) et réparer un minimum son domicile ( électricité, plomberie, petite maconnerie, du contre plaqué en cas de casse de carreaux )
...etc ...

Arrêtez de réver il y a 4 solutions :

- Cà se dégrade lentement. Tout dépend de votre profession , de votre exposition au risque de chomage, de vos economies.
- Cà pête : Soit tu as un jardin potager déjà fourni en récolte et des stocks. Dans ce cas tu peut un peu te débrouiller
Soit t'es locataire de ton F3 au 5eme etage de ton immeuble à Noisy le sec ou à Toulouse et là tu es totalement dépendant du reste.

Le BOB ? Ne trouvera à s'employer que si vous projetez de rejoindre à pied un autre domicile au terme de plusieurs jours de marche. Mais c'est un moyen , pas un but.

Le seul vrai moyen de survie, par tout temps, c'est d'avoir du travail. désolé
Ce n'est pas en perfectionnant l'alumette qu'on a inventé l'électricité

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 842
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Guide du citadin survivant

Message par batista » 28 juil. 2009, 22:25

spego a écrit :Faut passer au vélo! si fractionné et vélo équipé en porte-bagages devant/derrière on porte 25 kilos sur plusieurs dizaines de kms. Il faut savoir régler sa position sur un vélo et utiliser dérailleurs et cale-pieds pour le rendement.
Sans être spécialement entrainé par ailleurs on atteint alors des kilomètrages qui en surprennent plus d'un.
J'ai un couple d'amis qui ont tenté, l'année dernière, un pari un peu fou. Faire le voyage La Rochelle - Pékin en vélo couché!
Soit 14 000 km en 8 mois prévu pour un budget de 20 000€.
Ils sont parti en mars 2008 avec 25 kg de matériel chacun. Ils ont traversé toute l'Europe en 3 mois. Mais finalement, ils ont craqué en Russie au milieu des immenses steppes, annonçant le Kazakhstan, harcelés par les orages, le soleil et les tempêtes de vent!
Ils auront parcouru 5820 km en 4 mois soit une moyenne de 50 km par jour! =D>
Leur site

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 842
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Guide du citadin survivant

Message par batista » 28 juil. 2009, 22:30

Leur vélo :
Image

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Guide du citadin survivant

Message par FOWLER » 28 juil. 2009, 22:47

Aujourd'hui, trouvé à la déchetterie un vélo complet, avec sacoches, gonflé, chaine graissé.....on vit une époque formidable...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12989
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Guide du citadin survivant

Message par kercoz » 29 juil. 2009, 09:00

FOWLER a écrit :Aujourd'hui, trouvé à la déchetterie un vélo complet, avec sacoches, gonflé, chaine graissé.....on vit une époque formidable...
Il va etre vachement content le type en revenant des champignons de ne plus retrouver son vélo!
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

spego
Brut léger
Brut léger
Messages : 454
Inscription : 18 avr. 2009, 18:50

Re: Guide du citadin survivant

Message par spego » 29 juil. 2009, 13:00

Et si c'était un vélo volé puis jeté? Grand amateur de vélos de récupération* je n'en ai jamais trouvé qui soient totalement prêt à rouler et dans un état qui signifie un usage récent et régulier. On trouve soit un vélo impeccable mais poussiéreux et pneus à plat et séchés = débarras de cave, soit une bécane avec une panne mineure mais trop chère à réparer pour qui ne peut le faire soi-même.

*plus d'une douzaine à ce jour, réparés, utilisés, conservés, revendus sans compter les ruines où je n'ai fait que prélever des pièces.
Dernière modification par spego le 29 juil. 2009, 19:22, modifié 1 fois.

genevrier
Kérogène
Kérogène
Messages : 61
Inscription : 30 oct. 2008, 14:49

Re: Guide du citadin survivant

Message par genevrier » 29 juil. 2009, 18:06

l'insécurité en milieu rural:

Hier je suis allé aux champigons, prés de la déchetterie où j'ai rangé mon vélo.

On me l'a volé !

En plus je venais juste de le regonfler et graisser la chaîne ...

Répondre