[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 05 déc. 2006, 10:55

Omnat a écrit :Ptite précision: il y a dans le sol une couche"aérobique"(oxygénée avec activité microbio intense...) et une couche en dessous "anaérobique", (moins active...) il faut éviter en générale de ramener la couche d'en bas vers le haut car les racines des plantes se developpent dans la couche d'en haut où elles puisent pleins d'oligoélements inexistants en bas!
Euh... Je ne connais pas si bien la terre, mais la mer et les éléments minéraux y sont plus abondants (car non consommés) en profondeur, mais inutilisables par manque de lumière.
Je me demande si la situation n'est pas identique avec le sol, l'oxygène jouant le même rôle que la lumière pour les algues, ce qui expliquerait l'effet bénéfique du labour et des agents retourneurs (vers de terre, termites, taupes...)
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Omnat
Goudron
Goudron

Message par Omnat » 05 déc. 2006, 11:13

Le "grand chamboulement" doit etre justifiable comme je l'ai dit... , Ceci dit c sur que la nature reprend ses droits et corrige les "chamboulements" entre temps il peut y avoir dégats ou "passage à vide" ... 8-) !
Quant à Mahiahi ton analogie est interressante et pertinente et le role des vers de terre est tres positif mais moins pour le "retournement" que pour "l'enrichissement par ingestion" des gdes quantités de sol...pour les taupes.. je me passerais bien de leur retournement ...! :)
Une méthode plus interressante de libérer les minéraux des couche anaérobique est "les rotations" qui permettent par des plantes aux racines plus profondes d'importer les "richesses du sous-sol" ;) ...
Le sujet est plus complexe qu'il en a l'air et je ne n'ai qu'une une ptite expérience dans ce beau domaine... ;)
Eveillons nous !!!
Crime contre l'humanité... toute guerre ... toute activité contre la viabilité de la terre...!!!

fabinoo

Message par fabinoo » 05 déc. 2006, 11:51

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:35, modifié 1 fois.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 05 déc. 2006, 12:16

Essayez un peu de poser tout doucement votre main sur la joue de la personne que vous aimez. Je pense qu'il ou elle appréciera. Et maintenant, recommencez, mais aussi fort et aussi vite que vous pouvez. Vous avez fait exactement le même geste. Mais à mon avis, ça va moins lui plaire.

Ben le sol, il est pareil, il préfère les caresses que les baffes.
moi, l'idée de Mahiahi me plait beaucoup...
essaie de ne jamais aérer, faire et défaire ton pieu, ou de manger perpete la même chose : le jour où tu chamboules en mettant des draps neufs, ou en t'enfilant un superbe rôti... tu vas trouver çà super bien et bon... :-)
(et une petite parenthèse psychédélique qui va faire sourire : j'en suis venu à la déduction - et à l'observation car çà marche (c'est ce qui fait reprendre et démarrer mieux un plant transplanté) que les plantes aiment qu'on les déplace - de préférence avec une motte : elles ne peuvent le faire par elles mêmes et sont donc très reconnaissantes non seulement parce que l'on s'occupe d'elles (c'est un être vivant) mais en plus en changeant de place cela lui procure une nouvelle source de nutriments qu'elle ne peut pas atteindre autrement. Bon du coup ne déracinez pas tout, hein... :-) )

fabinoo

Message par fabinoo » 05 déc. 2006, 12:30

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:34, modifié 1 fois.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 05 déc. 2006, 13:01

oui mais dès que tu travailles un sol naturel il n'est plus naturel..., non ?

fabinoo

Message par fabinoo » 05 déc. 2006, 13:17

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:34, modifié 1 fois.

hugy
Goudron
Goudron

Message par hugy » 05 déc. 2006, 15:57

Fabien,

tu pourra peut-être m'éclairer sur le commentaire que j'ai trouvé sur le site du sens de l'humus, stp regarde mon post de 10h27 avec la citation

merci

Geipse, comme c'est l'hivers, je vais sans doute tenter la méthode du tas avec motte, surtout que la partie potager je l'ai pas débroussaillée, je peut donc envisager de la travailler avec un croc

sinon est ce que ça vaut le coup de poser sur la future butte (j'envisage 1.2m /10 dans un premier temps) un couche de foin résidu du débroussaillage (les brins du foin font apeuprès 1m de long) aura t elle le temps de se décomposer d'ici le printemps (je précise que le foin a été coupé début novembre et laissé sur place pour une partie, et mise en tas pour une autre partie
j'ai d'ailleurs aussi pas mal de feuilles mortes bien sèches provenant d'un marronier, ce serait tentant d'en rajouter aussi qu'en penses tu?

fabinoo

Message par fabinoo » 05 déc. 2006, 16:01

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:33, modifié 1 fois.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 05 déc. 2006, 16:21

Geipse, comme c'est l'hivers, je vais sans doute tenter la méthode du tas avec motte, surtout que la partie potager je l'ai pas débroussaillée, je peut donc envisager de la travailler avec un croc
retirer les mottes avec un croc et les empiler je le fais si je veux semer ou planter de suite... (puisque la terre se retrouve alors nue)(à moins que tu disposes de mulch ou compost pour recouvrir la terre qu'il vaut mieux ne pas laisser nue durant l'hiver) alors une bonne couche et au printemps c'est relativement décomposé, en tous cas çà a protégé la terre.
Perso je ferais plutôt un des trucs suivants (vu qu'on est décembre) :
- je laisse en l'état et ne fais rien et je bêche puis cultive au printemps
- je bêche et laisse reposer puis je cultive au printemps (là je trouve que c'est la solution la plus simple)
mais faut écouter si d'autres méthodes peuvent te plaire...

tu peux tout décomposer : au moment de réutiliser la terre de mes buttes (j'applanis car j'aime pas les buttes, je trouve que c'est pas pratique à travailler) je retire simplement ce qui n'est pas décomposé et le réempile une nouvelle fois dans un tas suivant à composter...
Avec le nouveau climat çà fait bizarre... j'ai semé du seigle il y a trois semaines (en général on sème plutôt en octobre) et il est tout beau, continue de pousser et fait 10cm... si çà continue on va bientôt pouvoir jardiner non-stop... :-)

hugy
Goudron
Goudron

Message par hugy » 06 déc. 2006, 10:02

et si un modo nous faisait revenir à nos moutons, euh pardon à notre jardin?
;)

déplacer la fin ici http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=3425 par exemple?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 07 déc. 2006, 12:30

hugy a écrit :et si un modo nous faisait revenir à nos moutons, euh pardon à notre jardin?
;)

déplacer la fin ici http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=3425 par exemple?
oui, j' ai transferé des post en HS ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.php?t=4253 "metéo court terme"

fabinoo

Message par fabinoo » 07 déc. 2006, 12:44

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:31, modifié 1 fois.

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mike.be » 09 déc. 2006, 19:29

comme c'est l'hivers, je vais sans doute tenter la méthode du tas avec motte, surtout que la partie potager je l'ai pas débroussaillée, je peut donc envisager de la travailler avec un croc
J'ai expérimenter une méthode un peu différente
Faucher les broussailles ou les herbes les mettre de coté pour le compost,
si tu possède une vielle tondeuse, tondre le tout.
Hacher le gazon à la houe et le laisser sur place pendant l'hiver.(ne jamais laisser le sol découvert pendant l'hiver)
A travers le gazon haché menu, soulever le sol avec une fourche à 5 ou 6 dents en tirant simplement le manche en arrière afin de l'aérer (je suis opposé au retournement, avec du compost, jai pu avoir 30 cm de terre grumeleuse sans jamais la retourner).
Laisser le tout agir pendant l'hiver.
Au printemps, enlever les gazons, les mettre en andain, semer ou planter entre les andains.
Ces andains seront décomposer l'année suivante et pourront aussi servir de passage entre les cultures.

Quelqu'un peut-il me renseigner?
Dans notre région les poireaux sont infestés par un vers brun qui laisse des traces violettes, porte ouverte à l'attaque par des bactéries ou des champignons.
Sur un seul poireau j'en ai compté 5
Cela apparait dans tous les jardins mi octobre en moins d'une semaine
Il n'y a rien à récupérer.
Si mes souvenirs sont exacts, cela a commencé il y a 10 ans.
Avez-vous le même problème dans vos régions respectives?
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 09 déc. 2006, 21:44

c'est la teigne du poireau... çà finit par donner un petit papillon...
j'ai aussi ce problème et presqu'impossible de réussir du poireau et du coup me suis mis au poireau perpétuel qui n'a pas l'air de craindre, mais bien sûr est beaucoup moins productif...

d'après "ravageurs et maladies au jardin" de Terre Vivante :
- les papillons évitent les zones ventées
- planter carottes ou céléri en association
- purin de prèle
- ne pas planter de poireau au printemps ou en automne durant une saison : le papillon ne trouve pas d'hôte pour son cycle
- couvrir d'un filer anti-insectes
- couper les feuilles supérieures des poireaux
- traiter à l'eau chaude (40-50°)
- infusion feuilles de rhubarbe ou tanaisie + savon noir
- pyrèthre/roténone
- précocement bacillus thuringiensis

le radoucissement risque de faire proliférer ce genre de bébètes...

Répondre