Raminagrobis a écrit :j'ai 3 boulangeries, 1 pharmacie, 1 boucherie, 1 bureau de poste, 1 agence de ma banque, 1 pizzéria et une supérette, plus un marché le dimanche,
Perso , je fais 2 fois du pain par semaine et pizza avec .C'est par plaisir et pour varier les intrans (vrais levain , raisin, seigle , mélanges de blutage , farine bio , noix .... ça prend 15 mn de malaxage /muscu des poignées et avant bras -tres bon pour l'escalade . Selon F. Braudel , les villages , meme en 1900 avaient rarement une boulangerie , pourtant ils n'avaient pas de four elec ou gaz qui fait de la cuisson un jeu d'enfant.Boucherie : au marché 1/semaine ça suffit (je n'ai que des vignes autours e chez moi mais une supérette a moins de 500m.. Poste a 800m, banque idem ......tu te fais une fausse idée de la rurbanité.
Pour la voiture tu es ds le vrais . mais lors de la "pointe" , j'ai constaté qu'en tant que semi rural (gde banlieue bordeaux) non itinérant (ja ne fais plus 2x 50 bornes pour bosser a merignac , mais 2 x 3 km pour aller a mon magasin et du meme genre pour faire des courses ,meme a 2 euros le litre je n'etais par percuté . Le NET aide beaucoup pour les achats précédemments effectués sur les grandes surfaces (brico , sport , jardin ....) qui nécessitaient de "monter" a Bordeaux.
Pour l'autarcie partielle rurale , je signale que vous oubliez la possibilité des crèches a animaux en rdc qui font une super pompe a chaleur .
Ce genre de discussion est faussée parce que les "données" conjecturées ne sont pas fixées comme base de discussion. Il est bien évident que le retour a un modèle 1930/50 de ruralité se pose sur une dépletion sévère (éconmique puis energétique) . C'est juste un problème de gain de productivité .
Gain de productivité sur l'énergie .(ça ne peut que décroitre vite)
Gain de productivité sur la technologie .(en premiere etude on est deja au taquet)
Gain de productivité sur le travail (procédure externalisation , etc ..) :Rien que pour rattraper les pertes des deux premiers , c'est le modèle esclavagisme .
Je ne vois pas de solution "humaniste" autre que le retour a une autarcie rurale partielle .
En tout cas moi je cultiverais ma bouffe et pas trop en plus . Démerdez vous , ça devient votre problème .
Ramina : "faire de l'agriculture ", ça peut etre un metier , mais ça a tres longtemps été un mode de vie , pas un métier.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)