Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
GillesH38
- Hydrogène

-
kraveunn a écrit :AJH a écrit :notre consommation moderne d'énergie met à notre disposition l'équivalent de ... 100 esclaves par Français ! "
ah les chiffres on leur fait dire un peu n'importe quoi

ce n'est qu'une moyenne et je ne suis pas sur que le quindam moyen est cette équivalence là
par définition, une moyenne est ce qui se rapproche le plus du quidam moyen
Si le chiffre te parait exagéré, pense au nombre de gens qu'il faudrait pour pousser ta voiture a 100 km, et a t'apporter en abondance des bananes, du café et du chocolat (qui ne sont pas spécialement réservés au plus riches de notre société).
La comparaison de Jancovici est particulièrement éclairante parce qu'elle donne une mesure quantitative de notre "niveau de vie" en unité naturelles. J'ai moi-même fait la conjecture (non encore démontrée je le reconnais) que ce nombre etait proche du rendement énergétique de production des sources d'énergies utilisées : (100 esclaves pour un français = 50 pour un habitant moyen de la Terre) : si cette hypothèse est juste, elle permet d'évaluer ce que les énergies de remplacement peuvent nous apporter.
-
Roland
- Charbon

GillesH38 a écrit :kraveunn a écrit :AJH a écrit :notre consommation moderne d'énergie met à notre disposition l'équivalent de ... 100 esclaves par Français ! "
ah les chiffres on leur fait dire un peu n'importe quoi

ce n'est qu'une moyenne et je ne suis pas sur que le quindam moyen est cette équivalence là
Supposition : 9 pauvres gagnent 1000 euros, un riche gagne 41.000 euros. Où sont les quidams moyens à 5000 euros ? Ils n'existent pas... Mais en fait, le calcul reste vrai, car le dernier des RMIstes bénéficie quand même de ses quelques équivalents-esclaves. Si si...
-
Roland
- Charbon

echazare a écrit :Geispe a écrit :Il faut un peu ponderer tout cela, l'immence majorité de l'humanité est a peine ou pas du tout scolarisé, pauvre et paysanne...
la fin du pétrole ne concerne en effet que ceux qui en sont devenus dépendants, c'est à dire nous... les autres ne s'en ressentiront pas trop et le fait pour eux de ne pas être scolarisés, d'être pauvres ou paysans, ne signifie pas qu'ils ne sont pas heureux...
en pratique ils sont avantagés car ils ne tomberont pas du haut de l'échelle

On est bien d'accord...
Pas vraiment : les riches peuvent restreindre leur train de vie, ce qui disparaît étant du superflu. En ce moment, les premiers touchés par le prix du pétrole sont les pauvres des pays pauvres : au Zimbabwe ils meurent déjà de faim, en Indonésie ils sont au bord de l'émeute, il n'y a plus de véhicules à moteur dans les rues en Erythrée...
-
Geispe
- Hydrogène

Pas vraiment : les riches peuvent restreindre leur train de vie, ce qui disparaît étant du superflu. En ce moment, les premiers touchés par le prix du pétrole sont les pauvres des pays pauvres : au Zimbabwe ils meurent déjà de faim, en Indonésie ils sont au bord de l'émeute, il n'y a plus de véhicules à moteur dans les rues en Erythrée...
hélas oui pour les pauvres devenus dépendants du pétrole...
mais dès que l'on va dans les campagnes où le paysan produit son casse-croûte avec son buffle... lui ne risque pas d'être trop perturbé...
sauf peut-être si là aussi tous les citadins viennent le retrouver...
je pense cependant que dans ces pays là les citadins pauvres qui sont venus des campagnes, attirés par les lumières de la ville, y ont encore leurs racines et leurs parents et vont souvent retourner chez eux...
-
BJP
- Kérogène

j'ai lu ici
j'ai lu ailleurs
il y a bien 50% des gens plus cons que la moyenne
je dis ça pour personne en particulier, c'est juste pour sourire un peu, je sais même pas où me situer sur cette échelle là !!
BJP
-
mahiahi
- Modérateur

Geispe a écrit :Pas vraiment : les riches peuvent restreindre leur train de vie, ce qui disparaît étant du superflu. En ce moment, les premiers touchés par le prix du pétrole sont les pauvres des pays pauvres : au Zimbabwe ils meurent déjà de faim, en Indonésie ils sont au bord de l'émeute, il n'y a plus de véhicules à moteur dans les rues en Erythrée...
hélas oui pour les pauvres devenus dépendants du pétrole...
mais dès que l'on va dans les campagnes où le paysan produit son casse-croûte avec son buffle... lui ne risque pas d'être trop perturbé...
sauf peut-être si là aussi tous les citadins viennent le retrouver...
je pense cependant que dans ces pays là les citadins pauvres qui sont venus des campagnes, attirés par les lumières de la ville, y ont encore leurs racines et leurs parents et vont souvent retourner chez eux...
Sauf pour les paysans qui produisent des cultures d'exportation à destination des pays industrialisés (et ils sont nombreux dans les pays pauvres... même la France cultive pour l'exportation d'ailleurs) : avec la montée des prix des transports, il deviendra plus économique pour leurs clients de faire pousser eux-mêmes leur nourriture (ou de l'acheter moins loin) et ils devront se reconvertir
-
Geispe
- Hydrogène

et ils devront se reconvertir
d'accord... je pense cependant qu'à partir du moment où l'on sait cultiver, qu'on a le matériel et l'habitude.. il n'est pas trop difficile de cultiver autre chose...
-
n.g
- Charbon

Geispe a écrit :je pense cependant qu'à partir du moment où l'on sait cultiver, qu'on a le matériel et l'habitude.. il n'est pas trop difficile de cultiver autre chose...
A condition d'avoir toutes les semences nécessaires, c'est à mon sens un point critique.
-
Roland
- Charbon

mahiahi a écrit :
Sauf pour les paysans qui produisent des cultures d'exportation à destination des pays industrialisés (et ils sont nombreux dans les pays pauvres... même la France cultive pour l'exportation d'ailleurs) : avec la montée des prix des transports, il deviendra plus économique pour leurs clients de faire pousser eux-mêmes leur nourriture (ou de l'acheter moins loin) et ils devront se reconvertir
On va enfin revoir les plantations de canne à sucre du Finistère, et les fameuses bananeraies normandes ! Les théiers de la butte Montmartre refleuriront (ça a besoin d'altitude ces trucs-là) Quant au chocolat, tout le monde sait que le meilleur est belge.
-
mahiahi
- Modérateur

Roland a écrit :mahiahi a écrit :
On va enfin revoir les plantations de canne à sucre du Finistère,
Comment? Tu snobes le sucre de betterave?
Ignorerais-tu le goût exquis de la cassonade?
Roland a écrit :
et les fameuses bananeraies normandes !
Et si on arrêterait de vouloir des oranges toute l'année et qu'on mangeait des pommes et des cerises en leur temps?
Roland a écrit :
Les théiers de la butte Montmartre refleuriront (ça a besoin d'altitude ces trucs-là)
Vive la chicorée!
Roland a écrit :
Quant au chocolat, tout le monde sait que le meilleur est belge.
Ce mélange délicieux de cacao sud-américain ou africain et de soja américain ou asiatique?
L'exotisme c'est bien bon mais ça fait mal à la planète!
-
Tiennel
- Modérateur

L'exotisme c'est bien bon mais ça fait mal à la planète!
C'est vrai, mais je dis quoi à mes enfants alors ? "Mange tes betteraves, c'est aussi sucré que le chocolat" ?

-
mahiahi
- Modérateur

Tiennel a écrit :L'exotisme c'est bien bon mais ça fait mal à la planète!
C'est vrai, mais je dis quoi à mes enfants alors ? "Mange tes betteraves, c'est aussi sucré que le chocolat" ?

Fais-leur des crêpes à la cassonade! Et puis en Chine ils mangent pas souvent du chocolat et ils ne sont pas plus malheureux pour çà!
-
phylippe
- Modérateur

mahiahi a écrit :Tiennel a écrit :L'exotisme c'est bien bon mais ça fait mal à la planète!

Fais-leur des crêpes à la cassonade! Et puis en Chine ils mangent pas souvent du chocolat et ils ne sont pas plus malheureux pour çà!
Se passer de chocolat? Impossible.
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree
-
Roland
- Charbon

phylippe a écrit :Se passer de chocolat? Impossible.
Ah ouais, y'a des ces extrémistes, chte jure !!!
-
greenchris
- Gaz naturel

-
Roland a écrit :phylippe a écrit :Se passer de chocolat? Impossible.
Ah ouais, y'a des ces extrémistes, chte jure !!!
Oui, et fier en plus.
Le chocolat est une drogue, c'est pire que la voiture.

Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)