Salut Loup Espiègle,
Puisque nous en sommes à dévoiler nos préparatifs, voici les miens !
Je précise que j'ai une femme et 2 enfants en bas âge, que je vis en Allemagne, et que mes plans sont préparés en conséquence. La déplétion du pétrole n'est qu'un aspect de ma vision du futur. Je crois que nous assisterons plutôt à ce que l'on pourrait appeler une convergence de catastrophes, avec tensions inter-ethniques, économie en rideau, guerre civile larvée, pollution... Ceci ne concernera pas forcément que la France mais aussi l''Europe. Pour le délai, je table sur 2006.
Je travaille donc sur 3 niveaux de préparation :
- plan A pour 2 jours : évacuation précipitée du domicile pour rejoindre un objectif soit en France (à la montagne), soit très loin à l'Est où j'ai un point de chute.
- plan B pour 2 mois : survie à une période de troubles ou une catastrophe naturelle ou industrielle, éventuellement sans devoir quitter dans l'immédiat le domicile.
- plan C pour 2 ans : transition totale vers un mode de vie alternatif sans pétrole, électricité, eau courante, TV, chocolat, Ricard...
Matériel pour le plan A :
- 1 voiture + 2 pleins,
- 12 litres d'eau en bouteille,
- 6 rations types MRE ("Meal Ready to Eat" de l'armée américaine - se conservent 10 ans),
- nécessaire de survie de base (allume-feu magnésium, allumettes, boussole, cartes IGN, lampes, cyalumes, couvertures de survie, trousse de couture, matériel de pêche, cordages, ruban adhésif, super glue, scie-fil...) tenant dans une petite musette,
- trousse de 1ers secours,
- un réchaud à gel d'alcool,
- couvertures, sacs de couchage, bâche, ponchos...
- scie, hâche, pelle pliante, trousse à outils,
- matériel de signalisation (miroir, lance-fusée COMET pouvant aussi servir en défense),
- vêtements chauds & sous-vêtements,
- tenue camouflée,
- plusieurs couteaux divers (multilame, de survie, de combat),
- arbalète + 12 traits,
- documents personnels, photos.
La liste n'est pas exhaustive mais l'essentiel est là. En 10 minutes tout doit être prêt. Les bagages sont déjà préparés, ce qui facilite d'ailleurs le stockage. L'ensemble du matériel s'articule en fait autour d'un sac à dos regroupant le nécessaire vital pour 2 jours pour 4 personnes.
Matériel pour le plan B :
J'ai repris la liste du plan A, complétée par :
- 1 mois de rations de survie MR-8 (fabricant : Compact AS) pour 4 personnes, représentant une charge de 12 kg seulement,
- 1 mois de stock de nourriture (riz, pâtes, conserves...),
- une trousse médicale de chirurgie,
- nourrices pliables (2 x 15 litres),
- filtre à eau céramique Katadyn Camp (filtre aussi les particules radio-actives),
- un réchaud à gaz avec cartouches et ustensiles de cuisine,
- 2 canes à pêche,
- un kit de soins dentaires.
Une option "vélo" est en préparation au cas où la voiture n'est pas utilisable pour une évacuation (les voitures flambent facilement ces temps-ci). Avec 2 VTT et un attelage pour enfants on devrait s'en sortir. Par contre la quantité de matériel embarquée sera plus restreinte...
Le plan C est le moins abouti. L'idée est d'installer ma famille dans un coin tranquille, ce qui, selon le contexte, ne sera pas forcément facile à trouver si mes points de chute ne sont pas fiables. Ensuite il faudra cultiver la terre et élever des bêtes, se préparer pour l'hiver...
Le plus inquiétant est que, selon mes calculs, je dispose de 2 mois de nourriture, ce qui n'est pas du tout suffisant en cas de disette prolongée...
Tout serait beaucoup plus simple si j'étais seul. J'ai une expérience militaire et je pratique intensivement le kickboxing et l'american kenpo karate (c'est pas courant mais ca déchire !). Evoluer dans un monde devenu hostile ne me posera a priori aucun problème, mais avec une famille tout change. J'ai peur en effet que mon épouse soit paralysée par la peur face aux évènements, bien qu'elle soit plutôt forte de caractère.
Bref une belle partie de rigolade en perspective !
Rammstein