je suis d'accord avec ton analyse, et pour ta dernière question, je partage entièrement ton désaroi.Djian a écrit : Je pense qu'il va y avoir deux phases (en mouvement opposé) lors du post peakoil.
Dans les années proches, je vois plutôt une tendance à se recentrer vers les villes afin de minimiser les coûts de transport des ménages: proximité du lieu de travail, de l'école des enfants, des commerces, d'un hopital,...
Dans une seconde phase, tout le monde voudra se barrer de là tellement ce sera invivable: magazins non approvisionnés donc besoin d'un lopin de terre, pillages, violences, état policier,....
reste LA question: quand, où et comment bouger? J'ai beau retourner la question dans tous les sens... il n'y a pas UNE solution qui me convienne à 100%...
En effet, je me dis, le passage au post-peakoil sera tellement brutal et aura des conséquences tellement profondes qu'il vaut mieux que je commence à m'y préparer le plus tôt possible, donc trouver une bonne terre où m'installer et commencer à me convertir progressivement à une vie beaucoup plus sobre et naturelle.
Mais effectivement, où aller ? où s'installer ? il y a tellement de facteurs à prendre en considération que je m'enfonce toujours plus profondément dans l'hésitation et la perplexité...
et puis, quand franchir le pas ? dans 1 an ? dans 5 ans ?
et avec qui ? tout seul ? ma famille restreinte ? élargie ? des amis ? avec d'autres oléocéniens ?