vincent128 a écrit :Notamment, gare à l'envahissement par les mauvaises herbes : il faut passer très régulièrement 1/2 heure à une heure dans le jardin, plutôt qu'un week-end de galère tous les 15 jours pour rattrapper le retard accumulé!
1/2 heure à une heure tous les combien? Pratiques-tu également le paillage? Perso ça me simplifie la vie question désherbage.
vincent128 a écrit :Les céréales c'est vraiment difficile à récolter, battre et moudre soi-même, vaut mieux laisser tomber.
Récolter c'est vraiment pas sorcier (tu les coupes et tu en fais des bottes, ou pour le maïs c'est encore plus bateau tu décroches juste les épis), moudre n'est pas nécessaire si tu les manges germées ce qui est bien plus avantageux. Reste en effet le battage (sauf pour le maïs), mais c'est pas la mort non plus, tu mets une botte dans un vieux drap et tu tapes dessus pour faire sortir les grains, à la fin s'il en reste dans les épis soit tu es patient et tu les reprends pour tout récupérer (j'ai fait ça hier avec mon seigle, 10 min pour récupérer la contenance d'un verre), soit tu trouves que c'est trop long, et tu les donnes aux poules qui sauront quoi en faire.
Un des avantages qu'ont les céréales c'est qu'elles produisent plein de paille, qui est un matériau intéressant pour faire du compost ou du mulch si on n'a pas de quoi faire une prairie en plus du jardin. Et puis ça se cultive hyper facilement (notamment sur de petites surfaces) et on est quasi sûr d'avoir une récolte correcte, ce qui pour un débutant est plutôt encourageant.
vincent128 a écrit :D'ailleurs c'est plutôt bon à la santé de manger moins de céréales et plus de fruits et légumes.
C'est un ensemble, il faut manger plein de fruits et légumes mais aussi un minimum d'aliments à forte teneur calorique et protéique comme les céréales et les fabacées (à manger de préférence ensemble d'ailleurs), sinon il te faut engloutir des volumes énormes de légumes pour t'apporter tout ce qu'il faut en calories et protéines.
Le jardin forestier à vocation alimentaire (entre autres) semble un concept très intéressant, notamment avec des espèces comme le châtaignier, dont j'avais lu que sa productivité par hectare est de l'ordre du triple de celle des céréales, avec en plus une meilleure valeur nutritionnelle. Pour ma part je développe une zone boisée sur un coin de mon jardin peu propice à la culture potagère, dont je compte me servir pour l'alimentation de 5 poules (glands broyés, baies de sureau, pissenlits, rumex, pousses de ronce...). Le fait que la plupart des arbres y soient déjà adultes ou quasi constitue un avantage, car si ce n'est pas le cas il faut être patient

. Je veux dire par là que c'est une solution à retenir, mais qu'il en faut aussi d'autres plus rapidement fonctionnelles, dumoins si on se place dans l'optique d'urgence et d'autonomie évoquée par rammstein dans le premier message.
kaosyouki a écrit :Etant donne qu'il semble que ce genre de problemes risque d'etre de plus en plus courant avec le changement climatique, est ce que quelqu'un connait une parade afin d'eviter qu'il n'y ait trop de degats?
Je crois que c'est malheureusement le genre de choses avec lesquelles il faut composer, car à part cultiver sous une serre blindée je vois pas trop.