Concernant les manifs de paysans et le plan sarko pour les paysans ca me laisse froid.
Qhelque fois il y a des claques qui se perdent pour certains paysans comme par exemple ceux qui n'ont rien change a leur habitudes comme le fait d'epandre de l'engrais en septembre. En septembre 2008 ils ont ete comme d'habitude a leur coop preferee sans s'interesser au prix le la potasse et de l'acide phosphorique et l'ont paye 3 fois le prix de maintenant.
Moi l'an dernier j'ai diminue mes apports de 80% au final. Comme je ne stocke pas d'azote ce qui n'est pas le cas de la majorite des paysans de ma region j'ai pu la prendre en mars 2009 a moitie prix.
Il y en a qui font n'importe quoi.
Comme 2007 et 2008 s'annoncaient bien il y en a qui ont investis n'importe comment dans du materiel couteux. Quand je vois le prix des tracteurs neufs jamias je n'en acheterait...
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
et je ne sais pas comment certains font, alors evidemment avec un effet de ciseaux ca va faire mal...
A titre perso, je diversifie mes cultures, je pratique le semis direct et je n'utiliserais cette annee encore presque exclusivement des amendements organique dans le cadre d'un echange paille fumier et seul une partie de mes parcelles est amendee, mais il y aura une rotation. Mais resultat restent tres bons et je ne pleure pas meme cette annee. Ce n'est pas encore cette annee que je serais a la soupe populaire.
L'an prochain je develloperais mes paniers bio et je ne ferais pas de poullailler industriel comme me le conseille mon conseiller de gestion. ( il y a 4 ans cette meme personne me disait le contraire)
Pour moi, il faut changer le modele d'agriculture productiviste. Il y a des petites fermes qui font de la vente directe et qui s'en sortent tres bien et sans demander de subventions y compris dans la filiere laitiere.
Malheureusement, cette annee encore les techniciens de cooperative feront peur aux paysans en leur disant que s'ils ne mettent pas d'engrais dans leur champ ce sera la catastrophe et s'ils ne balancent pas de pesticides les plantes seront malades et les rendements s'effondreront...
Cette annee, mon rendement en betterave est de 90 tonnes avec 0 fongicides. Un voisin avec qui je travaille et qui a epandu 2 fois des fongicides a fait 2 tonnes de plus a l'hectares, donc non seulement il a perdu de l'argent mais il a pollue inutilement.
J'arrete la les exemples que je constate sur mon exploitation en comparaison des autres...

Heureusement il y a des paysans qui reflechissent mais il y en a si peu et on ne les ecoute pas de toute facon...
Les cooperatives qui sont devenues des multinationales n'ont d'autres objectifs que d'ameliorer leur MBA sur le dos des paysans...