Solution principale : La famille

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kouack
Brut léger
Brut léger

Message par kouack » 01 juil. 2005, 16:53

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 16:28, modifié 1 fois.

n.g
Charbon
Charbon

Message par n.g » 01 juil. 2005, 17:00

Madflash a écrit :seuls les egoistes survivrons
Je pense qu'au contraire l'entraide est une meilleure garantie de survie qu'une démarche égoïste et individualiste.

Madflash
Kérogène
Kérogène

Message par Madflash » 01 juil. 2005, 18:48

6,5 milliards de petites fourmis ( et moi , et moi et moi...) 2 milliards de petites fourmis pouvant se sustanter il ne peut en rester que 2 , 1/3 , 2 VISITEURS SUR 3 DE CE FORUM VONT MOURIR dabord les chiens et les chats disparaitront...
puis viendra le jour du ragout de mémés et de salaison de nouveau-né..
pendant ce temps se deroulera le grand carnage , au cours duquel les mâles dominants se partagerons les + accortes femelles...
et avec la disette , ces mêmes grands mâles supprimeront les bouches inutiles...
maintenant ceusss qui préfèrent mourir de faim...c'est leur droit , hein,ca fera + de viande pour les autres :D :D

IL FAUT REGARDER LA VERITE EN FACE : TEL EST LE PRIX A PAYER POUR AVOIR UNE CHANCE DE FAIRE PARTIE DES SURVIVANTS!!!
islam-occident : liberté d'oppression contre liberté d'expression!!!

n.g
Charbon
Charbon

Message par n.g » 01 juil. 2005, 19:15

Madflash a écrit :6,5 milliards de petites fourmis ( et moi , et moi et moi...) 2 milliards de petites fourmis pouvant se sustanter il ne peut en rester que 2 , 1/3 , 2 VISITEURS SUR 3 DE CE FORUM VONT MOURIR
D'où sors-tu ce chiffre?

fabie
Kérogène
Kérogène

Message par fabie » 01 juil. 2005, 19:37

J'ai bien envie de me ... calmer face à de telles bêtises...
Le plus fort, le plus riche... oui ils existent mais...
Très nombreux sont ceux qui pensent encore avec leur tête et avec leur coeur...
Peut-être est-il temps d'ignorer de tels propos qui doivent bien amuser notre provocateur ?

kouack
Brut léger
Brut léger

Message par kouack » 01 juil. 2005, 19:47

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 16:28, modifié 1 fois.

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 01 juil. 2005, 19:49

Madflash,
J'ai habituellement de la sympathie pour les provocateurs dans ton genre (Mon humoriste préféré reste définitivement Desproges)
Mais là calme-toi quand même un peu. T'es lourd et je sens que tu ne va pas tarder à te faire jeter. Je suis certain que tu es capable d'être plus subtil! ;)

diego
Goudron
Goudron

Message par diego » 01 juil. 2005, 20:24

Jusqu'en 1795 la France métropolitaine était le pays le plus peuplé d'Europe, devant même la Russie. La France comptait alors la troisième population au monde derrière la Chine et l'Inde.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mog ... _la_France

40 millions d'habitants vers 1940, 60 millions et quelques aujourd'hui, La France ne devrait pas avoir de problèmes pour nourrir sa population, l'agriculture actuelle est tournée vers l'exportation et vers l'industrie agro-alimentaire.
Même sans hydrocarbures, et dans une économie en crise, ce joli pays au climat chatoyant doit pouvoir se subvenir à lui-même(et même nourir quelques belges) sur le plan alimentaire, pendant la deuxième guerre mondiale la population a suivi un régime sévère, mais n'est pas morte de faim.Mon père est né en 1943 à Asnières(proche banlieue de Paris), dans une famille aux revenus modestes, comme bien des gens à l'époque.François Cavanna(les ritals) raconte très bien cette période d'avant-guerre où la plupart des ménages étaient pauvres ou modestes, mais vu que c'était le cas de la majorité, c'était moins éxaspérant que dans un monde où le désir de propriété est entretenu par la pub quotidiennement.
Le passage d'un monde d'abondance à un monde plus sobre générera une dépression au sens économique et psychologique du terme.
Les zones les plus touchées par la famine seront celles où la densité de population, est trop forte, les facteurs démographiques sont importants, les pays n'ayant pas terminé leur transition démographique(pays musulmans), les pays sans agriculture(Japon), les pays qui ont connu de grandes famines récemment(Chine révolution culturelle, grand bond en avant), les pays exposés au changement climatique en cours(Bangladesh), les pays récents où des tensions ethniques peuvent survenir(Afrique), voire Etats-Unis(unis dans la propérité, le sentiment patriotique américain, répété chaque jour comme un mantra, résistera-t-il aux particularismes régionaux?).
Le monde occidental ayant terminé sa transition démographique sa population augmente faiblement, la Russie a connu ces dernières années une baisse de sa population assez conséquente, la chute du système communiste en a déboussolé plus d'un, paupérisation, alcoolisme, défaillance du système de santé, ont entrainé une hausse du taux de mortalité, en gros c'est plus ou moins ce qui nous attend.
Mais pas un effondrement généralisé des Etats(pas pour l'instant), Un état comme l'Arabie des Al-Saoud a un besoin vital de vendre son pétrole,s'il veut assurer sa survie, population trop importante pas de ressources agricoles.Il continueront à en vendre jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus, avec un pétrole cher nous serons en crise, mais cette crise forcera nos gouvernants à prendre des mesures espérons-le efficaces et équitables.
Quant à l'échéance plus lointaine de plus de pétrole du tout, elle ne signifiera pas la fin de l'humanité, peut-être un retour à des âges plus obscurs, de vastes zones devenat inhabitables en raison des conflits, qui y eurent lieu, de la pollution, de la désertification.
A ce sujet il semble selon cette thèse http://ma.prehistoire.free.fr/pou.htm
que les humains faillirent bien disparaitre de la surface du globe.
Espérons que nous saurons toujours faire fonctionner les ordinateurs ou garder des bibliothèques intactes, ça pourra toujours servir.

Golvellius
Kérogène
Kérogène

Message par Golvellius » 26 juil. 2005, 01:48

Survivor family, épisode 1

la famille, au plus fort sens du terme, reviendra au centre de toute notre organisation sociale.

La famille présente d'énormes avantages.

le "noyau" familial, composé du père et de la mère, ainsi que des enfants, deviendra une petite tribue composée des grands parents, des parents (quelques freres ou/et quelques soeurs) et de leurs enfants.

La vie se réorganisera au sein d'une vaste maison, construite avec la participation de tous les membres de la famille, tous très heureux de commencer une vie nouvelle, toutefois inquiets de laisser leur intimité et leur indépendance loin derrière eux, mais hé ho, peak oil oblige!

papa: "- ah les enfants, si vous aviez connu les années 90...
les enfants : ... raconte nous papa, toi et maman étiez tous seuls dans votre petit appartement?"

Grand(s) père(s) et grand(s) mère(s), les doyens, parfois un peu chiant, devront mettre la main à la pâte,(s'ils le peuvent). Mais leurs enfants (papa, maman, tonton...) seront toujours la pour les aider.

pépé : "fiston, tu me dois le respect! reviens ici ptit con!
papa: - jai 45 ans vieux crouton, me parle pas comme a un gamin ou je te colle dans une maison de retraite!"

pas de bol pour papa... en 2025, la maison de retraite n'existe pas... au mieux, comment aurait il pu la payer?

Pépé a connu la vieille époque, et le travail lui fait pas peur. Il ira se calmer dans le jardin. Il a 2000 poireaux à repiquer. Quant à papa, faut qu'il répare l'éolienne, sinon c'est pas sur d'avoir de la lumière ce soir. C'est deja pas sur quand l'éolienne est en état... au mieux, maman aura su se procurer des bougies...

coup de bol! l'éolienne marche, et y'a du vent. on va même pouvoir regarder la télé.... enfin, on va regarder un DVD sur la télé, parce que ya plus de chaînes.

On va regarder retour vers le futur 2!

Wendy : "oh, papa, Marty a des nike avec lassage automatique! il y avait ça en 2015?
Papa : Tu sais Wendy, ce n'est qu'un film, et les films, c'est pas la réalité"

lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par lionstone » 26 juil. 2005, 09:59

Génial! :smt023
Moderacene: le site de la moderation brut

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Trop cool cette science fiction!!!

Message par matthieu25 » 26 juil. 2005, 16:33

Tu devrais écrire un bouquin de SF Golvellius :-D

Golvellius
Kérogène
Kérogène

Message par Golvellius » 27 juil. 2005, 01:40

merci lol

c'était juste un petit jeu d'écriture venu sur le moment lol

est ce que je fais un épisode 2? :-D

lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par lionstone » 27 juil. 2005, 07:45

:smt045
Moderacene: le site de la moderation brut

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

allez vive l'episode 2!!!

Message par matthieu25 » 27 juil. 2005, 12:48

Vas y franco pour l'épisode 2.Rajoute y une couche OGM... :D

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 30 juil. 2005, 22:25

Salut,

en tant qu'agricultrice je rassure tout le monde : en cas de famine de toutes façons nous serons beaucoup trop occupés à traire nos vaches à la main et essayer de faire labourer le seul poney que nous aurons trouvé dans le village (sur 4 ou 5 hectares que nous arriverons à cultiver au lieu de 20... ou 200 pour le voisin) pour aller embêter celui qui ira faire un bout de jardin sur les terres les plus éloignées de notre ferme!

Et les problèmes de famine, en france, ne devraient pas se poser :
10% de la population (vieux, handicapés, diabétique et autres...) dépend trop de la médecine pour survivre longtemps à un crash de la sécurité sociale couplé à une suppression de la retraite et des pensions d'invalidité... Plus les accouchements à domicile qui poseront de gros problèmes avant que les femmes retrouvent un certain savoir-faire, la mortalité des nourrissons qui augmentera, et les accidents pour lesquels on ne pourra rien...
En plus avec les pesticides quenous autres agriculteurs avons "habilement" :evil: dispersés dans l'air, l'eau et la terre (et qui y resteront plusieurs décennies pour les plus toxiques) il y aura beaucoup de cancers et de naissances d'enfants malformés (que l'on risque de tuer en cachette...)

voir ce livre :
http://perso.wanadoo.fr/francois.veille ... on-in.html

Ma propre fille est cardiaque, probablement à cause de l'atrazine. A noter qu'on trouve beaucoup plus de cardiopathie congénitales à la campagne qu'à la ville, et c'est sûrement vrai pour d'autres malformations de naissance...

Sérieusement je pense qu'avec les connaissances actuelles (que les gens en âge de prodréer auront encore pendant quelques décennies) nous avons les moyens de limiter nos naissances.
Et un détail de plus : quand on a tracvaillé dans les champs 10 heures dans la journée, le soir si on est content de retrouver son lit c'est pas pour l'amour, c'est pour dormir! :lol:

d'où un point à méditer : la déplétion du pétrole risque d'engendrer un problème de plus, la déplétion de la libido. :D
Quoique, quand il n'y aura plus de télé... ;)
plus désespérée que jamais

Répondre