Le troc pendant la crise et objets indispensables
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- sylva
- Gaz naturel
Re: Mieux que l'or
mais l'or (et diamants etc) a bien sûr l'avantage d'être stockable et transportable facilement en ca s d'urgence (peu d'encombrement) (c'est pour cela sûrement qu'au cours de l'histoire certains juifs riches sont devenus diamantaires)
les objets auxquels tu penses (et d'autres) supposent une maison, une cave, un hangar,... ou un plan B à la campagne...
les objets auxquels tu penses (et d'autres) supposent une maison, une cave, un hangar,... ou un plan B à la campagne...
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.
- FOWLER
- Hydrogène
Sur, vu que j'habite un coin plus que perdu, ma vision est un peu adapté a ma situation. Ceci dit, l'or et les diams ne sont pas des solutions, il faut bien FAIRE quelque chose, ou que l'on soit, non ?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Rotschild.
- appelezmoifritz
- Goudron
Le truc c'est qu'avec l'or ou les diams tu FAIS FAIRE !FOWLER a écrit :Sur, vu que j'habite un coin plus que perdu, ma vision est un peu adapté a ma situation. Ceci dit, l'or et les diams ne sont pas des solutions, il faut bien FAIRE quelque chose, ou que l'on soit, non ?
Tough Guys Don't Dance
-
- Kérogène
On est d'accord que l'or ne te remplit pas l'estomac, pas plus qu'il ne te tisse un lien social, et qu'il vaut mieux avoir des outils utilisables de suite 
En revanche, l'or a ceci comme avantage qu'il a une densité élevée de "richesse" : un sac de riz te sera plus utile si tu as faim, mais avec 1 napoléon tu peux avoir un sac de riz de 100 kilos (et encore) et tu auras moins de mal à trimballer ton napoléon
De même, il est plus facile de stocker de l'or (ça prend une place ridicule) que des biens d'utilité immédiate.
Détenir de l'or suppose n'est utile que si l'on pense que cet or pourra être utilisé pour échange. Si on croit que des échanges "commerciaux" seront maintenus de quelque façon que ce soit (cela a toujours été le cas pendant la guerre par exemple), les avantages de l'or sont indéniables.
Comme aujourd'hui avec la monnaie, l'or est un moyen d'obtenir des biens ou des services, et en l'absence de possibilité de stockage, mieux vaut cacher de l'or que laisser toutes ses économies à la banque

En revanche, l'or a ceci comme avantage qu'il a une densité élevée de "richesse" : un sac de riz te sera plus utile si tu as faim, mais avec 1 napoléon tu peux avoir un sac de riz de 100 kilos (et encore) et tu auras moins de mal à trimballer ton napoléon

De même, il est plus facile de stocker de l'or (ça prend une place ridicule) que des biens d'utilité immédiate.
Détenir de l'or suppose n'est utile que si l'on pense que cet or pourra être utilisé pour échange. Si on croit que des échanges "commerciaux" seront maintenus de quelque façon que ce soit (cela a toujours été le cas pendant la guerre par exemple), les avantages de l'or sont indéniables.
Comme aujourd'hui avec la monnaie, l'or est un moyen d'obtenir des biens ou des services, et en l'absence de possibilité de stockage, mieux vaut cacher de l'or que laisser toutes ses économies à la banque

- kercoz
- Hydrogène
Une NANA bien roulée (ou deux) , c'est rentable aussi , et ça peut servir a faire la bouffe !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- GillesH38
- Hydrogène
kercoz, je te signale qu'il y a encore des lois dans ce pays !kercoz a écrit :Une NANA bien roulée (ou deux) , c'est rentable aussi

Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Gaz naturel
Ca dépend étroitement si tu veux que ce soit utile ET pour toi ET pour la collectivité, et si tu veux seulement que ce soit utile pour toi seulement. Il faudrait aussi préciser si tu veux seulement dire "utile", ou bien "utile et bon", "bon" étant pris dans le sens "contribuant au bien-être et au progrès de cette personne ou de cette collectivité".FOWLER a écrit :Peut etre ce sujet a-t-il déjà été traité, mais je ne crois pas. La question est la suivante :
Sachant que pas mal de choses qui ont de la valeur aujourd'hui n'en auront plus demain, dans quoi est-il malin de placer son capital, sans participer pour autant à la prochaine bulle, dans un objectif réel d'utilité pour soi et pour la collectivité ?
Il faut enfin préciser quelle est cette collectivité et de qui elle est composée.
Deux sujets ont déjà traité de ce qui constituera une bonne monnaie d'échange post-PO. Par définition, une monnaie d'échange est avant tout évaluée pour ses qualités propres : caractère non-périssable, de valeur reconnue universellement, recherchée et facile à troquer, etc (d'autres sujets ont déjà traité de ce qui constitue une bonne préparation au post-PO, en listant de nombreuses choses à faire, à préparer, avec des ordres de priorité. On ne peut donc pas dire que le sujet n'a pas été traité).
Par exemple, de la drogue et des prostituées peuvent constituer de bonnes monnaies d'échange post-PO. Les gens qui les troqueront les trouveront sans doute "utiles" pour eux. Ils diront même sans doute : "ouah, qu'est-ce que c'est bon !".
Pour celui qui veut se pendre, une corde est "utile".
Tu pourras même très probablement rencontrer des gens qui penseront que ta personne peut leur être "utile", mais cela de façons qui te déplairont profondément.
Mais ce n'est sans doute pas de ce genre de choses que tu voulais parler. Il faut donc que tu précises un peu mieux ta pensée.

Pour ma part, tu as compris que je veux pointer du doigt, non sans ironie, que les valeurs humanistes ne sont pas universellement répandues, surtout dans un chaos post-PO. Si on veut vraiment se préparer au post-PO, il faut se poser toutes les questions, même celles qui sont pénibles à envisager.
Le fond de l'air est frais.
- FOWLER
- Hydrogène
Vincent128
Tu décris si bien ce que je n'ai pas voulu dire, que tu dois bien voir de quoi je veux parler...Kercoz a commencé à évoquer un truc que j'attends un peu dans les réponses, à savoir qu'investir dans une personne ou des personnes est sans doute le mieux, en dehors de toute considération esclavagiste, merci d'avance. Est il utile de préciser que l'idée d'un monde meilleur est parallèle à la question, sinon des flingues, de l'or et des paquets de nouilles suffisent pour régner....
Une autre version de la question : qu'est-ce qui est aujourd'hui d'un accès facile, qu'il serait utile de mettre de coté, car demain cela deviendra inaccessible et indispensable ?
Tu décris si bien ce que je n'ai pas voulu dire, que tu dois bien voir de quoi je veux parler...Kercoz a commencé à évoquer un truc que j'attends un peu dans les réponses, à savoir qu'investir dans une personne ou des personnes est sans doute le mieux, en dehors de toute considération esclavagiste, merci d'avance. Est il utile de préciser que l'idée d'un monde meilleur est parallèle à la question, sinon des flingues, de l'or et des paquets de nouilles suffisent pour régner....
Une autre version de la question : qu'est-ce qui est aujourd'hui d'un accès facile, qu'il serait utile de mettre de coté, car demain cela deviendra inaccessible et indispensable ?
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.
- kercoz
- Hydrogène
FACILE : de la terre de qualité avec de l'eau , pas trop loin d'un bourg , pas trop pres d'une ville ; un moulin (a eau ) ou une riviere moulinable; des pentes pour bestiaux , une forge et surtout du bois : foret en pleine forme non moderne ( avec nombres d'essences et d'ages variés )
ou alors , fleuve et barque efficace pour passeur entre deux ponts eloignés de 20 bornes .
connaissances diverses en bricolage bois fer , elec avec outils (sans pile ) archaiques
ou alors , fleuve et barque efficace pour passeur entre deux ponts eloignés de 20 bornes .
connaissances diverses en bricolage bois fer , elec avec outils (sans pile ) archaiques
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- FOWLER
- Hydrogène
Je savais que tu aurais des idées la dessus, Kercoz.
Dans un autre ordre d'idée, pour ceux qui n'ont pas de place comme Sylva, on peut prendre des bougies, des briquets d'amadou, de la ficelle, du fil de fer, de l'outillage de qualité à main, une machine à coudre à pédale, ou bien, ce qui prends encore moins de place, investir dans le savoir faire ! Mais il y a surement d'autres bonnes idées à trouver dans cette direction.
Dans un autre ordre d'idée, pour ceux qui n'ont pas de place comme Sylva, on peut prendre des bougies, des briquets d'amadou, de la ficelle, du fil de fer, de l'outillage de qualité à main, une machine à coudre à pédale, ou bien, ce qui prends encore moins de place, investir dans le savoir faire ! Mais il y a surement d'autres bonnes idées à trouver dans cette direction.
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.
- energy_isere
- Modérateur
FOWLER,
ton fil, il fait pas doublon avec "Le troc pendant la crise " ?
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 74&start=0
et aussi "concrètement, comment nous préparer ? "
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 12&start=0
ton fil, il fait pas doublon avec "Le troc pendant la crise " ?
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 74&start=0
et aussi "concrètement, comment nous préparer ? "
http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 12&start=0
- FOWLER
- Hydrogène
C'est exact, mais ça colle plus avec "le troc pendant la crise" qu'avec "comment se préparer" . Mea culpa .
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.
- FOWLER
- Hydrogène
appelezmoifritz à dit : Le truc c'est qu'avec l'or ou les diams tu FAIS FAIRE !
Il y a un niveau de difficulté à partir du quel une pépite d'or est aussi utile qu'un caillou de la meme taille....
Il y a un niveau de difficulté à partir du quel une pépite d'or est aussi utile qu'un caillou de la meme taille....
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.
- GillesH38
- Hydrogène
excusez moi, mais je pense que vous etes un peu a coté de la plaque....
le PO n'est pas la disparition soudaine de la civilisation, c'est juste le début de la régression. Les vraies conséquences, ce sont la paupérisation d'une partie grandissante de la société. Y a pas besoin d'aller chercher tres loin ce que ça veut dire concretement : y a suffisemment de chomeurs et de SDF pour leur demander non, et si ça se trouve certains d'entre vous ont deja ete l'un ou l'autre !
alors allez proposer à un SDF des pompes immergées manuelles, une perceuse à colonne manuelle, des clous, une scierie, un broyeur BRF à énergie renouvelable, et regardez sa réaction.
Vous pouvez aussi lui donner des pièces d'or et regarder sa réaction, pour comparer
.
Collectivement, on ne manquera pas d'outils ni d'essence avant tres tres longtemps, et meme avant tres tres longtemps apres votre mort. C'est juste l'organistion sociale qui risque de se déliter. Prenez vos precautions sur votre mode de vie, votre boulot, vos emprunts, ok, mais stocker des objets que vous continuerez à trouver, c'est inutile !
le PO n'est pas la disparition soudaine de la civilisation, c'est juste le début de la régression. Les vraies conséquences, ce sont la paupérisation d'une partie grandissante de la société. Y a pas besoin d'aller chercher tres loin ce que ça veut dire concretement : y a suffisemment de chomeurs et de SDF pour leur demander non, et si ça se trouve certains d'entre vous ont deja ete l'un ou l'autre !
alors allez proposer à un SDF des pompes immergées manuelles, une perceuse à colonne manuelle, des clous, une scierie, un broyeur BRF à énergie renouvelable, et regardez sa réaction.
Vous pouvez aussi lui donner des pièces d'or et regarder sa réaction, pour comparer

Collectivement, on ne manquera pas d'outils ni d'essence avant tres tres longtemps, et meme avant tres tres longtemps apres votre mort. C'est juste l'organistion sociale qui risque de se déliter. Prenez vos precautions sur votre mode de vie, votre boulot, vos emprunts, ok, mais stocker des objets que vous continuerez à trouver, c'est inutile !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- FOWLER
- Hydrogène
Oui oui oui, mais fait executer aujourd'hui n'importe quel boulot (elec, mecanique, construction bois, proto machine etc....) tu verras que le prix est tout simplement déjà hors de portée. A 70 euros de l'heure pour une qualification idoine + le prix des matériaux de qualité = devis de science fiction. En plus, le vieux papy du coin qui pouvait te dépanner avec sa science et son atelier est parti à la maison de retraite, bref : Aujourd'hui et pas demain, il y a des gens dont la maison, le chauffage, la bagnole, se barrent en couille alors que les moyens de l'éviter existent. Je dis simplement que ce n'est pas une fatalité, qu'il y a moyen de se réapproprier les outils et les savoirs faire pour se démerder.
Vous me faites rire avec votre or. C'est un vecteur pour l'économie, comme l'électricité pour l'énergie, ce n'est meme pas un outil. Je suis passé à Cuba en 94, on a voulu se ravitailler au village de Barracoa mais il n'y avait rien a vendre. Rien. Dans l'épicerie, l'épicier jouait à l'épicier devant ses rayons vides, tandis qu'au bar, les clients jouaient aux cartes sur des tables sans verre...j'aurai voulu vous voir là, avec vos pépites.
Vous me faites rire avec votre or. C'est un vecteur pour l'économie, comme l'électricité pour l'énergie, ce n'est meme pas un outil. Je suis passé à Cuba en 94, on a voulu se ravitailler au village de Barracoa mais il n'y avait rien a vendre. Rien. Dans l'épicerie, l'épicier jouait à l'épicier devant ses rayons vides, tandis qu'au bar, les clients jouaient aux cartes sur des tables sans verre...j'aurai voulu vous voir là, avec vos pépites.
St Ex
Rotschild.
St Ex
Rotschild.