concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 29 avr. 2006, 13:46

Moi, c'est en me souvenant du nuage de Tchernobyl que je dis qu'effectivement, un tel objet pourrait être fort utile :?
Dernière modification par Tiennel le 30 avr. 2006, 22:28, modifié 1 fois.
Méfiez-vous des biais cognitifs

rico
Hydrogène
Hydrogène

Sur l'état de vos préparatifs pour affronter le P.O

Message par rico » 30 avr. 2006, 19:22

et pour voir si vraiment vous êtes convaincus de l'arrivée prochaine du PO...

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 30 avr. 2006, 19:27

T'es f.. Rico, le PO c'est juste pour le Dimanche aprés-midi quand il pleut, on poste sur Oléocène. Sinon c'est comme l'Arlésienne. :twisted: :twisted:
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 30 avr. 2006, 20:17

marche pas bien ce sondage : on ne peut cocher qu'un seul point. Or j'ai fait réserve de tout y compris de semences et outils (points importants oubliés) mais pas de médicaments, armes et essence.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 30 avr. 2006, 20:45

moi aussi je voulais cocher plusieurs cases mais ça marche pas...
Donc réserves de vêtements j'ai fait et aussi réserves de couvertures....

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 avr. 2006, 21:04

qui a fait des réserves de terre pour jardiner? et ou il la met? :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Andros
Goudron
Goudron

Message par Andros » 30 avr. 2006, 22:00

Eh bien sûr, il manque le plus important.

L'EAU.

Comment vous faites, lorsque vous allez dans la salle de bains et le robinet ne donne rien ?

- Stockez de l'EAU
La sécurité civile dit de se préparer pour deux semaines, or par personne, ca fait 2L x15 = 30 L d'eau (soit trois packs de Vittel)
Une bouteille d'eau chez Lidl coûte 0,17 Euros, donc AUCUNE EXCUSE (si ce n'est la manque de place...)

- Préparez-vous à des solutions économisant l'eau, par exemple faire ses besoins fluides dans une bouteille, les besoins solides dans un sac plastique placé dans une poubelle (par exemple), avec un peu de soude dessus après.
- Achetez un filtre à eau, par exemple un Katadyn chez Le Vieux Campeur. Ca va vous coûter l'épiderme, le derme et les muscles des fesses, mais bon 100 € pour 5000 Litres d'eau potable, c'est pas mal.
- Préparez votre gouttière pour récuperer l'eau de pluie.
Plus fort que Bonne Maman !

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 30 avr. 2006, 22:07

tout ceci est tres materialiste, et ca montre combien le manque de petrole va affecter psychologiquement a cause du manque de confort.

En ce qui me concerne, je fais surtout de la prepa psychologique : moral de beton devant toutes les crasses qui peuvent arriver, et abandon 'progressif' de la peur de crever. Je sais, c'est parler morbide, mais on y passera tous un jour, alors autant rester cool et savourer les choses les plus simples sans s'inquieter qu'un jour, la vie s'arretera.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 30 avr. 2006, 22:08

Une bouteille d'eau chez Lidl coûte 0,17 Euros, donc AUCUNE EXCUSE (si ce n'est la manque de place...)
J'ai entendu ou lu ou vu que les bouteilles en plastique étaient poison vu que pour faire le PET, ils utilisent de l'antimoine, des traces qui restent se diluent dans l'eau au cours du temps donc stocker des bouteilles plastiques, c'est pô bien. Le site des Mormons conseille de stocker des bonbonnes en verre 30L entourées de couvertures en cas de tremblement de terre ou bombardement.

fabinoo

Message par fabinoo » 30 avr. 2006, 22:13

Scusez-moi, j'ai loupé un truc. L'effondrement, c'est pour demain matin ?
Y z'en ont pas parlé à la radio.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 30 avr. 2006, 22:15

fabinoo,

parfaitement d'accord, c'est pourquoi ca me fait un peu marrer ce fil ;)
mon post n'est en fait que tres peu lie au PO mais il a sa place ici aussi.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 30 avr. 2006, 22:26

pour les chanceux qui comprennent l'anglais et obsedes par le survivalisme rammstein, loup espiegle, ..., un lien qui vous plaira peut-etre ;)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 30 avr. 2006, 23:11

le peak oil signifiera du pétrole cher voire trés cher, pas la fin du pétrole, ni la fin du monde.

Rien stocké en prévision. En cherchant bien on doit pouvoir trouver un paquet de nouille.

EPZ
Goudron
Goudron

Message par EPZ » 30 avr. 2006, 23:24

Il manque la réserve de livres .Ben oui livre de maths , physique,chimie ,elec ,bio , table de constante et de données diverses etc +feuille +stylo/crayon et une calculatrice . En cas de gros probleme ce sera toujours utile amha d'avoir sous le coude d'avoir sa propre bibliotheque scientifique et de quoi calculer :-D

Edit : contrairement a energy_isere j'ai des stocks dans le placard mais ça c'est parce que j'ai fait les courses vendredi soir ...qui veut des chips ? :-P

Pura Vida
Condensat
Condensat

Message par Pura Vida » 30 avr. 2006, 23:45

Certainement, la première chose qui pourrait arriver, et qui arrive, mais il faut toujours essayer de s'imaginer à plus long terme que la semaine prochaine, c'est la montée inéxorable du prix moyen de l'énergie (demain 1er Mai le gaz prend cette fois un peu plus de 5% de hausse). Et l'essence va bientôt pointer son nez à 1,53 euros, dirait-on, c'est à dire 10 francs!

Il risque de se produire le shéma le plus rabâché, triste, et sans imagination de l'humanité dans son histoire, c'est que les fauchés vont, une fois de plus, prendre un sale coup derrière les oreilles, tandis que, pour un temps sans doute plus long qu'on s'imagine, les revenus plus gros ne pâtiront pas trop, même de hausses importantes de l'énergie. Si la situation devait se prolonger, ce serait autre chose évidemment.

Autrefois, pendant l'occupation, nos parents constatèrent le marché noir où des gains louches se formèrent. Devant la pénurie, toutes sortes de vérrous sautent. Immédiatement.

Le plus risqué, à mon humble avis, c'est un, ou des actes politiques (ou terroristes fussent-ils le fait de services secrets, comment savoir?) survenant au moment où on s'y attend le moins, en une ou plusieurs fois, même espacés de plusieurs années. C'est quelque chose comme ça qui pourrait, outre le ou les actes politiques en question, le plus perturber réellement et psychologiquement les populations.

Mais comme dit le philosophe: "Vous serez bien partout ou vous serez mal partout", on pourrait dire aussi: "Vous serez bien tout le temps ou vous serez mal tout le temps". Donc ce qu'il y a "dans" nos cervelles est au moins aussi "important" que ce qu'il y a à l'extérieur.

Bon vent
Pura Vida

Répondre