concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Andros
Goudron
Goudron

Message par Andros » 01 mai 2006, 00:43

J'ai regardé Mad Max 3 l'autre soir. J'ai pensé, en voyant Max détecter de la radioactivité dans la cuve du porteur d'eau avec un compteur geiger, que ça serait un bon investissement cet appareil.
Radalert - 395$
Monitor 4 - 295$
Quand dites-vous ? C'est pas mal en cas de fallout et tout.
300 USD !! Mais tu es fou !!

On trouve des dosimètres neufs à 40 USD sur Ebay, des trucs russes en plus, ils sont bien.
Plus fort que Bonne Maman !

Andros
Goudron
Goudron

Message par Andros » 01 mai 2006, 00:49

En ce qui me concerne, je fais surtout de la prepa psychologique : moral de beton devant toutes les crasses qui peuvent arriver, et abandon 'progressif' de la peur de crever. Je sais, c'est parler morbide, mais on y passera tous un jour, alors autant rester cool et savourer les choses les plus simples sans s'inquieter qu'un jour, la vie s'arretera.
Eh ben j'espère bien que tu sera béton, mais ne compte pas échapper au traumatisme comme ça. Des soldats aguerris finissent aussi par craquer, donc bon l'attitude c'est bien, mais bon ca risque de pas être à la hauteur...

Je pense que plus les choses deviennent moches, plus on doit devenir primitif pour survivre (genre dénoncer des gens, abattre des gosses, que sais-je ?). A ton avis, pourquoi les gens qui ont fait la guerre n'en parlent pas généralement ?

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 mai 2006, 00:54

"Andros"
300 USD !! Mais tu es fou !!

On trouve des dosimètres neufs à 40 USD sur Ebay, des trucs russes en plus, ils sont bien.
ah bien, assure toi qu' ils ont pas déja servi à Tchernobyl, car maintenant ils doivent émettre tout seul, plus besoin de les mettre devant une source pour les faire bipper ..... :-D

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 01 mai 2006, 01:01

Rien de stocké, pas la place, et pourquoi hein ?
Pour moi tout ceci va venir progressivement, on a plus à redouter la pauvreté croissante des gens…
Dpnc, je ne peux rien assurer, moi, pour le moment, inch'allah…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 01 mai 2006, 02:17

Thorgal
tout ceci est tres materialiste
C'est ben vrai ça. Pour ma part, je fais un gros stock de bonne humeur.
Il va m'en falloir parce que je sens que je vais m'enerver.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 01 mai 2006, 08:51

Je pense que plus les choses deviennent moches, plus on doit devenir primitif pour survivre (genre dénoncer des gens, abattre des gosses, que sais-je ?). A ton avis, pourquoi les gens qui ont fait la guerre n'en parlent pas généralement ?
non, on ne devient pas primitif pour survivre : dans les pays pauvres ils ne s'entretuent pas et ne tuent pas les mômes parce qu'ils ont faim ou parce qu'ils déraillent...
Pour ceux qui ont fait la guerre... c'est peut-être parce qu'ils se sont fait avoir et qu'ils trouvent tout çà moche... mais les guerres modernes n'ont rien à voir avec une situation à venir d'absence de pétrole.
Scusez-moi, j'ai loupé un truc. L'effondrement, c'est pour demain matin ?
Y z'en ont pas parlé à la radio.
ouf, c'est pour après-demain... on l'a échappé belle !
En ce qui me concerne, je fais surtout de la prepa psychologique : moral de beton devant toutes les crasses qui peuvent arriver, et abandon 'progressif' de la peur de crever. Je sais, c'est parler morbide, mais on y passera tous un jour, alors autant rester cool et savourer les choses les plus simples sans s'inquieter qu'un jour, la vie s'arretera.
je pense que c'est ce qu'il faut faire. Accessoirement on peut se préparer physiquement et matériellement tout en sachant que ce sera probablement insuffisant ou insignifiant.

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 01 mai 2006, 11:39

Personnellement si je suis porté à faire des réserves c'est surtout en prévision d'une prochaine hausse spectaculaire des prix et pas d'une disparition pure et simple des biens matériels...

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 01 mai 2006, 13:22

C'est ce que Bush s'est dit en envahissant l'Irak :smt077
Méfiez-vous des biais cognitifs

Perchou
Goudron
Goudron

Message par Perchou » 01 mai 2006, 13:36

J'ai mis, par défaut, de la terre pour jardiner. Grâce à la ferme, je peux assurer l'alimentation de ma famille 12 mois sur 12. En ce moment, on complète avec des produits de l'extérieur pour plus de diversité mais si ça allait mal, on pourrait quand même manger et boire (il y a une source à peu près potable, en tout cas les bêtes y boivent). En ce moment, on a plus qu'un mois de pommes de terre mais dans quelques mois nous serons tranquilles pour presqu'un an. Nous avons aussi des réserves de bois de chauffage pour environ 5 ans. En gasoil, on doit avoir à peu près 600 L (bientôt 1000 L d'HVP en plus :-D )
Mais je ne m'inquièterais pas de cela si la société était destabilisée à ce point. Ce qui me ferait peur, c'est le côté collectif et social : instauration d'une dictature, émergence de groupes de pillards. Mais aussi les réactions qui en découleraient : créations de communautés barricadées et agressives, de milices, d'extrêmismes de tous poils, etc...

Mais je ne suis pas trop pessimiste et je ne pense pas que la crise qui nous attend nous plongera dans le chaos à ce point.

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 01 mai 2006, 15:42

Les histoires de bandes de pillards, c'est bien pour faire des films, mais ça n'a pas beaucoup de rapport avec la réalité. Ce n'est pas dans les romans ou les fims qu'il faut prendre ses réferences. A de trés rares exceptions, ce n'est que de la crotte de biquet.
C'est dans l'histoire qu'il faut chercher des références. Et même si ce n'est pas la joie à chaque siècle, dans l'ensemble l'humanité ne s'est pas trop mal débrouillé jusqu'à ce jour.
exemple
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Andros
Goudron
Goudron

Message par Andros » 01 mai 2006, 16:24

Les histoires de bandes de pillards, c'est bien pour faire des films, mais ça n'a pas beaucoup de rapport avec la réalité.
Voilà, par exemple la Nouvelle Orléans après Katrina, c'est un téléfilm, le statut de blockbuster étant réservé aux émeutes de 1992 à Los Angeles.

Et puis le millier de bagnoles qui cramèrent voilà six mois- sans compter les raids de racailles dans les manifs étudiantes avant - c'est carrément la version M6.

Toto, je ne sais pas si c'est de la mauvaise foi ou de la bêtise de ta part. C'est difficile à reconnaître.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 01 mai 2006, 16:56

Pas la peine de chercher dans le passé : il y n'y a jamais eu d'équivalent de fin brutale de civilisation mondiale (brutale, dans ce cas, çà peut être quelques années) par "extinction" de l'énergie... nous aurons droit à une exclusivité mondiale.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 01 mai 2006, 17:15

Geispe ça ne va pas disparaitre en quelques années, plutot en 100 ans!

les crises sont dues à des evènements violents :guerre, catastrophes naturelles (cyclones, tremblements de terre, ) ou à la rigueur crise économique majeure comme en 29. Seule la dernière est envisageable amha en France :mais dans le cas de la crise de 29, c'etait une crise déflationniste, de surproduction : les choses étaient produites, mais trop peu de gens avaient de l'argent pour en acheter. Si c'est ça qui se produit, ce n'est pas d'objets dont on aura besoin, c'est de nouveaux circuits financiers. Et si c'est une crise inflationniste, les choses seront juste devenues chères.

Je suis d'accord avec Toto, des bandes de pillards ravageant le pays, c'est de la SF. La réalité sera plus tristement prosaïque : augmentation des coûts de production du secteur industriel, de l'aviation, de la pêche,des transports, multiplication des mouvements sociaux, baisse de la consommation, paupérisation avec augmentation des RMIstes. Il y aura probablement un retour à la campagne, mais sur des décennies. Peut etre une crise financière remttant les compteurs à zéro. C'est sur, il y aura plus de pauvres , mais il y en a deja pas mal! qui aurait dit que la France allait supporter 5 millions de chomeurs (selon les statistiques non biaisées) il y a 30 ans?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Andros
Goudron
Goudron

Message par Andros » 01 mai 2006, 17:23

e suis d'accord avec Toto, des bandes de pillards ravageant le pays, c'est de la SF.
Bon, je pourrais vous essayer de vous faire comprendre que juste avec le passage d'un seuil de prix sur l'essence, c'est tout un mode de vie (axé sur la voiture, notamment en banlieue résidentielle) qui s'effondre.

Mais non. Il faut que je vous laisse à votre réalité-TF1.

Non seulement pour m'éviter de m'énerver (il y en a ici qui ne sont pas de taille )

Mais pour que vous compreniez par vous-même.

Finalement, peu importe le degré de bêtise pré-crise, ce qui compte ce sont des gens plus intelligents après.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 01 mai 2006, 17:43

En fait ce qu'il faudrait savoir c'est si notre société peut fonctionner avec du pétrole très cher et très convoité par plein de monde à travers la planète (qui va payer, d'où vient l'argent, que vont faire ceux qui ne peuvent plus se payer quoi que ce soit puisque aujourd'hui tout est du pétrole ?), et ensuite si notre système de société peut fonctionner avec un quart de moins de pétrole puis moitié moins de pétrole...
Perso je ne crois pas, c'est la raison pour laquelle je crois au collapse à partir du moment où le déséquilibre deviendra trop important (pétrole trop cher : économie finie) ou pétrole rationné (économie idem)... par un effet de réaction en chaîne.
Il faut faire pour cela la traçabilité du pétrole jusque dans les moindre capillaires du système : il y est présent partout sous pression constante. Si on en enlève une partie on enlève un domino... et çà fait ... une cascade.

Répondre