[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Brut lourd
C'est certain que du pétrole un jour il n'en n'y aura plus, mais il a ètè produit au départ par de la biomasse, donc renouvelable, alors pourquoi ne serait-il pas possible d'utiliser cette énergie après le pétrole?
Le problème réside dans le niveau de consommation, 5à10x trop élevé, peut-être plus, bien malin qui pourrait le dire.
Autant dire que le développement après le pétrole ne ressemblera en rien à celui que nous vivons actuellement.
Je pense qu'on est d'accord là dessus
Je suis totalement incapable de dire comment il sera, alors j'essaye d'agir modestement au présent dans la mesure de mes moyens .
Le problème réside dans le niveau de consommation, 5à10x trop élevé, peut-être plus, bien malin qui pourrait le dire.
Autant dire que le développement après le pétrole ne ressemblera en rien à celui que nous vivons actuellement.
Je pense qu'on est d'accord là dessus
Je suis totalement incapable de dire comment il sera, alors j'essaye d'agir modestement au présent dans la mesure de mes moyens .
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur
- energy_isere
- Modérateur
mauvaise nouvelle
:

Kokopelli condamnée pour avoir vendu des semences
Par Laure NOUALHAT
LIBERATION : jeudi 4 janvier 2007
L'association Kokopelli, qui milite pour la libération des semences et de l'humus, c'est-à-dire pour la défense de la biodiversité, a été condamnée par la cour d'appel de Nîmes. Son président a aussi été condamné à plus de 18 000 euros d'amende et de dommages et intérêts pour avoir vendu des semences non inscrites sur le registre national. L'association s'est pourvue en cassation et veut porter plainte contre l'Etat français devant la Cour européenne de justice. «Nous demandons l'application de la directive 98-95, qui exige que tout soit fait pour éviter les risques d'érosion génétique. La France a transcrit cette directive, mais ne l'applique toujours pas», affirme Raoul Jacquin, de Kokopelli.
-
- Hydrogène
C'est très cool tout ça. C'est vrai, j'ai aussi pu voir comment il y a les trucs qui poussent tout seul, ça peut nourrir...J'en suis venu à une idée de semi-culture qui devrait pouvoir répondre à ces critères et çà me donne pour l'instant dans l'ordre :
- auto-culture des arbres oléagineux et fruitiers (çà pousse et donne tout
seul tout le temps), (je pense p.ex. noyers, noisetiers pour les oléagineux
car fournissant des lipides et énormément de calories - puis chataigniers (glucides) et enfin tous les fruitiers... (pommes, poires, prunes, mirabelles, cerises, petits fruits, raisin, etc...) fruits frais mais surtout qu'il est possible de facilement sécher pour constituer des réserves...
- semi-cultures de vivaces et choses "qui poussent quasiment toutes seules", genre perpétuels : chou, poireaux, oignons, ail, etc... d'autres à développer, à inventer ;
- cultures (jardinées à titre de complément et agrément) : là je pense à tout ce qui se trouve dans champs et jardins depuis les diverses sortes de céréales, oléagineux, légumineuses, tubercules, feuilles, bref tout ce qui se cultive.
- cultures spontanées : il y a des plantes qui se perpétuent en se ressemant toutes seules au point d'avoir même parfois une réputation de mauvaise herbe aujourd'hui (moutarde p.ex.) et qui constituent un excellent aliment...
- cueillettes de plantes sauvages (elles c'est carrément la profusion qui
pousse toute seule et se mange).
- tout cela structuré de façon à ce que la nature et les espèces sauvages y
trouvent aussi leur compte.
Oui mais si on fait comme ça, il va plus rien rester à faire on va s'ennuyer non?
Et puis je me demande : pourquoi dans le passé les paysans ne faisaient pas comme ça, plutot que de se casser le dos à cultiver des ares de blé?
c'est intéressant ça, mais une fois de plus, ça va être difficile pour certain de se passer de confiture...enfin, j'y arriverait je pense.Du fait de ce cheminement au cours de mes expérimentations j'en suis venu à supprimer le pain de mon alimentation. S'en est suivi simultanément le beurre et la confiture qui allait avec Et du coup j'ai plus de temps disponible et je mange plus sain...
Et sinon je fais quoi des kilos et kilos de pêches de vignes qui poussent sur mon arbres, sachant que je peux pas toutes les manger rapidement?
-
- Kérogène
La question que je me pose est la suivante: combien de personnes pourrons-nous nourrir selon ces méthodes alternatives?
Je reprends comme point de départ la position de Geispe, zéro pétrole, et deux civilisations documentées: Les Amérindiens (avant l'arrivée des européens) et le XIVe siècle français afin de voir quelle densité de population leur technologie pouvait supporter.
Les constatations sont, après un examen sommaire, les suivantes:
Au Cananda d'abord. (Olivia Patricia Dickason, Les premières nations du Canada)
Nous avons une civilisation de type «agriculteur-chasseur» et une population répartie le long des côtes et des cours d'eau; population qui possède une technologie de l'âge de pierre. Selon certaines estimations la population est alors de 2 millions d'habitants pour l'ensemble du Canada.
Actuellement, avec 31 millions d'habitants, la densité est 3 hab/km, contre environs 0,2 hab/km² avant l'arrivée des européens.
En France au début du XIVe siècle:( Robert Delort, La vie au Moyen Âge)
Civilisation agricole avec environs 420,000 km² de terre en culture. La population estimée, en 1328, est de 3,2 millions de feux avec de quatre à cinq personnes par feu soit au mieux 15 millions d'habitants. Les disettes et les famines étaient fréquentes.
Actuellement en France la densité est de ~107hab/km², contre approximativement 25 hab/km² au XIVe siècle.
Ma question,donc, est la suivante:
Dans l'état actuel de nos connaissances de l'agriculture et de l'élevage et considérant l'impact, mal connu, du RC, d'une part; et de nos capacités technologiques futures d'autre part, quelle densité de population, à peu près convenablement nourrie, pouvons-nous envisger dans l'avenir?
C'est un peu grossier comme analyse mais c'est pour avoir un ordre de grandeur.
Je reprends comme point de départ la position de Geispe, zéro pétrole, et deux civilisations documentées: Les Amérindiens (avant l'arrivée des européens) et le XIVe siècle français afin de voir quelle densité de population leur technologie pouvait supporter.
Les constatations sont, après un examen sommaire, les suivantes:
Au Cananda d'abord. (Olivia Patricia Dickason, Les premières nations du Canada)
Nous avons une civilisation de type «agriculteur-chasseur» et une population répartie le long des côtes et des cours d'eau; population qui possède une technologie de l'âge de pierre. Selon certaines estimations la population est alors de 2 millions d'habitants pour l'ensemble du Canada.
Actuellement, avec 31 millions d'habitants, la densité est 3 hab/km, contre environs 0,2 hab/km² avant l'arrivée des européens.
En France au début du XIVe siècle:( Robert Delort, La vie au Moyen Âge)
Civilisation agricole avec environs 420,000 km² de terre en culture. La population estimée, en 1328, est de 3,2 millions de feux avec de quatre à cinq personnes par feu soit au mieux 15 millions d'habitants. Les disettes et les famines étaient fréquentes.
Actuellement en France la densité est de ~107hab/km², contre approximativement 25 hab/km² au XIVe siècle.
Ma question,donc, est la suivante:
Dans l'état actuel de nos connaissances de l'agriculture et de l'élevage et considérant l'impact, mal connu, du RC, d'une part; et de nos capacités technologiques futures d'autre part, quelle densité de population, à peu près convenablement nourrie, pouvons-nous envisger dans l'avenir?
- energy_isere
- Modérateur
-
- Hydrogène
j'y pense : mais l'ennui il faudra le vaincre une fois que nous aurons retrouvé la routine et çà çà mettra probablement une dizaine d'année après le chaos...C'est très cool tout ça. C'est vrai, j'ai aussi pu voir comment il y a les trucs qui poussent tout seul, ça peut nourrir...
Oui mais si on fait comme ça, il va plus rien rester à faire on va s'ennuyer non?
Mais il est important d'y songer car c'est essentiellement l'ennui qui nous fait faire les guerres, les excès et autres bêtises...
ils étaient coincés de diverses façons : souvent la terre ne leur appartenait pas, ils étaient contraints de la louer et donc d'avoir un certain rendement et de cultiver ce qu'il fallait en conséquence. Leurs cultures n'étaient pas en priorité vivrières mais pour satisfaire les aristocrates et faire du business. çà dépend de quelle époque on parle aussi... par la suite ils se sont fait piéger aussi par l'appât du gain, les billets de banque permettant bien entendu d'acheter et de faire plein de choses... mais je crois bien que les grandes cultures de blé sont venues assez récemment seulement : la nécessité d'avoir du rendement a fait rentrer les paysans dans un cercle vicieux qui a débpouché sur la course à la rentabilité et à la production : on travaillait beaucoup à la main, puis la vache, puis le boeuf, puis le cheval, puis le petit tracteur, etc...or il y a un optimal à trouver où il faudrait s'arrêter et c'est celui-là qu'il nous faut chercher. Mais il ne doit pas être dicté par le fric mais par la réalité de ce dont nous avons besoin.Et puis je me demande : pourquoi dans le passé les paysans ne faisaient pas comme ça, plutot que de se casser le dos à cultiver des ares de blé?
Il y a eu aussi de plus en plus de gens qui se sont débinés et ont laissé aux paysans de moins en moins nombreux le soin de se débrouiller pour la production alimentaire pour tous...
non il est très facile de se passer de confiture quand il n'y en simplement pas...c'est intéressant ça, mais une fois de plus, ça va être difficile pour certain de se passer de confiture...enfin, j'y arriverait je pense.
Et sinon je fais quoi des kilos et kilos de pêches de vignes qui poussent sur mon arbres, sachant que je peux pas toutes les manger rapidement?

tes pêches de vigne tu manges ce que tu peux et tu sèches tout ce que tu peux : çà fait une bonne réserve hivernale. Tu peux les faire cuire sans sucre pour les réduire et çà fait un peu de confiture : elle sera d'autant meilleure qu'elle sera rare... Si tu en as trop tu les partages, et s'il y en a encore trop elles sont pour les vers, les limaces et les oiseaux.
J'ai un grand cerisier et çà fait bien longtemps que je partage : le bas pour moi, le haut pour les oiseaux...

-
- Brut léger
Ce serait un moindre mal, le risque serait plutôt de passer l'essentiel de son temps à la production ou recherche de nourriture, sans compter l'abri et les vêtements.Jeuf a écrit :C'est vrai, j'ai aussi pu voir comment il y a les trucs qui poussent tout seul, ça peut nourrir...
Si on a la chance d'avoir du temps, on peut le consacrer aux échanges sociaux, à la culture, aux nombreux loisirs qui sont gratuits et non polluants (ballades, médiation, chant, théâtre, musique, arts, sexe, etc.)
-
- Hydrogène
La question que je me pose est la suivante: combien de personnes pourrons-nous nourrir selon ces méthodes alternatives?
.....................
C'est une question que je me pose pose aussi mais j'ai cessé de faire le calcul que l'on fait habituellement : surface divisée par N habitants... car il y a trop de variables selon les endroits et selon ce que l'on veut faire.
Je procède dans l'autre sens : mon village a 500 habitants, son territoire est de 500 hectares. Comment on fait s'il faut se débrouiller si demain on est coupé du monde, comme si l'on était sur une ïle déserte.
çà c'est en cas de chaos.
Dans le futur, et avec une routine retrouvée je ne vois pas trop de problèmes.
J'ai cessé de faire des calculs au niveau de la France entière, car çà ne m'avance pas : c'est irréaliste car en cas de chaos je ne connais plus que mes voisins et c'est avec eux qu'il faudra que je m'entende et me débrouille. Le tout est que chacun envisage cela ainsi.
De toute façon à plus long terme je rejoins assez le chiffre de Energy Isère tout en restant quand même trèèèès élastique tellement il y a de facteurs qui peuvent entrer en ligne de compte : mode d'alimentation (végétalien, végétarien, omnivore, mortalité au moment du chaos, natalité ultérieure, etc...)
Et personnellement mon image du monde de l'après-pétrole est très différente de ce que l'on s'imagine en général : je vois plutôt des hameaux partout répartis en fonction de l'eau potable et des terres, et je ne vois pas de gros villages ni de villes, simplement parce qu'on aura changé de décor (faisabilité) mais aussi d'état d'esprit.
En tous cas nourrir tout le monde m'inquiète le temps du chaos mais pas par la suite. (si le réchauffement climatique ne nous joue pas des tours)
-
- Kérogène
-
- Hydrogène
je pense que oui, et j'espère un peu que la technologie moderne va quand même dans ses derniers soubresauts le moment venu nous donner encore quelques moyens de réagir efficacement... : le jour où nous aurons le couteau sur la gorge nos ressources pourraient encore in extrémis permettre de prendre certaines mesures importantes et efficaces.Le mieux que l'on puisse faire pour l'instant est de partager l'information.
Des choses sont en train de se passer et j'en suis venu à me demander si les conséquences du changement climatique ne vont pas être à l'origine d'une prise de conscience. Contrairement à la fin inéluctable du pétrole, qui ne se voit pas et ne se ressent pas, les modifications climatiques sont visibles et perceptibles par tous : pour l'instant certains jubilent parce "qu'il ne fait plus froid" mais une sorte d'inquiétude commence à poindre dans les esprits...
- energy_isere
- Modérateur
-
- Hydrogène
même un carburant à deux euros, je ne suis pas sûr que les esprits feraient un lien avec la raréfaction du pétrole : on le mettrait sur le compte des politiques, de la situation économique, des magouilleurs, etc...
Il faudra probablement que les pompes soient à sec, et ne se remplissent plus... pour que l'on prenne conscience que le pétrole peut s'épuiser.
Et là çà risque d'être un peu tard...
Il faudra probablement que les pompes soient à sec, et ne se remplissent plus... pour que l'on prenne conscience que le pétrole peut s'épuiser.
-
- Brut lourd
Avant d'en arriver là, il faudra vraissemblablement instaurer des quotas de consommation par pays ou régions, ce serait un moindre mal pour éveiller les consciencesGeispe a écrit :Il faudra probablement que les pompes soient à sec, et ne se remplissent plus... pour que l'on prenne conscience que le pétrole peut s'épuiser.
En est-on si loin?
J'ai également la même vision.Et personnellement mon image du monde de l'après-pétrole est très différente de ce que l'on s'imagine en général : je vois plutôt des hameaux partout répartis en fonction de l'eau potable et des terres, et je ne vois pas de gros villages ni de villes, simplement parce qu'on aura changé de décor (faisabilité) mais aussi d'état d'esprit.
Le Moyen Age a de l'avenir

En attendant:
Jean Pelletier a écrit :
Le mieux que l'on puisse faire pour l'instant est de partager l'information.
Geispe a écrit : je pense que oui, et j'espère un peu que la technologie moderne va quand même dans ses derniers soubresauts le moment venu nous donner encore quelques moyens de réagir efficacement... : le jour où nous aurons le couteau sur la gorge nos ressources pourraient encore in extrémis permettre de prendre certaines mesures importantes et efficaces.
C'est pour cette raison qu'il faudra faire durer le plus longtemps possible la technologie qui touche à la télécommunication.
L'objectif étant un ensemble de hameaux en autarcie de plus en plus affirmée, en télécommunication les uns avec les autres.
Les déchets industriels ne trouvant plus de fonctions pourront aussi être utilisés.
Il faudra faire preuve de beaucoup d'imagination.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
- sidonie61
- Goudron
Dans ma petite et lente avancée vers l'autarcie j'ai acheté un plant de Stévia Rebaudiana (sur eBay) et j'espère grâce à cette plante qu'un jour je n'utiliserai plus de sucre.
J'ai reçu 2 plants et une centaine de graines, dont 3 seulement on germé
Connaissez-vous et en cultivez-vous ?
Un http://fr.wikipedia.org/wiki/Stevia interessant et un second http://www.infostevia.com/
Sidonie.
J'ai reçu 2 plants et une centaine de graines, dont 3 seulement on germé

Connaissez-vous et en cultivez-vous ?
Un http://fr.wikipedia.org/wiki/Stevia interessant et un second http://www.infostevia.com/
Sidonie.
Dernière modification par sidonie61 le 22 févr. 2007, 18:45, modifié 1 fois.
- hyperion
- Hydrogène
des pommes de terre sur les balcons?çà devient rentable.....
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3977368
prix 10 fois plus cher qu'en 2003 année de surproduction.
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3977368
prix 10 fois plus cher qu'en 2003 année de surproduction.
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique