[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Charbon
Il y a aussi moyen de faire des buttes surélevées sans planches, du coup elles ne sont pas plates mais plus élevées au milieu et plus basses sur les bords (ce qui augmente d'ailleurs un peu la surface cultivée). Les planches sont souvent une planque à limaces, de même que les briques, parpaings ou ourdis.
-
- Hydrogène
- Loup Espiègle
- Condensat
Réponserammstein a écrit :Allez, avoue Loup ! Où as-tu caché les corps ?

A droite la butte recouverte de copeaux de bois, à gauche la butte empaillé et au fond une bande inclinée vers le sud-ouest (réchauffement supérieur permettant un semis plus hâtif).
Je vais installer une mini-serre de 1,2m de large avec les arcs en fil de fer laissés par le retraité qui jardinait avant. Un bon plan pour avoir des légumes rapidement, planter des tomates etc.
Non, Madmax, cela ne suffit pas à nourrir deux personnes !

Je n'ai pas très bien compris la question à propos du carré clôturé.
-
- Kérogène
- Loup Espiègle
- Condensat
Alors, il n'a pas lu le sujet depuis le débutShilmu a écrit :Je crois qu'il voulait connaitre la surface totale de ton jardin![]()
En tout cas trés joli jardin, ca fait plaisir à voir

Merci pour le compliment, mais je suis perfectionniste et je le trouve encore trop imparfait

J'ai reçu le livre de John Jeavons sur la biointensive et il y est dit qu'une surface de 450m² chemins compris permet de nourrir un bonhomme (je n'ai pas fini le bouquin donc ne prenez pas cette donnée pour argent comptant !). En gros je pourrais me nourrir avec ce jardin, en vivant dans la cabane

-
- Kérogène
Aaah, la cabane au fond du jardin... Francis a pas tort, c'est bien 
autoculture, pêche, petite chasse, complétement d'accord, c'est la tartiflette du survivaliste ^^.
La cueillette pourrait améilorer le truc mais notre nature européenne (enfin ce qu'il en reste) nous permettrait difficilement de survivre. C'est pour ca que j'ai décider de faire de la réimplantation d'especes végetales plus ou moins présentes dans la nature. J'ai déja des noyers, un arbre qui produit des baies comestibles (me rapelle plus du nom) et des fraisiers sauvages.
C'est pas grand chose mais je compte faire mieux pour l'année prochaine, je vais réamenager ma serre, pour me permettre d'en faire un peu plus.
D'ailleurs je vais bientot aller replanter les fraisiers, et si je les met ou il faut, il se multipliront rapidement en quelques années.
Je pourrait meme aller en prélever pour en faire d'autre dans mes zones de réintroductions.
J'ai aussi trouvé des immortelles (trés jolies fleurs trés séches qui ne fanent jamais^^) pas loin de chez moi, ca devient un peu rare, je vais essayer de recuperer des graines ou des plants pour en faire d'autres.
Ca se mange pas mais c'est ma contribution pour la sauvegarde de la biodiversité

autoculture, pêche, petite chasse, complétement d'accord, c'est la tartiflette du survivaliste ^^.
La cueillette pourrait améilorer le truc mais notre nature européenne (enfin ce qu'il en reste) nous permettrait difficilement de survivre. C'est pour ca que j'ai décider de faire de la réimplantation d'especes végetales plus ou moins présentes dans la nature. J'ai déja des noyers, un arbre qui produit des baies comestibles (me rapelle plus du nom) et des fraisiers sauvages.
C'est pas grand chose mais je compte faire mieux pour l'année prochaine, je vais réamenager ma serre, pour me permettre d'en faire un peu plus.
D'ailleurs je vais bientot aller replanter les fraisiers, et si je les met ou il faut, il se multipliront rapidement en quelques années.
Je pourrait meme aller en prélever pour en faire d'autre dans mes zones de réintroductions.
J'ai aussi trouvé des immortelles (trés jolies fleurs trés séches qui ne fanent jamais^^) pas loin de chez moi, ca devient un peu rare, je vais essayer de recuperer des graines ou des plants pour en faire d'autres.
Ca se mange pas mais c'est ma contribution pour la sauvegarde de la biodiversité

"Pardonnez leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font."
-
- Hydrogène
Penser que pour vivre il faut manger tous les jours... des choses consistantes (glucides, protides, lipides). La nature nous offre plein de verdure et c'est donc plutôt des céréales qu'il faut cultiver en cas de crash, ainsi que des légumineuses (pois, haricots) et des oléagineux (noix, noisettes, tournesol, lin, etc..), des racines (pomme de terre)... des choses qui nourrissent et calent quoi...
et de quoi faire 365 rations de calories suffisantes... pour chaque personne présente dans la famille ou le groupe...
Prêts ? un petit test, là
http://apres.petrole.online.fr/forum/vi ... .php?t=216
(âmes sensibles s'abstenir)
et de quoi faire 365 rations de calories suffisantes... pour chaque personne présente dans la famille ou le groupe...
Prêts ? un petit test, là
http://apres.petrole.online.fr/forum/vi ... .php?t=216
(âmes sensibles s'abstenir)
- Loup Espiègle
- Condensat
Selon la méthode biointensive : 60% céréales/légumineuses, 30% racines, 10% légumes/fruits. Et tout ça sur 450m² par personne. En fait il y a plusieurs cultures par saison sur une surface donnée.Geispe a écrit :La nature nous offre plein de verdure et c'est donc plutôt des céréales qu'il faut cultiver en cas de crash, ainsi que des légumineuses (pois, haricots) et des oléagineux (noix, noisettes, tournesol, lin, etc..), des racines (pomme de terre)...
EDIT : il faut 4000 pieds-carré de surface en culture (hors chemins), ce qui fait euuuuh 370 m². (je n'ai pas encore fini le bouquin !!)
Quant à l'histoire des cigales et des fourmis, il me semble que les fourmis aient une arme redoutable qui est l'acide formique. Attention chères cigales, vous allez en prendre plein la tête !
Dernière modification par Loup Espiègle le 05 avr. 2007, 16:05, modifié 1 fois.
-
- Hydrogène
- mahiahi
- Modérateur
Dites, vous avez prévu que la faune allait se multiplier miraculeusement? 

C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
-
- Hydrogène