[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

n.g
Charbon
Charbon

Message par n.g » 21 mars 2007, 10:57

Il y a aussi moyen de faire des buttes surélevées sans planches, du coup elles ne sont pas plates mais plus élevées au milieu et plus basses sur les bords (ce qui augmente d'ailleurs un peu la surface cultivée). Les planches sont souvent une planque à limaces, de même que les briques, parpaings ou ourdis.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 21 mars 2007, 12:16

<<< Les planches sont souvent une planque à limaces<<<

et elles ne durent pas bien longtemps (les planches)... ensuite faut les renouveler en les sciant à la main dans un tronc d'arbre :-)

hugy
Goudron
Goudron

Message par hugy » 21 mars 2007, 18:19

loup, le carré cloturé fait combien de m²?, à la louche... euh plutôt à la fourche

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 22 mars 2007, 22:46

Allez, avoue Loup ! Où as-tu caché les corps ?

Rammstein

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 28 mars 2007, 14:20

rammstein a écrit :Allez, avoue Loup ! Où as-tu caché les corps ?
Réponse :-D :
Image
A droite la butte recouverte de copeaux de bois, à gauche la butte empaillé et au fond une bande inclinée vers le sud-ouest (réchauffement supérieur permettant un semis plus hâtif).
Je vais installer une mini-serre de 1,2m de large avec les arcs en fil de fer laissés par le retraité qui jardinait avant. Un bon plan pour avoir des légumes rapidement, planter des tomates etc.

Non, Madmax, cela ne suffit pas à nourrir deux personnes ! :? Il faudrait vraiment bien organiser les plantations (6 ou 7 légumes à la suite sur l'année), faire de la place en rasant le seringa et le rosier, minimiser la largeur des chemins etc. Tu peux tout au plus produire tes légumes et tes patates.

Je n'ai pas très bien compris la question à propos du carré clôturé.

Shilmu
Kérogène
Kérogène

Message par Shilmu » 29 mars 2007, 11:45

Loup Espiègle a écrit : Je n'ai pas très bien compris la question à propos du carré clôturé.
Je crois qu'il voulait connaitre la surface totale de ton jardin :-)

En tout cas trés joli jardin, ca fait plaisir à voir ;)
"Pardonnez leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font."

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 31 mars 2007, 20:48

Shilmu a écrit :Je crois qu'il voulait connaitre la surface totale de ton jardin :-)
En tout cas trés joli jardin, ca fait plaisir à voir ;)
Alors, il n'a pas lu le sujet depuis le début :) ! Le troisème message est le mien, où je précise que le jardin fait 470m².

Merci pour le compliment, mais je suis perfectionniste et je le trouve encore trop imparfait :lol: !

J'ai reçu le livre de John Jeavons sur la biointensive et il y est dit qu'une surface de 450m² chemins compris permet de nourrir un bonhomme (je n'ai pas fini le bouquin donc ne prenez pas cette donnée pour argent comptant !). En gros je pourrais me nourrir avec ce jardin, en vivant dans la cabane :lol: !

kouack
Brut léger
Brut léger

Message par kouack » 31 mars 2007, 22:38

...
Dernière modification par kouack le 18 avr. 2008, 13:44, modifié 1 fois.

Shilmu
Kérogène
Kérogène

Message par Shilmu » 01 avr. 2007, 13:28

Aaah, la cabane au fond du jardin... Francis a pas tort, c'est bien :D

autoculture, pêche, petite chasse, complétement d'accord, c'est la tartiflette du survivaliste ^^.
La cueillette pourrait améilorer le truc mais notre nature européenne (enfin ce qu'il en reste) nous permettrait difficilement de survivre. C'est pour ca que j'ai décider de faire de la réimplantation d'especes végetales plus ou moins présentes dans la nature. J'ai déja des noyers, un arbre qui produit des baies comestibles (me rapelle plus du nom) et des fraisiers sauvages.
C'est pas grand chose mais je compte faire mieux pour l'année prochaine, je vais réamenager ma serre, pour me permettre d'en faire un peu plus.
D'ailleurs je vais bientot aller replanter les fraisiers, et si je les met ou il faut, il se multipliront rapidement en quelques années.
Je pourrait meme aller en prélever pour en faire d'autre dans mes zones de réintroductions.

J'ai aussi trouvé des immortelles (trés jolies fleurs trés séches qui ne fanent jamais^^) pas loin de chez moi, ca devient un peu rare, je vais essayer de recuperer des graines ou des plants pour en faire d'autres.
Ca se mange pas mais c'est ma contribution pour la sauvegarde de la biodiversité ;)
"Pardonnez leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font."

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 01 avr. 2007, 14:44

Penser que pour vivre il faut manger tous les jours... des choses consistantes (glucides, protides, lipides). La nature nous offre plein de verdure et c'est donc plutôt des céréales qu'il faut cultiver en cas de crash, ainsi que des légumineuses (pois, haricots) et des oléagineux (noix, noisettes, tournesol, lin, etc..), des racines (pomme de terre)... des choses qui nourrissent et calent quoi...
et de quoi faire 365 rations de calories suffisantes... pour chaque personne présente dans la famille ou le groupe...
Prêts ? un petit test, là
http://apres.petrole.online.fr/forum/vi ... .php?t=216
(âmes sensibles s'abstenir)

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 02 avr. 2007, 09:57

Geispe a écrit :La nature nous offre plein de verdure et c'est donc plutôt des céréales qu'il faut cultiver en cas de crash, ainsi que des légumineuses (pois, haricots) et des oléagineux (noix, noisettes, tournesol, lin, etc..), des racines (pomme de terre)...
Selon la méthode biointensive : 60% céréales/légumineuses, 30% racines, 10% légumes/fruits. Et tout ça sur 450m² par personne. En fait il y a plusieurs cultures par saison sur une surface donnée.

EDIT : il faut 4000 pieds-carré de surface en culture (hors chemins), ce qui fait euuuuh 370 m². (je n'ai pas encore fini le bouquin !!)

Quant à l'histoire des cigales et des fourmis, il me semble que les fourmis aient une arme redoutable qui est l'acide formique. Attention chères cigales, vous allez en prendre plein la tête !
Dernière modification par Loup Espiègle le 05 avr. 2007, 16:05, modifié 1 fois.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 02 avr. 2007, 10:15

Quant à l'histoire des cigales et des fourmis, il me semble que les fourmis aient une arme redoutable qui est l'acide formique. Attention chères cigales, vous allez en prendre plein la tête !
marche pas ton truc : il y a 59.999.999 cigales et trois fourmis :-D

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 02 avr. 2007, 11:48

Dites, vous avez prévu que la faune allait se multiplier miraculeusement? :-D
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 02 avr. 2007, 14:19

tout juste pour moi : je pense qu'après l'ère industrielle la nature va revenir au galop... c'est notre nouvelle grande ressource du futur.
(euh... plutôt les plantes, disons, moins les fourmis et les cigales :-) )

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 02 avr. 2007, 20:04

Loup, tu projettes d'installer une ruche dans ton jardin ?

Répondre