MadMax a écrit :Salut vincent128,
T'as des conseils sur les lingots d'argent ? (provenance/poids/titre/adresse à privilégier ?)
Merci.
Pour répondre à cette question de Mad Max sur le fil économie :
déjà, lire cela :
http://000999.forumactif.com/les-hard-i ... -t1754.htm
Ensuite, tout ce que je peux dire, c'est que :
- les lingots d'argent sont soumis à TVA à 19,6 %, car considérés comme une matière première pour l'industrie. Cela dit, les pièces d'argent aussi sont soumises à TVA, quand elles sont vendues par un professionnel.
- les lingots sont peu liquides : ils seront difficiles à revendre (très rares en France). On ne peut vendre qu'un lingot entier : pas moyen de vendre ou de troquer l'équivalent de quelques euros. Comme indiqué plus haut : sur les pièces, certes, il y a une prime à l'achat mais il y a aussi la même prime à la revente.
- seuls les particuliers paient les pièces d'argent à leur valeur subjective. Les 50 F Hercule partent en ce moment sur Ebay à 10 euros port compris, alors que les comptoirs les achètent à 5,30 euros (AOC) et même 4,70 € chez CDT, mais les vendent presque le double. C'est à dire qu'ils margent beaucoup plus que sur les pièces et lingots d'or cotés par CPr Or.
- Concrètement, le plus simple que j'ai trouvé pour acheter quelques pièces d'argent, c'est eBay. Comme pour n'importe quel autre achat sur Ebay, il faut jauger soigneusement le sérieux du vendeur. Perso, je n'ai pas eu une seule déconvenue.
Tout ça pour dire que je considère l'achat de pièces comme préférable aux lingots. Rien n'empêche d'atteindre des quantités similaires à un lingot. Comme écrit ci-dessus : Exemple : 100 pièces de 5 F argent = 1 kg d'argent pur (12 *0.835 *100 = 1002 grammes). Il faut viser les pièces à faible prime, à faible plus-value numismatique, et quand même à taux d'argent élevé. Pour moi, cela donne : 5F argent, 10F Hercule, 50 F Hercule. En évitant les années rares. C'est tout. Les autres sont ou trop petites, ou trop vieilles, ou trop rares, ou à trop faible taux d'argent (notamment les 10 F et 20F Turin).
A noter quand même que si Spiritatus a réussi à acheter un lingot d'argent à sa banque, c'est parce qu'il est en Suisse ! A ma connaissance, aucune banque française ne fait d'opération sur l'argent-métal. Perso, si je devais acheter un lingot d'argent, je chercherais auprès des agents de change orientés métaux précieux, tels que AOC, CDT, etc.
C'est malheureusement tout ce que je peux te dire sur les lingots d'argent, car je n'ai jamais approfondi ce sujet, vu que les pièces me semblent un moyen d'investissement préférable aux lingots.
Ensuite, entre argent et or :
- la demande pour l'argent dépend beaucoup de l'industrie. Si on pense que la récession actuelle va encore durer un an ou deux, ça veut dire que le prix de l'argent va rester bas, voire va baisser encore plus, tant que durera cette récession. Compte tenu de la demande investissement et des réserves minières qui s'épuisent, l'argent est condamné à monter, au long terme... mais, peut-être dans 2 ans, peut-être dans 20 ans.
Inversement, la demande en or dépend beaucoup de l'investissement physique et de la bijouterie. Même (et surtout) en temps de crise, le prix de l'or devrait monter compte tenu d'un engouement du public pour l'or valeur-refuge, surtout quand tout le système monétaire est menacé (on en est aux prémisses). Je pense que l'augmentation du prix de l'or, c'est pour dans quelques jours, semaines, ou mois, mais pas quelques années ou dizaines d'années comme l'argent.
Bref, pour moi, or>argent, et pièces> lingot, donc tu comprendras que je ne puisse pas t'en dire plus sur l'achat d'un lingot d'argent.
Le fond de l'air est frais.