concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Cas-Social
Kérogène
Kérogène

Message par Cas-Social » 07 juin 2006, 14:05

Question cruciale: vous êtes citadins ou campagnards?
Faire des stocks en ville, ce n'est que repousser l'échéance non?
Personnellement, je ne vois pas d'avenir possible dans nos mégalopoles à l'heure du peak food (s'il devait survenir).
L'horreur est humaine

Catarineta Tchi Tchi

Message par Catarineta Tchi Tchi » 07 juin 2006, 14:07

Boh, le plus possible : c'est à dire pas grand chose.

Nous nous soignons qu'au naturel.
On se chauffe au bois pour le moment,
Et l'été on vit dehors,
On jardine (légumes, fruits et aromates),
On est ovo-lacto-vg (les oeufs viennent du voisin),
Je recycle l'eau,
Je fais mon pain seule,
On fait germer,
Je mets de l'huile dans mes caisses (Axelle et Zoé)...
...euh, on sait faire du feu sans allumettes, jouer aux cartes...

Sinon on compte aménager la cave, acheter (très bientôt) enfin un bac à compost, peut-être mettre une toiture végétale, une éolienne et des panneaux solaires...

Je ne vois pas grand chose d'autre à faire en attendant...

Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd

Message par Mathieu G. » 07 juin 2006, 14:19

Catarineta Tchi Tchi a écrit : On est ovo-lacto-vg (les oeufs viennent du voisin),
C'est quoi ?

WhilelM
Kérogène
Kérogène

Message par WhilelM » 07 juin 2006, 14:31

J'imagine que c'est végétarien avec oeufs et lait
" Il ne faut jamais douter qu'un petit nombre d'individus puisse changer le monde. Il n'en a d'ailleurs jamais été autrement. " Margaret Mead

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 07 juin 2006, 15:01

C'est bien ça…
Cas-Social a écrit :Question cruciale: vous êtes citadins ou campagnards?
Faire des stocks en ville, ce n'est que repousser l'échéance non?
Personnellement, je ne vois pas d'avenir possible dans nos mégalopoles à l'heure du peak food (s'il devait survenir).
Mégapoles ? Ça dépend moi j'dis… la population de ma ville en 1900 était deux fois moindre, mais c'était déjà une grande ville ! Avec un marché, de l'animation… en ville on consomme moins d'énergie, c'est un fait… reste à nous approvisionner !

En ville tu veux les faire où les stocks ? Des stocks de quoi ? :roll: D'huile et de sucre ? On va pas la jouer neuneu « en cas d'crise en cas d'guerre ou d'victoire de la gauche » ©Renaud ! :shock:
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 07 juin 2006, 15:53

Peut-être faut-il distinguer trois types de préparation : attitudes, aptitudes et matériel. En ce qui me concerne et pour résumer...

1— Attitudes. Se préparer psychologiquement, se documenter. Aller à la rencontre du voisinage et se solidariser.
2— Aptitudes. Apprendre des techniques vitales : culture potagère, poterie, apiculture, rudiments de maçonnerie, de mécanique (vélos, éolienne), etc.
3— Matériel. Isolation du bâtiment, installation d'une citerne pluviale, d'un foyer à bois et de panneaux solaires ; achat de vélos (tandem couché !), d'outils robustes.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 07 juin 2006, 17:34

un peu comme dit Jéjé, mais en laissant tomber ce qui est dépendant du pétrole puisqu'il n'y en aura plus :-) (maçonnerie, mécanique, panneaux solaires, vélos)
l'essentiel est de se dire de quoi ai-je besoin si je suis sur une ïle déserte et que je ne peux plus rien acheter ? semences et savoir cultiver ce qu'il me faut manger, connaître parfaitement la nature, certains savoir-faire artisanaux (poterie, bois, forge, vannerie, filage-tissage, outils, etc...)
en attendant j'expérimente tout çà.
Ici, nous avons tous conscience que l'avenir nous réserve quelques périodes plus ou moins sombres; que tout du moins, on ne se dirige pas vers le paradis sur terre, loin s'en faut.
ben après les quelques périodes plus ou moins sombres ? :-)
on sait faire du feu sans allumettes
trèèès important çà. tu fais comment ?

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 07 juin 2006, 17:41

Geispe a écrit :un peu comme dit Jéjé, mais en laissant tomber ce qui est dépendant du pétrole puisqu'il n'y en aura plus :-) (maçonnerie, mécanique, panneaux solaires, vélos)
Pour la mécanique, les panneaux solaires et les vélos, d'accord. Pour la maçonnerie, c'est facile de fabriquer des briques et de la chaux. Les gars de mon bled faisaient ça quand ils étaient petits.

Pour le feu sans allumettes de Catarineta Tchi Tchi, je suis curieux.
Avec le champignon Amadou?
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

Cas-Social
Kérogène
Kérogène

Message par Cas-Social » 07 juin 2006, 20:07

Après les difficultés, on s'adaptera et on oubliera le confort passé.
L'horreur est humaine

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 07 juin 2006, 21:09

Jacques Brel a écrit :Je m'appelle Zangra et je suis lieutenant
Au fort de Belonzio qui domine la plaine
D'où l'ennemi viendra qui me fera héros
En attendant ce jour je m'ennuie quelquefois
Bon, petit rappel : ceux qui ont tiré le plus fort et le plus tôt la sonnette d'alarme, c'est Campbell et Lahérrère, en 1998. Heureusement pour leurs finances, ils n'ont pas commencé à stocker le sucre et l'huile à partir de cette date.
Ensuite, Lahérrère, qui prévoit le pic en 2020, est beaucoup plus transparent que Campbell dans ses méthodes de détermination du pic : la fameuse "courbe de l'ASPO" repose sur un modèle géologique mystérieux, personne ne sait en détail d'où viennent les chiffres et comment les productions futures sont extrapolées. Lahérrère voit le pic en 2020, on a donc de la marge.
Enfin, le pessimisme affiché de Campbell ne l'empêche pas de vivre dans un petit village irlandais (rappel : l'Irlande tire son énergie primaire à 86% du pétrole et du gaz).
En conclusion, les experts en la matière sont loin d'être catastrophistes. Inutile d'être plus royaliste que le roi.

Le pic pétrolier aura pour premières conséquences principales la raréfaction du carburant et du combustible, et donc l'envolée des prix du transport, du chauffage et de l'électricité : s'y préparer, c'est réduire son intensité énergétique personnelle avant tout.
La réduction de l'empreinte écologique est une autre quête, adressant un problème plus global : la raréfaction progressive de toutes les ressources naturelles. Les deux quêtes ne sont pas incompatibles, mais il faut savoir rendre à César : par exemple, manger végétarien est une réponse au gaspillage des ressources agricoles plus qu'au pic pétrolier.
Alors je vais au bourg voir les filles en troupeaux
Mais elles rêvent d'amour et moi... de mon PO
Méfiez-vous des biais cognitifs

Catarineta Tchi Tchi

Message par Catarineta Tchi Tchi » 08 juin 2006, 10:54

Citation:
on sait faire du feu sans allumettes

trèèès important çà. tu fais comment ?
C'est très con en fait... Je faisais ça gamine avec mes frères et cela nous a valu quelques roustres de mon père à l'époque.
Tu échauffes une pierre silex avec un bâton bien choisi, tu places de la paille autour, ou de l'herbe séchée... Avec de l'entrainement, tu fais un feu en 15 min... Le seul impératif : tout doit être sec !
Tu sais y'a beaucoup d'humains qui vivent encore sans allumettes ni briquets...
;-)

Sinon, j'ai toujours sur moi une boussole, un couteau et une loupe longue portée... Cette dernière te fait gagner facile 10 min les jours ensoleillés !

:-D

(rappel : l'Irlande tire son énergie primaire à 86% du pétrole et du gaz).
Oui mais l'Irlande bénéficie d'une situation idéale pour vivre en marge de la croissance :
1. Terre très cultivable, abondance de l'eau (Conémara).
2. Climat océanique idéal permettant la culture toute l'année ! Pas de fortes chaleur, pas de grand froid non plus.
3. Population peu dense et possédant des valeurs humaines très ancrées (catholique certes... mais humaines).

Moi si j'avais le choix, j'habiterais l'Irlande avec toute ma petite famille...

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 08 juin 2006, 11:17

Catarineta Tchi Tchi a écrit :Tu échauffes une pierre silex avec un bâton bien choisi, tu places de la paille autour, ou de l'herbe séchée... Avec de l'entrainement, tu fais un feu en 15 min...
Il suffisait d'y penser.
Tu chauffe la pierre avec un baton.
Ca se fait comment, on met le baton sur la pierre et on fait une priere?
un bâton bien choisi
On le choisit comment, on prend le plus joli?
tu places de la paille autour
Quand apres les prieres, la pierre est bien chaude, on met la paille autour, pas trop loin?

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 08 juin 2006, 11:48

CTT a écrit :Oui mais l'Irlande bénéficie d'une situation idéale pour vivre en marge de la croissance :
1. Terre très cultivable, abondance de l'eau (Conémara).
2. Climat océanique idéal permettant la culture toute l'année ! Pas de fortes chaleur, pas de grand froid non plus.
3. Population peu dense et possédant des valeurs humaines très ancrées (catholique certes... mais humaines).
Bof... les grandes famines passées (jusqu'au début du XXième siècle) et l'émigration massive vers les USA me laissent penser que c'est un pays plutôt ingrat. C'est le pétrole qui l'a rendu habitable.
Je suis allé en Irlande il y a quelques années, je n'ai pas vu de grandes étendues très cultivables mais de la lande et des rochers. Bon OK, y a de la tourbe à foison, mais c'est un combustible fossile qui émet des quantités démentielles de CO2 en regard de l'énergie dégagée.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Catarineta Tchi Tchi

Message par Catarineta Tchi Tchi » 08 juin 2006, 11:51

mdddrrr...
Pertinentes tes questions... désolée pour mon manque de clarté !

Alors…

Leçon de survie N° 1 – Faire un feu.

Règles de base :
Ne faire un feu que si c'est nécessaire. En été, dans les bois, alors que vous allez consommer des aliments frais ne nécessitant pas de cuisson, n'allumez pas de feu. Cela minimise les risques.
N'enseignez pas la maîtrise du feu à un enfant avant un certain âge… Je ne sais pas pourquoi mais enfant, mon père nous filait une paire de claques à chaque fois qu'il nous prenait à le faire…
Si vous projetez de faire un feu, prévoyez de mettre de côté le nécessaire et ce, bien au sec, au cas ou le temps se couvre.
Ne jamais tenter d'allumer un feu sous la pluie… Ca paraît con mais je ne sais pas qui lira ces lignes. Ou si, essayez ! Mais envoyez moi la vidéo que je me marre. S'il pleut, trouvez une grotte et allumez le feu près de la sortie mais pas en plein milieu…
Veillez à ne pas vous asphyxier !

Ces conseils paraissent cons mais le feu prend une certaine valeur lorsqu'on se fait chier à l'allumer à la main.

Outils :
1 Bâtonnet de bois complètement mort et complètement sec d'un diamètre de 1 cm minimum, long de 17 à 25 cm selon la largeur de vos mains. Le bâtonnet ne doit pas se casser trop facilement.
1 pierre plate, voire en forme de cuvette. En fait, si vous utilisez tout le temps la même pierre, elle finit par se creuser. Choisissez une pierre poreuse, mais pas de la craie. Les pierres en roc des rochers (je suis nulle en minéralogie) sont parfaites. Le lichens bien sec ne dérange pas non plus.
2 poignée de paille, herbes ou feuilles totalement sèches.
Quelques brindilles pour lancer le feu.

Avant de commencez, veillez à préparer votre feu à la manière Boy-scout (voir leçon 2.).

Méthode :

Echauffez la pierre en faisant pivoter le bâtonnet rapidement dans un sens et dans l'autre. En fait, vous tenez le bâton entre vos deux mains à plat et les frotter entre elles pour faire tourner le bâton dans une sens puis dans l'autre.
Une fois que vous sentez (à l'odorat) que la pierre est chaude, faites une pause de 3 secondes pour disposer les herbes les plus fines et les plus sèches et reprenez vite votre mouvement.

Attention cela va très vite, dès la première ignition, il faut ajouter des herbes sans éteindre le feu, mais suffisamment pour qu'il grossisse (ça va super vite).

Ajoutez encore suffisamment d'herbes sèches pour déplacer votre flamme vers votre feu boy-scout qui vous attends.

Enfin, comme toujours, utilisez votre bon sens et entraînez vous…

Merci de me dire qui y parvient !

Bon courage !

-------------------------------------------------------
@tiennel...

L'irlande est un paradis terrestre :

Une agriculture qui compte
L'agriculture est très importante dans l'économie irlandaise.
Presque 5 000 000 ha de terres en Irlande sont utilisées pour l'agriculture.
90 % des terres agricoles sont des prairies.
L'agriculture et la production agro-alimentaire produisent 10,5 % de la richesse du pays (P.I.B.) et emploient 10,5 % des travailleurs.
Il y a 143 900 exploitations agricoles.
La taille moyenne d'une exploitation irlandaise est de 29 ha (UE : 18,5 ha). 47 % des exploitations ont moins de 20 ha.
Les productions bovine et laitière représentent 60% de la valeur de la production agricole totale.

Production nationale Total Union Européenne
Les grandes cultures ne sont pas absentes
Avoine 120 000 tonnes
Blé 650 000 tonnes 105 000 000 tonnes
Orge 1 000 000 tonnes 53 000 000 tonnes
Pommes-de-terre 500 000 tonnes 50 000 000 tonnes
Betteraves à sucre 2 000 000 tonnes 117 000 000 tonnes
Sucre de betteraves 240 000 tonnes 17 000 000 tonnes
. .
Légumes frais 245 000 tonnes 52 700 000 tonnes
Fruits de table 17 000 tonnes .

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 08 juin 2006, 15:25

Pour causer précis, tu frottes un morceau de bois sur une pierre, il se chauffe au rouge et tu transmets la braise à l'herbe qui s'enflamme plus facilement que le bois.

Pour chauffer le morceau de bois sur la pierre, je préfère l'arc avec une lanière passée autour du bois. C'est efficace et ça marche aussi bois sur bois.

A la place de l'herbe sèche, du champignon à amadou, doit bien faire l'affaire.

Répondre