Pour le quinoa perso ça me semble un peu tôt, dans mon Sud-Ouest je ne le sème que fin avril.
Loup Espiègle a écrit :où trouvez vous les semences et quelles variétés avez-vous choisi ?
Chez Biaugerme pour le blé (Rouge de Bordeaux), le seigle et le quinoa (Isluga Yellow), chez Kokopelli pour l'amaranthe (Opopeo et Golden Giant) et le sorgho (Rox Orange), chez mon grainetier habituel (marque Tézier) pour les fèves (Primabel). Chez Biaugerme pour la plupart des autres légumes, chez Kokopelli pour les tomates.
J'ai encore un bout de terre qui s'y prête bien (au moins 60cm de bonne terre sombre)
Moi j'ai 20 à 35 cm de terre pas trop pourrie et que de la glaise en dessous, la différence de croissance est impressionante entre buttes et non-buttes, donc n'hésite pas à en faire même sur terre pauvre,
surtout sur terre pauvre, c'est là que l'amélioration est la plus notable.
Tu prends quelle option pour créer les planches de culture : initial, ongoing ou complete texturizing
La complète, sauf que dans la couche du dessous je mets pas de compost mais plutôt des déchets de taille broyés. C'est dans les zones à la terre la plus pauvre (glaiseuse) que les buttes gardent leur forme le plus longtemps.
T'en penses quoi de la surface requise pour fournir le régime d'un bonhomme donné par Jeavons ?
Surface raisonnable à mon avis, qu'il y a moyen de réduire pas mal en faisant des rotations judicieuses qui ne laissent jamais une butte vide (genre navet de printemps > sorgho > fève* > courgette Black Beauty > oignon blanc > haricots > choux verts > salsifis...), mais qu'il vaut mieux augmenter (doubler voire plus si on peut) tant qu'on n'a pas un sol parfait.
*Là où tu fais du sorgho, toujours mettre une fabacée après (genre fève, pois ou gesse) car le sucre que contiennent ses tiges et racines génère une faim d'azote lorsque les bactéries les décomposent.