[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 05 avr. 2007, 16:01

MadMax a écrit :Loup, tu projettes d'installer une ruche dans ton jardin ?
J'aimerais bien mais je ne pense pas que j'en ai le droit, légalement. Il faut un minimum de 10m entre la ruche et les habitations alentours, et je crois pas avoir assez d'espace pour en installer une.

J'ai planté des oignons (stuttgart riesen), des carottes (nantaise améliorée 3), des tomates (inconnu, provenance Lidle), des bettes (inconnu), et des choux (inconnu) depuis l'autre fois.

J'ai le démon, les jeunes céréales se font bouffer complétement, c'est moche à voir !

Apparement, vous n'avez pas compris l'allusion au fourmis...

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 05 avr. 2007, 19:25

Geispe a écrit :tout juste pour moi : je pense qu'après l'ère industrielle la nature va revenir au galop... c'est notre nouvelle grande ressource du futur.
(euh... plutôt les plantes, disons, moins les fourmis et les cigales :-) )
Prévois un fusil, au cas où les dinosaures reviendraient :lol:
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 05 avr. 2007, 19:47

Selon la méthode biointensive : 60% céréales/légumineuses, 30% racines, 10% légumes/fruits. Et tout ça sur 450m² par personne. En fait il y a plusieurs cultures par saison sur une surface donnée.
il est risqué de croire et compter sur quelque chose qu'on n'a pas essayé :-)
J'ai le démon, les jeunes céréales se font bouffer complétement, c'est moche à voir !
quelles céréales et mangées par qui ?
Prévois un fusil, au cas où les dinosaures reviendraient
non je pensais aux espaces "tenus en respect" par l'humain à coup de moteur, chimie, macadam et béton... et aussi aux paturages qui ne seront plus paturés... çà sera très impressionnant l'explosion de la nature... dans mon scénario, du moins...
mais comme on peut tout manger c'est pas mal...

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 05 avr. 2007, 20:56

Loup Espiègle a écrit :
MadMax a écrit :Loup, tu projettes d'installer une ruche dans ton jardin ?
J'aimerais bien mais je ne pense pas que j'en ai le droit, légalement. Il faut un minimum de 10m entre la ruche et les habitations alentours, et je crois pas avoir assez d'espace pour en installer une.
Les ruches peuplées ne devront pas être placées à moins de 10 mètres des limites des propriétés voisines et 20 mètres des voies publiques.

Cette distance est portée à 40 mètres dans le cas où la propriété voisine comporte une habitation.

Elle est de 100 mètres au moins lorsque les propriétés voisines comportent des établissements à caractère collectif (hôpitaux, casernes, écoles, aires de jeux, etc... ).

Toutefois ne sont assujetties à aucune prescription de distance les ruches isolées des propriétés voisines ou des chemins publics, par un mur, une palissade en planches jointes, une haie vive ou sèche, sans solution de continuité. Ces clôtures doivent avoir une hauteur de 2 mètres au-dessus du sol et s'étendre sur au moins 2 mètres de chaque côté de la ruche.
http://gdsa86.free.fr/regles.htm

Zut, c'est valable pour la Vienne (pour les distances). L'histoire du mur de 2 mètres semble valable sur tout le territoire.
Il faut aussi faire une déclaration en préfecture, mais bon, on est en France, Sarko roule 60 km/h au-dessus des limitations de vitesse sans soucis, alors... :-) (Oh zut alors, mes parents ont "oublié" la déclaration pour les 2 ruches)

P.S. : je te parle de ça car une ruche a sûrement une incidence sur les rendements.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 07 avr. 2007, 17:02

Geispe a écrit :
Selon la méthode biointensive : 60% céréales/légumineuses, 30% racines, 10% légumes/fruits. Et tout ça sur 450m² par personne. En fait il y a plusieurs cultures par saison sur une surface donnée.
il est risqué de croire et compter sur quelque chose qu'on n'a pas essayé :-)
Je vais d'abord finir de lire le bouquin, après on verra :-D

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 07 avr. 2007, 23:03

60% des francais ont un jardin. Et dans 50% des cas, celui-ci possède un potager. Tout n'est pas encore perdu...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 08 avr. 2007, 10:32

60% des francais ont un jardin
sür çà ? çà me paraît beaucoup ?

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 08 avr. 2007, 15:45

Je viens de terminer le chapitre présentant les tableaux de données sur les plantes. J'estime ma consommation de flocons d'avoines à 28kg par an. La méthode biointensive utilise pour faire pousser cette quantité d'avoine entre 44,3m² (bons rendements après trois-quatre ans en biointensive) et 191m² (rendements de débutant avec un sol pas encore au top).
Je peux donc en théorie, en upgradant mon sol par des ajouts de compost et un bêchage profond, faire pousser mon petit déjeuner dans mon jardin ! Yahoo...

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 08 avr. 2007, 16:02

Geispe a écrit :
Schlumph a écrit :60% des francais ont un jardin
sür çà ? çà me paraît beaucoup ?
Certes , mais pourtant :

Si 60 % des foyers disposent d'un jardin, celui-ci n'est pas extensible à l'infini......

les Français (entre 60 et 70% des ménages ont un jardin).....

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

n.g
Charbon
Charbon

Message par n.g » 08 avr. 2007, 18:45

Concernant l'avoine n'espère pas en avoir des rendements faramineux même en biointensive si tu es sur sol acide, chose que tu sauras en détail en analysant ta flore spontanée avec le bouquin de Ducerf ("guide des plantes bioindicatrices, alimentaires et médicinales, tome 1"), ou moins en détail avec un autre bouquin moins cher. Auquel cas tu pourras te rabattre sur le seigle qui t'offrira de meilleurs rendements y compris en paille (et moins d'emmerdements pour l'extraction du grain), mais qui par contre doit être semé en novembre au plus tard (tu peux faire de la mâche au milieu ça y pousse très bien). ça vient super bien sur butte biointensive, en comparaison avec la même terre non montée en butte.
Autre truc : si tu as de l'avoine folle dans ton environnement proche, laisse tomber l'autoproduction de semences, elle peut s'hybrider avec l'avoine cultivée et te donnera des plants plus rustiques mais des rendements bien moindres avec un grain quasi impossible à sortir de sa gaine. Perso j'ai laissé tomber pour cette raison, pas envie de dégommer l'avoine folle. Mes "carbon crops" sont le seigle, le blé et la fève pour l'hiver-printemps, et le sorgho, l'amaranthe et le quinoa (1er essai cette année) pour l'été (+ le topinambour sur lequel on peut faire grimper des concombres ou des haricots). Leur point commun étant d'être de culture facile, rustiques pour les premiers et résistants à la sécheresse pour les seconds, et de ne pas nécessiter de grosse machine (floconneuse, moulin à farine, four) pour être consommables.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 09 avr. 2007, 18:59

J'ai semé l'an dernier de l'avoine nue : elle vient difficilement mais j'en étais bien content car comme son nom l'indique pas besoin de décortiquage : on tape les épis dans une bassine et c'est bon.
Et c'est un aliment très intéressant : seule céréale où l'on peut faire facilement des flocons avec un moulin manuel car ils ne se réduisent pas en farine, et intéressant pour lait d'avoine et porridge, au ti-déj... bref plein de choses et du coup j'ai mis le paquet cette année, en espérant améliorer le rendement.
Sinon à l'expérience le seigle vient le mieux et ensuite blé et orge... (sol pré-montagneux assez acide et sablonneux). J'ai aussi fait un carré de quinoa... il a un peu de mal pour l'instant, mais il fait trop froid la nuit.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 09 avr. 2007, 20:16

Loup, tu as fait une analyse de l'eau de ton puits ?

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 09 avr. 2007, 23:01

Merci N.G. et Geispe pour votre témoignage ! Je me demande quand même : où trouvez vous les semences et quelles variétés avez-vous choisi ?

N.G : Tu me donnes envie de faire dès cette année de la biointensive ! J'ai encore un bout de terre qui s'y prête bien (au moins 60cm de bonne terre sombre). Tu prends quelle option pour créer les planches de culture : initial, ongoing ou complete texturizing ? T'en penses quoi de la surface requise pour fournir le régime d'un bonhomme donné par Jeavons ??

Madmax : non, je n'ai pas encore fait cette démarche mais je dois dire que j'en ai envie. Etant donné que le fond du puits est un peu en dessous du niveau de la chaussé (le jardin est surrélevé), je me demande s'il n'y a pas des merdes qui filtrent dans l'eau souterraine, genre les hydrocarbures etc.
La réponse vite fait google : ww.analyse-eau.fr/analyse-eau/analyse-eau-puits-1998-p-18.html

Pour ce qui est de la disette, les gens vont vouloir chaparder les légumes (forcément ils crèvent la dalle). Je suis en train de penser à un possible amménagement de la cabane du jardin (par ex. une mézzanine) pour dormir sur place pendant la période de récolte...T'as pas d'jardin ? Tu manges point !

Loup, j'ai cassé ton lien, ils sont capables d'augmenter les tarifs s'ils constatent une hausse de fréquentation

n.g
Charbon
Charbon

Message par n.g » 10 avr. 2007, 00:28

Pour le quinoa perso ça me semble un peu tôt, dans mon Sud-Ouest je ne le sème que fin avril.
Loup Espiègle a écrit :où trouvez vous les semences et quelles variétés avez-vous choisi ?
Chez Biaugerme pour le blé (Rouge de Bordeaux), le seigle et le quinoa (Isluga Yellow), chez Kokopelli pour l'amaranthe (Opopeo et Golden Giant) et le sorgho (Rox Orange), chez mon grainetier habituel (marque Tézier) pour les fèves (Primabel). Chez Biaugerme pour la plupart des autres légumes, chez Kokopelli pour les tomates.
J'ai encore un bout de terre qui s'y prête bien (au moins 60cm de bonne terre sombre)
Moi j'ai 20 à 35 cm de terre pas trop pourrie et que de la glaise en dessous, la différence de croissance est impressionante entre buttes et non-buttes, donc n'hésite pas à en faire même sur terre pauvre, surtout sur terre pauvre, c'est là que l'amélioration est la plus notable.
Tu prends quelle option pour créer les planches de culture : initial, ongoing ou complete texturizing
La complète, sauf que dans la couche du dessous je mets pas de compost mais plutôt des déchets de taille broyés. C'est dans les zones à la terre la plus pauvre (glaiseuse) que les buttes gardent leur forme le plus longtemps.
T'en penses quoi de la surface requise pour fournir le régime d'un bonhomme donné par Jeavons ?
Surface raisonnable à mon avis, qu'il y a moyen de réduire pas mal en faisant des rotations judicieuses qui ne laissent jamais une butte vide (genre navet de printemps > sorgho > fève* > courgette Black Beauty > oignon blanc > haricots > choux verts > salsifis...), mais qu'il vaut mieux augmenter (doubler voire plus si on peut) tant qu'on n'a pas un sol parfait.

*Là où tu fais du sorgho, toujours mettre une fabacée après (genre fève, pois ou gesse) car le sucre que contiennent ses tiges et racines génère une faim d'azote lorsque les bactéries les décomposent.

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 16 avr. 2007, 15:14

D'abord grand merci à NG et ensuite ma question :

Quel est selon vous le nombre d'heures quotidien moyen requis pour produire son régime alimentaire plutôt végétarien (un petit chevreuil par-ci par-là bien sûr), sans l'aide de la fée pétrole/électricité ? (je pose cette question à tous les gens qui suivent ce fil en fait).

Ma seconde question : quelle solution pour le liseron et le chiendent ? (je pensais à un tapis de trèfle vivace).

Répondre