concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Catarineta Tchi Tchi

Message par Catarineta Tchi Tchi » 08 juin 2006, 15:48

Pas mal le coup de l'arc... ! :-D

L'oignon fait l'amorce !
...Euh... non l'union fait la force ! :?

Euh, le bout de bois ne devient pas rouge... en tout cas, le feu s'allume avant normalement. Tu as un peu de fumée et pof !

HS/ Je me suis bien marée pour la ressemblance congénitale avec Chantal Lauby :-D \HS

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 09 juin 2006, 14:32

Pffff... Frotter des silex, c'est d'un has been !

Vous devriez esayer ce magnifique objet qu'est l'allume feu au magnésium. Totalement insensible aux conditions climatiques, quasi indestructible, inaltérable, un seul bloc permet d'allumer jusqu'à 10000 feux.

Pour ceux qui ne sont pas convaincus par la nécessité de faire des stocks, cette mesure est recommandée par la sécurité civile de nombreux pays - en général 2 semaines de stocks sont la norme.

Pas besoin de tomberaux de patates ni de milliers d'euros : quelques boîtes de conserve et des paquets de nouilles peuvent faire l'affaire pour pas cher et se conservent longtemps.

Continue à te poser ce genre de question, Cas Social, tu es sur la bonne voie (survivaliste) !

Rammstein

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 09 juin 2006, 15:23

@rammstein :

jusqu'au jour ou tes conserves et tes paquets de pates vont se tarir ... tu t'rappelles cette scene de MadMax2 ou le gars se tape une bonne conserve de bouffe pour clebs ? j'espere sincerement qu'il y aura des alternatives genre produits fermiers, malgre la luttte probable pour un peu de qualite si tout est deglingue dans 20-30 ans ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 09 juin 2006, 15:39

Salut Thorgal,

Les 2 semaines de stocks de conserves ne sont là qu'en cas de coup dur, pas forcément lié au PO d'ailleurs (coupure durable d'électricité, des voies de communication...). Cela fait partie des consignes de base de la sécurité civile.

Si tu choisis de faire des stocks en vue de problèmes d'approvisionnement liés au PO, prévois les cartons ! Ce n'est pas impossible : certains sur ce forum travaillent sur le stockage de 18 mois de nourriture !

En ce qui me concerne je dois avoir 2 à 3 mois de stocks pour 4 personnes. Après ce sursis il me faudra trouver autre chose...

Mais tu as raison, arrivé à ce stade de la crise, la production potagère me semble aussi la seule alternative valable, pour peu qu'on dispose de quelques arpents de terre ou d'amis fermiers...

Rammstein

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 09 juin 2006, 17:26

Mais tu as raison, arrivé à ce stade de la crise, la production potagère me semble aussi la seule alternative valable, pour peu qu'on dispose de quelques arpents de terre ou d'amis fermiers...
ne pas oublier que la production agricole c'est une par an qui doit durer 365 jours et plus de préférence pour palier aux défections éventuelles...

Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alter Egaux » 09 juin 2006, 17:57

Plusieurs solutions :

- Stratégie individuelle :
Je me protège (plan A centre ville, plan B campagne désertique, financièrement, immobilier, isolation, énergie renouvelable, changement d’habitude, prévention, formation, activation de réseau d’échange sur plan A et plan B etc…), protège la famille élargie, préviens mes amis, préviens mes rencontres…

Largement insuffisant au cas de peak oil brutal, genre plan B s’avérant plan pourri !

- Stratégie collective :
Interpellation des politiques lorsqu’il passe dans ma ville (Buffet la semaine dernière, j’aimerais bien que Sarko passe dans ma ville, mais j’ai peur de finir avec une matraque dans le cul dans l’arrière salle, désolé, ;) ), interpellation dans les associations résistantes comme ATTAC, UFAL et autres, soutien à oléocène, activation d’un réseau transversal en vue de sortir des énergies fossiles sur site, argumentation sur les forums, écriture d’article…

Voilà, je rame d’autant plus que cela prend du temps, mais avec tous ses articles sur le peak oil dans les médias, j’ai de moins en moins l’impression d’être à contre courant.

Il y a une semaine, un copain m’a dit qu’il voulait acheter un appart. Il me demandait de le conseiller sur ses critères par rapport au peak oil. Moi qui croyais que je l’enquiquinais ! Du coup, on a fait ensemble une liste de priorité pour son choix futur, liste très sérieuse. Genre près d’une gare ou d’un métro, etc…

Quand cela va s’affoler, cette situation va se répéter à l’infini, pour tout sorte de sujet.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 11 juin 2006, 02:16

Dans quelques années le travail venant à manquer, le repli sur soi est probable. Dans ce cas de figure , le retour a la campagne , où les gens sont plus solidaires, peut être une solution. Après une prise de conscience ( merci à oléocène et à Eric ) de quelque mois. Le temps d'agir pour se préparer, j'espère avoir 3 à 4 ans pour changer de mode de vie . La préparation d'une maison basse énergie , bien isolée , accouplée à un potager me semble toute indiquée , l'idéal étant de ne pas trop dépendre des réseaux pour son approvisionnement en eau et énergie, pour pouvoir supporter plus facilement les ruptures d'approvisionnement qui ne manqueront pas de se produire. les solutions existent déjà et pour certaine sont plusieurs fois centenaires.

Une bonne boîte à outils bien fournie
du matériel de jardinage à main
récupération de l'eau de pluie
bien sur un jardin
des poules et des lapins
des arbres fruitiers.

Une petite maison facile à chauffer
avec un poêle à bois
auto-construction en torchis ou en bois pour de petits abris
des toilettes sèches
installer dans un abri un lave linge à pédales
sur le toît un chauffe eau solaire à thermosiphon
et des panneaux photo-voltaïques
quelques réserves alimentaires, de base en dernier , avant hyperinflation
et pour la même raison des vêtements chauds
un PC neuf et une connection ADSL.

Pour de petits déplacements un deux roues électrique type e-solex est un choix raisonnable.

Mais pas d'armes la violence (intérieure) appelle la violence.

Du reste dans l'après pic, seuls les choix résonnés seront viables, c'est me semble-t-il la différence avec l'avant peakoil où l'énergie bon marché autorisait bien des délires et des démesures.

Cette liste de démarches prioritaires et non exhaustive m'a été inspirée par la lecture de messages de "personnalités" de ce forum que je remercie pour leurs réflexions très pertinentes et argumentées.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 11 juin 2006, 11:16

petit commentaire sur l'ADSL :

ça pourrait devenir superflu si les réseaux internet se déglinguent, ainsi que les relais téléphoniques, etc. D'autant plus que les serveurs principaux tournent 24h/24 et je crois pas qu'à long terme, nous profitions d'un tel luxe au niveau mondial (la maintenance est vitale, les lignes intercontinentales sous les océans, les connections satellitaires, etc, qui va s'en occuper ??)

Par contre, rien n'interdit de mettre en place un cluster de réseaux locaux utilisant le protocol internet, connectant des communautés pas trop éloignées, chaque communauté étant responsable de son propre réseau. Le WIFI nécessitant du jus, je ne pense pas que ce soit le choix le plus adéquat. Les fibres optiques me semblent mieux adaptées pour une bande passante importante en continu. Il est tout à fait concevable que le www disparaisse à long terme (www signifie World Wide Web, pour les non initiés). A la place, je verrai bien un rww (Region Wide Web) ou même vww (Village Wide Web) :lol:

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 juin 2006, 13:05

et les usines qui fabriquent la microélectronique, elles tireront leur énergie d'où?

curieux, on n'aurait plus d'énergie pour se chauffer, cultiver les terres agricoles, à transporter les aliments et les produits de base, mais on continuerait à faire du silicium ultra pur, à lancer des satellites de communication et à importer des ordinateurs de Chine ( a moins que vous n'imaginiez une petite usine BtC (Biomass to Computers) dans chaque village :lol: ). Redescendez sur Terre les gars :lol:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 11 juin 2006, 13:37

nan Gilles, c'est pas comme ca que je le vois :

la techno informatique, on en a encore pour un bout de temps. Je ne parle pas de production de nouveaux gadgets mais de reutilisation des reseaux existant mais a plus petites echelles. Je mentionnais le fait que le world wide web ne sera pas vraiment fonctionnel sans les liaisons intercontinentales, qu'elles soient terrestres ou satellitaires car personne ne sera en mesure de maintenir et upgrader ces dernieres. Il partira donc a la poubelle tot ou tard.

Maintenant, prends une dizaine de machines servers, quelques centaines d'ordi prives (laptop de preference), alimente tout ca en jus, reutilise les lignes locales terrestres (fibres optiques ou meme relais telephoniques), configure le tout pour que ca marche en intranet, et voila. Ca demande une reorganisation plus communautaire du reseau actuel mais le matos est deja sur place. C'est en tout cas un truc sur lequel je ne rechignerai pas a bosser car ca me parait necessaire que les communautes locales puissent communiquer de maniere moins archaique qu'il y a 100 ans. Il faudra par contre eviter de trop dependre de ces installations car elles auront aussi une duree de vie limitee (disques durs, cartes memoires, etc, deviennent chaotiques avec le temps).

je ne trouve pas cet aspect des choses irrealistes, bien au contraire. Je ne garantis pas une duree de vie illimitee par contre, tout dependra des communautes : penseront-elles a s'equiper a temps ou non ? y aura-t-il dans la salle assez de personnes pour maintenir un reseau local ? y aura-t-il assez de jus pour son fonctionnement ? L'electricite necessaire peut etre rationnee aussi, de telle sorte que le reseau ne fonctionne que 2-3 heures par jour voir par semaine. La communication inter-communautaire par contre, je suis un peu moins optimiste.

Aussi, dis-toi bien que je ne parle pas d'une structure qui existera dans 200 ans, mais dans 20-30 ans.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 juin 2006, 13:59

thorgal a écrit :Aussi, dis-toi bien que je ne parle pas d'une structure qui existera dans 200 ans, mais dans 20-30 ans.
Thorgal, j'etais étudiant il y a 20 30 ans. J'ai commencé à travailler sur les premiers micros qui commençaient à pénétrer les labos. La manip était interfacée avec une Tektro de 1024 Ko de mémoire, qui lisait des bandes magnétiques. Les premiers ordis n'avaient pas de disque dur, seulement des disquettes , dont la plupart sont illisibles maintenant. (PS savez vous que de nombreuses bandes magnétiques des missions Appolo n'ont pas été dépouillées tout de suite, et ont été totalement perdues après quelques années? soit elles avaient moisi, soit les ordinateurs n'existaient plus, soit personne ne se rappelait quel programme les lisait, les programmeurs etaient à la retraite ou partis dans le privé, etc...)

L'informatique a un temps de rémanence de quelques années. Ce n'est que parce qu'elle est rafraichie constamment en temps réel par les dizaines de milliers de gens payés à la développer, et soutenu par la consommation domestique, qu'elle ne perd pas la mémoire. On assure le transfert d'information d'une génération d'ordis à la suivante, mais au bout de 10 ans, plus rien n'est fonctionnel.

En cas d'effondrement social ne permettant même plus d'assurer la production de nourriture de la population et son transport , je ne donne pas cinq ans à l'informatique mondiale pour survivre. Toutes les boites mettront la clé sous la porte, les informaticiens iront bêcher les champs, les ordis fonctionneront encore quelques années avant de rendre l'âme les uns après les autres. Basta.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 11 juin 2006, 14:14

je suis bien conscient que des qu'on touche a des supports physiques de donnees, on ne peut pas ignorer la duree de vie limitee de ces supports, que ce soit disquettes, CDs, DVDs, disques durs, cartes memoires, etc. Mais la reference que tu donnes date quand-meme des debuts de l'informatique a grande echelle. Y a eu quelques progres depuis ...

De plus, il y a actuellement sur le marche une quantite non negligeable de matos inutilise. A moins de tout bazarder a la poubelle faute d'acheteurs, je ne trouve pas saugrenue cette idee de communautarisation du reseau utilisant intelligemment ce matos. Tu n'as pas besoin necessairement de disques durs, ou de machines de oufs pour faire tourner un serveur local. Ca ne demande pas un operateur humain en continu, loin de la. Nous verrons bien comment l'informatique locale se portera dans les 1eres decennies post-pic. Par contre, tu peux oublier ca dans le long terme. Et la disparition du www va faire mal dans les chaumieres ... d'un autre cote, les reseaux pedophiles online vont virer fissa! :D

thunderman
Kérogène
Kérogène

Message par thunderman » 11 juin 2006, 14:52

Concrètement que faîtes-vous pour vous préparer à demain???

Ah ben si on me pose la question je vais pas cracher sur l'occasion qui m'est offerte de faire un petit coup de pub supplementaire :-D

Je fait CA : http://lemondeestanous.superforum.fr/index.forum

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 11 juin 2006, 15:10

J'absorbe tous les foies gras et St-Julien qui passent à ma portée ; comme je consomme pas mal de calories en ce moment (merci les déplacements verts :)), mon organisme supporte très bien l'un comme l'autre.

C'est très sérieux : l'un et l'autre souffriront très vite du réchauffement planétaire.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Basti1
Kérogène
Kérogène
Localisation : Combrand (bled de 1200 habitants dans l'Ouest de la France)

Message par Basti1 » 11 juin 2006, 15:30

Pour me préparer au pire je me renseigne au maximum, je plantes des trucs pour un jour peut-être vivre en autarcie alimentaire. Je vais peut-être installer une petite éolienne et un récupérateur d'eau de pluie, quand je fait des choix ou des projet je prend en compte le peak oil ... enfin ya plein de trucs et on pourrait toujours être plus précis.
Il y a pas mal d'idées sur ce site : http://apres.petrole.online.fr/
Il y a 2 catégories de personnes : les "au courant" et les "pas au courant" du peak oil.

Répondre