Achetez de l'or, bordel !! (ou pas ...)

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par Yves » 11 nov. 2008, 19:47

Cette nouvelle ruée vers l'or... que le prix du métal jaune ne reflète pas
Certains ne se satisfont pas de telles justifications. «Le matin du 10 octobre, alors que les places européennes étaient en baisse de 11% au sortir de leur pire semaine depuis le krach de 1987, le prix de l'or s'est effondré de 100 dollars en quatre heures. La main de Dieu aurait-elle frappé?» ironisait récemment Dominique Casaï, responsable de la maison de gestion genevoise Uram.

Vente des banques centrales?

Cette main de Dieu commence à prendre un nom: les banques centrales. «Celles-ci ont un énorme besoin de cash et ont été forcées de vendre de l'or en masse; en particulier la Banque nationale suisse», assure un analyste helvétique ne souhaitant pas être cité en raison de la sensibilité de cette opération. «Si tel n'était pas le cas, les événements des derniers mois auraient dû envoyer les cours de l'once à 2000 dollars», poursuit-il.

En termes choisis, lorsque la période de l'or bon marché sera fini, ce sera pour de bon, et ça pourrait arriver très vite.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

paul_mtl
Brut léger
Brut léger

Message par paul_mtl » 11 nov. 2008, 20:14

Code : Tout sélectionner

Cette main de Dieu commence à prendre un nom: les banques centrales. «Celles-ci ont un énorme besoin de cash et ont été forcées de vendre de l'or en masse; en particulier la Banque nationale suisse», assure un analyste helvétique 
Oui mais une autre explication que j'ai lu.
Ne pouvant pas vendre leur réserve d'or elles l'ont prêté discrètement avec intérêts aux banques commerciales qui l'ont vendu. Si le prix de l'or explose, ces banques ne pourront plus le racheter quand arrivera les échéances.

A vérifier.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 11 nov. 2008, 22:29

=; Je descends à la salle des coffres !
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 12 nov. 2008, 11:35

Yves a écrit :Cette nouvelle ruée vers l'or... que le prix du métal jaune ne reflète pas
Certains ne se satisfont pas de telles justifications. «Le matin du 10 octobre, alors que les places européennes étaient en baisse de 11% au sortir de leur pire semaine depuis le krach de 1987, le prix de l'or s'est effondré de 100 dollars en quatre heures. La main de Dieu aurait-elle frappé?» ironisait récemment Dominique Casaï, responsable de la maison de gestion genevoise Uram.

Cette main de Dieu commence à prendre un nom: les banques centrales. «Celles-ci ont un énorme besoin de cash et ont été forcées de vendre de l'or en masse; en particulier la Banque nationale suisse», assure un analyste helvétique ne souhaitant pas être cité en raison de la sensibilité de cette opération. «Si tel n'était pas le cas, les événements des derniers mois auraient dû envoyer les cours de l'once à 2000 dollars», poursuit-il.

En termes choisis, lorsque la période de l'or bon marché sera fini, ce sera pour de bon, et ça pourrait arriver très vite.
Le rôle des banques centrales dans le prix de l'or est un sujet récurrent pour ceux qui s'intéressent au sujet (voir notamment Hardinvestor et le GATA).

Par contre, le second article (en encadré grisé) est très intéressant car il donne la parole à une profession qui communique rarement au public : un fondeur-affineur. Il confirme la forte augmentation de la demande d'or physique.

Extraits :
Alors que la demande venait habituellement de l'Inde et du Moyen-Orient, "«On assiste à une demande de métal physique très importante en Occident, en particulier un très grand intérêt de la part des banques privées suisses, pour le compte de leurs clients», explique Marwan Shakarchi. «On commence pratiquement de zéro avec cette clientèle; aujourd'hui pour nous la Suisse, la France, l'Allemagne ou les Etats-Unis sont comme des marchés émergents"

Forte augmentation de la demande : "Les fonderies du Tessin, qui avaient des journées de travail classiques, tournent maintenant au maximum de leur capacité, au rythme des «3-8».

Leurs effectifs sont passés de 120 à 150 personnes en six mois. «Avant on livrait avec une semaine de préavis, maintenant nous sommes obligés d'imposer des délais de deux mois», témoigne Marwan Shakarchi. "

"La folie de l'or ne touche pas que les riches déposants des banques genevoises. Les particuliers affluent également sur Goldavenue.com, le site de vente par correspondance de MKS. «Depuis fin juillet son activité s'est envolée de 500%, c'est de la folie», s'étonne presque le marchand d'or. "
Le fond de l'air est frais.

lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par lionstone » 15 nov. 2008, 00:41

http://www.letemps.ch/template/transmet ... &quickbar=

Manipulation des cours

Cette extrême rareté est aggravée par la manipulation des cours, principalement sur le Comex, le marché à terme des métaux, basé à New York. «Les traders du Comex sont très forts dans la manipulation des cours de l'or car il suffit qu'ils promettent de vendre des quantités d'or pour que le cours chute, note André Montandon. Parfois, ces ventes n'ont jamais lieu.» Sur ce marché où se traitent les contrats futures sur l'or, les spéculateurs ont tant de positions à découvert qu'ils ne peuvent plus assurer les livraisons d'or physique si leurs contreparties les leur réclament.

«Il existe un risque important que les livraisons pour le mois de décembre n'aient jamais lieu car les traders du Comex font tout pour vendre des contrats sur de l'or qu'ils ne possèdent pas.» Les contreparties sont des commerciaux, des institutionnels et des spéculateurs. Des clients privés peuvent aussi être victimes de cette supercherie, car les banques, qui n'ont en général pas d'or en stock, s'approvisionnent auprès du Comex. Ces clients pourraient attendre en vain leur livraison. Ou alors, se faire livrer à des prix exorbitants, par exemple 1500 dollars alors que l'once est à 750 dollars, car les prix exploseront dès que le Comex devra racheter massivement l'or qu'il n'a pas.
Moderacene: le site de la moderation brut

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 17 nov. 2008, 13:46

Nap à 125,9 (edition pour correction) euros ce midi à la cote CPR Or soit 15 % de prime par rapport au prix de l'or (par convention, pour le calcul de la prime, prix de l'or au gramme = cote CPR Or du lingot/1000). Le nap grimpe, malgré la quasi-stagnation du prix de l'or en euros. On assiste donc à la raréfaction du nap.

Par contre, le prix du lingot à la cote CPR Or est conforme aux cours mondiaux, ce qui semblerait indiquer qu'il n'y a pas de pénurie de lingot en France.
Dernière modification par vincent128 le 17 nov. 2008, 17:04, modifié 1 fois.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 17 nov. 2008, 13:48

125,9€ et pas 129,5€.

;-)

Depuis quelques temps le marché de l'or doit être plus calme. En effet, on observait jusqu'à présent une corrélation du prix de l'or en euro et en dollard alors que le cours des monaies variaient. En clair : les échanges sur l'or l'emporte sur la variabilité des devises.

Mais depuis peu, on peu avoir une montée en Euro et une chute en dollard de l'or, ce qui signifie que le movement sur l'or ne font qu'ajuster les mouvement des monaies.

Bien que plus calme, l'or semble bien être sur un plancher.

Pour l'evolée d'aujourd'hui du nap, je me demande si c'est pas lié à l'apparition du mot recession un peu partout ce week end. Perso, je suis pratiquement près à parier que l'on descendra encore sous les 120€ le nap au moin de manière ponctuelle (comme les 3 dernières semaines finalement).

Ne pas oublier que si le dollard dégringole, l'or montera en $ mais devrait conjointement chuter en €. Ajouter à une tendance de replis sur l'or valeur refuge qui poussera à la hausse les achats, c'est certain que les premières semaines du mouvement seront cahotiques.
Dernière modification par Yves le 17 nov. 2008, 13:56, modifié 1 fois.
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

helvetus
Kérogène
Kérogène

Comment acheter des pièces d'or anonymement?

Message par helvetus » 17 nov. 2008, 16:01

Bonjour à tous,
Un grand merci pour toutes les informations précieuses fournies dans ce forum.
Je souhaite acheter des pièces de 20 francs or suisse (vrenelis) tout en gardant mon anonymat. En effet j'ai lu à plusieurs reprises qu'en cas de crises graves les états peuvent réquisitionner l'or détenu par les personnes privées.
Je suis basé à Genève. J'ai demandé à trois grandes banques suisses (UBS, crédit suisse et banque cantonale de Genève) les modalités d'achat des 20F or. La procédure est très simple mais il est impossible de faire ces achats anonymement. Ils m’ont d’ailleurs tous regardé avec de gros yeux quand j’ai posé la question !
Pensez-vous qu'il soit possible de le faire auprès de certaines banques ou chez des numismates?
Merci pour votre attention.

helvetus
Kérogène
Kérogène

Message par helvetus » 17 nov. 2008, 17:50

Le nombre de vrenelis correspondant à 20 000 francs suisses environ.
L'UBS m'a indiqué que le prix du vreneli de 20.- est aujourd'hui de 181 francs suisses alors que la cotation du jour sur CPR indique 174 francs. Ce décalage important est dû à la commission bancaire?

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 17 nov. 2008, 19:09

helvetus a écrit :Le nombre de vrenelis correspondant à 20 000 francs suisses environ.
Ouah, ça ne se trouve pas sous les sabots d'un cheval ! En France, je pense que quasiment personne n'a ça en stock. Si tu places un ordre sans plafond auprès de CPR Or pour une telle quantité, le prix va s'envoler.

Anonymat :
- en France, en théorie les règlements en espèces sont plafonnés à 3000 euros pour les particuliers.
- si tu paies par chèque... euh, il faut un compte en France... et montrer une pièce d'identité.
- il ne reste donc que le paiment par carte... traçable dans l'informatique.
Par contre, le fait d'avoir une trace informatique ou d'avoir montré une pièce d'identité ne veut pas dire qu'ils transmettent aux services de l'Etat : en France, l'anonymat administratif est garanti jusqu'à 15 000 euros.
L'UBS m'a indiqué que le prix du vreneli de 20.- est aujourd'hui de 181 francs suisses alors que la cotation du jour sur CPR indique 174 francs. Ce décalage important est dû à la commission bancaire?
La cotation de CPR Or n'est pas le prix de vente. Le prix de vente est majoré d'une commission de 1 à 3 % selon le marchand. A 3 %, ça donne quasiment le même prix que UBS.

Vu la quantité que tu recherches, et ta demande d'anonymat, je viserais sur Genève, chez les bureaux de change faisant l'or et/ou chez les numismates. Fractionner tes achats t'évitera de transporter trop de fonds à la fois. De toutes façons, même à Genève, il n'y aura pas grand monde qui aura plus de 100 pièces dispo d'un coup. Cela dit, je ne connais pas le marché suisse de l'or, peut-être que je dis des conneries.

helvetus
Kérogène
Kérogène

Message par helvetus » 18 nov. 2008, 17:10

Merci beaucoup pour ta réponse détaillée Vincent. Penses-tu que les numismates prennent une commission plus importante que les banques (supérieure à 3%) pour les pièces d'or?

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 18 nov. 2008, 17:37

Ici (Paris) les numismates prennent en général 3%, parfois moins (j'ai pu acheter mes quelques naps avec 2% de commission).

helvetus
Kérogène
Kérogène

Message par helvetus » 19 nov. 2008, 17:59

Dernières nouvelles : alors que la cote CPR du jour est de 112.1 euros pour le 20 francs or suisse, les principales banques à Genève le vendent toujours à 119.125 euros...

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 19 nov. 2008, 18:33

la poussée de fièvre du Nap est retombée : 123 aujourd'hui.

Il est intéressant de regarder les cotes des pièces de même poids :
20 Francs Suisses : 112.10
Union Latine : 110.10
20 Francs Tunisie : 110.00

Le lingot a même une prime négative au cours CPR (pratiquement - 3%) !! à 18250,00 €

Même si cette semaine l'or a repris environ 3%, on n'est pas dans une situation d'augmentation explosive.

D'autant plus qu'un "avertissement" de déflation au USA est à noter aujourd'hui :

Taux: l'inflation en net repli aux Etats-Unis

A suivre, la prime des dollards or US (qui est aujourd'hui le double de celle du Nap).

Vincent, à ton avis, la différence de prime sur les unions latines etc compense-elle le peu de reconnaissance de ces pièces (en cas de bug ?).

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 19 nov. 2008, 22:52

Yves a écrit : Vincent, à ton avis, la différence de prime sur les unions latines etc compense-elle le peu de reconnaissance de ces pièces (en cas de bug ?).
M'en fous, j'ai déjà les trois nap que je voulais, et 120 euros c'est trop cher !

:twisted:

Blague à part, il faut bien voir que pour toutes les pièces qui ne sont plus frappées, le nombre en circulation est réduit (parce qu'il y a en beaucoup de "durablement stockées", et beaucoup ont été fondues), donc toute demande se traduit par une envolée des prix.

Quand le nap s'est envolé à 190 euros à la cote CPR Or le 02/10/08, les unions latines étaient à 130 euros à la même cote. Donc, bien sûr : en période de forte demande, le nap est cher... mais s'il est cher, c'est qu'il est resté le "reflexe sécurité des Français"... donc en cas de gros bug, il se revendra d'autant mieux, en France. Bref, prime à l'achat, prime à la revente.

Après, c'est à chacun de juger. Moi perso, aujourd'hui, en France et dans une optique survivaliste de prévision d'un crash, pour 10 euros de plus, je prendrais des nap. Si j'étais riverain de la Suisse, pour dix euros de moins, je prendrais des 20F Suisses (je les achéterais en France, mais l'avantage d'être riverain, c'est que la pièce est connue et reconnue ; 20F suisses en Haute Savoie ne sont pas 20F suisses en Bretagne !).

Si je m'apprêtais à partir pour n'importe quel pays du monde en fonction de la nature de la crise (avec passeport à jour et sac à dos prêt), je prendrais des pièces internationalement reconnues mais sans trop de prime, à savoir des souverains anglais ou des krug.

Si je voulais simplement investir sur l'or physique, je prendrais simplement la pièce cotée par CPR Or qui se présente avec la prime la plus faible.

Ca se complique encore parce que la cote CPR Or n'est pas universellement appliquée... y compris par CPR Or qui change d'ailleurs ses règles comme ça l'arrange (cf. les pièces cotées le jeudi qui sont désormais cotées chaque jour, tandis que le krug n'est plus coté ce qui est tout de même étonnant pour l'une des pièces les plus réputées au monde). Ca se complique aussi par ce que la prime des pièces n'est pas constante. Par exemple, les 10 florins hollandais étaient "donnés", vendredi dernier, à la cote CPr Or, avec une prime légèrement négative, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Voir aussi que quand presque personne n'a de pièce disponible à la vente, la cote est théorique ! De ce point de vue, eBay est le meilleur reflet du véritable équilibre offre/demande.

On peut donc regarder la cote Munters (faire la moyenne achat et vente), la cote eBay (faire une moyenne des prix pratiqués (port compris) les dernières 24 h sur des pièces sans plus-value numismatique proposées par des vendeurs fiables ; aujourd'hui c'est entre 112 et 130 avec une moyenne vers les 122 euros, je dirais, ce qui est parfaitement cohérent avec la cote CPR Or), et aussi et surtout le prix pratiqué par le changeur ou le numismate le plus près de chez soi.

Donc, il n'y a pas une seule bonne solution, ça dépend du prix du jour, des pièces disponibles, et du scénario que l'on favorise.

Répondre