Yves a écrit :
Vincent, à ton avis, la différence de prime sur les unions latines etc compense-elle le peu de reconnaissance de ces pièces (en cas de bug ?).
M'en fous, j'ai déjà les trois nap que je voulais, et 120 euros c'est trop cher !
Blague à part, il faut bien voir que pour toutes les pièces qui ne sont plus frappées, le nombre en circulation est réduit (parce qu'il y a en beaucoup de "durablement stockées", et beaucoup ont été fondues), donc toute demande se traduit par une envolée des prix.
Quand le nap s'est envolé à 190 euros à la cote CPR Or le 02/10/08, les unions latines étaient à 130 euros à la même cote. Donc, bien sûr : en période de forte demande, le nap est cher... mais s'il est cher, c'est qu'il est resté le "reflexe sécurité des Français"... donc en cas de gros bug, il se revendra d'autant mieux, en France. Bref,
prime à l'achat, prime à la revente.
Après, c'est à chacun de juger. Moi perso, aujourd'hui, en France et
dans une optique survivaliste de prévision d'un crash, pour 10 euros de plus, je prendrais des nap. Si j'étais riverain de la Suisse, pour dix euros de moins, je prendrais des 20F Suisses (je les achéterais en France, mais l'avantage d'être riverain, c'est que la pièce est connue et reconnue ; 20F suisses en Haute Savoie ne sont pas 20F suisses en Bretagne !).
Si je m'apprêtais à partir pour n'importe quel pays du monde en fonction de la nature de la crise (avec passeport à jour et sac à dos prêt), je prendrais des pièces internationalement reconnues mais sans trop de prime, à savoir des souverains anglais ou des krug.
Si je voulais simplement investir sur l'or physique, je prendrais simplement la pièce cotée par CPR Or qui se présente avec la prime la plus faible.
Ca se complique encore parce que la cote CPR Or n'est pas universellement appliquée... y compris par CPR Or qui change d'ailleurs ses règles comme ça l'arrange (cf. les pièces cotées le jeudi qui sont désormais cotées chaque jour, tandis que le krug n'est plus coté ce qui est tout de même étonnant pour l'une des pièces les plus réputées au monde). Ca se complique aussi par ce que la prime des pièces n'est pas constante. Par exemple, les 10 florins hollandais étaient "donnés", vendredi dernier, à la cote CPr Or, avec une prime légèrement négative, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.
Voir aussi que quand presque personne n'a de pièce disponible à la vente, la cote est théorique ! De ce point de vue, eBay est le meilleur reflet du véritable équilibre offre/demande.
On peut donc regarder la cote Munters (faire la moyenne achat et vente), la cote eBay (faire une moyenne des prix pratiqués (port compris) les dernières 24 h sur des pièces sans plus-value numismatique proposées par des vendeurs fiables ; aujourd'hui c'est entre 112 et 130 avec une moyenne vers les 122 euros, je dirais, ce qui est parfaitement cohérent avec la cote CPR Or), et aussi et surtout le prix pratiqué par le changeur ou le numismate le plus près de chez soi.
Donc, il n'y a pas une seule bonne solution, ça dépend du prix du jour, des pièces disponibles, et du scénario que l'on favorise.
Le fond de l'air est frais.