concrètement, comment nous préparer ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

AJH
Hydrogène
Hydrogène

Message par AJH » 11 juin 2006, 16:36

Basti1 a écrit : Il y a pas mal d'idées sur ce site : http://apres.petrole.online.fr/
Y z'ont oublié de dire d'acheter une balle pour mettre dans son révolver, pour se suicider :roll:
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 juin 2006, 16:50

Hum, déjà les prémisses du site me paraissent exagérés. Pourquoi diable l'approvisionnement en pétrole s'arreterait  totalement ? ce n'est ni dans l'interet des vendeurs, ni dans l'interêt des producteurs. Et si la production décroit, on ne manquera pas de bateaux pour le transporter, ni de raffineries pour le traiter, bien au contraire y en aura trop !

Qu'il soit cher, certes, mais le prix ne fait qu'ajuster la demande à l'offre, dans les deux sens. Autant c'est stupide de penser qu'il va redescendre à 40$ le baril, autant il est stupide de penser qu'il va monter jusqu'à ce que plus personne n'en achète ! si la demande redevient inférieur à l'offre, ça refait baisser les prix.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Basti1
Kérogène
Kérogène
Localisation : Combrand (bled de 1200 habitants dans l'Ouest de la France)

Message par Basti1 » 11 juin 2006, 17:14

J'ai 6500 photos sur mon PC, faudra que j'en imprimme un maximum avant que mon PC rende l'âme.....sinon ca sert à rien de les avoir prise.... je les graverais bien mais il n'y aura peut-être plus rien pour lire les CD et les DVD... de plus le papier doit avoir un plus longue durée de vie je pense... :roll:

Il y a plein de petits détails auquels il faudra penser :)
Il y a 2 catégories de personnes : les "au courant" et les "pas au courant" du peak oil.

Basti1
Kérogène
Kérogène
Localisation : Combrand (bled de 1200 habitants dans l'Ouest de la France)

Message par Basti1 » 11 juin 2006, 17:27

Hum, déjà les prémisses du site me paraissent exagérés. Pourquoi diable l'approvisionnement en pétrole s'arreterait totalement ?

Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'ils poussent le catastrophisme jusqu'au bout et que ca n'a plus de sens.
Si j'ai cité ce lien ce n'est pas parce que je partage cette analyse mais parce que je trouve qu'il y a des idées très interressantes, et très précises pour se préparer à l'après pétrole.
Les auteurs du site semblent imaginer le scénario et la façon de s'en sortir si le pétrole disparaissait d'un seul coup, ce qui est beaucoup plus facile à imaginer et à comprendre pour les lecteurs.
Néanmoins, beaucoup de leurs conseils restent valables...
;)
Il y a 2 catégories de personnes : les "au courant" et les "pas au courant" du peak oil.

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 11 juin 2006, 17:33

C'est notre ami Geispe.
On peut ergoter sur le fait que l'approvisionnement du pétrole ne va pas s'arréter d'un seul coup, quoique, Geispe prend exemple sur la grève des routiers, quand la machine est bloquée, bonjour pour la remettre en marche.

De toute façon, sans défendre Geispe à tout prix, il y a beaucoup d'autres choses interessantes dans son texte. Ce qui gène, c'est qu'il va au bout des raisonnements et ne se contente pas d'à peu prés.
Même si on a encore un peu de pétrole, un jour, il n'y en aura plus (pour nous, peut-être les autres plus forts que nous). Ce jour là, il faudra bien faire sans avec tout ce que ça implique.
Un coup de spleen? Oléocène et ça repart! (des fois)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 juin 2006, 18:33

ah zut je veux pas me facher avec Geispe, je l'avais pas reconnu son site :-D . Bon j'enleve stupide mais je garde exagéré :-D :-D

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 11 juin 2006, 18:38

thorgal a écrit :Tu n'as pas besoin necessairement de disques durs, ou de machines de oufs pour faire tourner un serveur local. Ca ne demande pas un operateur humain en continu, loin de la. Nous verrons bien comment l'informatique locale se portera dans les 1eres decennies post-pic. Par contre, tu peux oublier ca dans le long terme. Et la disparition du www va faire mal dans les chaumieres ... d'un autre cote, les reseaux pedophiles online vont virer fissa! :D
hum, c'est pas parce que tu mets ton ordinateur en serveur qu'il n'y a pas pleins de gens qui travaillent pour que le réseau marche, sans que tu sois au courant ;-). attention, je ne dis pas que l'informatique va forcement disparaitre, je dis que je ne crois pas qu'on puisse avoir A LA FOIS une grave crise alimentaire et sociale ET le maintien du réseau internet.Si t'a pas de quoi acheter a bouffer, tu crois que ta première préoccupation va etre d'acheter un nouveau powermactruc :-D ? et quand le disque dur du vieux sera crashé , a part le transfo tu recupéreras pas grand chose !

Cassandre
Modérateur
Modérateur

Message par Cassandre » 11 juin 2006, 18:44

J'apprends le recul, le détachement, le renoncement… :?
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 12 juin 2006, 08:55

Encore une étape dans mon glanage d'expérience : j'ai passé le weekend chez Perchou l'apiculteur, et j'ai reçu tellement d'informations en ce court laps de temps que j'en ai oublié une bonne partie :-D !
En gros : comment vivent les abeilles, comment utiliser le matériel pour extraire, décanter etc, les astuces, enfin plein de trucs utiles pour faire son miel maison en fait.
Ya plus qu'à choper un essaim :) !

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 12 juin 2006, 09:27

S'il est une recette à ne pas oublier, c'est bien celle de l'hydromel !

Sinon, il enfûme ses abeilles au carton ou à l'écorce de saule ?

Rammstein

Perchou
Goudron
Goudron

Message par Perchou » 13 juin 2006, 18:18

Je n'aime pas le carton car souvent, il y a des colles qui servent pour le carton ondulé. Quant à l'écorce de saule, je ne savais même pas que ça se faisait. Est ce qu'il y a un rapport avec l'acide salycilique que contient cette écorce ou est ce pour les propriétés de combustion lente de cette écorce ?

De toute façon, chez nous, c'est assez sec et les saules ne sont pas légion, sauf dans les ripisylves, en plaine.

Quant à moi, je ramasse les restes des ballots de foin que je récupère dans la fenière. Cela me suffit largement pour l'aannée complète.

Certains utilisent la paille de lavande (en particulier en drôme provençale évidemment). Et c'est vrai que l'odeur en est très égréable, même à froid alors qu'il faut avouer que l'odeur d'herbe brûlée est un peu âcre. Mais s'il n'y a pas moyen de la récupérer dans des champs de lavande, la paille de lavande est vendue trop cher par rapport aux combustibles de récupération qui sont locaux et surtout gratuits.

Certains achètent aussi des granulés qui ont l'avantage de brûler longtemps de sentir bon mais ont l'inconvénient de couter (trop) cher.

@ Loup espiègle :

dans ton coin, il y aurait de quoi faire du miel et du pollen. En plus, tu ne serais pas embêté par les problèmes d'intoxicat... euh pardon : de mortalités mystérieuses... :?

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 13 juin 2006, 19:03

Quant à moi, je ramasse les restes des ballots de foin que je récupère dans la fenière. Cela me suffit largement pour l'année complète.
as-tu un truc car je me retrouve souvent avec un problème de panne de mon enfumoir qui s'éteint alors qu'il me faudrait de la fumée... de sorte que les abeilles sont pas toujours tranquilles au moment où il faudrait :-)

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 13 juin 2006, 22:20

@Perchou
Mon beau-frère a récupéré le rûcher de feu mon père, avec lequel j'ai beaucoup appris sur les abeilles. Sur 22 ruches il n'en reste qu'une : au fil des ans les morts "mystérieuses" ou pas (varoi entre autre) se sont multipliées... malgré les soins apportés aux abeilles :(

Personnellement je n'ai pas essayé, mais l'enfûmage au saule (en copeaux ou mieux l'écorce) est paraît-il miraculeux. La fumée est constante, assez épaisse mais pas dense, et les abeilles adorent ! C'est un secret d'ancien. Il se peut toutefois que cela ne convienne pas à toutes les abeilles. Les savoyardes aiment ça en tout cas !

@Geispe
Tu dois être immunisé contre les piqûres maintenant, non ? C'est le seul avantage d'avoir des abeilles énervées ;)

Ne serre pas trop ton rouleau combustible, sinon le feu s'étouffe. Privilégie le carton ondulé plutôt que le gros canson épais (bien que la colle...), ou essaie les copeaux. Et dans ton rouleau, intercale une bande de jute, qui jouera le rôle de mêche et fera durer ton rouleau un peu plus longtemps.

Et quand tu utilises le soufflet, fais-le lentement et pas comme un shadock !

Sinon, l'apiculteur malin prévoit un deuxième enfûmoir prêt à démarrer lorsque les premiers signes de faiblesse du premier apparaissent !

Si vraiment rien ne marche mets-toi rapido à la cigarette (minimum " paquets par jour pour tenir le rythme), il paraît que les abeilles aiment bien la nicotine !

Rammstein

phyvette
Modérateur
Modérateur

Message par phyvette » 13 juin 2006, 22:21

Salut Gilles et Thorgal

Pourquoi cette "fixette" sur l'informatique , c'est le dernier avatar de la société industrielle , qu'il disparaisse en premier n'est pas grave. Une grande partie de l'Humanité n'en a cure de l'informatique , bien des gens en France ne la connaissent que par ouie-dire.

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
Image

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 13 juin 2006, 22:41

Tu dois être immunisé contre les piqûres maintenant, non ? C'est le seul avantage d'avoir des abeilles énervées
çà c'est encore une surprise à voir... je me fais rarement piquer, avec un voile de protection et je n'interviens pas souvent.
Mais l'autre jour une abeille s'était glissée dans mon col et deux heures après, hop piqure dans le bas de la gorge... là je commençais à me poser des questions. Heureusement çà n'a pas enflé, mais une demie-heure après c'était de l'uticaire partout, un gros oedème sur l'avant bras droit, de la pression dans les oreilles au point de les faire exploser... J'étais assez inquiet mais deux heures après çà commençait à se calmer.
Alors j'attends la prochaine piqure pour voir ce que çà donne, mais çà m'était jamais arrivé... :-)

Pour l'enfumoir je me sers de foin, mais je vais expérimenter un peu plus.

Répondre