Achetez de l'or, bordel !! (ou pas ...)

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Re: Achetez de l'or, bordel !!

Message par Yves » 21 nov. 2008, 19:20

Alors je me cite pour confronter prévisions et réalisaations :

Yves Sam Oct 11, 2008 10:24 am a écrit :J'imagine qu'on a de bonne chance pour que les 5,805g d 'or reviennent vers 110€ d'ici mi-novembre, le Nap devrait aussi descendre, mais plus lentement. Vu la situation , je trouverai AUJOURD'HUI intéressant d'acheter du Nap à 120€.
Bien vu pour l'or et finalement pour l'idée qu'acheter à 120€ était le prix bas du moment

Yves Sam Oct 18, 2008 9:53 pm a écrit :Pour les retardataires, je pense (c'est un pronostique gratuit) que l'or va rester raisonnable avec des hauts et des bas dans le mois qui vient (c'est à dire les 5.805 g oscillant autour de 110€) et que, durant la même période, on va assister progressivement à un retour des primes "à la normale" (+- 2%), ce qui ouvrira une fenetre d'achat du nap à moins de 100€.
Je pense pas qu'elle soir durable, mais ça me parait plausible pour des raisons psychologiques.

Les survivalistes n'achettent pas le nap a 130€, y a donc que "les mémé du 16°" qui font ça. Des achat d'anxiété donc, pas réfléchis. Or l'avalanche d'anxiété générée par information distillées par les média ne peu pas rester au max très longtemps. Il y a accoutumance d'une part, et d'autre part, on peu pas imaginer que c'est la fin du monde le lundi ET le vendredi sans qu'entre les deux on se rende compte que la première fois c'était pas vraiment ça.
Donc je pense que la prochaine panique attendra que le citoyen lambda ai repris un peu du poil de la bêtre. Disons un mois environ. Dans cette hypothèse, la première crise de panique ayant commencé le 30 sept, j'imagine que ça pourrait déscendre tranquillement jusqu'au plus tard mi-novembre
.
Bien vu pour les prix de l'or. Par contre le retour des prime à la normale a eu lieu pour toute les pieces sauf roubles, dollard et nap. Donc le nap a tourné autours de 120€ (je pense que compte tenu de ce que j'avais écrit, le nap à 100€ est une faute de frappe, c'était le nap a 110€)
Pour la durée, par contre c'est un beau coup de poker réussi :)
Yves Lun Oct 20, 2008 9:23 am a écrit :Je suis persuadé que sur janvier, la moyenne sera supérieur à celle du dernier trimestre 2008.
Je maintiens l'idée qu'on a eu une période basse, mais en revanche, je ne suis pas certain que prendre un trimestre total soit pertinent compte tenu des soubersaux. Mais bon, on verra.
Yves Lun Nov 17, 2008 2:48 pm a écrit :Perso, je suis pratiquement près à parier que l'on descendra encore sous les 120€ le nap au moin de manière ponctuelle (comme les 3 dernières semaines finalement).
En fait, je pense (comme tous) qu'à un moment, le $ décrochera et que l'€ remontera. Mathématiquement à ce moment, le prix de l'or en € chutera. Il est bien sur impossible de prédir à quel niveau de l'or cela ce produira, et donc si la chute sera intéressante pour acheter des nap. Mais bon, cela vaut sans doute le coup (si on veux acheter quelques nap "bon marché" sans vraiment en avoir besoin) de mettre un ordre avec limite d'achat sous 120€ pour les 2 mois à venir.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 25 nov. 2008, 13:44

cote CPR Or de 13 h à 128,4 euros le nap, soit 10 % de prime par rapport à la cote du lingot. La prime élevée sur le nap se maintient.
Facteurs haussiers : l'augmentation du prix de l'or (spot vers 635 euros l'once en ce moment)
facteurs baissiers : l'énorme rebond du CAC hier pourrait faire temporairement baisser la demande en pièces, qui est un refuge contre l'incertitude lorsque les bourses baissent.
Le fond de l'air est frais.

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 02 déc. 2008, 18:23

trèèèèèès mauvaise idée la poubelle. Je connais une brave dame qui y avait planqué ses bijoux avant de partir en vacances. Et son adorable mari de sortir les poubelles sans la prévenir. Direction la benne à ordure puis l'incinérateur! :-D

Sinon le coffre à la banque c'est encore le plus raisonnable. On est locataire d'un coffre. A l'intérieur c'est chez vous, personne n'a le droit d'y entrer, même en cas de faillite de la banque. Enfin, sauf le fisc, en cas de succession. Prévoir de le faire vider par les héritiers dans les heures qui suivent le décès si vous voulez qu'ils en profitent pleinement.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 02 déc. 2008, 18:41

sacado a écrit :Planquez votre or, bordel !!

Le gros avantage de ce métal, c'est qu'il est ô combien facile à planquer... Pour ceux qui n'en ont pas et qui veulent se faire une idée : il faut savoir que ces pièces qui valent aujourd'hui 125€ font la taille d'une pièce de 0,20€, et encore..........
Je suis en possession depuis ce matin de la piéce de 100 Euro en Or de la monnaie de Paris vendue par La Poste.
3.1 gr d' or à 999.9 pour mille.

C' est légerement plus petit en diamétre et en épaisseur que la piéce cuivre de 1 cent d' euro !
ca paye vraiment pas de mine.
Sous emballage scellé.

Seiya
Brut léger
Brut léger

Message par Seiya » 02 déc. 2008, 18:54

En possession depuis quelques jours d'une pièce 5 euros argent... à ma grande surprise ! Hé oui, je l'ai eu en retour de monnaie quand j'ai payé mon repas. :-D
"C’est ainsi que ce qui peut l’aider et l’aiderait, devient sa perte, comme toute énergie mal employée."

fuste23
Condensat
Condensat

Message par fuste23 » 02 déc. 2008, 19:38

Ça pèse son poids, 15 litres de terre + le pot à vide + le yuca d'1,50 m qui y est planté.
+ le lingot!

E.T.
Kérogène
Kérogène

Message par E.T. » 02 déc. 2008, 21:43

epe a écrit :
Sinon le coffre à la banque c'est encore le plus raisonnable. On est locataire d'un coffre. A l'intérieur c'est chez vous, personne n'a le droit d'y entrer, même en cas de faillite de la banque. Enfin, sauf le fisc, en cas de succession. Prévoir de le faire vider par les héritiers dans les heures qui suivent le décès si vous voulez qu'ils en profitent pleinement.
Pas que dans le cas d'une succession, le fisc à le droit d'ouvrir ton coffre n'importe quand, et pour n'importe quel motif.
Un ami en a fait l'amère expérience, pas de justificatifs = Grosse amende
Catch me if you can

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 02 déc. 2008, 23:57

Lors de la crise argentine de 2001, les coffres en banque des particuliers ont été saisis par l'état.

Et puis, comment accéder à son bien une fois la banque fermée pour faillite, ou pire, pillée par des clients en colère ?

Autant aménager une cache recouverte de ciment dans le mur de sa cave ou sous un coin de moquette, c'est plus sûr...

Rammstein
Dernière modification par rammstein le 03 déc. 2008, 14:05, modifié 1 fois.

sylva
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par sylva » 03 déc. 2008, 11:04

trèèèèèès mauvaise idée la poubelle. Je connais une brave dame qui y avait planqué ses bijoux avant de partir en vacances. Et son adorable mari de sortir les poubelles sans la prévenir. Direction la benne à ordure puis l'incinérateur! :-D
donc la planque dans la poubelle, uniquement si on vit seul... :-k
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 05 déc. 2008, 17:41

L'or a perdu environ 60 euro en 5 jours. (-80$)

Le prix de l'or du Nap est passé en dessous de 110€. Quand à sa prime, elle est moins robuste que les semaines précédentes et s'aventure régulièrement en dessous de 10%. Conclusion : attendez vous à un Nap à moins de 120 €. [dans la mesure où lundi matin y a pas de rebond].
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 09 déc. 2008, 14:40

Yves a écrit :L'or a perdu environ 60 euro en 5 jours. (-80$)

Le prix de l'or du Nap est passé en dessous de 110€. Quand à sa prime, elle est moins robuste que les semaines précédentes et s'aventure régulièrement en dessous de 10%. Conclusion : attendez vous à un Nap à moins de 120 €. [dans la mesure où lundi matin y a pas de rebond].
Ben non, l'or résiste, et le nap en particulier.

On voit donc deux phénomènes :
- l'or résiste remarquablement à la baisse du prix des matières premières. Pendant que le pétrole (crude) passait d'environ 147 dollars à 43 dollars en 6 mois (soit - 71 % !), l'or passait de environ 980 dollars à 770 dollars (- 21 %).
- en euros, depuis le sommet de prix du pétrole, l'or physique a même légèrement augmenté. Par exemple, le lingot est passé d'environ 19000 euros pendant la première quinzaine de juillet à environ 19500 ces jours-ci. Le nap est passé d'environ 110 euros à 123 à 125 euros ces jours-ci.

Il faut comparer cela à la dégringolade de prix d'autres matières premières, y compris les métaux, y compris d'autres métaux précieux tels que l'argent et le platine !

Je me garderais de prétendre analyser le phénomène, mais bon, ce que je note quand même, c'est :
- l'or n'est manifestement pas une matière première comme une autre.
- un effet "quasi-étalon or" : le prix de l'or compense les variations du dollar : il baisse quand le dollar monte, et inversement.
- une demande forte pour l'investissement. Plusieurs des plus grosses "mints" au monde ont dû faire des arrêts temporaires, parfois longs, de leurs livraisons aux revendeurs.
- une déconnexion croissante entre les prix de l'or physique et le "NY Spot" sur le marché Comex.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 déc. 2008, 12:54

sacado a écrit :Un autre phénomène intéressant que j'ai pu constater ces derniers temps : la prime du demi-napoléon baisse de plus en plus. Le demi nap est une pièce intéressante, puisqu'il est plus liquide que le nap 20F. ...
ca ressemble à quoi un demi Napoléon ? Je connais pas.

vincent128
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par vincent128 » 10 déc. 2008, 13:35

energyisère a écrit :ca ressemble à quoi un demi Napoléon ? Je connais pas.
Les pièces en or à l'effigie de Napoleon comportent une série, de 5F à 100F. La pièce en or de 20F était la plus fréquente (voir les tirages respectifs).

Seule la pièce de 20 francs était cotée en bourse chaque jour à l'époque ou il y avait encore un marché de l'or à Paris et à CPR Or depuis.

Il y a eu deux glissements de sens :
- on appele napoleon la pièce de 20F seulement
- on appelle napoleon même les louis d'or, les génies et les coq/marianne, pourvu qu'ils fassent 20 francs.

Donc, du coup, nap = pièce en or de 20F et demi-nap = pièce en or de 10F, qui ressemble à ça :
http://www.cpror.com/prod_n10.htm
sacado a écrit :L'inconvénient, c'est que comme il est plus pratique, le 10F a une prime plus élevée
Je ne pense pas que les gens recherchent vraiment la "praticité". Il est vrai que quelques personnes recherchent peut-être un moyen d'investissement plus petit que les 120 euros du 20 F nap. Par contre, il n'y a que quelques survivalistes (dont toi et moi) qui pensent qu'un jour, il sera plus pratique d'avoir du 10 F nap comme monnaie d'échange que du 20F. Ce n'est pas suffisant pour expliquer la demande spécifique à cette pièce.

Je pense que le prix plus élevé vient surtout de la plus grande rareté numismatique (beaucoup moins d'exemplaires en circulation).

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 10 déc. 2008, 18:53

Belle remontée de l'once d'or (+20€, +35$) sur fond de remontée de l'euro.
Le Nap était au plus bas depuis la dernière poussée (122,10 €) , ça ne va pas durer.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 10 déc. 2008, 19:14

vincent128 a écrit :
energyisère a écrit :ca ressemble à quoi un demi Napoléon ? Je connais pas.
.......Donc, du coup, nap = pièce en or de 20F et demi-nap = pièce en or de 10F, qui ressemble à ça :
http://www.cpror.com/prod_n10.htm
.....
OK merci. 1Napoleon 10F d' un poids de 3.225g.

Ca ressemble bougrement à la piéce de 100 € Or que j' avais acheté le mois dernier e tqui pése 3.1 gr.

Répondre