[jardiner] Le jardin potager idéal contre la disette ?

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 23 sept. 2007, 14:27

lionstone a écrit :Pour faire simple je prendrais une surface de 100m2.

La première année je choisi ma pelouse au sud si possible (si on a pas fait la bêtise d’y mettre sa piscine, bien sûr). J’y trace 2 rectangles de 5X10. Je retourne la pelouse le plus profondément possible en automne (double bêchage si on est courageux).
J’y repends une tonne de fumier décomposé et je laisse passer l’hiver…
1 tonne de fumier sur 100m2, ça fait du 100 t / ha :shock:
Y a pas que les agriculteurs qui polluent a ce que vois ...

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 23 sept. 2007, 19:05

energy_isere a écrit :La saison des courgettes au potager se termine.

Est ce qu' il y en a qui resément leur graines ?
Si l'ovaire a été pollinisé avec la même courgette, puisque c'est un F1, tu as en gros 50% de chance que ta graine te donne la même courgette, 25% qu'elle te donne les caractéristiques du pied mère et 25% que ce soient celles du pied père.
Et si la courgette (cucurbita pepo) dont tu as récupéré les graines a été pollinisée par une autre variété de cucurbita pepo tu auras...une surprise !

Si dans ton potager ou près de ton potager il y avait d'autres courgettes, ou des citrouilles ou pâtissons (eux aussi cucurbita pepo) tu as de fortes chances que les abeilles t'aient pollinisé ta F1 à leur manière ;)

Je récupère mes graines et les ressème quand je pollinise moi-même.

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 23 sept. 2007, 20:12

Question : vous savez ce que c'est qu'un hybride F1 et sur quel domaine on l'applique?
Les proportions citées sont valables pour un hybride sur 2 gènes différents, avec codominance
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 sept. 2007, 22:50

Merci sidonie pour ta réponse. Je vais tenter quand méme, il va y avoir des surprises si je comprend bien !

Silenius
Hydrogène
Hydrogène

Message par Silenius » 24 sept. 2007, 00:53

Et si tu avais des coloquintesà proximité, tes courgettes de l'an prochain risquent d'étre un peu amères...

idefix
Kérogène
Kérogène

Message par idefix » 11 oct. 2007, 11:34

La saison des courgettes au potager se termine.

Est ce qu' il y en a qui resément leur graines ?

J' en ai gardé pour l' an prochain. Mais si ce que j' avais acheté était de l' hybride F1 ce sera pas terrible dit on. Je vais faire l' expérience à la prochaine saison.
Oui, je recupere mes graine pour les replanter. Mais abandonne les hybride F1, passe au bio si tu veut pas que tes courgettes se tranforme petit à petit en tomates bleu ;) ! c'est un peu plus cher, mais tu n'a pas besoin de racheter des graines tous les ans (ce qui est le but d'une hybride F1)
Un conseil , aussi il faut qu'il y ai un brassage génétique, donc evite de planter dix pieds de courgette issu du même pied.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 oct. 2007, 13:10

idefix a écrit : Un conseil , aussi il faut qu'il y ai un brassage génétique, donc evite de planter dix pieds de courgette issu du même pied.
J' ai pris des graines de 3 courgettes différentes, mais je me souviens pas si elles viennent de 3 pieds différents :?

lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par lionstone » 24 oct. 2007, 16:22

1 tonne de fumier sur 100m2, ça fait du 100 t / ha
Yves Gagnon (ça ne s’invente pas ‘gagnon’)
Edition Colloïdales
LE JARDIN ECOLOGIQUE page 84 : 1 à 2 tonnes de compost au 100m2 seront utilisé …

Le fumier me sert de base carboné avec la paille pour les 2/3 que je mélange à mes 2 composteurs de 600l de déchets azotés, épluchures, tontes du gazon, etc… qui mis en tas de 1.5 m de haut (page 78) me fera le compost du printemps transformé en terreau !
Pollution ? 0 , gain écologique et économique maximum.

Je suis à la lettre les conseils des livres sur le jardinage écologique, qu’on a acheté entre autre en commun sur Oléocène, et les résultats sont spectaculaires.

Je viens de rentrer les dernières carottes, des Colmar dont beaucoup de 8cm de diamètre.
Ma réserve enterrée de 200 l est pleine à ras bord, j’emprunte des bocaux de stérilisation chez les voisins les 100 de cette année sont pleins…

Avec la cueillette d’automne, nèfles, châtaignes, noix, pommes, je commence à avoir du mal à trouver de la place dans la cave.
Pour l’heure c’est un hobby, mais année après année ça s’améliore. Pour le post oil au moins, j’ai quelques pas d’avance.
Moderacene: le site de la moderation brut

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 24 oct. 2007, 16:41

Je viens de rentrer les dernières carottes, des Colmar dont beaucoup de 8cm de diamètre.
il serait intéressant par curiosité de mesurer les nitrates, car il peut parfois y en avoir trop lorsqu'on met trop de fumier et çà devient toxique à la cuisson en se transformant en nitrites.
mais il faut acheter des languettes spéciales en papier pour tester sur une carotte...

par ailleurs - peut-être ne pas oublier - dans mon scénario il n'y a plus de fumier après le pétrole :-)
(l'élevage étant un produit dérivé du pétrole, à moins qu'il ne soit fait tout à la main, ce qui n'ira pas bien dans un premier temps, du moins)

lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par lionstone » 24 oct. 2007, 16:48

en fait c'est surtout la paille qui est mélangé avec le crottin qui m’intéresse, je choisis toujours du fumier avec beaucoup de paille, justement pour éviter la saturation.
il n'y a plus de fumier après le pétrole
quand on sera là, les 2/3 des oléaconautes seront morts, 1/3 de faim et l’autre 1/3 bouffé par ceux qui restent :-D

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 24 oct. 2007, 18:14

quand on sera là, les 2/3 des oléaconautes seront morts, 1/3 de faim et l’autre 1/3 bouffé par ceux qui restent
ben non, ce seront les seuls survivants, avec ceux qui les auront suivis, puisqu'ils se sont préparés grâce à oléocene :-D

sidonie61
Goudron
Goudron

Message par sidonie61 » 24 oct. 2007, 19:33

lionstone a écrit : Ma réserve enterrée de 200 l est pleine à ras bord, j’emprunte des bocaux de stérilisation chez les voisins les 100 de cette année sont pleins…
Je t'envie, chez moi les récoltes sont maigres cette année à cause de la pluie et le froid (c'est pas évident en normandie). Cet été il faisait parfois 6° la nuit !
J'ai par contre beaucoup de pommes et je fais des conserves et du vinaigre en partant de la pomme ainsi que du levain de pomme (enfin pour le vinaigre et le levain c'est mon mari qui s'y colle).

Il faut que je fasse plus de déssication comme Geispe.
La stérilisation c'est bien mais le mieux pour garder les aliments "vivants" c'est le séchage.
Je suis en train de lire un livre de L-G Rancoule (1933), Doit-on manger cru ou cuit ? et il considère que la stérilisation c'est "la mort en boîte" puisqu'il n'y a plus ni diastases ni vitamines.
Si l'on doit manger des aliments stérilisés il ne faut pas oublier de leur rajouter des aliments crus et/ou du jus de citron.
Geispe a écrit :ben non, ce seront les seuls survivants, avec ceux qui les auront suivis, puisqu'ils se sont préparés grâce à oléocene
Pour arriver à survivre il faut s'y prendre de bonne heure, c'est loin d'être évident de faire pousser les légumes, les récolter et les conserver et d'en avoir pour toute la famille !
Je conseille de ne pas perdre de temps ;)

ssebb
Kérogène
Kérogène

Message par ssebb » 25 oct. 2007, 23:19

lionstone a écrit :
1 tonne de fumier sur 100m2, ça fait du 100 t / ha
Yves Gagnon (ça ne s’invente pas ‘gagnon’)
Edition Colloïdales
LE JARDIN ECOLOGIQUE page 84 : 1 à 2 tonnes de compost au 100m2 seront utilisé …

Le fumier me sert de base carboné avec la paille pour les 2/3 que je mélange à mes 2 composteurs de 600l de déchets azotés, épluchures, tontes du gazon, etc… qui mis en tas de 1.5 m de haut (page 78) me fera le compost du printemps transformé en terreau !
Pollution ? 0 , gain écologique et économique maximum.

Je suis à la lettre les conseils des livres sur le jardinage écologique, qu’on a acheté entre autre en commun sur Oléocène, et les résultats sont spectaculaires.

Ma réserve enterrée de 200 l est pleine à ras bord, j’emprunte des bocaux de stérilisation chez les voisins les 100 de cette année sont pleins…

Avec la cueillette d’automne, nèfles, châtaignes, noix, pommes, je commence à avoir du mal à trouver de la place dans la cave.
Pour l’heure c’est un hobby, mais année après année ça s’améliore. Pour le post oil au moins, j’ai quelques pas d’avance.

C'est bien, mais ça doit pas se conserver éternellement tout ça, même en bocal.... ?

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 20 nov. 2007, 17:16

Objection ! votre honneur
Avec le modèle PO , les animaux devraient etre rares et reservés a la traction , donc peu de fumier . (la majorite des produits fourragers viennent des US suite a une nego de PISANI)
Les engrais herbacés (colmpost et fumiers) sont un procédé qui a montré son incapacité a maintenir le taux d'humus ds le sol .
Les composts degagent 70% de leur azote ds l'air
Les composts concentrent les pollutions metaux , antibio idem des fumiers
Les compost et fumiers ne peuvent induire une agri BIO puisqu'en perfusant directement les plantes , ils supriment un tas d'interractions archaiques des plus interressantes .

D'apres BOURGUIGNON , les NPK etant hors jeu (trop cher en energies) ils restera les couches culottes ou le BRF . ( LES couches culottes sont une image sympa pour les boues urbaines .
La decouverte sur les BRF semble tomber a point :
L'humus provenant des ligneux (bois) est de meilleur qualité/quantité que l'humus provenant des herbacés .
Faut juste défendre les bois juvénils (diam inf a 7cm d'apres la reglementation foresterie quebecquoise), contre les "plaquettes et bois energie . Leur expliquer que le diamant , c'est aussi du carbonne .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par lionstone » 20 nov. 2007, 17:48

Au fait pour les débutants en mal d’astuces.

Pour les semences commencez à y penser maintenant pour les commandes. Kokopelli http://www.kokopelli.asso.fr/ (acheter le livre il est super) ou biaugerme http://www.biaugerme.com/ généralement au printemps il en manque.
Pour les semis de mars à l’intérieur (tomates, aubergines, poivrons, etc..) prévoir des petits bacs style cagettes en polystyrène du poissonnier (c’est gratuit).

Répondre