concrètement, comment nous préparer ?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- mehdiclean
- Brut léger
- Cassandre
- Modérateur
rammstein a écrit :Matériel pour le plan A :
- 1 voiture + 2 pleins

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
-
- Hydrogène
four à pain, si, on peut en fabriquer de tout petits... mais en fait j'ai remarqué que je n'en ai pas besoin : on peut faire son pain dans le four de la cuisinière, celle-ci étant allumée tous les jours pour chauffer la cuisine et cuisiner, et presque tous les jours même par canicule en été dans la mesure ou l'on veut cuisiner des repas chauds...pour le four à pain et la presse à huile, ça n'existe pas en modèle réduit, à échelle familliale ?
Une chose qu'on a tendance à oublier alors c'est qu'il faut du bois de chauffage pas seulement pour l'hiver... mais pour toute l'année.
presse à huile, c'est moins évident à trouver en petit modèle manuel, surtout que selon les oléagineux il faut d'abord les écraser et les presser ensuite pour en extraire l'huile...
je me suis posé la question... du crudivorisme... ou de l'alimentation "vivante" qui aurait certains avantages, mais es-tu sûr que tu n'as pas plus d'aliment en faisant du pain au levain avec ton blé, où toutes les autres préparations qu'on lui connaît ? le problème c'est que nous ne sommes pas du tout habitués à ce genre d'alimentation qui serait plutôt monotone... et faudrait réapprendre à digérer des céréales non-cuites...Je pense que quitte à cultiver des céréales, autant les manger germées, c'est meilleur pour la santé, c'est plus digeste, ça nourrit plus de monde que la même quantité de graines pas germées, les graines sont plus faciles à stocker que de la farine,
C'est un système à retenir dans la mesure où il n'est pas besoin d'utiliser du bois pour préparer le casse-croute, (surtout si nous faisons le coup de l'ile de Pâques) et qu'il n'y a d'ailleurs pas grand chose à préparer, ni beaucoup de vaisselle... Bref c'est la solution pour ceux qui n'aiment pas faire la cuisine

Faut que j'y réfléchisse parce que j'y avais trouvé des inconvénients, mais je ne m'en souviens pas là.
Durant la transition et d'ici qu'on ai retrouvé une certaine bonne production de routine je crains qu'il ne faille trouver des tas d'entourloupes pour rallonger la gamelle, et çà m'étonnerait qu'on ait suffisamment de céréales pour ne manger que çà... Je vois plutôt la grosse gamelle pleine d'eau dans laquelle on met à cuire tout ce qu'on peut trouver... et où chacun tape dedans... çà fait très "pauvre" mais je crains qu'on ne doive passer par des périodes comme çà...
Car il ne faut pas se faire d'illusion, nous n'avons pas la routine d'un paysan de l'époque qui laboure, sème et récolte... j'allais dire "lesdoigtsdanslnez" et la terre c'est plus çà non plus une fois que les artifices seront envolés...
-
- Charbon
Je vois mal comment...es-tu sûr que tu n'as pas plus d'aliment en faisant du pain au levain avec ton blé, où toutes les autres préparations qu'on lui connaît ?
On n'est pas obligé de ne manger que des graines germées, mais déjà les graines germées il y en a plein de sortes : toutes les céréales (pour le riz c'est un peu particulier), toutes les fabacées (haricots de toutes sortes, lentilles, pois, pois chiches, luzerne, fénugrec...), l'amaranthe, le quinoa, la plupart des brassicacées (choux, radis, moutarde...), le poireau, le tournesol, les courges, et j'en oublie.problème c'est que nous ne sommes pas du tout habitués à ce genre d'alimentation qui serait plutôt monotone
Il faudrait demander à fabinoo mais il me semble que du seigle germé c'est plus digeste que du pain de seigle (par exemple), en revanche pour certains l'intestin (et les bactéries qui vont avec) s'est fortement désadapté des aliments crus. On peut s'y réhabituer, et au final on est en meilleure santé.et faudrait réapprendre à digérer des céréales non-cuites...
Ceux que ça préoccupe peuvent toujours expérimenter l'agriculture, et sans artifices tant qu'à faireCar il ne faut pas se faire d'illusion, nous n'avons pas la routine d'un paysan de l'époque qui laboure, sème et récolte... j'allais dire "lesdoigtsdanslnez" et la terre c'est plus çà non plus une fois que les artifices seront envolés...

- rammstein
- Condensat
@mehdiclean
Effectivement, une paire de jumelles et quelques autres accessoires (radio...) peuvent s'avérer utiles.
Pour ce qui est de l'instauration du chaos, je pense que cela peut être très rapide. Un attentat dans une centrale nucléaire, une épidémie galopante de grippe aviaire... peuvent suffire à provoquer une panique monstre et des mouvements de population incontrolés. C'est pourquoi il faut envisager tous les cas de figure et se préparer en conséquence.
Il est clair que seul les
@Loup Espiègle
Enterrer des cantines de matériel n'est pas le meilleur moyen de protéger / conserver ledit matériel. La corosion dans la terre est plus rapide qu'en surface. L'exposition à l'humidité est permanente sous terre. Il faut plutôt utiliser des conteneurs en plastique (ceux utilisés pour le kayak par exemple) avec des produits dissequants, et étanchéifier la cache. Bref c'est un sacré boulot ! Un coin de grange ou un grenier est sans doute plus approprié, quoique moins discret. Tu devras en outre généreusement graisser tous tes objets métalliques pour les garder fonctionnels.
Se déplacer à pieds est la dernière extrêmité, surtout si tu es seul. Habites-tu en région parisienne ? Auquel cas ce sera TRES difficile de sortir de ce piège. En effet si tu décides d'évacuer, c'est que la situation l'exige. Des centaines, peut-être des millions de gens auront la même idée que toi, au même moment. Cela fera du monde sur les routes, avec enfants en larmes, femmes hystériques, voies de communication bloquées, plus d'hygiène, nourriture se raréfiant... sans compter les bandes de pillards et de criminels qui profiteront de la situation.
Bref à pied c'est jouable à condition d'évacuer tôt, de connaître ton itinéraire (préparé à l'avance), de fuire le plus rapidement possible les zones urbaines, de n'emporter que le strict nécessaire, de ne te déplacer que la nuit, d'être armé (au moins un bon couteau) et discret... Ne compte sur aucune aide en cours de route : si vous êtes des millions à vous répandre dans la nature, les autochtones seront débordés et vous serez percus comme le nuage de criquets s'abattant sur l'oasis !
450 km, c'est faisable en 10 jours si tu es entraîné (course à pied, randonnée...). Si tu te blesses tes chances de survie seront quasi nulles. C'est très vite arrivé lorsqu'on progresse en forêt de nuit.
C'est dommage d'arrêter tes études ! Monde chaotique ne signifie pas plus d'avions ou de conquête spatial. Il restera toujours des endroits, des pays, des structures où tes connaissances seront utiles. Si tu as des connaissances sur les métaux, tu pourras devenir forgeron par exemple.
Plutôt que faire pousser des céréales, apprends dans l'immédiat à chasser (arc et arbalète sont en vente libre) et à dépecer du gibier. Tu auras sans doute plus l'occasion de manger du chien errant que de la galette de son si tout part en sucette !
Je ne peux que t'encourager à pratiquer un art martial axé sur la self-defense. Si possible, essaie d'y associer un sport de contact type boxe thai, boxe francaise, full contact... Ces disciplines se rapprochent beaucoup du combat de rue et t'apprendront à "encaisser" les coups.
Bon courage !
Rammstein
[/quote]
Effectivement, une paire de jumelles et quelques autres accessoires (radio...) peuvent s'avérer utiles.
Pour ce qui est de l'instauration du chaos, je pense que cela peut être très rapide. Un attentat dans une centrale nucléaire, une épidémie galopante de grippe aviaire... peuvent suffire à provoquer une panique monstre et des mouvements de population incontrolés. C'est pourquoi il faut envisager tous les cas de figure et se préparer en conséquence.
Il est clair que seul les
@Loup Espiègle
Enterrer des cantines de matériel n'est pas le meilleur moyen de protéger / conserver ledit matériel. La corosion dans la terre est plus rapide qu'en surface. L'exposition à l'humidité est permanente sous terre. Il faut plutôt utiliser des conteneurs en plastique (ceux utilisés pour le kayak par exemple) avec des produits dissequants, et étanchéifier la cache. Bref c'est un sacré boulot ! Un coin de grange ou un grenier est sans doute plus approprié, quoique moins discret. Tu devras en outre généreusement graisser tous tes objets métalliques pour les garder fonctionnels.
Se déplacer à pieds est la dernière extrêmité, surtout si tu es seul. Habites-tu en région parisienne ? Auquel cas ce sera TRES difficile de sortir de ce piège. En effet si tu décides d'évacuer, c'est que la situation l'exige. Des centaines, peut-être des millions de gens auront la même idée que toi, au même moment. Cela fera du monde sur les routes, avec enfants en larmes, femmes hystériques, voies de communication bloquées, plus d'hygiène, nourriture se raréfiant... sans compter les bandes de pillards et de criminels qui profiteront de la situation.
Bref à pied c'est jouable à condition d'évacuer tôt, de connaître ton itinéraire (préparé à l'avance), de fuire le plus rapidement possible les zones urbaines, de n'emporter que le strict nécessaire, de ne te déplacer que la nuit, d'être armé (au moins un bon couteau) et discret... Ne compte sur aucune aide en cours de route : si vous êtes des millions à vous répandre dans la nature, les autochtones seront débordés et vous serez percus comme le nuage de criquets s'abattant sur l'oasis !
450 km, c'est faisable en 10 jours si tu es entraîné (course à pied, randonnée...). Si tu te blesses tes chances de survie seront quasi nulles. C'est très vite arrivé lorsqu'on progresse en forêt de nuit.
C'est dommage d'arrêter tes études ! Monde chaotique ne signifie pas plus d'avions ou de conquête spatial. Il restera toujours des endroits, des pays, des structures où tes connaissances seront utiles. Si tu as des connaissances sur les métaux, tu pourras devenir forgeron par exemple.
Plutôt que faire pousser des céréales, apprends dans l'immédiat à chasser (arc et arbalète sont en vente libre) et à dépecer du gibier. Tu auras sans doute plus l'occasion de manger du chien errant que de la galette de son si tout part en sucette !
Je ne peux que t'encourager à pratiquer un art martial axé sur la self-defense. Si possible, essaie d'y associer un sport de contact type boxe thai, boxe francaise, full contact... Ces disciplines se rapprochent beaucoup du combat de rue et t'apprendront à "encaisser" les coups.
Bon courage !
Rammstein
[/quote]
-
- Goudron
Attaque de poulpes géants très énervés, grève à TF1, l'Iran gagne la coupe du monde de foot.(on pourrait arranger les matchs pour qu'ils renoncent à leur programme nucléaire)Un attentat dans une centrale nucléaire, une épidémie galopante de grippe aviaire
Certains ont trop lu Ravage.
Fuyez, fuyez moi je reste à Paris.
- thorgal
- Hydrogène
c'est bien la la trahison de l'universite ou bien l'arnaque qui dit que faire des etudes devrait deboucher sur un boulot.
Car dans le fond, l'universite est la pour eduquer les gens qui souhaitent approfondir un domaine de connaissance ou meme developper un de ces domaines. On dit bien 'etudier', pas 'se preparer a un job'. Mais c'est un autre debat ...
Car dans le fond, l'universite est la pour eduquer les gens qui souhaitent approfondir un domaine de connaissance ou meme developper un de ces domaines. On dit bien 'etudier', pas 'se preparer a un job'. Mais c'est un autre debat ...
- Tiennel
- Modérateur
c'est ce qu'on appelle propager une rumeur. Source inconnue, chiffre à l'emporte-pièce... et contre-vérité patente. Puisqu'il y a 3 millions de chômeurs, cela voudrait dire que seulement 1,2 millions de Français (soit 2% de la population) ont fait des études ?Geispe a écrit :pourquoi ? je viens d'entendre à la radio que 40% de ceux qui ont fait des études sont au chômage.C'est dommage d'arrêter tes études

Méfiez-vous des biais cognitifs
- jersiaise
- Goudron
Ma petite façon de prévoir le pire :
je continue à vivre comme d'habitude (je pars pas en vacances, je me chauffe et je cuisine au bois en hiver),
Nous isolons la maison un peu mieux chaque année,
J'apprends à jardiner le plus autonome possible (c'est-à-dire mieux que certains bio qui importent sur leurs terres de la bouillie bordelaise et des éléments minéraux qui ont fait 1000 km avant d'arriver sur les cultures),
Je plante des arbres fruitiers (en plus de ceux qui sont déjà dans les pâtures, en cas de disette comme ils sont loin de la maison les gens cueilleront sans rien nous demander...).
J'ai en stock pas mal de graines qui se gardent 4-5 ans (carottes, choux, poireaux, potirons...)
J'ai ausi un petit moulin à céréales, je pensais ça bien pour l'autonomie mais depuis que je connais Oleocene il me fait rigoler : il est électrique...
Sinon, pour moi, pas question de passer un permis de port d'armes ou de m'entraîner au kickboxing. Je préférerais (mais là on n'a pas les moyens) aménager des chambres au grenier pour accueillir ceux qui auront besoin d'aide (avec le grenier que j'ai il y a de quoi loger 12 couples!)
je continue à vivre comme d'habitude (je pars pas en vacances, je me chauffe et je cuisine au bois en hiver),
Nous isolons la maison un peu mieux chaque année,
J'apprends à jardiner le plus autonome possible (c'est-à-dire mieux que certains bio qui importent sur leurs terres de la bouillie bordelaise et des éléments minéraux qui ont fait 1000 km avant d'arriver sur les cultures),
Je plante des arbres fruitiers (en plus de ceux qui sont déjà dans les pâtures, en cas de disette comme ils sont loin de la maison les gens cueilleront sans rien nous demander...).
J'ai en stock pas mal de graines qui se gardent 4-5 ans (carottes, choux, poireaux, potirons...)
J'ai ausi un petit moulin à céréales, je pensais ça bien pour l'autonomie mais depuis que je connais Oleocene il me fait rigoler : il est électrique...

Sinon, pour moi, pas question de passer un permis de port d'armes ou de m'entraîner au kickboxing. Je préférerais (mais là on n'a pas les moyens) aménager des chambres au grenier pour accueillir ceux qui auront besoin d'aide (avec le grenier que j'ai il y a de quoi loger 12 couples!)
plus désespérée que jamais
-
- Hydrogène
j'ai deux moulins manuels de Samap : ils sont très bien. Un en usage depuis perpete et un en réserve...J'ai ausi un petit moulin à céréales, je pensais ça bien pour l'autonomie mais depuis que je connais Oleocene il me fait rigoler : il est électrique...
si jamais y en a un qui me dit "un moulin ou la vie", tant pis jlui donne

-
- Goudron
-
- Kérogène
Faire du pain et le cuire, c'est pas un problème, mais conserver les grains, sachant qu'on fait la moisson une fois par an pour toute l'année et ensuite ? Les silos actuels sont supers élaborés, il me semble que par le passé on a rencontré beaucoup de problème avec le stockage des céréales, quelqu'un s'est-il déjà penché sur le problème ?
Blériotte
Blériotte
-
- Goudron