mahiahi a écrit :
Alter Egaux a écrit :
mahiahi, je pense que, malgré tes bonnes connaissances en histoire, il semble que tu ais fait l'impasse sur cette période essentielle souvent occulté par Rome (on les comprend, il se sont acharnés à détruire le lieu et les habitants et ont construit en ces lieux une des composantes de l'antisémitisme moderne).
Tu ne montres pas qu'il y avait harmonie entre ces 3 religions ; on sait qu'il y vivait des Juifs, des Musulmans et des Chrétiens, mais les Juifs et les Grecs vivaient en Judée sous protectorat romain et ça ne se passait pas toujours bien!
Je n’ai pas à le montrer, c’est un fait historique maintes fois repris dans les livres d’histoire. Je t’ai donné les liens Wikipedia, Catarineta Tchi Tchi t’a donné le nom du roman essentiel retraçant avec exactitude cette période (Léon l'Africain, Amin Maalouf), GilleH38 a mis la lumière sur ce passage largement occulté pour des raisons que l’on peut comprendre, j’ai pointé les extraits de Wikipedia qui parlent de ce fait et qui donne raison à GilleH38, bref, je ne peux pas faire beaucoup plus pour te convaincre de regarder plus précisément cette époque essentielle, voir de lire l’excellent livre de Amin Maalouf.
Le pillage de Grenade parle (il me semble, il faudrait que je relise Léon l'Africain, Amin Maalouf) d’une immense bibliothèque faisant le lien entre la période antique et la culture chrétienne. Cela fait très « le Nom de la Rose » d’Umberto Eco. On peut appeler cela un
pont civilisationnel, et ils sont assez rares pour ne pas être oublier.
Cependant, je sais bien qu’il est de bon ton d’occulter les périodes de paix entre les 3 monothéismes, c’est une posture à la mode très « choc des civilisations ». J’imagine aussi que les conflits autour de Jérusalem font la satisfaction des extrémistes religieux et idéologiques, occultant totalement les racines communes des 3 monothéismes.
Je préfère largement la posture du « vivre ensemble ». On en aura besoin la transition pour l’après peak oil.
Merci pour avoir remis le fil d’aplomb suite à mon erreur entre Répondre et Editer.
Catarineta Tchi Tchi a écrit :
Je remarque que ton analyse de la période est très pertinente, je ne suis qu'une frêle néophyte par rapport à toi...
Détrompes toi, si tu as lu « Léon l'Africain », c’est que tu en connais autant sinon plus que moi sur ce sujet. Wikipedia permet de retracer rapidement le support historique de cette période, je n’ai pas de mérite à part connaître globalement le sujet, d’en avoir retenue aussi globalement son importance, et de savoir utiliser un wiki bien construit.
Si il y a de la pertinence, elle en revient à GillesH38 :
GillesH38 a écrit :
Les auteurs grecs ont également été complètement oubliés, et n'ont ete retrouvés que grâce aux Arabes qui ont transmis les manuscrits grecs trouvés en Egypte, via l'Espagne (les juifs jouant aussi un rôle important d'intermédiaires entre musulmans et chrétiens).
Après, c’est juste quelque click sur wikipedia pour monter que cette période de paix a été sauvagement détruire par l’inquisition.
Ceci dit, mahiahi n’a pas l’air convaincu de l’analyse, alors y voir de la pertinence…